La répartition des tâches domestiques

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Dim 09 Mar 2014, 19:14

-http://www.ouest-france.fr/sondage-les-taches-menageres-toujours-une-affaire-de-femmes-1980046

Ca craint du boudin ! 48% des femmes pensent qu'elles doivent faire plus que leur conjoint ! :shock:
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Tristan » Dim 09 Mar 2014, 19:46

Je me pose pas la question...
Toujours au rendez-vous

par ingrid007 » Dim 09 Mar 2014, 21:29

Aïe....aie aie....
Sujet de dispute quasi quotidien chez moi....risque pas de penser que je dois en faire plus que lui...et pourtant la répartition actuelle c'est 20/80.... mais il ne s'en rend pas compte... :evil:
Bienfaiteur du forum

par TheCat » Sam 15 Mar 2014, 22:21

je ne me poses pas la question non plus........ la toute folle refuse toute idée de ménage lol.

il y a certaines tâches que je ne laisserais pour rien au monde ( la cuisine par exemple) et d'autres que je donnerais volontier ( les vitres par exemple).

Après, je pense que cela dépend aussi de l'éducation ( désolée si cela choque).
par exemple, une de mes sœurs ne comprends pas qu'un de ses fils soit "obligé" par sa femme de faire la vaisselle.
A contrario, j'avais un de mes ex ( famille d'origine italienne, ce qui a remis en cause toutes mes connaissances sur les mamas italiennes lol) qui lui avait tendance à me fâcher si j'osais lever le petit doigt alors que c'était son tour de ménage :zarbi:
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par Kinthia » Dim 16 Mar 2014, 13:20

ingrid007 a écrit:Aïe....aie aie....
Sujet de dispute quasi quotidien chez moi....risque pas de penser que je dois en faire plus que lui...et pourtant la répartition actuelle c'est 20/80.... mais il ne s'en rend pas compte... :evil:

Et si vous échangiez les rôles pendant 1 mois ?

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par ingrid007 » Dim 16 Mar 2014, 17:36

Il ne s'en rend pas compte...il pense que le frigo se rempli tout seul, le linge atterri comme par miracle dans l'armoire propre et repassé, les repas équilibrés ,je précise,arrivent dans l'assiette par un claquement de doigts, et les enfants font leur devoirs comme par magie....plus tout le reste, je vais pas faire la liste...vous l'a connaissez aussi bien que moi...oui dans une prochaine vie, je préférerai être un mec...franchement!
Bienfaiteur du forum

par TheCat » Lun 17 Mar 2014, 00:11

Ingrid, mets toi en grève!!!!!.....

bon, tu gardes justes les devoirs des petits et tu leurs expliques que c'est un jeu, qu'il faut aller voir papa pour la chaussette qui s'est perdue, pour l'estomac qui crie famine, pour le gel douche qui s'est barré. En général, les enfants sont très doués à ce jeu lol.
Après selon si à midi les repas comprennent enfants et mari ou juste enfants, tu peux préparer juste pour les enfants ou encore mieux si tu les fais manger avant " oh désolé chéri, je n'ai pas faim,je me sens nauséeuse prends ce que tu veux dans le frigo" ( bien sur tu grappilles dans l'assiette des enfants et laisses le frigo vide ou du moins sans rien de préparer)

Comment ça , je suis mauvaise!!! :zarbi:
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par ingrid007 » Lun 17 Mar 2014, 21:55

Tu as raison the Cat, je vais réfléchir à la question, pour le midi c'est réglé, les enfants mangent à la cantine...ah oui c'est vrai, en plus je bosse à temps plein.... :mrgreen: :mrgreen:
Bienfaiteur du forum

par happymoon » Mar 18 Mar 2014, 13:59

ici aussi comme beaucoup les tâches ménagères c'est du 80% pour moi mais monsieur trouve ça normal (et encore plus depuis que j'ai pris un congés parental!). Mais bon il sort les poubelles et bricole un peu (si je râle pendant un mois ou 2!) et débarrasse la table le soir avec les enfants. Par contre ce qui m'énerve c'est quand lui ou les enfants rentrent et avant même un bonjour "j'ai faim qu'est ce qu'on mange???" :twisted:
Membre intéressé(e)

par Kinthia » Sam 22 Mar 2014, 19:09

Si ça peut vous aider, je suis en train de lire un bouquin "to do liste pour s'organiser" ou un truc du genre. Ca donne de bonnes idées !

Image
Administrateur

par janus » Ven 28 Mar 2014, 11:10

Bonjour,

La répartition des tâches n'existent que par le stéréotype que chacun se fait du rôle de l'homme et celui de la femme dans un couple.
Alors qu'en fin de compte, il n'y en a pas.
Pour exemple :
Une femme seule ou divorcée, fera la vaisselle comme à son habitude, mais elle tondra la pelouse et sortira la poubelle également car elle n'a pas le choix. Pour ce qui est de la mécanique, soit elle s'adapter ou soit elle trouve une solution comme le ferait un homme non bricoleur.

Pour l'homme célibataire, c'est pareil, il lavera sa vaisselle, fera le ménage et le repassage, car il devra le faire ou vivre dans la crasse.

Pour ce qui est d'un couple d'homosexuel (Entre Hommes),, s'ils veulent adopter un enfant, il faudra bien qu'il s'intéresse aux règles élémentaire de la gestion maternelle et des besoins de l'enfant. Ce qui est tout a fait accessible pour ces hommes qui ont ce désir.

Alors, il n'y a aucun problème. Chacun a la possibilité de réaliser ses tâches sans que cela soit spécifiquement lié au rôle d'une femme ou d'un homme.

Par contre dès qu'un couple se forme, il y a comme un retour aux source du stéréotype, bref, la femme pour épater son homme, lui fait la cuisine, lui fait la vaisselle, lui lave son linge, etc... et bref, l'homme se repose, faignante se laisse aller. Et cela devient un acquis dans lequel il se complait.

Le rôle peut également être inversé.

Le problème est que chacun ne respecte pas réellement l'autre.

Sortir les poubelles, l'homme devrait le faire pour éviter à sa femme de le faire pour diverses raisons.
LA vaisselle, pour ma part, je trouve bien que l'homme fasse la vaisselle, par soucis de préserver la peau délicate des mains de sa femme ou de lui acheter un lave vaisselle de qualité.

Tout cela pour dire que chacun, dans un couple a un rôle, mais celui de faire un partage inéquitable des tâches ménagères inhérents au stéréotype, mais bien un dialogue pour satisfaire à une harmonie dans le couple. Il ne s'agit pas de dire ce que je fais de plus ou de moins que mon conjoint, car dans ces cas là, les disputes n'en finiront pas et le divorce, s'il y a, sera très difficile.

C'est par plaisir et parce qu'on a plaisir à vivre avec son conjoint que l'on discute et que l'on participe au bien être du couple dans une maison. Partage, entente, complicité ne s'applique pas uniquement dans des rapports devant conduire à des rapports sexuels. Cela doit être dans tous les étapes de la vie et c'est ce qui contribue à dire que l'on est fait l'un pour l'autre.

Enfin pour ne cité q'un exemple supplémentaire, il arrive parfois que la femme, instinctivement, se trouve inférieur à l'homme et s'oblige à faire tout à la maison. C'est alors à l'homme d'accompagner sa femme et de lui apporter son soutien dans les tâches ménagères pour lui faire entendre que l'égalité doit exister dans un couple, ce qui ne veut pas dire que l'on accepte pas et que l'on apprécie pas ce statut que la femme à mis en place.

Il n'y a que les fainéants et les matcho qui s'appliquent à se complaire dans une situation semblable
Tout juste arrivé(e)

par TheCat » Sam 29 Mar 2014, 21:36

Alors Ingrid, la grève est commencée??? lol
Rona Jaffe

Membre fidèle

par Kinthia » Dim 30 Mar 2014, 13:05

Intéressant votre point de vue janus !
Effectivement, je pense qu'il est important de pouvoir dialoguer au sein du couple et de discuter de la répartition des tâches domestiques.
Personnellement, je préfère me taper (parce que ce n'est pas une partie de plaisir) ce qui me déplait le moins que de mettre le linge sur le fil, appuyer sur des boutons et mettre les produits pour dire "j'ai fait la lessive" ...

Image
Administrateur

par ingrid007 » Dim 30 Mar 2014, 15:27

Non, pas de grève, je crois que je me suis résignée.....
Bienfaiteur du forum

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message