Anxiété de performance

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kays. » Lun 18 Jan 2016, 07:39

Est-ce quelque chose qui vous caractérise dans votre vie professionnelle ou vos études?
Kays.

par SaphirBleu » Lun 18 Jan 2016, 11:01

MarianneRomanova a écrit:Très sincèrement non. J'ai de la chance pour être honnête.

Idem !
je vais essayer de prendre des pincettes pour parler à Kays, car tout peut très vite partir en cacahuète.
Quand on est anxieux de réussir, anxieux d'être performant que ce soit dans sa vie perso ou pro ...c'est qu'on a une crainte..... la crainte de pas réussir ou d'échouer donc on est anxieux que ça puisse se produire malgré tout ... manque de confiance en soi.
L'anxiété n'est pas un bon moteur pour avancer positivement ou sereinement , à mon sens, mais parfois on ne la contrôle pas ....
Soit on se met la pression tout seul, on se met la barre trop haut, ( objectif personnel) soit on la ressent par rapport aux autres ( dans le sens être plus performant que les autres )
Dans les 2 cas il faut redescendre d'un cran
Tout se fait en temps et en heure, Ya aucune raison de stresser ou d'être anxieux, pourquoi.... est ce que cela va nous amener du mieux ? Bah non.... pas à mon sens
Alors chez moi exit l'anxiété !
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Lun 18 Jan 2016, 11:45

MarianneRomanova a écrit:Je te rejoins sur ce que tu dis Saphir : en fait, le pire dans tout ça, c'est que le problème vient de nous. Au final ces soucis d'anxiété de performance, ils viennent souvent du fait qu'on se définit par notre travail, nos études, nos diplômes au détriment de ce que nous sommes en totalité. Le fameux problème d'une partie qui devient le tout...

On vaut bien plus que notre travail, études, cursus ou autre .... mais là on rentre dans une autre " dimension" .... Celle du Soi .
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par Alicia » Lun 18 Jan 2016, 11:55

Et bien les filles j'ai commencé à comprendre cet aspect de la vie quand j'ai pu dire stop au taf et enfin me trouver ét savoir qui j'étais ... Ceci dit je cherche encore :mrgreen: mais Bcp de choses ont changé et aujourd'hui je me sens capable de Bcp plus de choses qu'auparavant
J'y suis, j'y reste !

par SaphirBleu » Lun 18 Jan 2016, 13:14

Alicia a écrit:Et bien les filles j'ai commencé à comprendre cet aspect de la vie quand j'ai pu dire stop au taf et enfin me trouver ét savoir qui j'étais ... Ceci dit je cherche encore :mrgreen: mais Bcp de choses ont changé et aujourd'hui je me sens capable de Bcp plus de choses qu'auparavant

Comme toi Alicia, à part que moi ce n'est pas le boulot que j'ai lâché mais mon Ex de mari !
Et je peux te dire que depuis ce jour là, j'ai pris un virage à 180°
Comme quoi une mauvaise période, une mauvaise passe c'est toujours pour amener du mieux après et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière.... donc je me dis.... que dans quelques temps je dirai la meme chose d'aujourd'hui :shock:
Que du Bonheur :mrgreen:
Bienfaiteur du forum

par candy » Lun 18 Jan 2016, 21:19

SaphirBleu a écrit:
Alicia a écrit:Et bien les filles j'ai commencé à comprendre cet aspect de la vie quand j'ai pu dire stop au taf et enfin me trouver ét savoir qui j'étais ... Ceci dit je cherche encore :mrgreen: mais Bcp de choses ont changé et aujourd'hui je me sens capable de Bcp plus de choses qu'auparavant

Comme toi Alicia, à part que moi ce n'est pas le boulot que j'ai lâché mais mon Ex de mari !
Et je peux te dire que depuis ce jour là, j'ai pris un virage à 180°
Comme quoi une mauvaise période, une mauvaise passe c'est toujours pour amener du mieux après et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière.... donc je me dis.... que dans quelques temps je dirai la meme chose d'aujourd'hui :shock:
Que du Bonheur :mrgreen:

A 100% d'accord avec toi. ...
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par chris.29 » Lun 18 Jan 2016, 22:05

forcément un peu , dans un nouveau boulot et une nouvelle profession , mais pour le moment je m 'en sors pas trop mal donc ça donne confiance :mrgreen:
Membre intéressé(e)

par Kays. » Lun 18 Jan 2016, 22:34

Merci de prendre des gants pour me parler, mais le poste n'était pas rapport avec moi nécessairement. Je suis pas un monstre. ;-)

Pour en revenir au poste, je crois qu'il faut toujours se demander pourquoi une personne a de l'anxiété de performance. Parfois les raisons peuvent être extrêmement légitimes. Il faut éviter de tomber dans le jugement.

Parfois les personnes qui n'ont pas cette anxiété, c'est parce qu'elles sont chanceuses et se sentent en sécurité matériellement, affectivement ou autre comme vous l'expliquez. Parfois, c'est une façon pour les gens aussi d'obtenir de l'amour qu'ils n'ont jamais eu.

Je pense aussi par exemple a des personnes venant de milieux très modestes ou qui ont eu des parents ayant immigrés de pays très pauvre, ayant vécu de la discrimination, du racisme ou du rejet basé sur leur appartenance ethnique et socioculturelle et qui se retrouvent à l'université. Il y a une certaine pression de performer et de faire "mieux" que les parents, veut veut pas.

C'est tout un autre contexte. ;-)
Kays.

par SaphirBleu » Mar 19 Jan 2016, 07:51

Bonjour
Kays. a écrit:Merci de prendre des gants pour me parler, mais le poste n'était pas rapport avec moi nécessairement. Je suis pas un monstre.

tu n'es pas un monstre, juste très souvent sur la défensive.... comme là....
A aucun moment je n'ai dis " tu" dans ma réponse....toujours des " on " ( en général )
J'ai bien compris que tu n'étais pas concernée Kays, c'était juste un sujet de débat que tu as lancé.
Kays. a écrit:Je pense aussi par exemple a des personnes venant de milieux très modestes ou qui ont eu des parents ayant immigrés de pays très pauvre, ayant vécu de la discrimination, du racisme ou du rejet basé sur leur appartenance ethnique et socioculturelle et qui se retrouvent à l'université. Il y a une certaine pression de performer et de faire "mieux" que les parents, veut veut pas.

C'est tout un autre contexte.

C'est le même contexte et j'ai presque envie de dire -> en pire . On oublie le Soi, on vit sa vie par rapport aux autres, il faut qu'on réussisse par rapport aux autres voire mieux qu'eux ( là les parents )...et le Soi ? c'est quand qu'on va s'épanouir ? C'est quand qu'on va gagner en confiance en Soi ? c'est quand qu'on va penser à soi tout simplement....
là on veut juste réussir pour avoir de la Reconnaissance, pour faire plaisir, pour montrer qu'on est capable......mais capable de quoi ? d'avoir réussi ses diplômes, son intégration....et après ?? Sera t-on épanoui pour autant....?J'en doute car au fond de nous on ne s'est toujours pas connecté au Moi profond mais juste à l'extérieur... quand on l'a compris on avance beaucoup plus sereinement et différemment.
C'est ce que je dis toujours à mes enfants: ils pensent qu'il faut ramener des bonnes notes à maman pour qu'elle soit contente.....montrer qu'on y arrive, maman sera fière de nous . Déjà ce rapport avec l'image qu'on renvoie à l'autre.J'essaie de leur parler le plus souvent possible, justement pour qu'ils sentent que l'on ne fait pas les choses pour les autres mais pour soi d'abord. Il faut juste qu'ils soient fiers d'eux s'ils ont réussi....maman sera fière aussi par ricochet ok.... mais surtout elle sera contente qu'ils aient trouvé leur voie et qu'ils s'épanouissent c'est juste ça. Toute façon l'école entretient ce climat de compétition, les enfants sont conditionnés ainsi depuis des lustres

Puis Kays, la chance n'existe pas
Nous sommes tous avec des chemins de vie différents et nous n'avons pas eu les mêmes cartes au départ
Certains ont des donnes meilleures que d'autres, encore que.....
C'est pas les cartes qui comptent mais ce que l'on en fait...ça j'en suis persuadée
Bien à toi Kays
Bienfaiteur du forum

par Kays. » Mer 20 Jan 2016, 23:02

SaphirBleu a écrit:Bonjour
Kays. a écrit:Merci de prendre des gants pour me parler, mais le poste n'était pas rapport avec moi nécessairement. Je suis pas un monstre.

tu n'es pas un monstre, juste très souvent sur la défensive.... comme là....
A aucun moment je n'ai dis " tu" dans ma réponse....toujours des " on " ( en général )
J'ai bien compris que tu n'étais pas concernée Kays, c'était juste un sujet de débat que tu as lancé.

Est-ce que tu réalises que je faisais une blague? D'ou le clin d'oeil...
Kays.

par Kays. » Mer 20 Jan 2016, 23:06

SaphirBleu a écrit:C'est le même contexte et j'ai presque envie de dire -> en pire . On oublie le Soi, on vit sa vie par rapport aux autres, il faut qu'on réussisse par rapport aux autres voire mieux qu'eux ( là les parents )...et le Soi ? c'est quand qu'on va s'épanouir ? C'est quand qu'on va gagner en confiance en Soi ? c'est quand qu'on va penser à soi tout simplement....
là on veut juste réussir pour avoir de la Reconnaissance, pour faire plaisir, pour montrer qu'on est capable......mais capable de quoi ? d'avoir réussi ses diplômes, son intégration....et après ?? Sera t-on épanoui pour autant....?J'en doute car au fond de nous on ne s'est toujours pas connecté au Moi profond mais juste à l'extérieur... quand on l'a compris on avance beaucoup plus sereinement et différemment.
C'est ce que je dis toujours à mes enfants: ils pensent qu'il faut ramener des bonnes notes à maman pour qu'elle soit contente.....montrer qu'on y arrive, maman sera fière de nous . Déjà ce rapport avec l'image qu'on renvoie à l'autre.J'essaie de leur parler le plus souvent possible, justement pour qu'ils sentent que l'on ne fait pas les choses pour les autres mais pour soi d'abord. Il faut juste qu'ils soient fiers d'eux s'ils ont réussi....maman sera fière aussi par ricochet ok.... mais surtout elle sera contente qu'ils aient trouvé leur voie et qu'ils s'épanouissent c'est juste ça. Toute façon l'école entretient ce climat de compétition, les enfants sont conditionnés ainsi depuis des lustres

Puis Kays, la chance n'existe pas
Nous sommes tous avec des chemins de vie différents et nous n'avons pas eu les mêmes cartes au départ
Certains ont des donnes meilleures que d'autres, encore que.....
C'est pas les cartes qui comptent mais ce que l'on en fait...ça j'en suis persuadée
Bien à toi Kays

Je ne dis pas qu'avoir de l,anxiété de performance est une "bonne" chose. J'invite juste à avoir plus d'empathie envers les gens pour qui c'est le cas sans juger. Ne pas ressentir la pression de réussir est un luxe selon moi. on peut se questionner pourquoi certaines personnes ressentent cette pression versus d'autres qui ne l'ont pas du tout, qu'est-ce que ça sous-entend de manière plus profonde.

Je suis mitigée quand tu dis que la chance n'existe pas. Oui, il faut travailler pour avoir ce que l'on veut et je me bats fort pour obtenir ce que je veux dans la vie. Or, je suis amenée à côtoyer des personnes avec des parcours de vie extrêmement différents les uns des autres (et du mien) en raison de mes études et de mes activités pro et quand je vois des personnes dans mes cours qui n'ont même pas 30 ans et qui ont été à plus d'une vingtaine de funérailles dans leur vie parce qu'ils appartiennent à une communauté plus marginalisée que la mienne (et que c'est quelque chose d'excessivement commun pour les personnes appartenant à ces communautés), je me questionne sur cette notion de "chance" et de "volonté personnelle" comme uniques facteurs de réussite ou d'échec dans la vie.
Kays.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message