Le sentiment d'être Français

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Jeu 04 Fév 2016, 16:20

A ce que j'ai entendu dire, un reportage est passé où la jeunesse exprime pourquoi les 3/4 d'une classe (pour ne pas dire 99%) ne s'estiment pas français.

Et vous avez-vous le sentiment d'appartenir au pays où vous vivez ?
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Tristan » Jeu 04 Fév 2016, 18:44

Je suis né en France, et même si tous mes aïeux ne sont pas français, je me sens très français. Je suis allé à l'école de la République, l'État m'a aidé, je parle la langue officielle de mon pays, et c'est aussi mon gagne-pain.
Toujours au rendez-vous

par christine07 » Jeu 04 Fév 2016, 19:03

bonsoir
pour ma part , me sens française , de par mes parents et des grands parents
serait il possible de savoir de quelle emission il s agit car j aimerais comprendre que certains à ne pas se sentir français,
à mon humble avis , il y a certainement des personnes d origines non françaises qui ont mal ete ou se voyent mal intégré dans notre pays ,
je ne sais , je trouve interessant de s y attarder meme si le probleme d integration dans sa generalité peut etre vécu plus largement , plus psychologiquement , mais bon là je m égare
je pense que c est un long débat , qui s intensifie aujourd hui avec les tristes evenements recents et la crise*
bref , on a la chance de vivre dans un pays democratique avec une grande liberté
meme si rien n est parfait , ou il reste de nombreux tabous
voila
bonne soiree
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Jeu 04 Fév 2016, 20:00

Bonsoir,
Et bien pour ma part 100% frenchy, de résidence et d'origine ..... donc oui je me sens française c'est une évidence!
2 pistes selon moi pour expliquer que ceux qui sont en France ne se sentent pas français :
- soit ils sont d'origine étrangère et vivent mal leur intégration ( culture différente, rejet, adaptation difficile ...)
- soit ce sont des purs français mais qui ne se sentent plus en France ou français de part la proportion grandissante des étrangers en France :nsorry:

Il est vrai que si on va faire un tour dans certaines villes ou quartiers , on se demandent parfois dans quel pays on est, c'est sûr :shock:
Mais ce n'est pas pour autant que je ne me sens plus française, au contraire :mrgreen:
Il faudrait poser la question aux sondés, à ceux qui ne se sentent pas français ..... why ... ou est ce que le bas blesse ?
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par Alicia » Jeu 04 Fév 2016, 20:38

Je suis née en Belgique, j'y vis ,je suis chez moi meme si mes origines sont autres ... Ma patrie la Terre !
J'y suis, j'y reste !

par Kinthia » Ven 05 Fév 2016, 10:42

christine07 a écrit:serait il possible de savoir de quelle emission il s agit car j aimerais comprendre que certains à ne pas se sentir français

J'ai vu ça dans le grand 8 christine. Me souviens pu du nom de l'émission. Ils montraient une classe de jeunes et ils interviewaient sur leur sentiment d'appartenir à la patrie. Ca m'a intéressé aussi sur le sujet d'une jeune qui disait que chez elle, elle parlait l'arabe, sa maison était décorée comme "au bled", et que du coup, tout ça ne favorisait pas son sentiment de se sentir appartenir à la patrie. C'est super intéressant justement comme réflexion.

Il y a effectivement à mon sens, des parents qui ne favorisent pas ce sentiment d'appartenir à la patrie à partir du moment, où chez eux ils ne parlent QUE leur langue avec leurs enfants, qu'ils font comme s'ils étaient encore au "bled". Je comprends totalement qu'ils se sentent déboussolés, qu'ils perdent leurs repères, mais dans ce cas là, ils entraînent leurs enfants dans le même sentiment d'exclusion. Comment peut-on s'intégrer à partir du moment où on vit dans son monde, qu'on côtoie les personnes de la même origine que nous, qu'on décide de ne parler que sa langue ? La décoration chez eux, je m'en fiche, chacun décore sa maison comme ils le souhaitent, mais s'enfermer, je trouve ça super dommage.

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kinthia » Ven 05 Fév 2016, 10:43

SaphirBleu a écrit:Bonsoir,
Et bien pour ma part 100% frenchy, de résidence et d'origine ..... donc oui je me sens française c'est une évidence!
2 pistes selon moi pour expliquer que ceux qui sont en France ne se sentent pas français :
- soit ils sont d'origine étrangère et vivent mal leur intégration ( culture différente, rejet, adaptation difficile ...)
- soit ce sont des purs français mais qui ne se sentent plus en France ou français de part la proportion grandissante des étrangers en France :nsorry:

Il est vrai que si on va faire un tour dans certaines villes ou quartiers , on se demandent parfois dans quel pays on est, c'est sûr :shock:
Mais ce n'est pas pour autant que je ne me sens plus française, au contraire :mrgreen:
Il faudrait poser la question aux sondés, à ceux qui ne se sentent pas français ..... why ... ou est ce que le bas blesse ?

Super intéressante ta réflexion SaphirBleu !

Est-ce que dans ce cas là la France favorise l'intégration ? Ou est-ce aux personnes arrivant sur le sol français de s'intégrer à nos valeurs ?

Image
Administrateur

par Kinthia » Ven 05 Fév 2016, 10:44

Alicia a écrit:Je suis née en Belgique, j'y vis ,je suis chez moi meme si mes origines sont autres ... Ma patrie la Terre !

Tu as raison Alicia sur le fait aussi qu'au final, on appartient tous à la même "catégorie" : des citoyens de la Planète, sans aucune distinction !

Image
Administrateur

par SaphirBleu » Ven 05 Fév 2016, 13:36

Kinthia a écrit:Est-ce que dans ce cas là la France favorise l'intégration ? Ou est-ce aux personnes arrivant sur le sol français de s'intégrer à nos valeurs ?

Je pense que sur ce coup là on ne peut pas dire que la France ne favorise pas l'intégration !
Que ce soit au niveau religion, au niveau des coutumes, des " regles" alimentaires ( genre halal et les autres) des aides astronomiques, d'ailleurs ils les connaissent mieuX que nous.... et tout ce que j'oublie. ...Ya moyen de concilier ses origines avec la vie française.
Je pense plutôt que c'est aux étrangers à s'intégrer, ce sont eux qui sont venus chez nous, on n'a pas été les chercher de force: c'est la moindre des choses que de " s'adapter" au pays dans lequel on vit.... ça s'appelle l'intégration d'ailleurs. Si on arrive pas à s'intégrer c'est que la vie nous plaît pas dans ce pays, pourquoi être là alors ? C'est la question que je pose aux parents de ces enfants .
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par Tity35 » Ven 05 Fév 2016, 15:44

Je suis Français et d'origine du Maghreb mais fière de l'être Français bien sur et je suis totalement d'accord que les étrangers doivent s'intégrer en France quel magnifique Pays :D
Tout juste arrivé(e)

par Alicia » Ven 05 Fév 2016, 16:41

Completement l'accord saphirB... L'intégration,c'est se soumettre aux règles d'un pays et de les respecter au mieux . Qui que tu sois ! Français et étrangers !
A l'intérieur de ta maison tu fais ce que tu veux en dehors tu respectes ton voisin,prof ,camarade.
Je pense que la France est assez ouverte pour s'y sentir comme chez soi... Maintenant'es conflits ont toujours existés normal nous sommes tous des individus differents
Il faut sortir de sa communauté s'ouvrir aux différences dans le plus grand respecter l'autre!
Ouverture d'esprit et RESPECT!
J'y suis, j'y reste !

par Tity35 » Mar 09 Fév 2016, 10:44

Sans compter qu'en plus j'adore l'apéritif avec un bon saucisson :D
Tout juste arrivé(e)

par Kinthia » Mar 09 Fév 2016, 15:08

:lol: Tity permettez-moi cette question mais vous allez toujours dans votre pays d'origine ? Là-bas, ils vendent du saucisson ou de l'alcool ? Ca me turlupine comme question.

Image
Administrateur

par Ebeul » Ven 12 Fév 2016, 21:34

Coucou
Je suis française mais je me sens normande, citoyenne de la terre, enfant de la nature.....plus que française :)
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Sam 13 Fév 2016, 12:01

Il est vrai qu'au final, les frontières ne veulent pas vraiment dire quelque chose. J'aime beaucoup vos mots Ebeul !

Image
Administrateur

par christine07 » Sam 13 Fév 2016, 12:12

bonjour
entre nous , on s en fout d etre français , chinois, algerien , indien , americain
moi tout ce que je vois est que nous sommes des etres humains avant tout
tout est une histoire d integration
on peut etre français , et ne pas se sentir intégré , dans la societe , par notre condition sociale , notre façon de vivre
voila,
un bon week end
ici , il pleut encore et encore
je veux pas me plaindre , mais y en a marre !!
dans le sud , c est le soleil qui predomine!!en general!!
Bienfaiteur du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message