Les changements à l'oeuvre

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Ven 05 Aoû 2011, 12:55

Dans ma petite tête je me remémorais tous les derniers événements relatifs à l'actualité de notre première mère : la Terre.

Tsunami, tremblements de terre récurrents au Japon, meurtres en Norvège, sécheresse, et les gens qui se plaignent "non mais franchement tu as vu je pars en vacances et il ne fait que de pleuvoir ! tu parles de vacances tsss j'aurais mieux fait de rester chez moi"... L'optimisme manque à certains. Quand on croit voir un verre plein, pensez plutôt les nappes phréatiques se régénèrent, au lieu de penser "vacances de m*** !" oui, c'est clair ça n'est pas plaisant mais on redécouvre plein de jeux d'intérieur ! Pensez à soi oui, mais pensez aux autres c'est mieux !

Ne voyez vous rien dans ces changements ? Certains diront que ça donne plus de poids à la théorie de 2012.

Je prie sans arrêt pour qu'il y ait un changement d'état d'esprit, qu'il y ait un leader, une personne qui prenne la place pour nous faire réfléchir. Où est-il ? Que fait-il ?

La terre s'auto-régule. Il sera sans doute trop tard pour agir et les "si j'avais su" n'auront plus aucune valeur. Chaque changement c'est une pièce de donner dans la tirelire de l'optimisme et de l'intelligence altruiste.

:jap:
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par briséis » Ven 05 Aoû 2011, 13:12

Je suis d'accord avec la pensée positive.
le fait de projeter sur la terre et sur les gens, des images positives.

pas de pitié ni de peur ni de colère à projeter sur quelqu'un.

au lieu de dire, "la pauvre" il vaut mieux dire "je crois en elle, elle va s'en sortir".
idem pr les évènements, la terre, etc...

le problème, c'est que je suis entrée en contradiction avec cette théorie au fur et à mesure de mes lectures bouddhistes et de mes échanges avec ceux qui y sont initiés...
je suis un peu perdue.

mais le bouddhisme conseille le fait d'accepter, d'être ds la "détente" comme ils disent, de lacher prise, de pas attendre ni projeter sur l'autre. de laisser la liberté à l'autre d'être autre chose que ce que l'on souhaite.

pr le même exemple, on m'a dit "mais plutot de projeter sur l'autre du positif ou du négatif, pourquoi ne pas l'accepter tel qu'elle est. quel que soit le chemin, la réaction, le choix qu'elle fasse, qu'elle décide d'avancer ou pas"....

:idea: :idea:

alors comment concilier les deux ???
la subtilité est sans doute dans l'entre deux... projeter (donc souhaiter) le positif mais tout en étant ds la "détente", le lacher prise, en laissant la liberté à l'autre...sans être impliqué...suuuubtiiiil.... :D duuuuuuur :? :wink:
Bénévole

par mandradred » Ven 05 Aoû 2011, 13:18

on m'a dit "mais plutot de projeter sur l'autre du positif ou du négatif, pourquoi ne pas l'accepter tel qu'elle est. quel que soit le chemin, la réaction, le choix qu'elle fasse, qu'elle décide d'avancer ou pas"....

c'est un chemin qui mène à la paix de l'esprit et qui au moins n’interfère aucunement dans un sens ou dans l'autre :wink:
Mais ça ne veut pas dire être indifférent ou ne pas avoir de dialogue ,de compassion :non:
mandradred

par adsodemelk » Ven 05 Aoû 2011, 13:21

Il est difficile d'agir sur l'autre s'il ne désire pas. Alors je regarde l'autre tel qu'il est, en essayant de ne pas juger (pas toujours aisé, je le confesse) et je m'efforce chaque jour à prendre le bon côté de la vie et de remercier pour ce que je vis. Et aussi merci à vous toutes et tous qui, sans vous en rendre compte, me faites évoluer. :jap:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

par briséis » Ven 05 Aoû 2011, 13:42

oui je suis ok avec tout ça. :D

ma difficulté réside dans l'idée que les bouddhistes sont ds la compassion (sans implication) et ds la "détente", le lacher prise (comme disait adso).
mais le courant éso veut que l'on projette nos pensées pr créer.
la pensée créatrice en fait...donc face à quelqu'un qui va mal, l'éso vous dit de l'imaginer s'en sortir, de faire ce qu'on appelle des décrêts, pr que nos pensées en astral aide les choses à se réaliser.

(pourtant le bouddhisme est le premier aussi à dire "avec nos pensées nous créons le monde", mais sans la même connotation je crois.) :idea:

alors je trouvais que la zone du comportement idéal est mince entre
-le fait de projeter des images positives sur l'autre

-et le fait de lacher prise ,sans s'impliquer, sans le prendre en charge, du coup sans attendre quelque chose de l'autre . laisser l'autre la liberté d'être soi.
en psycho on parle de l'effet pygmalion; à force de projeter sur l'autre nos désirs, ou l'image ultra négative ou ultra positive qu'on a de lui, l'autre finit par intérioriser ces projections...donc la projection n'est pas une bonne chose non plus en psycho car c'est retirer à l'autre sa liberté d'être lui même...

vous comprenez la subtilité ? entre pensée créatrice et lacher prise ? pas facile... :grimaces: :oops: :oops: :nsorry:

je m'explique mal... :oops: :nsorry: mais il suffit de lire un bouquin de bouddhisme et "protégez vous des pensées toxiques" de sandra ingerman...l'éventuelle contradiction peut sauter aux yeux. :idea: parce que si on ne s'équilibre pas, si on est ds la pensée créatrice sans lacher prise, c'est aliéner l'autre, et soi même...(à méditer) et si on est ds le lacher prise sans pensée créatrice, on frise le manque de compassion...

bref ça revient à dire comment aider, comment soutenir (que ce soit par visualisation ou par des mots, une présence) sans prendre en charge ce qui ne nous appartient pas... :wink:

parce que quand on prend l'autre en charge, on a des attentes aussi vis à vis de lui... :?
Dernière édition par briséis le Ven 05 Aoû 2011, 13:50, édité 1 fois.
Bénévole

par mandradred » Ven 05 Aoû 2011, 13:43

L'optimisme manque à certains.

je ne crois pas que ce soit de l'optimisme mais plutôt de l'exigence !!!! les gens considèrent que même ça leur est du ,le beau temps pour les vacances ,après tout ils ont payé cher !!! :twisted: et que font l'état , les institutions se disent ils ? il n'y a plus d'eau ...plus de carburant ...et les gréves qu'il va y avoir à la rentrée . la liste est longue mais c'est ainsi qu'ils pensent oui ,tu as raison !
Où est la conscience collective , quand ces gens là pensent ils à notre chère Gé qui les nourri , les réchauffent ...leur offre ses magnifiques lieux de vacances qui 'ils souillent et épuisent ?

Je prie sans arrêt pour qu'il y ait un changement d'état d'esprit, qu'il y ait un leader

Ceci est en chacun de nous kinthia , et il n'y aura pas de leader tant que le fait d'être sur le trône de l’Élysée rapportera autant de fric !
mandradred

par briséis » Ven 05 Aoû 2011, 13:49

mandradred a écrit:
L'optimisme manque à certains.

je ne crois pas que ce soit de l'optimisme mais plutôt de l'exigence !!!! les gens considèrent que même ça leur est du ,le beau temps pour les vacances ,après tout ils ont payé cher !!! :twisted: et que font l'état , les institutions se disent ils ? il n'y a plus d'eau ...plus de carburant ...et les gréves qu'il va y avoir à la rentrée . la liste est longue mais c'est ainsi qu'ils pensent oui ,tu as raison !
Où est la conscience collective , quand ces gens là pensent ils à notre chère Gé qui les nourri , les réchauffent ...leur offre ses magnifiques lieux de vacances qui 'ils souillent et épuisent ?

Je prie sans arrêt pour qu'il y ait un changement d'état d'esprit, qu'il y ait un leader

Ceci est en chacun de nous kinthia , et il n'y aura pas de leader tant que le fait d'être sur le trône de l’Élysée rapportera autant de fric !

+ 12 ! :mrgreen:
Bénévole

par mandradred » Ven 05 Aoû 2011, 13:53

Briséis ...tu es formidable à me pousser toujours plus loin dans la réflexion :lol:

je vais me permettre une toute petite critique , ne le prend pas mal ,ne te mets pas en pétard hein ! je trouve que certains bouquins comme celui que tu as cité imposent trop de méthode qui ne sont pas à mon avis universelles .la méthode tue la réflexion qu'on doit se faire à soi même parfois , le naturel que nous avons en nous .la méthode tue les moments de vide qui nous sont nécessaires à la méditation par exemple .
il y a des livres sur le bouddhisme qui ne sont beaucoup plus neutre .Et je recommande toujours le même !!!! le livre tibétain de la vie et de la mort par Sogyal Rinpoché .

(j'en ai discuté de ce bouquin d'ailleurs avec ton voisin Mr M. :wink: )

rs je trouvais que la zone du comportement idéal est mince entre

il ne peut pas y avoir de comportement idéal car chaque situation est différente et l'impermanence est permanente elle !! :lol:

et puis il ne faut oublier que nous sommes des êtres humains :wink: aimons aussi nos défauts et nos petites manies , regardons les avec humour et compassion :D
mandradred

par briséis » Ven 05 Aoû 2011, 14:06

mandradred a écrit:Briséis ...tu es formidable à me pousser toujours plus loin dans la réflexion :lol:

c'est une façon gentille de dire que je suis une chieuse !!?? :oops: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

mandradred a écrit: je vais me permettre une toute petite critique , ne le prend pas mal ,ne te mets pas en pétard hein ! je trouve que certains bouquins comme celui que tu as cité imposent trop de méthode qui ne sont pas à mon avis universelles .la méthode tue la réflexion qu'on doit se faire à soi même parfois , le naturel que nous avons en nous .la méthode tue les moments de vide qui nous sont nécessaires à la méditation par exemple .

nan, je le prends pas mal du tout ! je suis vraiment perdue parfois ds mes réflexions (tu vois...même avec des bouquins un peu méthodiques je suis tjrs en train d'essayer de réflechir et d'expérimenter seule :mrgreen: :mrgreen: ça s'appelle aussi "se prendre le chou !" on ne me refera pas....) :mrgreen: mais tu parles de quels autres bouquins ? tu sais, avec la famille que j'ai, j'ai appris à conserver un esprit critique, même face à Dieu :lol: , et j'aime ce quon appelle "le croisement des données", je me fais ma tambouille et mon tri ...en préceptes, en religion, en éso, en héritage familial... :mrgreen:

mais je comprends ce que tu dis. mais pourquoi parle t on tant de pensée créatrice ? dans le domaine de l'énergie (dc éso, je ne parle pas de la pensée créatrice en bouddhisme qui ne parle pas d'énergie, d'astral) ? pkoi y a t il tant de livres dessus ? :idea: ici on fait bien des égrégores, n'est-ce pas la même chose que projeter des images positives, que de faire des décrets ? ce n'est donc pas compatible ?

par exemple, le bouddhisme est-il compatible avec toute forme d'engagement ? peut-on être vraiment un combattant pr une cause si on n'est pas passionné ? difficile d'être très engagé et combattif, d'essayer d'imposer des choses quand tu travailles les concepts de lacher prise, le fait d'accepter les autres, de ne pas projeter parce qu'on doit être présent. j'aurais du être à toulouse la semaine prochaine !!! J'ai trop de questions ! :lol: :lol: l'engagement se fait avec soi. mais peut-on être un josé bové, une brigitte bardo et être bouddhiste... c'est bien je me fais un dialogue tte seule (oui ça s'appelle un monologue) , en écrivant les questions, les concepts se font plus clairs...c'est parce que la notion d'engagement est communément rattachée au combat, à la colère, à la passion comme s'ils en étaient le moteur. il suffit de trouver un autre moteur à l'engagement...non ? :oops: :wink: :lol:

mandradred a écrit: il y a des livres sur le bouddhisme qui ne sont beaucoup plus neutre .Et je recommande toujours le même !!!! le livre tibétain de la vie et de la mort par Sogyal Rinpoché .

oui je l'ai. pas encore commencé ! je suis ds osho ! :mrgreen: mais le livre cité était en éso (plus chamanisme d'ailleurs).

mandradred a écrit: (j'en ai discuté de ce bouquin d'ailleurs avec ton voisin Mr M. :wink: )

c'est lui qui a dit ce que j'ai écrit plus haut sur le fait de ne pas projeter. il a dit que j'avais le cerveau en fusion... :mrgreen: :oops: :lol:

mandradred a écrit: il ne peut pas y avoir de comportement idéal car chaque situation est différente et l'impermanence est permanente elle !! :lol:

oui oui. mais en fait, j'étais surtt ds l'exemple que j'ai en tête, d'un proche qui va mal et qui semble s'enfoncer seul, et fermer les portes aux solutions. :? :wink:

mandradred a écrit: et puis il ne faut oublier que nous sommes des êtres humains :wink: aimons aussi nos défauts et nos petites manies , regardons les avec humour et compassion :D

voui ! :D

ha ouiii ! d'ailleurs c'est ça que j'ai du mal à saisir aussi.
comment être ds l'acceptation de soi et de ses défauts sans tomber dans la paresse et le manque de remise en question ? là aussi...certains pourraient l'interpréter à leur avantage ! je suis comme ça, je suis un gros con et c'est comme ça :mrgreen: :lol: pema chodron dit que pour sortir du samsara (cercle viceux, conditionnement, la shenpa) il faut réfléchir sur soi. mais pour avancer, il faut aussi se remettre en cause. là aussi c'est subtil, s'accepter c'est bien, ne pas s'en vouloir et lacher prise quand on constate qu'on est en colère, qu'on s'acharne sur les autres par exemple. mais il faut aussi travailler dessus , non ? ce que je veux dire c'est que tu peux l'accepter sans que ça le fasse totalement disparaitre ce comportement (bah oui ! on peut pas effacer la psycho comme ça :mrgreen: :mrgreen: ) si c'est lié à un profond trauma, à un transfert, simplement l'accepter, le constater, être présent et méditer pr sortir de la shenpa ne suffira pas. il faut comprendre aussi des fois d'où ça vient, ça sert à ça aussi les névroses ! c'est comme la douleur ! c'est un signal d'alarme pr montrer un problème à régler ! il faut se regarder en face 5 minutes et arrêter de fuir la douleur (ça c'est en commun avec pema chodron), et apprendre à se lire, à être présent à soi et à faire un bilan.... :idea: :idea: d'façon, prochain achat, c'est un livre repéré sur la psychologie et le bouddhisme... :mrgreen:
Bénévole

par mandradred » Ven 05 Aoû 2011, 16:35

c'est une façon gentille de dire que je suis une chieuse !!?? :oops: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

bien au contraire c'est hyper constructif :!: :D

mais peut-on être un josé bové, une brigitte bardo et être bouddhiste...

Le Dalaï-Lama ne mène t-il pas un immense combat depuis tant d'années pour le Tibet? :wink: N'a t-il pas un rôle politique important ? il essaie depuis des années de faire bouger le monde pour que les tibétains qui sont restés au pays puissent vivre leur tradition , leur culture et non pas ce qu'impose le régime chinois ?
Dans la reportage "Dakinis" n'y a t'il pas que des femmes qui luttent pour une cause?

je rêve d'être à Toulouse la semaine prochaine :cry: mais 10 000 personnes de prévue ça laisse peu de chance de l’apercevoir :?
Dernière édition par mandradred le Ven 05 Aoû 2011, 16:41, édité 1 fois.
mandradred

par briséis » Ven 05 Aoû 2011, 16:36

:lol: :wink: Merci ! :D je sais bien que c'était pas ds ce sens là :wink: enfin c'est pas mon intention.. :? :mrgreen:
mais c'est parce que tu vis pas avec moi.... :oops: :oops: :mdr: je suis soulante je crois... :mrgreen: :?

oui pr le dalai lama ! :D
c'est pr ça que je me suis auto répondu en disant qu'ils suffisait de changer de moteur...ou de carburant en tt cas ! :wink:

"dakini" m'a fait pleurer... :cry:
:coeur:
Bénévole

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message