Planter des arbres sans autorisation ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Mar 01 Déc 2009, 17:52

Comme j'ai pollué le post de phiphi je préfère créer un post adéquat !

Depuis plusieurs mois une idée me titille vraiment. J'aurais voulu savoir si vous saviez si on a le droit de planter des petits arbres sans autorisation ? Sans faire de demande auprès de la mairie, de la préfecture, de l'ONF ?

J'ai envie de monter un groupe de gens qui se sentent concernés par l'avenir de notre planète, qui sont sensibilisés à la déforestation ... Mais aussi aux dégâts de l'homme sur l'Homme ...

Enfin voilà je jette ma bouteille à la mer !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par falinette » Mar 01 Déc 2009, 18:00

-http://www.agencedesarbres.org/pages/arbre_et_loi.htm

bonsoir


je suis très intéressée par ton topic et je te serai ravie de faire partie du groupe
voici un lien que j'ai trouvé sur internet pour déjà nous aider à avancer dans le bon sens

Edit k: j'ai rapproché le tiret du http
falinette
 

par Kinthia » Mar 01 Déc 2009, 18:05

j'ai édité ton post falinette

je pensais à réimplanter des arbres pas directement dans la propriété des personnes (sinon tu te colles un bon procès aux fesses), mais plutôt dans les forêts. Mais là je crois que ça dépend du terrain et de sa propriété ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par apprentie » Mar 01 Déc 2009, 19:11

Si j'ai bien compris ton idée, la questions ne porte pas sur la plantation d'un arbre isolé par une personne, mais l'organisation par exemple d'une journée de reboisement par un groupe.
Dans ce contexte, à mon sens c'est pas tellement la loi au sens strict qui risque de poser problème.
D'abord, une bonne partie du domaine forestier est privé.
Mais qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une mairie (pour le domaine public), pourquoi refuser un coup de main écolo?
ben parce que c'est pas aussi simple que faire un trou et mettre une graine....


quelques éléments de réflexions:
Tout d'abord, si tu as repéré un site qui mériterais un reboisement (après un feu par exemple), il suffit de demander à voir la zone sur le POS, à la mairie, pour en connaitre les propriétaires et les caractéristiques.
Ensuite, il faut monter un projet cohérent et chiffré, voir financé!
arriver dans le bureau d'un maire ou chez un proprio avec une propositions de 30 bénévoles qui acceptent chacun de payer un ou plusieurs plants, c'est déjà une bonne chose pour le mettre de bonne humeur!
Ensuite il faut penser au suivit, selon les endroit et les essences: les plants doivent être arrosés les premiers temps. prévoir de continuer l'opération par des ballades régulières avec jerican d'eau.
Mais si tu monte un dossier cohérent, tu peut trouver des aides.
j'ai vu sur un site qu'il y a des villages qui organise une journée de reboisement. c'est une idée à proposer au maire. En accord par exemple avec une assos du village, genre troisième age, qui pourrait assurer l'arrosage par des promenades.

A part ça il y a beaucoup d'initiative de ce genre. en surfant un peu sur le net, on peut trouver des pistes dans sa région.

les plus connues sont par contre internationales et vise à reboiser les forêts primaires.
-http://www.urgenceclimat.org/?L=FR
-http://www.coeurdeforet.com/index.php?page=comment-agir
On peut y participer par des dons (un arbre= un euro), voir par des jeux:
ici un site quizz: 2OO bonnes réponses= un arbre replanté.
-http://www.coeurdeforet.com/index.php?page=comment-agir


Enfin un site qui peut t'être très utile pour réfléchir au probléme
une assos qui reboise la sainte victoire, un massif pas loin de chez moi:
-http://arpcv.free.fr/
tu peut les contacter pour leur demander conseils et infos. Mais la simple visite de leur site donne déjà une idée de la complexité de ce qui semble être un geste facile.

bon courage!
apprentie
 

par Kinthia » Mar 01 Déc 2009, 19:59

merci apprentie !
finalement ça me semble bien plus compliqué que je ne le pensais !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par briséis » Mar 01 Déc 2009, 20:02

je suis ok avec apprentie.
surtt que les forets sont svt bien gérées par l'onf, et les arbres ont besoin d'espace pr vivre, si on élague c'est aussi pour mieux gérer la foret, et surtout pour permettre aux autres de bien pousser.

c'est une bonne intention, mais il faut s'assurer que ce sera une bonne action. le projet est super ! mais il doit resté cadré et en coopération avec des pros qui savent où et comment planter, et assurer le suivi des plantes.

mais le coté "journée reboisement" même si peu d'arbres sont plantés peut bcp compter pr agir, marquer les mentalités. à voir ! ça doit être très sympa à organiser !!
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par phiphi » Mar 01 Déc 2009, 20:24

j'adore ce post, les arbres sont ma passion. à la naissance de chacun de mes fils j'ai planté un arbre. je les ai aussi parrainé à la plantation d'un arbre quelque part en France. j'ai récupéré des glands de chêne ils ont repris super bien et j'irai les remettre en forêt, idem d'un marronnier. je suis super OK pour une opération arbre. l'arbre pour moi est un des plus fort symbole spirituel les pieds bien enracinés et la tête tout là haut.
il faut effectivement cadrer l'opération , je suis d'accord avec ce qui a été écrit précédemment. il suffit de se rapprocher de l'ONF ou des mairies.
à suivre
phiphi
 

par Kinthia » Mar 01 Déc 2009, 20:27

:idea: ça en fait des démarches... Et je n'avais pas pensé au fait qu'il fallait assurer un certain "suivi"... Ca va être compliqué !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par apprentie » Mar 01 Déc 2009, 21:31

organiser de tel objectifs demande effectivement un sacré travail.
Par contre, participer a une action existante est beaucoup plus accessible.
Campagne annuelle de reboisement, bénévolat ponctuel de suivit....
yapuka trouver des courageux qui ont déjà lancé une action dans ta région.

tu peux toujours poser la question à l'assos de la sainte victoire, ils ont des contacts qui pourraient t'être utile je suppose.

perso je me suis jointe par exemple à des journées de nettoyage de plage. Même principe, des courageux et motivées qui organisent, des bénévoles en masse le jour j.
apprentie
 

par patrice86 » Mar 01 Déc 2009, 22:00

peut être que de demander à Green peace ou WWf serait plus rapide ils doivent être au courant des démarches? c'est une bonne idée de replanter des arbres .
-http://www.greenpeace.org/france/contactus
-http://www.wwf.fr/

Edit : ne pas oublier le petit tiret devant le http merci!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par falinette » Mer 02 Déc 2009, 08:03

bonjour

je vais prendre le temps de lire les liens
mais effectivement il y a pas mal de démarches à suivre

ben on les suivra alors :D


Falinette
falinette
 

par Kinthia » Mer 02 Déc 2009, 12:44

c'est clair qu'il faudrait effectivement rejoindre une assos' dans ces cas là.
Sur le forum on serait combien de potentiels intéressés ? Parce que je ne suis pas entièrement convaincue que les 3000 membres du forum répondent oui !

Sinon on va faire une question = un bon pour replanter un arbre !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par falinette » Mer 02 Déc 2009, 14:35

faire partie d'une association mais il sera difficile de se retrouver dans la même à cause de nos "situations géographiques" respectives
enfin je pense je me trompe peut être

les 3000 non mais au moins 2 oui
falinette
 

par Kinthia » Mer 02 Déc 2009, 14:46

oui clairement falinette :? dommage dommage !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par falinette » Mer 02 Déc 2009, 14:50

le post est récent
peut être attendre un peu avant "de capituler"
mais dans le cas où nous ne serions que deux cela n'empêche en rien de se renseigner tout de même
falinette
 

par Kinthia » Mer 02 Déc 2009, 15:34

exactement !!
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par falinette » Mer 02 Déc 2009, 15:39

les distances en semaines sont difficiles à tenir mais pas le we

patientons un peu :D
falinette
 

par phiphi » Mer 02 Déc 2009, 18:18

je serai ok dans ma région, parfois il existe des assoc nationales avec des opérations nationales. à voir en fonction des info
phiphi
 

par Kinthia » Ven 04 Déc 2009, 16:51

3?
Allez encore encore ! qui qui seraient volontaires ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Dim 13 Déc 2009, 10:36

alors c'est quand que nous plantons des arbres ?


l'énergie des arbres suivant le bouddhisme tibétain:

"Portes toute ton attention sur la masse de leurs feuilles vertes,parfois, parée de fleurs, de fruits, de graines ou de noix.
Regardes de plus prés une feuille ou un fruit particulier, apprécies leur beauté et leur vitalité.
L'arbre plonge ses racines dans le sol comme des ancres.
Apprécies sa force et sa stabilité,comparables à celles d'une montagne.Sa flexibilité également,ses branches qui bougent et se balancent gracieusement dans le vent, le jour, la nuit, comme si elles effectuaient une danse de célébration.
Ouvres ta conscience à la force, à la beauté et à la magnificence des arbres, et une sensation de bien-être et de force surgira spontanément en toi .
tu pouras aussi puiser l'énergie bienfaisante d'un arbre en t asseyant, immobile,au dessous ou à coté de lui, ou en entourant son tronc de vos bras.
L'arbre par ses racines,est relié au pouvoir de la terre, et par ses feuilles et ses branches aux forces du cosmos.Le tronc est un pont vivant entre les forces solaires du haut et la terre en bas.
Les branches qui se propagent vers l'extérieur représentent la nature qui donne et reçoit.
En silence demandes à l'arbre de vous laisser faire l'expérience de son énergie.
Puis sens , en touchant doucement le tronc que tu te relies à cette énergie naturelle.
Sens en même temps votre propre énergie s'élever en toi .Reconnais les forces bienfaisantes que tu perçois , réjouis toi de tous les sentiments positifs qui surgissent en toi ..."
transmets cette energie aux personnes fatiguées , malades, partout ou il y en a besoin.

Parfois , certaines choses sont innées , on le fait sans savoir, c'est ainsi que depuis longtemps, enfant, Au bord de la rivère ou j' allais souvent pêcher , au fil des heures passées, adossé prés de mon vieil arbre , j ai pu appréhender les peupliers , les saules, l'églantier, cette douce force, cette bienfaisante énergie , ne faire qu un parfois avec.
j ai eu la chance de voir avec mon coeur, Dame Nature , cette éternelle genése,ce vaste collectif travaillant sans cesse , tout y est lié ,accordé comme une grande harpe aux milliers de cordes, et chaque note est un arbre , un buisson , un vol de libellule, la fleur d un nénuhar , qui deviennent une vibration à l unisson, pour un hymme à la vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par phiphi » Dim 13 Déc 2009, 11:48

que j'aime ce que tu écris concernant les arbres. depuis fort fort longtemps "j'embrasse" les arbres. et lorsque je me promène avec mes enfants donc chaque we, nous choisissons toujours un arbre et tous ensemble faisons une ronde autour de lui et lui faisons des bisous. cela fait beaucoup rire mes bambins, c'est notre petit rituel. je leur apprends à aimer les arbres sources de vie, d'énergie. je leur explique que lorsqu'ils ne sont pas bien ils peuvent venir confier leur souci à un arbre. ce dernier gardera leur secret et remplacera leur énergie négative en énergie positive.
j'aime les arbres voila pourquoi nous en avons planter 7 dans notre jardin. et quand Noël sera fini nous planterons notre sapin.
phiphi
 

par Kinthia » Dim 13 Déc 2009, 15:32

c'est mignon cette idée phiphi :jap: j'aime beaucoup !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 13 Déc 2009, 15:33

Pour planter des arbres, je pense uqu'il est préférable de rejoindre une assos déjà existante. Autant se rassembler que faire chacun ses choses dans son coin.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Dim 13 Déc 2009, 18:00

oui bien sur tu as raison ,cela doit être collectif .
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par Kinthia » Dim 13 Déc 2009, 18:37

si vous avez le temps de vous renseigner, n'hésitez pas à déposer ici les assos qui voudraient bien nous accueillir.
En ce moment je cours à droite à gauche ... je manque de temps !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Dim 13 Déc 2009, 19:23

ok je vais voir ce que je trouve
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par Kinthia » Dim 13 Déc 2009, 19:51

:jap:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Lun 14 Déc 2009, 20:10

je suis inscrit sur ce site depuis longtemps, -http://www.les-vegetaliseurs.com/, j ai lancé un appel afin d avoir des renseignements.

un autre lien .
-http://www.bioeco.org/docu454
à plus
Patrice :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par Kinthia » Mar 15 Déc 2009, 10:57

tu nous tiendras au jus patrice ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Mar 15 Déc 2009, 12:38

oui bien sur dès que j ai une info je transmets
à plus
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par angel0411 » Mer 16 Déc 2009, 18:55

Habitant en Belgique je ne saurai pas vous êtres d'un grand secours si ce n'est vous apporter tous mes encouragement pour une idée que je trouve merveilleuse.
Dans certains villages de ma région chaques années au mois de novembre il est mit par l'administration communale (mairie) des centaines d'arbustes gratuits à disposition des habitants. Un petit geste bien sympa je trouve, et pourtant j'ai la chance d'habiter une région où la nature est encore très verdoyante et où forêts et prairies tiennent encore une bonne place dans le paysage.
Cette petite région est le Condroz et bien que je vive dans un appartement, la première chose que je vois par la fenêtre en me levant c'est des prairies presque à perte de vue. Un vrai rêve quoi!

Bonne soirée à tous et toutes!
Image
Membre curieux(se)
 
Messages: 57
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 13:21

par angel0411 » Mer 16 Déc 2009, 19:26

Une petite photo de la vue que j'ai depuis le 2 ème étages où j'habites! De quoi mettre du baume au coeur dès le réveil! :)

Image
Image
Membre curieux(se)
 
Messages: 57
Inscription: Mer 09 Déc 2009, 13:21

par Kinthia » Jeu 17 Déc 2009, 15:37

joli !! vous avez de la chance angel ! En France, les arbres deviennent une espèce en voie de disparition :cpo:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par ingrid007 » Ven 18 Déc 2009, 14:23

Moi aussi je veux bien, surtout que dans ma région, les incendies font des ravages l'été, des pants entiers de collines sont brûlées :evil:
ingrid007
 

par Kinthia » Ven 18 Déc 2009, 16:25

et même pas d'arbres de replanter je suppose ? :non: va falloir changer tout ça ... La Terre déraille à cause de son habitant. C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

Bon alors on est 4-5 ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Jeu 24 Déc 2009, 20:58

hello
j ai eu une réponse suite à un appel lancé sur le site des végétaliseurs:
Pour planter des arbres tu peux te mettre en relation avec
la fondation Yves Rocher. Sers-toi de ton moteur de
recherche. Passe d'excellentes fêtes. Très Amicalement! Yves
j irai regarder sur le site de la fondation
à plus
Patrice
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par Kinthia » Sam 26 Déc 2009, 21:18

merci Patrice ! :jap:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Dim 27 Déc 2009, 16:06

Le hasard fait bien les choses j'ai trouvé ce site qui mérite d'être connu. Je n'ai que zyeuté, mais si vous avez des commentaires à faire n'hésitez pas.

-http://www.greenquizz.com/index.php
La réponse d'aujourd'hui : étiquette d'aujourd'hui !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par patrice86 » Dim 27 Déc 2009, 19:51

hello kinthia,
j ai repondu
étiquette énergie : gagné
tres interressant le site
merci
Pat
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2423
Inscription: Mer 28 Oct 2009, 08:49
Localisation: Poitiers

par Kinthia » Dim 27 Déc 2009, 19:59

je suis contente. Merci Patrice !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron