Les mots vont changer ! Réforme des années 1990

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Sam 30 Jan 2016, 17:13

Bonjour,

Le saviez-vous ? Une réforme des années 1990, publiée dans le journal officiel apparemment, indique que l'orthographe des mots va changer.

On ne dira donc plus :
Maîtresse mais maitresse
Week-end mais weekend
Oignon mais ognon
Nénuphar mais nénufar
...

:shock:

Tous les accents vont bientôt disparaître. Les personnes sachant donc écrire bien le Français vont devoir désapprendre pour écrire correctement.

Les manuels vont tous être réédités pour être en "règle" avec les nouvelles règles.

Et oui, on évolue ! Pas forcément en bien... Enfin, je dis ça, mai peutetre qu'un jour on devra tousse ecrir diferement !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Tristan » Sam 30 Jan 2016, 17:59

La réforme de 90-91 est déjà en rigueur depuis cette époque. j'en parle fréquemment avec mes étudiants.

Quoi qu'il en soit, plus ça va, plus on va vers une simplification du français. D'ici 50 ans, on parlera en SMS. C la gal R !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par Kinthia » Sam 30 Jan 2016, 18:06

Perso, je n'en ai jamais entendu parlé ! Je pense que si j'envoyais une lettre de motivation avec la bonne orthographe sur les "nouveaux" mots à coup sûr dans 5 ans, le constat sera le même : je serai toujours chez Popol Emploi !

Je trouve ça dommage de dénaturer le français... M'enfin, suis sans doute vieille France !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Alicia » Sam 30 Jan 2016, 19:39

Rhooooooo j'en avais vaguement entendu parlé...
Pour ma part, cool... mes fautes se verront moins ;))
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 784
Inscription: Dim 19 Avr 2015, 22:51

par SaphirBleu » Sam 30 Jan 2016, 19:43

Perso j'en pense que le français part ..... en cacahuète ! ! Week end on s'en fiche un peu c'est un anglicisme :D mais les autres pas ....Je comprends pas les motivations :twisted:
Il y a quand même un constat évident et alarmant , c'est qu'avant les instits du primaire passaient beaucoup de temps à travailler l'orthographe. .. combien de dictées !!
maintenant ça a quasi disparu ... quoique on voudrait les remettre un peu mais bon, juste un peu pour faire bien.
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi les instits mettaient en place des dictées préparées . .... heeeeinnñnnn ... ou est l'intérêt ? on bosse bien son texte et hop on a un 20, c'est quoi l'intérêt ?
Et après quand on écrit on est sensé avoir appris , mon zoeil, que dalle oui
Ou alors il y a eu aussi les " productions d'ecrits" comme ils disent.... le but étant que les élèves arrivent à faire des phrases sur ce qu'ils ont fait le WE justement ....
ok, sur le principe c'est super mais sur'le fond c'est zéro.
Combien de prises de tête avec l'instit car elle ne corrigeait pas les fautes sur ces écrits !!
raison --> le but est de faire des phrases bien construites, le reste ça viendra
Et après ça arrive au collège et on a le prof de math, le prof d'histoire et j'en passe qui enlèvent des points sur un contrôle car il y a des fautes d'orthographe alors que le fond est juste ! Mais où on va ?
j'ai halluciné pendant des années avec ces nouvelles façons d'enseigner
bref, je me suis un peu éloignée du sujet :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Alicia » Sam 30 Jan 2016, 20:36

Ma nièce, qui a 8 ans, n'écrit que phonétiquement a l'école ... Paraît il que l'orthographe c'est pour plus tard!
Hallucinant O_o
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 784
Inscription: Dim 19 Avr 2015, 22:51

par Flowerssss » Sam 30 Jan 2016, 20:51

Je suis triste d'apprendre cette information....
Je tiens beaucoup à notre langue et à ses exceptions :wink:
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Bénévole
 
Messages: 3684
Inscription: Mar 01 Mar 2011, 21:19

par Tristan » Dim 31 Jan 2016, 02:37

Kinthia a écrit:Perso, je n'en ai jamais entendu parlé ! Je pense que si j'envoyais une lettre de motivation avec la bonne orthographe sur les "nouveaux" mots à coup sûr dans 5 ans, le constat sera le même : je serai toujours chez Popol Emploi !

Je trouve ça dommage de dénaturer le français... M'enfin, suis sans doute vieille France !

T'as une idée du niveau de français des post bacs sur ma page fb...
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par SaphirBleu » Dim 31 Jan 2016, 12:32

On copie qui sur ce coup là ? Parce qu'en France on est les champions du monde du copitage ... toujours à essayer de mettre en application ce qui marche ( ou pas ) chez nos voisins .
Parce que si c'est une initiative toute nouvelle et flambant neuve de l'époque. .... on est tristement mauvais sur ce coup là.
En fait on n'est jamais bon :lol:
quand on copie ça va pas et quand on a des idées elles sont pourries :mdr:
Ha il est beau le slogan des années 70 " En France on n'a pas du pétrole mais on a des idées "
Fumantes les idées, fumantes !
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Mar 02 Fév 2016, 10:28

Pourvu qu'un nouveau cycle intervienne. Que l'autorité du maître revienne. De plus en plus d'écoles reviennent à ce système. A quand une remise en question de l'éducation nationale ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Calex29 » Mar 02 Fév 2016, 13:04

Pour en avoir discuté avec les institutrices de l'école, les directives du ministère sont plutôt au laxisme : elles n'ont plus le droit de punir même en privant de récréation pour qu'un devoir non fait soit terminé!!!
Les stagiaires que j'ai dans en bac+5. Certes scientifiques, mais flûte!!! j'enlève un à deux points à leur rapport en fonction de l'orthographe.
Tout perd en vrille.
C'était mon coup de gueule de la journée; j'ai très mal dormi, alors il faut que ça sorte :non:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03

par rouge pivoine » Jeu 04 Fév 2016, 14:26

ça me peine de voir ma langue partir en quenouille.Les fautes qui en seront encore après septembre ben on dira que les gens sont en avance,il n'y a qu'à attendre la prochaine réforme et on écrira comme on le veut.J'aime l'ancien Français,il y a des mots qui me font vibrer comme florilège,carabistouilles,sotte-caillette etc.Il y avait une poésie dans la langue,les mots parlaient d'eux mêmes.Déjà voir auteure,professeure me heurte un peu,ça va être coton de voir la nouvelle orthographe.Les grands écrivains vont se retourner dans leur tombe.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Kinthia » Jeu 04 Fév 2016, 14:57

C'est clair...
La nouvelle orthographe sera appliquée dans les livres des gamins dès cette rentrée ! Ca va faire mal.

Mais dans ce cas, faudrait demander à l'Académie. Ceux qui écriront l'"Ancien Français" feront des fautes alors ?

Comme si c'était à la langue française de s'adapter aux erreurs des autres...

Après, je suis d'accord que franchement, les accents sont compliqués surtout pour une personne qui souhaite apprendre notre langue (alors pour nos différents temps de conjugaison je n'en parle même pas!) mais je trouve ça bizarre cette volonté d'écrire des mots différemment comme oignon qui devient ognon !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Jeu 04 Fév 2016, 15:27

Hein ??? Non, tu blagues ??
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par rouge pivoine » Jeu 04 Fév 2016, 15:33

pourquoi apprendre certains temps dont on ne se sert plus?
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Kinthia » Jeu 04 Fév 2016, 15:55

:shock: Bah alors là ça me sidère ! C'est beau en tout cas le message qu'ils envoient... En gros, on peut parler le français comme on veut puisqu'au final la langue est "adaptable". Les derniers de la classe en orthographe vont se sentir les meilleurs du monde maintenant ! A pu de complexe !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par rouge pivoine » Jeu 04 Fév 2016, 16:10

autant s'attaquer aux maths pendant qu'on y est
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Kinthia » Jeu 04 Fév 2016, 16:19

Oh ouiiii suis d'accord... Simplifions-les !! J'ai jamais rien compris à la géométrie dans l'espace. Et pis j'aime pas aller chercher mon courrier, j'aimerai que mon facteur me le dépose à ma porte, et pis j'aime pas faire mes vitres, alors j'aimerai que quelqu'un vienne les faire chez moi gratuitement ! Je sais, j'extrapole mais franchement c'est complètement délirant ! Depuis quand une langue doit s'adapter aux personnes qui ne la maîtrisent pas ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par SaphirBleu » Jeu 04 Fév 2016, 20:15

C'est ce que disait Marianne ..
on nivele par le bas, c'est tellement plus facile
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par SaphirBleu » Sam 06 Fév 2016, 09:17

Bonjour,
Je viens de voir que d'après un sondage national où on vous demande si vous êtes POUR ou CONTRE cette réforme de l'orthographe qu'il y a 91% de la population sondée qui est contre et 9% qui est pour
C'est éloquent !
Même mon fils à qui il a fallu de temps pour arriver à maîtriser l'orthographe... est contre ! C'est pour dire
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Sam 06 Fév 2016, 12:44

:D Hello Tout le monde,

Alors d'après ce qui se dit c'est en fait une "réforme de l'orthographe" (ou l'ortografe en version moderne :D ) qui date de 1998 et elle n'entre en application qu'en 2016 ?.... waoww qu'elle réactivité d'action dans la fonction publique :mrgreen: 18 ans !! Qui dit mieux ? :mrgreen:

Ce que je trouve curieux quand même c'est que lorsqu'on entend les gens en parler à la radio ou dans les médias, ils présentent cela comme une simple suppression de choses inutiles, surtout pour les accents mais jamais personne ne dit exactement à quoi servent ceux ci dans la forme écrite de notre langue, à savoir donner l'indication de la prononciation.

Si cela continue ceux d'entre nous qui voudront un enseignement du français correct pour leurs enfants devront s'expatrier partout dans le monde pour les inscrire dans les "collèges français" (canada, vietnam, afrique, amérique du sud etc..) où l'on enseigne encore le français y compris la lecture selon "l'antique version arrièrée" et surtout pas rester en france pays dont la nouvelle version va avoir tendance de plus en plus à ressembler à "l'américain" (et non pas à l'anglais).

Ainsi Oignon sans son i devient l' Ognon américain, maintenant on pourra écrire "danse" (français) aussi bien que "dance" (américain) et ainsi de suite

franchement on se demande si plutôt que de "simplifier" la langue française nos chers (à tous les points de vue) décideurs ne sont pas tout bonnement en train de la détruire purement et simplement, déjà qu'autour de nous on constate que les gens ne savent plus la parler, qu'ils ne savent plus la lire et bientôt ils ne sauront même plus l'écrire.

qu'en pensez vous ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par SaphirBleu » Sam 06 Fév 2016, 13:37

Je sens Orian un peu remonté :lol:
Mais je cautionne tout à fait tes dires !
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par Kinthia » Sam 06 Fév 2016, 16:18

Je suis tout à fait d'accord aussi !

Comme le disait je ne sais plus qui, chaque mot a une histoire, chaque mot a une origine qu'il faut découvrir. Chaque mot a une racine grecque, latine, italienne, et j'en passe. Remanier les mots, les réécrire c'est refaire l'histoire. Je trouve ça vraiment dommage encore plus quand je vois que le mot "oignon" va devenir "ognon". :shock:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités