Sentir qu'on ne peut pas compter sur son entourage

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kays. » Mar 18 Nov 2014, 00:51

Certains d'entre vous le savez, j'ai de grandes ambitions. Je ne parle cependant jamais de mes projets jusqu'à tant qu'ils soient achevés. Je me sens obligée d'en parler lorsqu'ils sont complétés sur ma page fb pour promouvoir et créer mon réseau en quelques sortes et je vois que ça a des retombées positives, des opportunités se présentent ainsi à moi. Je me considère comme une personne travaillante et déterminée et je pense que les gens le sentent à mon contact parce que ça fait vraiment partie de ma personnalité.

Néanmoins, j'ai le sentiment que plus je vais avancer vers mes objectifs, plus je vais devoir laisser des amis derrière moi. Surtout ceux de mon âge. J'ai deux amies en tête plus particulièrement dont les réactions m'ont surprises.

Il y a quelques mois, j'ai postulé pour une bourse d'études. Une amie aussi. Nous avons toutes les deux obtenues une bourse, sauf que mon montant était plus important que le sien, considérant que je suis au niveau universitaire et que ce n'est pas encore son cas. Elle m'a pété une de ses crises, comme quoi ce n'était pas juste...comme si je ne le méritais pas. J'ai regretté de lui en avoir parlé. Elle s'est excusée avec le temps, m'a dit qu'elle aurait du s'inspirer de moi au lieu de chercher à me dénigrer. Nous sommes toujours en contact mais je maintiens une distance, je ne lui confie plus rien.

J'ai une autre amie, qui a toujours été respectueuse à mon égard. Mais elle me dit souvent "Toi tu sais ce que tu veux, toi tu es motivée et passionnée"..mais elle le dit comme ci c'était une chance et que je ne fournis aucun effort pour avoir les choses que j'ai. Même si j'aime ce que je fais, je fournis BEAUCOUP d'efforts et j'ai vécu un TAS d'emmerdes dans ma vie, vous n'imaginez pas à quel point. La différence est qu'on ne m'entend jamais en parler parce que je suis combative et je me concentre sur les aspects positifs de ma vie ainsi que sur mes forces.

Je me sens comme dans une période de transition ou je vais devoir restructurer mon entourage. Je n'ai plus beaucoup de confiance en les amis que j'avais par le passé... en même temps, je développe progressivement des liens avec des personnes plus âgées et je me demande si ce sera eux mon nouveau cercle d'amis? Ma mère me mets continuellement en garde parce qu'elle perçoit tout le monde comme voulant me mettre des batons dans les roues. Ce qui ne sera sans doute pas faux, même si je considère que chez ma mère, cette assumption rapide frise la paranoia. J'ose croire que ce n'est pas tout le monde qui est mal intentionné. Néanmoins, je ne me sens pas en sécurité quand je partage certaines choses que j'accomplis pour faire connaître mon travail et lorsque j'ai des gens de mon âge qui sont des gens que j'ai connus qui lisent ce que j'écris ou ce que je fais. Je sens que ça commence à déranger. Je ne veux pas me museler pour autant et m'empêcher de vivre. Tout le monde que je connais qui a des projets en parle, il n'y a donc pas de différence. Et en dehors de ma page fb, JAMAIS on ne m'entendra parler de mes projets entre amis ou à l'école. Je suis discrète là dessus jusqu'à un certain point mais à un certain moment, pour faire sa marque et sa place, il faut parler de ce que l'on fait...

qu'en pensez-vous?
Kays.

par adsodemelk » Mar 18 Nov 2014, 12:12

Avec les années, tu garderas de vrai(e)s ami(e)s. J'en ai un depuis plus de 30 ans et on se considère plus frères qu'amis.

En même temps, lorsque l'on avance plus vite que les autres, comme toi, on en laisse sur le bord de la route car ils ne peuvent suivre le rythme. Tu as durement travaillé pour, et ta personnalité et ton vécu font que tu te sens mieux avec des personnes plus matures que ceux qui te côtoyaient avant. Pour moi c'est normal et il n'y a rien d'étonnant.
Garde ton cap, ne perds pas ton temps à expliquer à ceux qui ne peuvent suivre, garde ces relations pour le quotidien, le "superflu" afin de ne froisser personne, et le fil se coupera s'il doit se couper. Profite, reste positive et moi je pense que j'ai la chance de te côtoyer au travers de ce forum car tu es une belle personne :jap:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par Calex29 » Mer 19 Nov 2014, 13:16

Je partage la même analyse qu'Adsodemelk.
Ne coupe pas les ponts trop vite, mais suis ton chemin et si les contacts s'effritent au fil du temps, ce sera en douceur.

C'est difficile de ne pas pouvoir compter sur quelqu'un pour être soutenu.
Je traverse un moment très difficile : des décès rapprochés que je ne "digère" pas, des soucis au travail, deux enfants à élever et personne avec moi (j'aime un fantôme). Je ne peux pas polluer ma maman car ce sont ses propres parents qui sont partis et elle souffre elle aussi beaucoup.
Donc je sais que je n'ai pas le droit de faiblir, mais que c'est dur!!!
Dernière édition par Calex29 le Mer 19 Nov 2014, 17:02, édité 1 fois.
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Mer 19 Nov 2014, 16:59

Merci à vous 2 pour vos bons mots. Ça me touche beaucoup.
Je suis désolée de ce que tu vis Calex.
Kays.

par Kays. » Jeu 20 Nov 2014, 20:10

J'ai tendance à toujours vouloir le dernier mot. Ça peut me nuire..
Kays.

par Kays. » Jeu 20 Nov 2014, 20:13

Et c'est dur de ne pas chercher à avoir le dernier mot quand on est seul face à une armée de critiqueurs. Ça m'est arrivé sur un autre forum (on m'a fait prendre conscience que le leader de la bande était jaloux) mais j'étais seule face à eux...

Je me sens en sécurité sur le forum de Kinthia par contre.
Kays.

par Ouounai » Ven 21 Nov 2014, 22:03

La personne qui à plus de 2 véritable amis, peut se considérer comme très très chanceuse. La véritable amitié est plus rare que n'importe quel minerai. Du moins c'est mon avis. :arrow: :arrow:
L'expérience de la vie, s'accroit grâce aux situations les plus délicates.
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Sam 22 Nov 2014, 16:00

Je pense que c'est vrai dans une certaine mesure. Je crois que si l'on s'entoure de personnes bien, il est possible d'avoir un peu plus que 2 véritables amis. Je vois beaucoup de gens autour de moi qui ont ce potentiel. Malheureusement, ils n'ont pas mon âge pour la plupart.
Kays.

par candy » Sam 22 Nov 2014, 21:59

Coucou,
tu sais, compter sur les autres c est accepter leurs peurs et comprendre qu elle peuvent influer tes propres decisions...
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par Tristan » Dim 23 Nov 2014, 12:16

C'est dans les situations difficiles que tu reconnais les amis. Phrase classique, vraie, à condition de e pas y voir la mise en place d'une situation unique avec celui en position de force imposant ses idées à celui affaibli. A condition aussi de ne pas donner dans l'unique but de recevoir en suite, ou d'attendre à tout prix un retour.
Les amitiés existent, mais elles sont fragiles.
Les maintenir demande de 'attention dans les deux sens. Mais parvenir à voir ses erreurs potentielles est plus dit que de juger les autres.

Comme l'ont dit les autres, le temps révèle ses amis.

Si tes amies sont jalouses ou si tu le ressns ainsi, parlez-en :-)
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Dim 23 Nov 2014, 14:55

J'en ai déjà parlé avec les "ami(e)s" en question. Je suis une personne franche et diplomate. Elles se sont excusées de leurs réactions, mais ce n'est pas la première fois que ça arrive et je sens que ce ne sera pas la dernière. Je ne suis pas fâchée, néanmoins, je ne fais plus confiance. Je ne leur parle plus des bonnes choses qui m'arrivent.

Pour ce qui est du temps qui révèle les amis, je pense que c'est vrai. J'ai une amie depuis l'enfance, cela fait plus de 15 ans que nous sommes amies et elle, a justement vu, toutes les tempêtes par lesquelles je suis passée et elle est restée à mes côtés. À part elle, je ne suis pas convaincue de la fidélité des nouvelles personnes qui sont entrées dans ma vie.

J'ai un ancien enseignant aussi de presque 15 ans mon aîné avec qui je conserve toujours un lien et il est aussi une personne à qui je fais totalement confiance.
Dernière édition par Kays. le Dim 23 Nov 2014, 15:14, édité 2 fois.
Kays.

par Kays. » Dim 23 Nov 2014, 14:56

candy a écrit:Coucou,
tu sais, compter sur les autres c est accepter leurs peurs et comprendre qu elle peuvent influer tes propres decisions...

Dans quel sens?

Je pense accepter les peurs de mon entourage. Les gens se confient beaucoup à moi...je ne suis pas aussi caractérielle que j'en ai l'air, tu sais. Et je suis capable d'écouter et je suis TRÈS sensible à autrui (je ressens plus d'inconfort de voir une personne triste que d'être moi-même triste), dans la mesure ou ce n'est pas une tentative de me rabaisser ou d'essayer de me mettre des batons dans les roues.

J'ai beaucoup d'empathie pour les gens qui peuvent se sentir diminués par ceux qui réussissent parce que ça traduit en réalité un manque de confiance en eux et en leurs capacités pour réaliser leurs propres rêves. Je trouve fort dommage qu'ils ne prennent pas l'occasion au contact de personnes qui réussissent de travailler sur leurs propres objectifs aussi au lieu de passer leur temps à maudire l'autre.

J'ai un autre exemple de ça.

Je travaillais dans un endroit l'An dernier et j'ai remarqué qu'une collègue de travail avait supprimé son profil FB. Visiblement, je n'étais pas la seule à l'avoir remarqué. J'avais une petite idée de pourquoi, mais je n'en étais pas certaine. Au boulot, les collègues arrivent, lui demandent pourquoi elle n'est plus sur FB. Je suis présente, j'observe et j'écoute en silence. Elle dit en avoir assez de voir des gens heureux, en famille en train de réaliser leurs rêves alors qu'Elle ne fait rien. Puis elle ajoute avoir vu mon profil et le trouver vraiment chouette. Je ne dis rien. Je quitte cet emploi pour voler vers d'autres horizons, entre temps, elle remet son profil FB. et j'Ai vu qu'elle était partie en voyage. Peut-être avait elle-besoin de prendre du recul sur certaines choses et de se reposer. Et bien cette semaine, j'ai vu qu'elle m'a supprimé de FB. J'ai ma petite idée de pourquoi elle a fait ça intuitivement, mais bon, je peux me tromper même si ça semble évident... Je n'ai rien dit, je laisse couler et je me concentre sur ma propre vie.

Je sens que je vais avoir de plus en plus ce genre de réactions. Mais je suis forte, je saurai gérer.
Kays.

par Kays. » Jeu 27 Nov 2014, 13:37

je me sens seule. ce serait bien ravoir des gens qui nous acceptent inconditionnellement autour de soi..
Kays.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message