Réforme des rythmes scolaires

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Calex29 » Mar 01 Oct 2013, 13:01

Alors là vaste sujet.
J'ai été choisi pour participer au comité de pilotage de la communauté de communes qui va mettre en place cette réforme pour septembre 2014.
On avait demandé une dérogation : pas prêts en 2013...
Encore une bonne action que de faire partie de ce comité de pilotage car il va y avoir beaucoup beaucoup de réunion et il faudra faire preuve de beaucoup beaucoup d'écoute et de diplomatie.
ça fait beaucoup de beaucoup tout ça :grimaces: :idea:

Vos enfants ont-ils cours le mercredi matin dès ce mois de septembre?
Si oui, quelles activités sont proposées en péri-éducatif, comment est-ce organisé,...??

Notre communauté de communes regroupent 16 communes et 4 de plus dès janvier.
Certains très rurales d'autres un peu urbaines (la plus grosse est celle où j'habite 4500 habitants et la plus grosse école du secteur 250 élémentaires et 130 maternelles).
Je représente les parents de la zone urbaine :nsorry:

Je suis preneuse de tous les retours d'expérience.
Merci
Calex
Toujours au rendez-vous

par TheCat » Mar 01 Oct 2013, 13:20

Kikou Calex

Dans ma commune, nous faisons parti dans regroupement scolaire. N'étant pas prêt également, cette année est encore basée sur l'ancien système. Si tu veux, je peux tenter de me renseigner auprès de conseillers municipaux pour voir où ils en sont et ce qu'ils envisagent.

Dans la ville à coté ( département différent), le nouveau système est déjà en place depuis 2012. Ayant pour leur part regrouper les primaires et les collégiens, le moment leur a semblé idéal pour mettre en œuvre la réforme. je me renseignerais plus précisément sur leur fonctionnement si tu le souhaites.
Je sais que les cours finissent en primaire vers 15h15 et qu'il y a un mode de garderie gratuite jusque 16h30 ( ancienne fin des cours). cette heure est pris en charge par la ville si je ne me trompes pas ( d’où le souci pour de nombreuse commune car ceci est un coût non négligeable).
les activités pendant ce temps sont les mêmes que la garderie "classique" qui existe après les cours.
Le mercredi, ils finissent vers 11h45, une cantine est prévue il me semble ensuite.
Certains enfants qui ont une activité extra scolaire le mercredi aprèm' déjeunent à la cantine et vont à leur activité ensuite.
Il me semble que par que certaines activités ont modifiés leurs horaires afin de permettre ceci.

bon courage pour les réunions et bravo de t'investir pour la communauté
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par Calex29 » Mar 01 Oct 2013, 13:27

tu ne penses pas si bien dire concernant mon investissement pour la communauté : je suis sur la liste pour les élections municipales!!!
je dois être un peu tarée :grimaces: :zarbi:

Je veux bien prendre toutes les infos que tu pourrais glaner.
Pour les activités, justement on veut éviter le type garderie... L'esprit de la réforme est d'ouvrir les connaissances de nos petits...
Facile à dire et écrire, merci messieurs les grands politiques mais comment fait-on dans nos communes car il faut des sous pour offrir un service de qualité..

Affaire à suivre
Calex
Toujours au rendez-vous

par TheCat » Mar 01 Oct 2013, 13:34

On aime les tarées sur le forum :mrgreen:

La garderie, là bas, a toujours eu ce but donc c'est peut être pour cela qu'elle fonctionne toujours ainsi.
Pour le 2eme point, il me sera facile de demander, certains de mes neveux y sont scolarisés :mrgreen:
Pour le 1er point concernant l'avenir, je demanderais directement à une conseillère municipale qui prend part à la commission scolaire, dès que je la verrais
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par rouge pivoine » Mar 01 Oct 2013, 13:59

notre commune qui pourtant est assez grande ne participe pas au nouveau rythme.Il n'y a pas l'excuse de la ruralité.Aller à l'école du lundi au vendredi je ne suis pas sûre que la fatigue soit allégée.J'ai entendu hier de revoir le rythme au samedi matin.La rentrée n'a pas eu lieu depuis 1 mois,c'est un peu tôt pour voir et reparler d'un autre changement.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par théodore » Mar 01 Oct 2013, 14:15

Chez moi, la réforme scolaire est pour la rentrée 2014.

Je trouve cette réforme totalement idiote pondue par un âne qui ne doit pas savoir quoi faire de son diplôme, qui ne doit pas avoir d'enfant ou alors il les a fait élever par une fille au pair. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

A quelques km de chez moi, il y a une ville où la réforme a été mise en place : 3 semaines après la rentrée, les enfants y sont déjà exténués !!!!! pour une réforme qui a été soit disant faite pour que la fatigue des enfants soit moins grande, on va repasser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Je suis vraiment furax avec cette réforme.
1- ça va coûter cher aux communes, qui vont devoir augmenter les impôts locaux (faut bien payer les personnels intervenants ou de garderie avec quelque chose)... et qui c'est qui va encore trinquer ??? ceux qui bossent et qui n'arrivent pas toujours à joindre les 2 bouts !!!
2- les autorités se foutent totalement que des centres aérés, où étaient accueillis une toute petite partie des enfants le mercredi (les autres enfants ayant la chance d'avoir papa ou maman à 80%, papa ou maman qui ne travaillent pas ou grands-parents qui peuvent gérer les enfants le mercredi => donc dodo le mercredi matin pour ces enfants là), ferment ses portes et licencient leur personnel => qui c'est qui va payer des chômeurs en + ??? ceux qui payent des impôts sur le revenu et qui n'arrivent pas toujours à joindre les 2 bouts !!!
3- les enfants se lèvent une matinée de + pour aller à l'école. Ok certains enfants devaient se lever pour aller en centre aéré... mais c'est pas la même chose !!! centre aéré = jeux, détente, repos de l'enfant s'il en a besoin. Ecole = concentration, efforts intellectuels, stress, attention.

Depuis des années, plein de parents réclament que les grandes vacances soient raccourcies :
16 semaines de vacances scolaires pour les enfants quand les parents n'en ont, en moyenne, que 5...
les profs réclament aussi la réduction des grandes vacances => les enfants seraient nettement moins déconnectés avec 1 mois de vacances qu'avec 2 mois de vacances quand il s'agit de retourner à l'école...; et les profs aussi par la même occasion. Mais ça, c'est pas possible, faut pas toucher au secteur du tourisme et encore moins augmenter les profs... gagnent déjà trop pour instruire, éduquer, consoler, orienter, soutenir...

En attendant, qui peut me dire s'il part les 2 mois (juillet-août) en vacances... bien entendu, à l'hôtel, parce que pour les vacances chez les membres de la famille, ça rapporte pas grand chose au secteur du tourisme, donc ceux là ne sont pas compris dans mon interrogation.

Après ce gros coup de gueule, pour répondre à ta question, certaines communes recherchent du personnel "qualifié" pour assurer des activités (théâtre, musique, danse)... payé au smic horaire pour 45 mn / 4 jours par semaine. Trouvent pas grand monde pour ce prix là et pour si peu de temps de travail. le salaire doit tourner autour de 250-300€ par mois... un peu maigre pour mettre du beurre dans les épinards. Et tu peux pas cumuler le boulot sur plusieurs communes, dans la mesure où toutes les écoles finissent sensiblement à la même heure.

Les assoc' de mon village se concertent pour moduler leurs horaires habituels (principalement assoc' sportives -foot et judo, vachement féminin - + bibliothèque) => mais qui dit assoc' dit cotisation => donc seuls les enfants dont les parents peuvent se permettre de payer des activités extra-scolaires pourront en bénéficier.

En gros, on recule pour mieux sauter, et au final, ce sera + de garderie pour les gamins dont les parents travaillent. Faut pas se leurrer. Si on paye pas les gens convenablement, on n'a rien. Les seuls qui accepteront quelque chose sont les personnes qui travaillent déjà en garderie et qui verront leur paye augmenter puisque + d'heures travaillées.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par théodore » Mar 01 Oct 2013, 14:18

rouge pivoine a écrit:notre commune qui pourtant est assez grande ne participe pas au nouveau rythme.Il n'y a pas l'excuse de la ruralité.Aller à l'école du lundi au vendredi je ne suis pas sûre que la fatigue soit allégée.J'ai entendu hier de revoir le rythme au samedi matin.La rentrée n'a pas eu lieu depuis 1 mois,c'est un peu tôt pour voir et reparler d'un autre changement.

Le samedi !!!! vu le nombre d'enfants de parents divorcés, ça va gueuler dans les chaumières !!!
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par TheCat » Mar 01 Oct 2013, 15:40

Je ne suis pas sure que cela soit mis le samedi matin ( comme à mon époque , bah oui, zui plus vieille que beaucoup ici lol ) car cela nuirait au tourisme et surtout ne pas toucher à cela, vous vous rendez compte si les parents (qui le peuvent) ne puissent plus aller en we.... oui, je suis mauvaise langue mais cela a été une des raisons évoquer par un groupe d'élu lors du passage à ce rythme scolaire.
Et sincèrement, si c'est pour que les parents fassent rater l'école à leurs enfants pour pouvoir partir ( car, il ne faut pas se voiler la face, c'est ce qui arrivera), je ne suis pas sure que ce soit la solution.

Pour voir mes neveux qui font partis de cette réforme, je ne vois pas tellement de différence sur eux ( mais bon, ce sont des cas à part, ils sont montés sur pile électrique dés 6h le matin......et le bouton arrêt doit être en panne :mdr: ).
Par contre, ce que je reproche à cette réforme est de ne pas avoir assez tenu compte des soucis du mercredi midi ( certaines communes ont pris le parti de ne pas ouvrir de cantine ce jour là car cela engendre des frais ). de plus comment des parents qui travaillent et dont la nounou ou autres ne peut ou refuse d'aller les récupérer, font ils?
Rona Jaffe

Membre fidèle

par Calex29 » Jeu 03 Oct 2013, 15:30

Merci beaucoup pour vos remarques.
Théo effectivement, je te sens furax de chez furax
et oui, ce sont tjs les mêmes qui paient mais bientôt on ne pourra plus rien faire que payer les impôts et on ne consommera plus...

J'étais pour le samedi matin : le parent non gardien pouvant ainsi plus participer à la vie de son enfant. Mais effectivement cela nécessite un parent proche géographiquement et impliqé. ça fait beaucoup de conditions.
Moi aussi TheCat, je suis allée à l'école le samedi en primaire et j'avais dictée à chaque fois. A midi, mes parents venaient me chercher tous les 2 et on filait à la campagne chez mes grands-parents. Une matinée intense mais pour aller en week-end après, j'en garde un excellent souvenir.

Je suis d'accord avec Théo, aller à l'école ce n'est pas comme aller au centre aéré...
Ici aussi ils parlent de ne pas ouvrir la cantine le mercredi et comment je fais pour être à 11h30 à la sortie de l'école!!! je débauche à 12h15, j'ai 20 minutes de voiture et encore quand je ne suis pas en déplacement. et bonjour les frais d'essence.
Je sens que les réunions auxquelles je vais participer vous être disons caustiques :grimaces:
Je vous tiendrais au courant :wink:
Toujours au rendez-vous

par théodore » Ven 04 Oct 2013, 13:01

bon courage !

Dans mon village, le maire porte une grande importance à la scolarité. On a le taux de subventions par enfant le plus important de notre coin (sur un périmètre de 50 km, il doit y avoir 4 ou 5 communautés de communes). Les autres maires font la gueule ! Pour un village d'à peine 2000 habitants, il y a 110 enfants en maternelle et environ 160 en primaire. L'année prochaine 48 petits arrivent en maternelle... très productifs chez nous les parents !!!
Notre garde champêtre joue les assistantes maternelles le midi avec les petits à la cantine. C'est vachement son rôle !!!
Le maire a déjà du mal à embaucher une personne de plus pour la cantine et la garderie, ça va être chaud pour payer des intervenants après l'école !
Je ne suis pas trop les infos, ça m'agace... toujours nous prendre pour des truffes... mais apparemment, il va y avoir une manif parents-enseignants d'ici quelques jours contre cette réforme ridicule.
Bénévole

par rouge pivoine » Ven 04 Oct 2013, 14:33

il y a eu grève dans une commune voisine,les parents sont prêts à occuper l'école.Chaque ministre fait une retouche,veut sa réforme à son nom.C'est pénible d'être trimbalé à leur guise.Ils sont trop vieux pour avoir des enfants scolarisés,ils n'ont jamais dû les y conduire d'ailleurs.
carpe diem
Administrateur

par SCIENCE » Ven 04 Oct 2013, 19:34

bon je vois que les rythmes scolaires sont un sujet qui fache !!!
je fais partie de la grande maison de l'education nationale et coté enseignants aussi on est très dubitatifs ...
l'essai sur une commune voisine montre des enfants tres fatigués ,et surtout soucieux, les apres midis de savoir ce qu'ils vont faire en perisco ...
Par ailleurs ,comme cela laisse finalement peu de temps entre la fin de l'école et la première heure "gratuite" pour les parents ,1 intervention extérieure de qualité sur 15 jours seulement .....

dans la commune où je travaille ,nous avions la chance en maternelle d'avoir une atsem par classe .Confort de travail certes mais également bonne qualité d'enseignement avec manipulations en maths ...etc ."Grace" à la réforme , on nous enlèverait une partie du temps d'atsem pour qu'elles fassent le periscolaire :résultat une école dans de moins bonnes conditions et des récrés à rallonge ....d'où tensions ,conflits etc entre les enfants ..
bref !
on n'est pas trop favorable à tout ça mais les directeurs qui voulaient faire des sondages d'école auprès des parents pour savoir ce qu'ils en pensaient se sont fait "gronder" par les inspecteurs :aucune concertation donc entre parents/enseignants/mairie juste un dogme qui tombe !..et qui pourtant touche de plein fouet notre vie quotidienne .

remarquez pour les programmes 2008 nous avions du nous pencher sur leur composition ,donner notre avis ...et 2 jours plus tard ils étaient imprimés livrés sur nos bureaux ......concertation made in education nationale !!!!

Pour ma part , j'aurais été favorable d'abord à un changement de programme afin d'insérer dans l'école plus de sport ,musique, arts ,theatre .....
Pour que la plupart des parents récupèrent leurs enfants à15h30 cela signifie que soit la société a subi une révolution (horaires de travail etc ..) soit que les mamans retournent dans leur foyer .....Est-ce le but inavoué pour faire baisser la courbe du chomage ?...Mais là je suis peut etre un peu mauvaise langue :non:

Bah ! on va voir ! peut être que la réforme sera réformée ???

Ah au fait à propos des vacances : je parie que vous ignoriez qu'elles ne nous sont pas payées les 2 mois d'été ! certes nous touchons un salaire sur 12 mois mais c'est une répartition des 10 mois payés sur les 12.....Donc si on veut être logique si les vacances sont raccourcies il faudra effectivement augmenter les salaires ..A moins que l'on travaille plus pour gagner moins !
allez ,bon courage ! :lol:
Bienfaiteur du forum

par TheCat » Ven 04 Oct 2013, 20:28

je vais être méchante, je préviens.... :mrgreen:

j'avoue que j'attends au taff, la 1ere qui me dira " bah moi, je ne peux pas rester, être de l'aprem', ou quoique ce soit car j'ai les enfants à récupérer à 15h30 dc thecat n'a qu'a le faire car ma réponse sera en conséquence....." t'as voulu des enfants donc tu assumes ou tu restes chez toi à les élever" ( sachant que nos horaires sont jusqu’à 18h en général dc elles doivent déjà prévoir et la réforme pour certaines ne sert qu'a trouver une excuse bancale).
pour moi c'est un "faux" débat car que ce soit 16h30 ou 15h30 + 1h de périscolaire gratuite, je ne vois pas la différence sur ce point ( aller chercher les enfants , juste sur ce point , hein, pas en ce qui concerne les activités, le souci de cantine le mercredi ou la fatigue pour certains )

oui, cela peut paraitre ignoble mais ce sont des réflexions que j'ai déjà entendu avant même que la réforme soit mise en place réellement dans leurs communes. Ce n'est pas car certains n'ont pas d'enfants qu'ils n'ont pas une vie à coté :zarbi:

Concernant les activités, on s'aperçoit avec cette réforme qu'il y a une grande disparité entre les villes.
Il y a un article sur -rue89 qui en parle avec une maman qui est contente de cette réforme car ainsi sa fille peut faire des activités qu'elle ne pourrait pas lui payer ( échec, cours de chinois ) et une autre qui elle, est contre car sa fille a dû cesser les cours de danse du mercredi matin et que les activités proposées sont plus accès pour des garçons ( foot, judo...)

Malheureusement, je pense que c'est avec le temps que cette réforme arrivera à s'ajuster et que les 1eres années vont être galère tant pour les enfants, parents et enseignants.

Calex, je vais normalement voir ma nièce ce we, je lui demanderais ce qui a été mis en place concrètement pour les monstres
Rona Jaffe

Membre fidèle

par théodore » Ven 04 Oct 2013, 23:04

SCIENCE a écrit:Ah au fait à propos des vacances : je parie que vous ignoriez qu'elles ne nous sont pas payées les 2 mois d'été ! certes nous touchons un salaire sur 12 mois mais c'est une répartition des 10 mois payés sur les 12.....Donc si on veut être logique si les vacances sont raccourcies il faudra effectivement augmenter les salaires ..A moins que l'on travaille plus pour gagner moins !
allez ,bon courage ! :lol:

au courant de cela moâ... doit bien y avoir une dizaine de mes fréquentations qui sont profs...

Pour être intervenante bénévole en GS avec un atelier théâtre, je me rends bien compte du boulot des instits. Ce n'est pas que de l'instruction d'un programme qu'ils font... et franchement, avec ce petit atelier que j'essaie d'animer, je me rends bien compte que j'aurais pas pu être prof !!! Je leur tire mon chapeau !
Bénévole

par SCIENCE » Jeu 10 Oct 2013, 18:02

:D :D :D
Question de goût ! c'est un travail passionnant !!!

bonne soirée ...et bah ! On y arrivera bien à caler ces nouveaux rythmes ! courage à tous !!!
Bienfaiteur du forum

par Calex29 » Mar 15 Oct 2013, 22:27

Oui, on va s'y faire.
Le but maintenant est de ne pas subir la réforme mais tenter de mettre en place quelque chose d'intéressant pour nos loulous.
Et là, le dialogue et la mise en commun des moyens sont indispensables.
Et fait cette réforme va nous obliger à communiquer et faire des concessions... pas si mal :roll: :wink:
Toujours au rendez-vous

par TheCat » Mer 23 Oct 2013, 22:14

je penses à toi calex mais j'avoue qu'en ce moment je suis du genre surbookée et n'ai pas eu le temps d'aller ma cop's qui est ds le conseil et je n'ai vu ma nièce qu'en coup de vent :oops: mais je ne t'oublies pas.

Par contre une autre ville à coté de chez moi a bien avancé sur la réforme , la ville a fait une sorte de partenariat avec des assos de cette ville afin de pouvoir faire les activités ( sport: foot, rugby, danse et artistique: dessin, peinture ainsi qu'en négociation avec la bibliothèque de la ville pour faire des ateliers lecture à thème)

D'ici 15 js, je devrais pouvoir arriver à choper tout ce petit monde :mrgreen:
Rona Jaffe

Membre fidèle

par TheCat » Dim 24 Nov 2013, 16:41

kikou

un petit lien pour toi calex et ceux que cela intéresse

-http://nouveaux-rythmes.education.gouv.fr/index.html
Rona Jaffe

Membre fidèle

par Calex29 » Lun 25 Nov 2013, 12:41

salut
je te remercie. Je vais lire tout ça.
Calex
Toujours au rendez-vous

par théodore » Lun 25 Nov 2013, 22:55

moi, ça me laisse très perplexe...

Les enfants européens ont, en moyenne, 187 jours d'école. Perso, je suis ok pour rajouter des jours de classe et ainsi alléger la journée de classe des enfants... mais il y a 2 mois de vacances qui déconnectent les enfants, ça aussi c'est écrit dans leur baratin (leur truc, c'est comme les stat, on peut les faire parler comme on veut ! c'est du langage de politicard primaire). c'était pas possible de les réduire plutôt que de faire des semaines de 4 jours 1/2. on rajoute 36 demi-journées, soit 18 jours d'école.

La plupart des pays européens ont moins de vacances scolaires que nos petits à nous. En Allemagne, les grandes vacances débutent le 24 juillet et se terminent le 9 septembre. Au pays bas, les vacances débutent fin juin pour finir au 10 août. Les vacances de la toussaint sont inexistantes dans la plupart des pays... et ça n'en fait pas moins marcher le secteur du tourisme, il me semble, dans ces pays là.

J'ai appris il y a quelques jours que dans une ville pas loin de chez moi, ils ont abandonné la semaine de 4 jours 1/2 au bout de 3 semaines... les enfants étaient épuisés et ne retenaient rien.

Le paragraphe sur "qui va payer" m'a bien fait rire !!! qui c'est qui finance ??? des organismes publics... et comment ils trouvent les sous ??? avec les impôts du malheureux contribuable...

M'agace toujours autant cette réforme. En fait, avec ton lien ma catounette, on nous prend encore plus pour des nouilles que ce que je pensais. Vive les Français vache à lait !
Bénévole

par Calex29 » Mar 26 Nov 2013, 13:04

ah mais là je rêve, il a été payé combien Rufo...
Egalité entre les enfants : il rêve complétement.
La réforme va mettre en relief les inégalités territoriales : comment aller au musée quand on habite en pleine campagne... on n'a même pas de piscines à moins de 30 minutes!!!
Et un enfant qui n'arrive pas à apprendre une poésie, il va apprendre un texte de théâtre sans problème!!
Il pense que les enseignants ne font pas déjà cet effort de présentation des apprentissages dans un espace plus concret... c'est sous-estimer leurs compétences pédagogiques...
Là, j'avoue comme Théo que le lien m'a énervé. C'est de la manipulation.
A l'ENA, cours de mensonge généralisé pour tous les étudiants...
Je te rejoins Théo, il fallait réduire les vacances d'été et laisser 4 jours / semaine.

Aller, prochaine réunion avec la communauté de communes lundi prochain...
Toujours au rendez-vous

par théodore » Dim 22 Juin 2014, 12:30

coucou,

je remonte le post !

Je commencerais par dire : chapeau aux Gilets jaunes pour leurs actions un peu partout ! Je vous soutiens totalement et suis régulièrement les infos que vous transmettez sur votre page Facebook, quelles soient pour ou contre cette réforme.

Une cinquantaine de recours devant le Conseil d'Etat... pour un décret minable qui est anti-constitutionnel par dessus le marché ! article 2 de la constitution de 1946 : "La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité »". Sauf qu'avec cette réforme, il n'y a pas possibilité d'une égalité entre les communes ! certaines sont riches, d'autres sont pauvres. certaines ont des équipements, d'autres non... et la liste est longue.

Dans mon bled, le maire a décidé, sans l'avis des enfants, enseignants, parents : école le mercredi matin, pas de TAP... garderie payante ! Le summum c'est qu'avec le système que nous connaissions et qui fonctionnait très bien : centre aéré avec animateurs qualifiés = 15€ la journée entière (repas compris)

chez nous, dès septembre ce sera : mercredi 2 € la garderie du matin avant l'école. N'auront le droit d'aller à la cantine le mercredi midi que les enfants qui iront à la garderie l'après-midi, pour la modique somme de 16€ la demi-journée ! Youpi !

Ca, c'est de l'égalité vu par les politicards !

Les Français sont de gentils moutons (qui ont quand même inventé la guillotine), qui se rebellent tous les 2 ou 300 ans (2014-1789 = 225 ! oups, on est en plein dedans !!!!)

Je suis toujours aussi remontée contre cette réforme qui n'arrangera pas le niveau scolaire des enfants. C'est juste la énième banderille qui va finir par mettre à mort l'école publique ! seuls les enfants de riches parents pourront se payer le luxe d'instruire leurs enfants, les autres deviendront des esclaves...
Bénévole

par Calex29 » Mar 24 Juin 2014, 12:41

Salut Théodore,
je te rejoins complètement.
J'ai fait passer un sondage aux parents pour déterminer le nombre d'enfants qui resteront à 11h30 le mercredi. Et oui, avec la réforme, c'était fin des cours à 15h45 et 11h30 le mercredi.
Nous sommes parvenus à un arrangement avec les enseignants : école de mercredi de 9 à 12 au lieu de 8h30 - 11h30. Moins de parents ennuyés...
Le seul point possible dans ma commune, c'est que nous avons réussi à instaurer un dialogue entre enseignants (pas tous mais pas si mal), mairie et parents d'élèves.
Je dois dire que j'y ai passé des heures de dialogue diplomatique, mais le résultat est là.
Maintenant, mes enfants feront 45 minutes de garderie supplémentaires le soir car TAP sur la pause méridienne.
Pour les tarifs garderie, juste 1€ mensuel d'augmentation...
On en reparlera aux vacances de Toussaint. Mais il est sûr que les inégalités sont criantes!!!
Toujours au rendez-vous

par théodore » Mar 24 Juin 2014, 13:50

coucou Calex !

Chez nous les profs sont intelligents et parlent facilement... c'est le maire qui a été infect au dernier conseil d'école la semaine dernière.

Encore une preuve de l'inégalité de cette réforme, s'il en fallait une de plus : les écoles publiques Guyannaises seront exemptes de la mise en place de la réforme en septembre 2014, mais pourtant, la Guyane est Française ! Ah oui, ils ont là bas un problème de transports scolaires et de cantine... EN METROPOLE AUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII CA EXISTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bénévole

par Calex29 » Mar 24 Juin 2014, 14:06

A croire que non.
Chez moi, pas de cantine le mercredi midi, car elle est déjà mise à disposition du centre aéré de la communauté de communes depuis plusieurs années.
Et seuls, les enfants inscrits à l'ALSH pourraient manger le midi : problème de responsabilité et d'assurance.
Les enseignants sont très inquiets du prêt de leur classe pour les TAP.
Le pb, de mon point de vue, c'est que les équipes d'animateurs et des enseignants ne se sont pas rencontrés.
Avec du dialogue et un minimum de raison, on peut (ils pourront) travailler dans les locaux mutualisés.
Maintenant, il faut que chacun respecte l'autre...
Toujours au rendez-vous

par somewhere » Mar 24 Juin 2014, 18:56

Bonjour,
Eh bien dans ma commune ce n'est pas mieux . Tous les horaires ont changé. Le matin ce sera 8h15 au lieu de 7h50. Pause méridienne 11h 45 à 13h45 au lieu de 12h -13h55. Le soir ça diffère selon les jours parfois 15h30 parfois 15h45 , va t'amuser pour te souvenir des horaires de l'école... et le pompon : le mercredi 8h15 à 10h45. Moi qui commence le travail à 9 heures le mercredi et qui suit seule avec mes enfants , il ne me restait plus que la solution d'arrêter de travailler car coincée tous les matins notamment . Sinon le péri propose de les récupérer à 10h45 le mercredi matin , mais avec obligation de les faire garder le mercredi jusqu'à 17h minimum. Avec des tarifs de garde très importants environ 19 euros la journée X 4 ou 5 par moisX 2 enfants . Moi qui ai longtemps cherché un emploi où je ne travaillais pas le mercredi apres-midi pour être avec mes enfants, c'est râté !

J'ai vite fait mon calcul et je les ai changé rapidement d'école. Dans la nouvelle école, ils n'auront pas classe le mercredi et restent à 4 jours /semaine.Pour le reste, ce sont de "vrais horaires". L'école est privée donc payante mais ça me coûte presque le même prix que la journée du mercredi au péri. :nsorry:

De plus, ils pourront continuer de voir leur papa le mardi soir et de dormir chez lui, comme prévu par le juge.Ce qui n'aurait plus été possible dans l'autre cas, leur père habitant loin de l'école. Et ça ,ça n'a pas de prix. :)

8)

Cette réforme a été mise en place à titre expérimental pour une durée de trois ans !!!
La première année étant déjà plus ou moins écoulée pour les communes qui ont déjà fait le pas cette année. Donc dans 2 ans , on est susceptible de tout changer à nouveau !!!
Je regrette mes enfants ne sont pas des objets expérimentaux, Messieurs les politiciens!!
"Survivre,c'est s'accrocher. Vivre, c'est lâcher prise." (Auteur inconnu)
Toujours au rendez-vous

par théodore » Ven 27 Juin 2014, 08:32

N'Est-ce pas le but recherché ? Que les parents fassent quitter le système scolaire public au profit du secteur scolaire privé ? L'état verse une subvention, mais ne paye pas les enseignants, qui sont payés par l'école => moins cher... par contre, bien entendu, pas de baisse d'impôts... faut pas exagérer !!!

C'est un grand n'importe quoi ! On régresse au lieu de progresser ! et ce sont les enfants qui trinquent !
Bénévole

par théodore » Ven 27 Juin 2014, 14:03

La maire Evelyne Flacher de St Médard-en-Forez, dans le 42, se met en grève de la faim pour lutter contre la réforme des rythmes scolaires.

Je m'incline devant son courage pour lutter pour le (vrai) bien-être de nos enfants.

Le conseil d'Etat reste toujours silencieux sur la cinquantaine de recours déposé... la justice serait-elle devenue dépendante du bon vouloir de l'Exécutif ???? (la Constitution a-t-elle donc été changée sans que personne ne le sache ???????????? N'y aurait-il plus séparation des pouvoirs en France ?????)...

Tout fout le camp dans ce pays, on marche sur la tête et on est gouverné (je cite DSK... pourtant de gauche !) par des "brêles".

Sans être de gauche, de droite, du centre ou des extrêmes, donc plutôt apolitique, je suis contre cette réforme et ne trouve pas une seule ligne qui soit favorable au bien-être des enfants de maternelle ou de primaire dans cette réforme. Je la trouve même carrément dangereuse, tant pour les enfants que pour l'équilibre financier des familles.

Le saviez-vous : Dominique Bailly, maire d'Orchies, a déjà mis en place la réforme des rythmes scolaires. Orchies doit être une ville où il y a des moyens financiers et techniques pour y arriver. Au programme des TAP déjà mis en place : cuisine, éveil à la lecture, ombres chinoises, mime, circomotricité. TAP à venir : politesse, diététique, sécurité piétons... euh, pardon, mais pour les cours de politesse, cela ne fait pas partie des devoirs et obligations parentaux (articles 371 et suivants du code civil) ? La République Française, et la ville d'Orchies en l'occurrence, ne s'immisceraient-elles pas dans l'éducation des enfants, en lieu et place des parents dont c'est le rôle premier ??????????
Bénévole

par rouge pivoine » Ven 27 Juin 2014, 16:40

somewhere les enfants ont toujours servis d'expérience.Nous avons eu nous aussi en tant qu'enfant des changements,du jeudi on est passé au mercredi.L'école le samedi aussi.
La maire fait fort théo.Dès qu'on change de ministre autant dire de sinistre il change les choses à son goût,peu de ministres doivent avoir des enfants d'âge scolaire.De toute façon eux peuvent se permettre de les faire garder,de payer l'école privée.
carpe diem
Administrateur

par théodore » Ven 27 Juin 2014, 20:51

oui, Rouge, tu as raison. Mais le sinistre (je n'avais pas osé dans mon précédent message, ni mettre fouvernement ou présiflan) Hamon a des enfants en âge d'être scolarisés en maternelle et primaire... mais tu as certainement raison, il doit les avoir inscrit dans une école privée... la politique du "fais ce que je dis, mais pas ce que je fais !" ou "comment faire subir aux enfants des autres ce que je ne veux pas faire subir aux miens !"
Bénévole

par rouge pivoine » Sam 28 Juin 2014, 10:57

ils n'ont pas nos priorités.Je viens d'entendre qu'au gouvernement on a 10 millionnaires en patrimoine!et nous on peine à payer notre loyer! :?
carpe diem
Administrateur

par Calex29 » Lun 07 Juil 2014, 12:19

Nous sommes gouvernés par des personnes qui n'ont aucune notion du prix d'une baguette. Pour eux 200€, c'est une paille!!!
L'année scolaire est terminée, en route pour la réforme.
Nous avons décidé d'augmenter très peu la garderie (1€ pour le matin et 1 € pour le soir en plus par rapport aux mensualités de l'année écoulée).
La garderie sera gratuite (pour les parents) de 15h45 à 16h... tous les soirs et le mercredi de 12h à 12h30.
Après 16h, les enfants devront être inscrits en garderie et les parents devront payer...
La mairie tente de limiter l'impact financier pour les familles mais cet impact est très important pour elle : temps de garderie en plus, chauffage et entretien des classes le mercredi matin, paiement des animateurs pour les TAP...
Cette réforme = gouffre financier.
Nous aussi des enfants quittent le système public pour aller dans le privé.
Et les parents du privé se retrouvent coincés car il n'y a plus de centre aéré le mercredi matin puisque dans le public il y aura classe!!!
Aller, on pense aux vacances et on verra en septembre :zarbi:
Toujours au rendez-vous

par Calex29 » Lun 29 Sep 2014, 15:24

Voilà presque 1 mois que la rentrée est faite et oui déjà...
Alors premier bilan : les filles trouvent que les TAP occupent leur temps de déjeuner et elles le vivent bien.
Les instits trouvent les enfants agités dès le jeudi après-midi : est-ce à cause des TAP ou des 5 levées???
Ma mère travaille dans une toute petite école qui a organisé seule les TAP (chez moi, ce sont des animateurs diplômés qui tournent sur les différentes écoles de la communauté de communes) et ce que Théo annonçait a lieu : inégalité entre les enfants fonction des moyens des communes...
et toutes ces animations qui nous coûtent chères...

Un bilan enseignants - mairie - parents d'élèves et animateurs auront lieu en novembre.
Nous verrons bien...
Toujours au rendez-vous

par agualoca » Ven 03 Oct 2014, 16:37

bonjour

Chez nous, les activités périscolaires existent depuis un an.
L'an dernier, j'ai constaté une fatigue accrue jusque janvier environ, ensuite, ma fille a pris le rythme et elle a été moins fatiguée. Cependant, il est plus qu'évident que l'enfant a besoin de se reposer le week-end...
Notre commune a utilisé les 50 euros alloués par enfant/an par l'Etat pour organiser ces activités. Le maire a pris le parti d'utiliser le personnel municipal pour accompagner ces activités. Il a aussi demandé aux associations de la commune de participer (sans faire concurrence aux activités proposées hors horaires scolaires). Des animateurs ont été engagés (peu). Il y a donc couples d'animateurs ou de professionnels avec personnel municipal pour encadrer tout çà.
Les activités ont lieu dans l'école primaire ou salle polyvalente de la commune ou dehors quand il n'y a pas de neige.

Les horaires scolaires sont 8h30-11h45//13h30-15h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi; et 8h30-11h30 le mercredi. Les activités périscolaires ont lieu le lundi et jeudi de 15h30 à 17h et pour l'école maternelle, c'est quasiment la même chose en plus allégé.

Activités proposées l'an dernier et cette année, par période de 6 semaines : cirque, jeux de ballons, éveil musical, herbier, théâtre, arts plastiques, cuisine, jardinage, fabrique de nichoirs, connaissance de pays étrangers avec éducation à la langue par quelques comptines, coutumes, cuisine, danse (Mexique en ce moment), film d'animation... Cette année, on a droit à une garderie multi-activités avec possibilité de chercher son enfant avant 17h, pendant les activités périscolaires. Je crois que compte tenu de la taille de notre village, le choix des activités proposées sont pas mal.

Par contre, la garderie reste payante de 15h30 à 18h les mardi et vendredi, et de 17h à 18h les lundi et jeudi (1euro/heure). Il n'y a pas de garderie pour les enfants qui ne peuvent ou ne veulent aller aux activités.

Il est évident que les parents qui travaillent ne peuvent avoir ce genre d'horaires à moins d'être enseignant en primaire... Cette réforme engendre des frais pour les communes mais aussi pour les parents...

Une amie à moi vit dans une ville située à 60 km et il n'y a pas de frais de garderie.

Il y a donc des inégalités selon l'endroit où l'on vit. :roll: :? :(
Bénévole

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message