Le sommeil et le bébé

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Sam 13 Fév 2016, 12:14

J'ai zyeuté un livre sur le sommeil du nouveau-né. La mienne se réveille encore toutes les nuits depuis 2 mois1/2. Avant-hier soir pourtant elle venait de faire enfin une nuit complète, mais pas hier... :cpo: Au début, le pédiatre nous a dit "c'est rien, ça vient des dents, ça fait mal!"... Non satisfaite de cette réponse, je me suis renseignée. Et en fait, ils disent qu'à partir de 7-8 mois, commence l'épreuve de l'angoisse de la séparation. D'après ma lecture (je peux vous donner la référence du bouquin), il semble que le bébé se réveille à partir du minuit suite à la fin d'un cycle du sommeil. Puis, si bébé est angoissé, il hurle pour demander assistance aux parents ne se sentant pas en sécurité et ayant peur de ne pas retrouver ses parents qu'il commence à distinguer comme étant séparés de lui. Encore d'après les auteurs, il ne faut surtout pas se précipiter quand bébé se réveille, il faut le laisser pleurer d'abord 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15 minutes. Il ne faudrait aussi surtout pas le "programmer" en lui remettant la tétine sinon il aurait le schéma pleurs = tétine = calme.

La mienne hurle mais semble pourtant encore entre la veille et le réveil. Je la couche sur le dos mais les 3/4 du temps, je la retrouvais sur le ventre, ou ayant fait un tour sur elle-même... Elle galope la gamine ! Du coup, je l'ai mise en gigoteuse qu'elle tolère bien à ma grande surprise. J'ai mis plein de tétines dans son lit (elle se réveille principalement pour retrouver la tétine dans sa bouche), sauf que cette nuit, elle en a fait tomber 2 sur les 3 ! Donc procédé inutile ! Je tente de la rassurer avant de dormir, je lui parle beaucoup, mais rien n'y fait, elle se réveille quand même...

Je rêve de faire une nuit complète, alors si vous avez des conseils je suis preneuse ! Elle se réveille depuis qu'elle va chez la nounou.

Aussi, dans le bouquin que j'ai zyeuté, les pédiatres (auteurs) disent que dans l'ère moderne où nous nous trouvons, bien souvent, la mère au retour de la maternité ne prend plus le temps d'assurer les premières semaines auprès de bébé comme c'est le cas dans d'autres cultures, où la mère reste auprès de son nourrisson vivant à son rythme pendant ses 6 premières semaines. Les auteurs disent que les mères d'aujourd'hui, une fois au retour au domicile, font les courses, invitent la famille, font le ménage... Or, d'après l'auteur, c'est surtout ce qu'il faut éviter. Il faut être au même rythme que bébé, assurant ses cycles de réveil/sommeil et lui apprenant peu à peu à distinguer la journée de la nuit.

Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous accueilli vos bébés ? Si vous n'êtes pas maman comment vous imaginez-vous accueillir bébé ?
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Alicia » Sam 13 Fév 2016, 13:00

Mmmmm prendre le rythme de Bb , qui arrive a faire ca de nos jours ?
Perso, je pense que chaque maman fait comme elle peut avec les moyens qu'le se donne . Il n'y a pas de bônne ou mauvaise méthode .on ne naît pas maman , on apprend a le devenir.
Maintenant il faut se renseigner un Max ét en tirer quelques infos ét trier beaucoup.
Pour mon expérience , je laissais faire ! Je ne courrai pas aux premiers pleurs mais si ça persistait hop hop hop ét je le rassurai avec Bcp de communication. ( pour ma part communiquzr avec son Bb dès les premiers jours c'est essentiel ét primordial )
Je n'ai quasi rien lu sur le Bb et j'ai agi Bcp au ressenti ét je dois dire que ça a bien finctionné
J'y suis, j'y reste !

par Kinthia » Sam 13 Fév 2016, 13:37

Je suis bien d'accord avec toi, le métier de maman s'apprend et se fait au feeling suivant le bébé et les livres généralisent les bébés, ils ne le rendent pas singulier. Ca n'est pas évident de tâtonner et toujours cette peur de mal faire...

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par SaphirBleu » Sam 13 Fév 2016, 13:50

Quand c'est le 1er ..... enfant, c'est normal d'aller chercher toutes les infos que l'on peut trouver dans les bouquins, on cherche à comprendre, on cherche des soluces et l'avis de personnes compétentes en la matière car soi même on se sent un peu " novice" et quelque fois désemparée..... et comme tu dis si bien on a surtout très peur de mal faire!!
Concernant le sommeil de bébé , vaste sujet !
C'est vrai que les 1ère semaines il faut vivre au rythme de bébé mais plus les jours passent et plus la fatigue s'accumule alors que bébé, lui, a plutôt l'air de péter la forme :lol:
Perso pour le 1er j'avais juste mon congé maternité ce qui fait qu'à 10 semaines, hop chez nounou et moi au taF. Le rythme a changé pour tout le monde. J'ai eu la chance qu'ils fassent leurs nuits tôt, 5/6 semaines, sur conseil de mon médecin qui me disait, les bébés faut les laisser pleurer, 5, 10, 15 minutes oui, si au bout de 30 minutes ça passe pas, aller voir ce qui se passe mais la plupart du temps bébé va se fatiguer de pleurer ....et va se rendormir ..... et pour accorder crédit à ses dires il rajoutait qu'en plus de la sorte bébé se faisait les poumons ... c'est clair !!
J'ai une amie , elle a eu son fils qui jusqu'à 3 ans passés ne faisait toujours pas ses nuits et se réveillait en pleurant tous les soirs, elle ne savait plus quoi faire, ni qui aller voir pfff. Je lui disais ..... je sais pas comment tu tiens en partant bosser tous les jours !!!
Chaque cas est propre à chacun, ce qui marche chez l'un ne marchera peut être pas chez l'autre
je me garderai bien de te dire de faire comme ci ou comme ça :nsorry:

Il y a quand même un fait qui m'interpelle dans tes propos Kinthia. Tu dis que c'est depuis qu'elle est chez nounou qu'elle pleure la nuit. Je vois 2 manières de voir les choses:
- soit elle accepte mal ce changement de rythme, même si en apparence tout a l'air de super bien se passer
- soit elle supporte mal d'être coupée de toi pendant qu'elle est chez nounou, du coup la nuit, son " stress" de la journée refait surface ?!?
Je pencherai plus pour la 2eme option mais ce n est qu'un avis, qui vaut ce qu'il vaut :)
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Lun 15 Fév 2016, 10:19

Merci SaphirBleu !

J'ai parlé justement de ses réveils à différents médecins. Le premier m'a dit "c'est pas grave, ça vient des dents", le deuxième m'a dit que c'était pas grave que ça allait passé (limite "cause toujours tu m'intéresses") et la troisième a haussé les épaules. Donc aucun conseil ni écoute de ces trois professionnels, du coup j'en ai changé :mrgreen: mais aucun trouvé de valable... La nounou m'a parlée de son médecin homéopathe, du coup, je vais sans doute tester même si apparemment les délais pour avoir un rendez-vous sont apparemment très longs !

Depuis quelques nuits maintenant, je ne me lève plus (la fatigue accumulée de faire des nuits morcelées j'en peux plus), mais je connais quelqu'un qui me demande mon consentement avant de se lever. Je lui dis bien que si ça lui chante, qu'il pouvait y aller ! Pi il y va... Mais le problème c'est que dans 2 cas sur 3, la petiote dort mais pleure quand même ! Du coup, on peut même lui faire la danse du ventre qu'elle ne se réveille pas. Elle dit juste son inconfort.

La nounou, je la trouve bien, là-dessus, aucun souci, elle est très pro, elle propose plein d'activités, elle est à l'écoute, dans la communication, niveau pédagogie elle est au top. Elle se forme, elle propose plein d'idées. Bref, j'aime. Après, c'est juste que j'ai du mal à lui laisser ma fille... Je pense que ma petite le ressent. Le week-end je suis plus détendue, mais ça ne l'empêche pas de se réveiller ! :cpo: Du coup, je n'y trouve aucun sens !

Image
Administrateur

par Sam79 » Lun 15 Fév 2016, 10:37

Ah les nuits... Grand mystère de bébé lol, les pédiatres ont toujours une réponse à nous donner, et ce n'est jamais la même lol peut être parce qu'en fait on ne sait pas trop ce qui se passe dans la tête de nos cher petits bouts lol.
Les miens ont fait leur nuit vers 1 an, mais je les allaitais donc la tété de la nuit à eu du mal à disparaître. Le premier, des coliques, donc il se réveillait pas mal de fois au début, et c'est vrai qu'il donnait l'impression de dormir. J'ai essayé tellement de chose qu'à la fin je me suis résignée et tant pis... Peut-être que je lui manquais trop la nuit lol et les dents n'aident pas c'est sur.
J'avais le moral au plus bas quand on je croisais quelqu'un qui me disait que son fils ou sa fille faisait ses nuits depuis qu'il 1 mois à peine... Grrrr
L'homéopathie marchait bien sinon, Camilia, ou chamomilla.
Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile.
Sage

par Kinthia » Lun 15 Fév 2016, 10:40

Merci Sam !
Camomilla, on est équipé à la maison. De temps en temps elle a une petite dose quand ses dents la titillent. Cette nuit apparemment elle a chouiné (perso j'ai rien entendu, j'ai dormi comme un bébé :mrgreen: je dors beaucoup mieux depuis que j'ai décidé que je me levais plus).
C'est compliqué de prendre les bonnes décisions. La société n'aide pas. On dit bien souvent que tout se joue dans l'enfance. Je n'ai pas envie que ma fille ait une phobie de la tétine, ou qu'elle trucide toutes les personnes qui confectionnent des tétines, ou qu'elle me trucide dans mon sommeil parce que je n'aurais pas été suffisamment vigilante quand elle était bébé !

Image
Administrateur

par candy » Lun 15 Fév 2016, 11:01

Coucou,
C'est sur que c'est pas évident de laisser pleurer un bb qui ne peut s'exprimer qu'ainsi.
Perso laisser pleurer un bb qui fini par s'endormir de fatigue ou de frustration c'est seulement lui apprendre la résignation .

A part suivre son instinct pour agir ....

Par contre peut être pourrais Tu laisser a ta fille quelque chose qui a ton odeur et qui la rassurerait . Foulard mouchoir qui tu aurais porté contre toi...

:wink:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par Kinthia » Lun 15 Fév 2016, 11:07

Bonne idée candy ! Je vais tester ça ce soir !

Image
Administrateur

par Kinthia » Jeu 18 Fév 2016, 09:59

Si ça peut aider quelqu'un au fait...

Hier, après avoir tergiversé, retourné le problème sous toutes les coutures, j'ai eu un éclair de génie (des fois ça m'arrive :mrgreen: ).

J'ai décidé de lui donner une autre marque de couche permettant de garder au sec les fesses de bébé pendant 12h (une marque référence vous l'aurez compris).

Résultat : une nuit complète ! :shock: Le Paradis ! Ca faisait environ 3 mois qu'elle n'avait pas fait une nuit complète. Pas un bruit. Pas un chat. Du coup, le silence m'a réveillé à 3h du matin. Je me suis demandée si ma fille était toujours vivante ne l'ayant pas entendu une seule fois.

Et là... J'ai découvert la vérité du dicton "quand ce n'est pas un c'est l'autre". Il y en a un qui a vomit comme jamais. Une bonne intoxication alimentaire bien en règle. Et je précise, ça n'est pas moi la responsable ! C'est ça quand on mange dans un restaurant Impossible de trouver un médecin qui se déplace à domicile. Chez moi, suite aux agressions, les médecins ne se déplacent plus. Pour ceux qui peuvent se trouver dans le même cas : le Vogalène (suggestion de mon médecin) est super efficace contre les intoxications alimentaires ! PS: ne prenez pas non plus du Vogalène si vous n'êtes pas sûr d'avoir une intoxication alimentaire hein !

Image
Administrateur

par Kinthia » Jeu 25 Fév 2016, 12:35

Si ça peut aider aussi d'autres parents (je pense à Sabrina :mrgreen: ) :

Ma maman m'a conseillée de "rythmer" les journées de ma fille en lui faisant comprendre qu'à chaque heure se passe quelque chose. Résultat : à 18h c'est l'heure du bain. On se détend dans de l'eau chaude. On joue avec ses petits animaux qui vont dans l'eau. On éclabousse sa mère au passage et on se fait un petit bain à remous.
18h30 : le dîner. On évite d'en mettre partout (mon carrelage s'en souvient encore). On mange bien pour être bien rassasiée.
19h : on joue encore un peu avec ses jouets. On leur dit ensuite au revoir et à demain.
19h30 : dernier petit biberon au lit, on joue un peu au lit et on ferme ses petits nyeux !

Depuis qu'on a sèvre aussi de la tétine (uniquement pour les gros bobos, les peines, les colères), c'est juste topissime...

Cette nuit : nuit complète ! :topcool: :topcool: :topcool: :topcool: :topcool: :topcool:

Elle nous a refait des micro réveils vers 6h du matin. On l'entendait applaudir de sa chambre :lol: pis pouf rendormie jusqu'à 7h30 où j'ai du la réveiller pour aller chez la nounou chez qui on fêtait le carnaval ! Alors je l'ai déguisée en petit chat tout mignon !

Voilà c'était ma belle note de la journée :D :soleil: que je voulais vous faire partager :reverence:

Image
Administrateur

par SaphirBleu » Jeu 25 Fév 2016, 17:31

ça c,'est booooooooooo, j'adore :coeur: :sauter:
c'est Magic !! Et ça fait du bien par où ça passe surtout :mrgreen: même pour bébé Kinthia qui devait être sereine au matin, ayant bien dormi du coup ....
Il y a une expression que je trouvais complètement à côté de la plaque quand j'avais mes enfants petits c'est " Petit, petits soucis .... Grand, grands soucis"
Bazar, les soucis quand ils sont petits nous semblent déjà énormes ! alors si en plus ils doivent être encore plus énormes avec le temps :lol: au contraire on se dit que quand ils vont grandir, ça va aller mieux....bah....oui et non...disons que les soucis sont d'un autre ordre et demandent encore plus de responsabilité : avec le recul c'est cela que j'ai compris :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Ven 26 Fév 2016, 10:21

Et beh, j'en ai pas fini alors ! :lol:

Image
Administrateur

par Flowerssss » Ven 26 Fév 2016, 12:34

C'est top que tu aies trouve des solutions aux reveils de ta fille!!!!! Le sommeil c'est vraiment important pour les mamans.... C'est ma grande crainte le jour ou j'aurais un bebe....
Desole mais de mon telephone impossible de mettre les accents....
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Bénévole

par Kinthia » Dim 28 Fév 2016, 11:58

Pas de souci flo ;)

Le manque de sommeil c'est vraiment au cas par cas. Si le papa se lève, ça va, ça peut être gérable à deux. Mais quand tu es toute seule bonjour le fardeau. Le manque de sommeil (après ça dépend de ta propre résistance) mais ça m'a rendu personnellement très agressive et très irritable. Je pétais un plomb pour un rien (une assiette sale, un jouet par terre...). Je m'incline vraiment pour les personnes seules qui élèvent leur gamin seules !

Image
Administrateur

par SABRINA » Ven 11 Mar 2016, 23:21

Coucou Kinthia comment se passe les nuits depuis? Moi plusieurs fois il m'a fait 23h/7h ben je suis heureuse de dormir! On va voir si ça dur.
je vous adore!!!!
Membre fidèle

par Kinthia » Dim 13 Mar 2016, 21:35

Coucou Sabrina !

Génial ça !!!

On dit qu'un bébé commence ses nuits à partir de 5kg. Il les a atteint ?

Oui la petite puce a repris son rythme, des fois elle se réveille en cours de nuit pour une tétine de perdue, mais c'est un ou deux réveils la nuit alors qu'avant c'était récurrent. Généralement, quand on la couche à la même heure, si elle ne se réveille pas entre 20h et minuit on sait qu'elle va bien dormir. Là, on ne l'entend pas... Mais normal elle a eu un gros souci de digestion encore dernièrement.

Par contre, réveils trop matinaux (5h45, 6h30)... Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse !

Image
Administrateur

par SABRINA » Lun 14 Mar 2016, 10:37

Coucou Kinthia, on va savoir son poids ce soir mais je pense bien oui qu'il fait 5kg. Il est super costaud et grand, depuis 15 jours je lui mets du 3 mois. Par contre je n'ai pas de conseil :wink:
je vous adore!!!!
Membre fidèle

par jérémy choubidou » Lun 14 Mar 2016, 11:50

coucou pour le problème de digestion , je voudrais savoir elle prend le seins ? ou le biberon ?

car je me rappel mon fils a cette age , quand je le voyais (séparée de la mère depuis sa naissance) je lui massée le ventre après un repas (30 min après le temps qu'il digère) et du faite que sa mère lui donnée le seins , elle c’était forcée a mangé plus sainement légumes ect pour le petit et cela allez beaucoup mieux

après maintenant il a 4 ans bientôt 5 ans et la un nouvelle perturbateur de sommeil et arrivée la croissance des jambes , donc il faut pas trop qu'il force sur ces jambes et cours trop quand il va au parc .
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Toujours au rendez-vous

par cathyfon » Lun 14 Mar 2016, 18:06

et vers 8 9 mois il y a la fameuse angoisse de séparation qui peut être aussi nocturne et qui peut durer durer. Après c'est le coucher qui peut être compliqué : les rituels peuvent s'éterniser. ( un dernier bisou, un coup à boire etc).
Et vers 2 ans les cauchemars ou les terreurs nocturnes arrivent. Et quand ils sont ados c'est l'angoisse quand ils sont sortis la nuit. Donc le sommeil reste difficile pour les parents. Bon courage à tous les nouveaux parents ( un clin d'œil à Tristan : super moment quand le bébé arrive à la maison) Mais à part ça c'est que du bonheur. :lol:
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Mer 16 Mar 2016, 14:33

Jérémy : oui on m'en avait parlé des massages pour calmer les coliques. Merci. £
Cathyfon : ah oui le retour à la maison... Que de souvenirs... Je pense que c'est un moment génial mais angoissant aussi. On se retrouve seuls ! Un soulagement mais personne pour répondre à nos angoisses. J'ai eu de la chance de pouvoir compter sur ma maman pour mon retour. Elle m'a permis une vraie transition dans la douceur... Ca m'a fait beaucoup de bien. Surtout que j'ai fait un bon baby blues...

Image
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message