jusqu'où va la télé ???!!

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par briséis » Dim 14 Mar 2010, 12:41

"Il ne s’agit pourtant que de télévision et de divertissement.
Depuis 10 ans, de nombreuses chaînes de télévision fabriquent des programmes de plus en plus extrêmes. Ils mettent en scène la cruauté, l’humiliation, l’élimination de l’homme par l’homme. Les tabous les plus profonds de nos sociétés sont transgressés. En Grande-Bretagne, on en arrive à disséquer des cadavres humains en direct, chaque samedi soir…

Un des thèmes favoris de la science-fiction devient donc d’actualité : à quand le jeu de la mort en prime time ? Cette question folle ne peut plus être balayée. Que faudrait-il pour qu’un jeu pareil existe ?

1. Des candidats.
2. Un public.
3. Une chaîne qui accepte de le diffuser.
4. Des téléspectateurs qui aient envie de le regarder…

C’est là que vous risquez d’être choqué. Les deux documentaires bientôt à l’antenne vont vous prouver qu’aujourd’hui, ces quatre conditions sont réunies. En s’appuyant sur la transposition d’une célèbre expérience de psychologie sociale, encadrée par une équipe scientifique dirigée par le professeur Jean-Léon Beauvois, nos films prouvent que la télé peut faire faire n’importe quoi à n’importe qui. Que certains diffuseurs n’ont plus aucune limite. Que les mises en scène pulsionnelles déclenchent l’addiction des téléspectateurs.
Il est temps de découvrir cette réalité. Il faut s’interroger sur le pouvoir de la télévision.

Ce site va évoluer jusqu’à la diffusion des films, afin de vous fournir toutes les informations qui vous aideront à regarder ces programmes."

-http://programmes.france2.fr/jusqu-ou-va-la-tele/index-fr.php

qu'en pensez-vous ?
allez vous regarder ?
Bénévole

par briséis » Dim 14 Mar 2010, 12:43

pour ceux qui sont intéressés, l'expérience première qui sera mise en scène s'inspire de celle du psychosociologue (comme Beauvois) du nom de Milgram.
Bénévole

par Orialis » Dim 14 Mar 2010, 13:53

Pour ma part, oui je regarderai si bien sur ceci sera rediffusé sur internet (pas de télé chez moi et je m'en passe très bien).
Ce que je peux en dire, c'est à mon sens tout un engrenage (film, série, téléréalité,...) qui nous montrent de plus en plus des images choquantes, auxquelles on s'habitue.
Bref je veux en venir au fait de la banalisation de ce genre de chose.
En plus avec toutes ces séries policières, un féru saura presque tout, il pourra faire des crimes "parfait".
Il n'y a qu'un pas entre la vision et l'action.
J'ai peur que les gens plus tard soient de plus en plus agressif, violent, mauvais.
C'est surtout ca que je crains.
Et la télé est bien sur le premier facteur de ce changement, enfin je dirais plutot les personnes faisant et décidant des programmes.
Comme ceux qui les réalisent, pour Saw il y a 6 films, tous aussi barbares, il y a bien quelqu'un qui à écris ca, qui l'a imaginé.
Enfin voila tout ce que j'ai à dire la-dessus pour le moment.
Bonne journée.
Membre curieux(se)

par briséis » Dim 14 Mar 2010, 14:12

cette expérience avait été faite dans les années 60 aux USA. A l'époque, les gens "electrocutaient" l'acteur sous couvert d'un soi-disant médecin. Résultat: 60% des personnes envoyaient des décharges qui auraient été mortelles, parce que le-monsieur-en-blouse-blanche-l'a-dit -et -en-prend-la-résponsabilité....

Aujourd'hui, en France, même expérience avec en lieu et place du toubib une présentatrice tv. Résultat: 80% des français appuient sur le bouton rouge malgré les cris....il se fait pas électrocuter pour de vrai. C'est justement un docu qui dénonce les dérives de la télé ! L'électrochoc c'est justement de faire prendre conscience qu'on va trop loin. D'autant plus que les résultats sont supérieurs à ceux de Milgram, ce qui prouve le pouvoir de la télé. Ce qui explique pourquoi les français sont devenus des moutons à cause de la télé...

les candidats qui "électrocutent" pensent qu'ils le font vraiment, ce ne sont pas des acteurs eux... on peut aussi discuter de ce côté éthique et déontologique de l'expérience de Milgram . C'est compromettre la santé psychique des participants, ça reste quand même super marquant voire traumatisant cette expérience...
Bénévole

par verbre » Dim 14 Mar 2010, 16:56

Moi j'ai plus de télé depuis plus de 10 ans... Ouf !
Alors, quand est-ce que vous vous en débarrassez ? :?:
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Bienfaiteur du forum

par théodore » Dim 14 Mar 2010, 17:45

j'ai lu un article là-dessus ! j'étais épouvantée !!!
comme d'hab, je ne regarderais pas, j'ai une sainte horreur de la télé-réalité qui lobotomise les téléspectateurs !
quand est-ce qu'on aura en permanence de vraies bonnes émissions de télé en dehors du satellite ??? en même temps, heureusement, j'ai la télé par satellite, donc je préfère regarder la chaîne 43 !!!
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par mandradred » Dim 14 Mar 2010, 17:50

Tout a Fait d 'accord avec toi Théo , moi je me cale souvent sur la 105 "animaux" :lol: au moins c 'est sain !
mandradred

par Winter » Dim 14 Mar 2010, 17:56

Les seules émissions valables, c'est les dessins animés et documentaires; puis les films pour les cinéphiles.

Le reste, ça devrait être à la poubelle, mais apparemment ils aiment rajouter des couches.

Bref, quel monde de m**** quand on voit ce qu'il se passe en dehors de notre bulle! La nature saccagée, les gens pris pour des esclaves, les animaux maltraités...
Le pire c'est qu'on ne peut rien faire à tout cela, par peur de se faire taper sur les doigts...
"Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Sage

par théodore » Dim 14 Mar 2010, 19:11

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Winter ! heureusement qu'il reste des gens pour taper du poing sur la table quand on veut leur faire prendre la mauvaise direction... le problème c'est qu'ils ne sont pas la majorité sinon on vivrait dans un monde meilleur.
Le problème de la télé, c'est qu'on nous sert des trucs pré-digérés souvent loin de la réalité... et comme la majorité se contente de ce qu'on leur sert sans essayer de gratter un peu plus loin pour voir si on ne leur dit pas de mensonges, bah on vit dans un monde égoïste, cruel (pour en revenir au sujet lancé par Briséis) où les gens dénoncent, exécutent des ordres totalement inadéquates, comme des petits moutons !
ah la la, le général de Gaulle aurait dû dire "le monde est un mouton" plutôt que "les français sont des moutons" : on obéit à n'importe quoi sans faire appel à son libre-arbitre ! On préfère crucifier un collègue parce que le patron veut s'en débarrasser pour diverses raisons, plutôt que lui répondre qu'il a tort et que s'il veut se débarrasser de quelqu'un, il y a des méthodes LEGALES pour le faire ! et là, ce n'est qu'un exemple, mais bien des gens en souffre ou en ont souffert !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par apprentie » Dim 14 Mar 2010, 21:00

pour ma part je ne regarderais pas. tu connais ma façon de penser. j'ai déjà longuement réfléchi à la question, ayant eut connaissance de l'expérience originale. faire un doublon deviendrais à mon sens un voyeurisme malsain, et me mettrais surtout très mal à l'aise. c'est le genre d'images qui mettent mon estomac à rude épreuve.
En espérant que ça fera réfléchir certains téléspectateurs. Je ne regrette pas de m'être forcée à lire l'intégralité du compte rendu de l'expérience originale malgré mon dégoût, ça m'a beaucoup apporté.
apprentie

par briséis » Dim 14 Mar 2010, 21:03

disons que l'électrocuté est un acteur qui n'est pas vraiment électrocuté. et le documentaire n'est pas du voyeurisme (je croyais au début que ce serait ça, mais l'expérience a déjà eu lieu), c'est l'explication de comment le public qui devait appuyer sur la décharge électrique obéissant à la téléspectatrice le fait sans se poser de question (alors qu'ils ne sont pas au courant que c'est un acteur et qu'il simule !!!!! c'est ça l'horreur !!)
Bénévole

par falinette » Lun 15 Mar 2010, 08:56

bonjour

je ne regarderai pas je n'en vois aucun intérêt hormis malsain propre à l''Homme
de plus cela n'apporte rien de positif pour la Terre et les êtres qui la peuplent
aucune évolution positive
désolée pas pour moi.

bonne journée
Falinette
falinette

par Pâquerette » Lun 15 Mar 2010, 10:49

Bonjour,

Pas pour moi non plus :non: beurkkkk ! ça fait froid dans le dos :?

Bonne journée
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par fanny9425 » Lun 15 Mar 2010, 13:55

Bonjour,

Pas question de regarder non plus, déjà que j'ai peu de temps pour regarder la tv...
J'y suis, j'y reste !

par agualoca » Lun 15 Mar 2010, 17:27

bonjour

J'ai étudié cette expérience en psycho sociale... Je ne pense pas regarder. Je crois qu'on sait ce que l'être humain peut faire quand il est soumis à la pression sociale : les génocides en sont la preuve explicite. Le fait que des gens regardent quelqu'un se faire électrocuter (déjà que pour les exécutions aux USA, je n'ai jamais compris qu'il y ait des spectateurs :roll: :? ) montre aussi le côté pervers de certaines personnalités.
Bénévole

par briséis » Lun 15 Mar 2010, 17:31

paradoxalement, le public qui appuyait sur les boutons qui déclenchaient les décharges, a du être pris en charge et suivi psychologiquement qd ils ont compris (qd on leur a révélé) que c'était un acteur, et que les décharges les plus hautes étaient mortelles (l'auraient été si jms elles avaient été réelles). et qu'ils n'avaient obéi qu'à une présentatrice télé !
c'est ça qui est effrayant. ce sont des zombies. et une fois qu'on leur fait prendre conscience de la gravité de leur geste, ils frolent la dépression et l'état de choc.
là aussi, coté dérangeant éthiquement et déontologiquement parlant: les sujets d'expérience ne devraient pas souffrir.
alors oui ça ns apprends qu'on est des moutons sans conscience, comme tu dis agua, l'histoire ns l'a révélé. mais quid de l'éthique de cette expérience !?
Bénévole

par phiphi » Lun 15 Mar 2010, 19:02

l'expérience de Milgram a été utilisé dans le film "I comme Icare" avec Yves Montand. mais comme beaucoup le pensent ici a t-on réellement besoin d'une émission pour nous montrer le "côté obscur de la force"...?????
phiphi

par Pâquerette » Lun 15 Mar 2010, 20:56

Bien dit !!! :lol:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par ingrid007 » Mar 16 Mar 2010, 11:34

Cette émission sera sans doute d'une débilité sans nom. Surtout que cette expérience est assez connue quand même...
Je suis sûre qu'elle ne marchera pas, les gens en ont assez qu'on les prennent pour des c...
La preuve avec La Ferme, dans un autre style, mais tout aussi stupide,j'ai quand même confiance dans la nature humaine, l'audience sera basse et les programmateurs de chaîne arrêteront de nous prendre pour des boeufs........ :D
ingrid007

par Kinthia » Mar 16 Mar 2010, 17:02

Je suis la seule à avoir un autre avis :oops:
Je vais regarder cette émission déjà par grande curiosité. Après, je pourrais donner un avis plus "éclairé". Je suis fan des émissions télé où on tire un enseignement.
Avant, je regardais la ferme célébrités, secret story, enfin tous les trucs nuls, juste par intérêt : comment un être humain lambda se comporte dans une situation donnée ? C'est aussi une façon de comprendre la collectivité, les manipulations, les "alliances", les personnes "bisounours". Et rien que pour ça, je trouve que c'est intéressant de toucher du bout des doigts des concepts. C'est intéressant aussi de voir comment les productions montent un stéréotype : la blonde aux gros seins, la bourgeoise coincée, l'homosexuel efféminé ... Mais aussi voir la réaction du public, qui devient parfois fan d'un candidat qu'ils ne connaissent même pas !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par briséis » Mar 16 Mar 2010, 18:09

Nan Kinthia, tu ne seras pas seule à regarder et à avoir un autre avis ! je suis d'accord avec toi, cette expérience est importante ds la mesure où elle nous prouve à quelle point on manque de conscience. je bugg juste sur le fait que l'expérience manque un peu d'éthique vis à vis des participants.
mais elle révèle qd même que 80% des sujets ont obéi bêtement à la présentatrice, prêt à tuer ce pauvre homme, sans s'en rendre compte ! c'est important d'essayer de comprendre comment on peut être abrutis (ds le sens où la télé abrutit les gens, les empêchent parfois de réfléchir, selon les programmes) et manipulés !

ingrid,ce n'est pas une émission de téléréalité ! c'est un documentaire. la bande annonce de la chaine est mal faite, bcp de monde semble avoir mal compris que c'était un documentaire sur une expérience.
Bénévole

par Orialis » Mar 16 Mar 2010, 19:48

Je suis d'accord avec Briséis et Kinthia.
Cela nous montre bien à quel point on peut se faire manipuler et devenir de véritables moutons.
Membre curieux(se)

par Kinthia » Mer 17 Mar 2010, 09:22

si justement des personnes sont capables de réfléchir dans l'après-coup (je cible particulièrement les participants qui ont filé des coups électriques virtuels) ça peut être une bonne idée. J'aurais aimé savoir si justement, ces personnes sont "suggestibles". Euh ça se dit ce mot ? ( :idea: ) Le fait après de jouer sur la carte du débat me plaît. Après reste à savoir si les débats seront "sains" et pas tournés dans le sens "c'est moi qui ait raison!"

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par célestine » Mer 17 Mar 2010, 16:24

Je ne regarderais pas cette émission aucune envie de faire gonfler l'audimat, je ne trouve pas cela sain, et de savoir que des personnes ont infligé des décharges électriques même minimes soient-elles ( je sais que ses décharges n'étaient pas réelles mais pour eux oui car ils ne le savaient pas )montre bien le monde pourri dans lequel nous sommes, chacun pour sa "gueule", toujours près à écraser les autres, et excuser de tel geste par le fait que l'on peut être influencé par les autres, je trouve cela léger et facile, personnellement j'ai ma conscience et ma ligne de conduite pour moi et ce n'est pas parce que un tel me dirait vas-y mets lui une petite décharge pour le jeu, que je le ferais ça j'en suis certaine !
Je sais très bien le monde dans lequel on vit, inutile d'une telle émission pour me rendre compte de la bêtise humaine, il suffit juste de regarder dans la rue et de voir l'attitude des gens face à certaines situations pour voir que le monde ne tourne pas rond.....
Sage

par Kinthia » Sam 20 Mar 2010, 14:33

célestine,
certains ont arrêté mais sont encore très minimes.

En tout cas j'ai été plus ou moins attentive (sauf à la fin j'avoue!) et je dois dire que l'émission était plutôt bien ficelée.

Par contre, il y a quelque chose qui m'a choqué : la pseudo émission américaine (je crois) dite scientifique qui dissèque des cadavres en direct ...

Image
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message