Les chats suivant le Bouddhisme

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Dim 03 Juil 2016, 19:54

Bonsoir,
Et oui pour le Bouddhisme, les chats représentent essentiellement la Spiritualité
Image
Ils sont aussi l’emblème du courage, de l’indépendance mais aussi et surtout de la liberté.
Le chat jouait un grand rôle dans la religion égyptienne, mais ce rôle purement mythologique était assez obscur. II se nommait en égyptien miaou, pas si anodin que ça puisqu'il rappelle notre mot miauler ou leur cri tout simplement.
Au Japon c’est un porte-bonheur.
Au moyen Age, en Europe c'était le Diable
Au Royaume-Uni il symbolise la chance
En France c'est assez contrasté

Ce sont des êtres illuminés qui transmettent calme et harmonie, et on dit souvent que qui n’a pas un bon rapport à son inconscient ne réussit jamais à se connecter complètement à un chat ou à comprendre ses mystères.

Personne n’est surpris d’apprendre que la figure de ces animaux est associée au Bouddhisme.
À tel point qu’en Thaïlande, il existe une légende précieuse qui s’est propagée au fil du temps et qui a transformé les chats en des êtres de paix et d’intime union dans les temples des pays asiatiques.
C’est pour cela qu’il est très fréquent de voir les chats somnoler et se pelotonner dans le giron des multiples figures de Bouddha qui ornent les jardins et les sanctuaires.

Les chats voient bien au-delà de nos sens, entre leurs siestes et leurs moments de jeu et d’exploration, ils creusent en notre âme avec leur flair raffiné.
Ils soulagent les tristesses et nous protègent avec leurs regards nobles et reluisants.

On dit souvent qu’avoir un chien, c’est profiter de compagnon le plus fidèle qui existe.
C’est totalement vrai, mais qui connaît le caractère d’un chat sait que la connexion est plus intime et profonde, d’où le fait que plusieurs moines bouddhistes comme le maître Hsing Yun, parlent du pouvoir guérisseur de cet animal.

On dit des chats que ce sont comme de petits moines qui méditent et qui sont capables d’apporter l’harmonie dans un foyer :jap:
Pour l’ordre bouddhiste , ce sont comme des personnes qui ont atteint l’illumination.

Les chats sont des êtres libres qui boivent quand ils ont soif, qui mangent quand ils ont faim, qui dorment quand ils ont sommeil et qui font ce qu’ils doivent faire sans besoin de plaire à personne.
Il ne se laissent pas dominer par leur ego, et, selon le bouddhisme, ils ont appris à sentir les humains depuis des temps très anciens, alors qu’à l’inverse les humains ont appris à ressentir les chats dans le présent.
Ils sont loyaux, fidèles et affectueux, mais leurs démonstrations de tendresse sont intimes et subtiles, et donc extrêmement profondes. Seuls ceux qui savent creuser dans leur intérieur, avec respect et dévouement, jouiront de leur amour inébranlable, mais ceux qui sont déséquilibrés ou qui lèvent souvent la voix ne seront jamais à leur goût.

Nous les aimons et nous les vénérons, et même s’ils se prennent pour d’authentiques dieux en hommage aux temps de l’Égypte Antique, c’est quelque chose que nous leur accordons avec fierté.
Nous disposons tous de nos propres histoires avec ces animaux, des moments inoubliables qui nous permettent de profiter de petits instants chargés de magie et d’authenticité.

Qu'en pensez-vous, Maîtres détenteurs de ces animaux si mystiques
Qu'avez-vous à nous confier sur votre relation très intime avec votre chat?
En quoi vous ne pourriez-vous plus vivre sans avoir au moins un chat à vos côtés?
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par ingrid007 » Dim 03 Juil 2016, 21:01

Je suis tout à fait d'accord avec toi Saphir.
Je pense aussi que les chats choisissent leur maître dans une famille. J'ai recueilli un chat errant chez moi, je l'ai soigné, nourri remis sur pieds, et bien il se fout royalement de moi...... :lol: sa maîtresse c'est ma fille aînée. Il dort avec elle, quand elle l'appelle il vient, il lui fait de gros ronrons, moi il me calcule à peine.je pense que je n 'ai servi que d'entremeteuse entre eux :D
Bienfaiteur du forum

par Odysseus » Dim 03 Juil 2016, 22:31

On dit que les chats absorbent notre négatif et que les chiens transcendent notre positif.
Bénévole

par orian » Dim 03 Juil 2016, 23:02

:D eh oui rappelons nous ce que disait deux grands personnages de l'histoire à propos du chat et du chien :

pour le cardinal de richelieu " le chat est la preuve de la bonté de Dieu puisqu'il l'a créer pour permettre aux hommes de pouvoir caresser un fauve "

pour sir Winston Churchill " le chien c'est un coeur avec du poil autour" :mrgreen:

souvenons nous aussi qu'au moyen âge le chat étant considéré comme animal diabolique ils furent stupidement exterminés par la bétise humaine exacerbée par une église ignare et rétrograde....Crime que l'humanité ne tarda pas a payer fort cher puisqu'en l'absence de son prédateur principal les rats se mirent à pulluler apportant la famine en détruisant les récoltes et surtout la peste dont ils étaient porteurs :mrgreen:
Toujours au rendez-vous

par orian » Dim 03 Juil 2016, 23:06

:mrgreen: petite précision importante : le chat n'a pas de maitre ou de maitresse, il n'a que des compagnons humains ce n'est pas lui qui est NOTRE animal de compagnie... c'est NOUS qui sommes les siens :mrgreen: :mdr: :mdr:
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Lun 04 Juil 2016, 20:32

J'ai toujours vécu avec des chats et je continue encore aujourd'hui. Je n'en ai qu'un, j'ai peur d'en prendre un deuxième, de peur que mon chat ne tolère pas la présence d'un autre !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par ingrid007 » Lun 04 Juil 2016, 20:55

Oui Orian, je te confirme... nous lui obeissons au doigt et à l'oeil. :mdr: ouverture du robinet pour boire, lever à des heures indues pour sortir, distribution de nourriture à la demande.....de vrais esclaves !!! :mdr:
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Lun 04 Juil 2016, 21:00

:mdr: c'est exactement ça Ingrid ! Le chat vient manger quand il l'a décidé, il vient nous faire un câlin, s'il veut et quand il l'a décidé. ..et pas quand nous on veut .....bref....on est ses esclaves oui :lol:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par reinesagem » Lun 04 Juil 2016, 22:57

Pour ma part j'ai 43 ans de vie commune avec des chats, dont 16 avec Reinette d'Armorique.
Je ne sais pas vivre sans eux, ils m'apportent de l'affection, de la joie, du réconfort quand ça va mal, m'appaisent en cas de stress.
Bref ils sont mes gardiens et mes partenaires de jeu ou de discussion.
Reinette d'Armorique m'a choisie plus que je ne l'ai choisie moi même, c'est vrai et oui au regard de toute ses attentions ( c'est mon ombre) je suis son esclave, et même si elle me pourrit la vie parfois, je n'arrive pas a lui en vouloir plus de 2 secondes.
Le chat est a mes yeux la perfection, rien ne cloche dans son apparence, il est équilibré et est doué de réflexion.
Bref les chats sont mes idoles, mes totems, mes familiers...
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Toujours au rendez-vous

par reinesagem » Mar 05 Juil 2016, 22:21

La befana!! C'est merveilleux ce que tu fais, il y a tellement de chats errants, en souffrance. Savoir que des personnes les recueillent, les soignent, leur offre un toit et a manger, ça me remue.
Si j'avais une maison, je pense que je serais entourée de minets de la DDASS, pardon la SPA.
Bon avec reinette c'est compliqué elle est très jalouse, exclusive, donc pas la peine d'envisager un autre chat, pourtant ça me tenterait bien.
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Toujours au rendez-vous

par SaphirBleu » Mer 06 Juil 2016, 08:04

Bonjour,
Tes chats sont superbes La Befana !! J'adore tout particulièrement Marley et Juliet :mrgreen:
Et quelle histoire, pour toi et pour eux, quelle belle rencontre !!
Merci pour ce partage
Bienfaiteur du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message