La parentalité positive

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Mer 31 Aoû 2016, 15:21

Y avez-vous songé ?

La parentalité positive semble avoir le vent en poupe. Elle prône entre autre la participation de l'enfant dans l'idée de le responsabiliser, de l'autonomiser petit bout par petit bout, il s'agit de l'accompagner dans ses étapes de développement toujours dans un but positif, constructif...
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par TheCat » Mer 31 Aoû 2016, 16:26

j'aime bien le concept tant qu'il n'y a pas d'abus car il ne faut pas oublier qu'un enfant est un enfant et que c'est aussi l'enfance qui sert à se construire. On ne peut pas demander à un enfant de 6 ans de se comporter comme un enfant de 13 ans ( je l'ai vu et j'avoue que cela m'a un peu choquée)
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par orian » Mer 31 Aoû 2016, 18:08

:idea: la première chose que j'aimerai c'est que l'on m'explique ce que l'on entends par "autonomiser" et "responsabiliser" l'enfant ?.... comment est on supposer faire ?.... en envoyant son gamin travailler pour gagner son pain et ainsi mieux le préparer à sa vie future d'adulte au lieu d'aller à l'école ?...doivent ils être adultes avant d'avoir été un enfant ?...

Si "autonomiser" et "responsabiliser" un enfant est si important pourquoi alors notre société fait elle tout ce qu'elle peut pour qu'une fois l'adolescence atteinte l'individu soit "infantiliser" au maximum ?

d'autre part si l'on parle de "parentalité positive" cela laisse sous entendre qu'il y en a donc une "négative"... dans ce cas qu'appelle t'on "la parentalité négative" et comment se manifeste t'elle ?

qu'en pensez vous ?
bonne journée
Orian
Toujours au rendez-vous

par christine07 » Jeu 01 Sep 2016, 08:43

orian a écrit::idea: la première chose que j'aimerai c'est que l'on m'explique ce que l'on entends par "autonomiser" et "responsabiliser" l'enfant ?.... comment est on supposer faire ?.... en envoyant son gamin travailler pour gagner son pain et ainsi mieux le préparer à sa vie future d'adulte au lieu d'aller à l'école ?...doivent ils être adultes avant d'avoir été un enfant ?...

Si "autonomiser" et "responsabiliser" un enfant est si important pourquoi alors notre société fait elle tout ce qu'elle peut pour qu'une fois l'adolescence atteinte l'individu soit "infantiliser" au maximum ?

d'autre part si l'on parle de "parentalité positive" cela laisse sous entendre qu'il y en a donc une "négative"... dans ce cas qu'appelle t'on "la parentalité négative" et comment se manifeste t'elle ?

qu'en pensez vous ?
bonne journée
Orian

:D bonne question orian!
faudrai t il pas responsabilisér et autonomiser les futurs parents d abord?!!
l enfant est une personne , le respecter en tant que tel
en lui donnant les bonnes bases d une bonne education
qui ne sera pas parfaite car on le sait bien il n existe pas de mer e et encore moins de pere parfait
l autonomiser c est l accompagner sur le chemin de la vie , avec ses regles et lui apprendre a penser par lui meme
à se respecter , à respecter les autres , et à se faire respecter
quand je vois ce que cela donne sur le terrain , on n est pas sorti de l auberge
mais restons positifs!!
une bonne journée à tous
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Jeu 01 Sep 2016, 09:43

Si j'ai bien suivi, pour donner un exemple, la parentalité positive ça serait d'aider son enfant à faire cuire des crêpes et pas "c'est trop dangereux tu feras quand tu seras plus grand". Bien sûr, cet exemple ne s'applique pas à un exemple de 2 ans. Mais, dans le reportage que j'ai rapidement zyeuté, ils montraient une maman qui expliquait chaque geste un à un à son enfant en lui disant "là tu vois il y a des petites bulles", "pour retourner la crêpe il faut faire comme ça" et elle accompagnait chacun des gestes en se mettant derrière sa fille (qui devait avoir 10 ans tout au plus). Elle disait que ce mode d'éducation avait tranquillisé tout le monde, qu'il y avait moins de cris "ne fais pas ci, ne fais pas ça!" et que du coup elle était dans l'idée d'accompagner son enfant à passer toutes les étapes de son développement. En gros, il y a comme un "abaissement" de la structure parentale qui n'est plus dans l'autorité nécessairement en "protégeant" mais vient se mettre à la hauteur du petit enfant et l'accompagne. Il y a moins de répressions, de punitions...

Je manque de connaissances sur le sujet, mais j'espère les combler !

Etre parent est un métier bien compliqué ! Pas évident tous les jours...

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par orian » Jeu 01 Sep 2016, 14:24

:D Donc en gros avec l'exemple des crêpes que tu nous donnes, la "parentalité positive" c'est prendre le temps de s'occuper de son enfant pour satisfaire sa curiosité naturelle, être "parent positif" c'est partager avec son enfant des moments de complicité :mrgreen:

En gros cette "nouvelle" parentalité positive...c'est elever son enfant comme l'ont toujours fait les parents depuis des millénaires :mrgreen: :mdr:
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Dim 04 Sep 2016, 14:45

C'est bien connu, comme la mode : on reprend des vieilles fringues des années 80 qu'on remet à peu près au goût du jour et on dit que c'est trop fun, c'est trop branché... Alors que niveau créativité on se creuse pas plus la cervelle que ça!

Image
Administrateur

par cathyfon » Dim 04 Sep 2016, 21:16

La parentalité positive c'est trouver du positif dans l'attitude de ces enfants et les amener à avoir confiance en eux quand ils font une activité (l'exemple de la crêpe est parlante, au lieu de dire tu vas te brûler, accompagner son enfant à faire cette crêpe)
J'ai un ado de 19 ans avec lequel je n'arrive plus à suivre ce concept.
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Dim 04 Sep 2016, 21:55

Merci de mieux expliquer cathyfon !
Je crois avoir lu un livre justement sur la parentalité positive avec des ado "difficiles". La couverture est trompeuse : elle montre un petit morpion aux toilettes qui déroule le papier toilette, mais en fait, les commentaires disent que c'est plus pour les ado. Bon 19 ans, ça sort de l'adolescence, mais pour les Ricains tant que ça n'a pas 20 ans, ça reste un ado !

Image
Administrateur

par Sam79 » Mar 06 Sep 2016, 07:51

C'est intéressant ce mode de fonctionnement, pas toujours évident à mettre en place par contre. Les réflexes sont la, il faut se rééduquer.
Je ne sais pas si vous connaissez Isabelle Filliozat, ses conférences sont intéressantes, elle a écrit pas mal de livres aussi.
Sage

par Kinthia » Mar 06 Sep 2016, 08:59

Sam79 a écrit:C'est intéressant ce mode de fonctionnement, pas toujours évident à mettre en place par contre. Les réflexes sont la, il faut se rééduquer.
Je ne sais pas si vous connaissez Isabelle Filliozat, ses conférences sont intéressantes, elle a écrit pas mal de livres aussi.

Exactement ça ! Il faut se "déshabituer" pour apprendre un autre mode de parentalité !

J'ai lu un de ses livres, j'avoue avoir eu du mal à aller jusqu'au bout. J'en ai un autre (sur comment apprendre à gérer ses émotions comme un cahier pratique).

Image
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message