A MON TOUR QUEL ETAIT MA PROFESSION ???

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Chris08 » Mer 11 Nov 2009, 20:13

Voilà d' après le post de Kinthia et le topic sur le test du jeu du désert j' ai créer ce topic qui je pense sera vite découvert, et oui je parle trop et vous avez beaucoup d' indices ... ( dans un autre post ! )

Mais bon si certains, voire certaines ( meme si c' est plus rare dans ce métier ) sont intéressés pour faire cette profession, je pourrais vous orienter, vous aider, et je pense vous en dissuader :lol:
Meme si ce n' est pas le but si quelqu' un du forum préparait ce concours je me ferais un plaisir de l' aider à l' obtenir et réussir à faire ce métier si c' est celui dans lequel il peut s' épanouir ( meme si je ne pense pas que l' on s' épanouisse dans ce job ! )

Voilà je crois que la réponse sera vite trouvé, mais que des questions pourront s' en suivre et je serais là pour répondre à chacun de vous, dans la mesure ou je le peux ( meme si je n' exerce plus ce métier, je dois garder certaines choses "secrètes", du à mon droit de réserve, désolé ... )

Bien à vous !
Chris !
Chris08

par Xiao_Bai » Mer 11 Nov 2009, 20:33

Si c'est le métier dont tu m'avais parlé en MP, je connais la réponse ! :zarbi:

Mais j'aimerais vraiment que tu en parles quand on aura trouvé la réponse, car c'est un milieu hyper intéressant même si discutable.
Xiao_Bai

par HAZIEL41 » Mer 11 Nov 2009, 20:41

heuuuu ! Voyoooons !

Détective privée .... je chauffe là ! :siffle: :lol:

Tu m' as l'air d'en savoir des choses ! :twisted:
Membre curieux(se)

par Cendre2lune » Mer 11 Nov 2009, 20:47

Je t'envoie un MP. Je reste sur l'idée de métier où tu dois rester maître de toi face à des personnes "stressées", difficiles.
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Animateur

par asheryl » Mer 11 Nov 2009, 20:50

Bonsoir Chris

Est ce que ton metier est lié au milieu carcéral?
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le ravir. George Sand
Sage

par tsumi » Mer 11 Nov 2009, 20:55

Fonction publique en quelque chose puisque concours à passer (inspection du travail, urssaf etc...).

D'où vient cette discrimination sexuelle? un métier donc ou le physque à son importance?

Donc ma réponse est: bucheron! (nan je déconne)

Est-ce lié à la protection civile??
tsumi

par Chris08 » Mer 11 Nov 2009, 22:16

Effectivement Cendre2lune tu as trouvé dans le MP que tu m' as envoyé ...
Xiao oui tu le savait déja c' est vrai ;) :lol:
Asheryl bonne réponse également :)

Voilà j' ai été surveillant pénitentier pendant 3ans, métier difficile ou l' on doit meler sang-froid, savoir faire face à toutes sortes de psychopates, face aux suicides donc à la mort, au sang, à la violence donc en effet il y a fortement à dire ...

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez en parler je vous répond dès demain la fatigue me gagne là désolé ...

Bravo à vous meme si celà était plus facile que pour Kinthia ;)

Tsumi ce n est pas de la discrimination mais un mec enfermé et sans rapport sex.... depuis 10/20ans face à une femme enfin tu comprends que celà ne se passe pas toujours bien :?

Voilà, si vous avez des questions, je suis là ! :)

Chris!
Chris08

par HAZIEL41 » Mer 11 Nov 2009, 22:26

Suis dégouté de ne pas avoir trouvé :(

Je vais me concentrer la prochaine fois ! 8)
Membre curieux(se)

par Cendre2lune » Jeu 12 Nov 2009, 19:52

Bravo :incliner: Chris pour avoir fait ce dur métier... Un des plus durs car il aut rester calme, zen malgré ce qu'on entend ou voit... :zen:
Tu as dû en tirer des "leçons" comme la maîtrise de toi, la diplomatie.
Pas facile de cotôyer de sgens qui ne sont pas des enfnats de coeur (surtout ceux dont u m'as parlé... :evil:)

Je te souhaite de mener à bien ton projet de boutique produits naturels, bien être, harmonie!!! :zen: :D
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Animateur

par Chris08 » Jeu 12 Nov 2009, 20:52

En effet Cendre c' est un métier réputé des plus difficiles mais aussi des plus dangereux, car il faut savoir qu' un surveillant tout seul et non-armé bien sur ( car beaucoup croient que l' on possède une matraque mais non c' est aux USA que l' on voit celà ) as à son étage 100 à 120 gentils petits chérubins à s' occuper en allant du tieur en série au terrorriste, il m' est donc déjà arrivé de croiser la route de gens tristement célèbre et fortement télévisé lors de leur procès ( mais dont je n' ai pas le droit de divulguer les noms ni le lieu ou ils sont incarcérés !) vu que je travaillais en banlieue Parisienne mais aussi à la Prison de la Santé ... ( cà je peux le dire car j' ai fais plusieurs prisons et donc ne dévoile rien et ne déroge pas au droit de réserve que j' avais et aurais toute ma vie malgré tout ... )

Si vous avez des questions sur le métier, le milieu carcéral, n' hésitez pas, si j' ai le droit de vous répondre je le ferais :)

Amitiées, Chris!
Chris08

par falinette » Ven 13 Nov 2009, 11:26

Bonjour Chris

j'en ai oui non pas pour moi mais pour deux filles que je connais par mon travail qui souhaiterais passer le concours
elles semblent très attirées par ce métier mais je crains qu'elles n'y connaissent rien et ne se rendent pas compte de l'implication énorme que cela demande

je n'ai pas de questions précises je reste à l'écoute de ce que tu penses être le plus important

au plaisir de te lire

Falinette :D
falinette

par Chris08 » Ven 13 Nov 2009, 17:22

Bonjour Falinette :)

Et bien tu peux déjà leur demander ce qui les attire dans ce métier et m' en faire part si tu veux et puis leur préciser aussi, ce que peu de femmes surveillantes savent avant de passer le concours c' est qu' elles ont 95% de chances de travailler en détention hommes et non pas en détention femmes ou les places sont trop rare et déjà prise par les plus anciennes ...

Car les hommes n' ont pas le droit de travailler en détention femmes pour des raisons évidentes, les détenues pourrait facilement déposer des plaintes "bidons" au moindre problème et ce serait sans cesse du "rentre-dedans" de leur part ( désolé du terme ) mais c' est comme celà j' ai pu le voir en visitant le quartier femmes d' une Maison d' Arret ou j' ai travaillé et bien elles nous sifflaient et pas en mal si vous voyez ce que je veux dire :lol: MAIS par contre toutes les femmes surveillantes presque travaillent elles en détention hommes et pour une femme se retrouver toute seule face à 100 à 120 détenus hommes ce n' est pas évident tous les jours et il faut une sacré force de caractère et meme faire abstraction des "propositions" des détenus ...

Car là c' est plus difficile pas au niveau de la violence car ils ont tout de meme ce minimum de respect, sauf pour ceux qui souffrent de graves maladies psychiatriques qui eux ne différencient rien du tout donc ...

Après il y en a bien qui font ce métier donc c' est faisable mais trés difficile au début !!!
Rien que les 9mois de formation à l' école nationale de l administration pénitentiaire sont enfin surtout pour les femmes en couple voilà il ne faut surtout pas que leurs maris soit jaloux !!! car elles sont en grande minorité environ 10% par promotion soit une trentaine pour des promos d' environ 300/350 surveillants ( celà peut jouer aussi ! ) car il y a l' éloignement la formation se déroule à Agen et il y a des stages pendant la formation et souvent ils vous envoient volontairement à l' opposé d' ou vous vivez voir si vous vivez bien l' éloignement du concubin/concubine, de la famille, des enfants ect ... Par exemple les gens du Nord se retrouve bien souvent en stage dans le Sud, et en formation dans le sud également puisqu' il n' y a qu' une seule école en France et c' est à Agen près de Toulouse ...

Sinon niveau boulot et bien voilà Falinette tu imagines le quotidien quoi ... meme si on ne peut pas vraiment imaginer de l' extérieur c' est vraiment un monde à part !!! Mais sinon il n' y as pas de discrimination entre collègues, au contraire c' est un métier ou il faut etre solidaire et c' est le cas, les femmes donc sont le plus souvent possible ( dans mon équipe c' était comme celà ) "écartés" et préservés des choses les plus dures : suicides, tentatives de suicides, donc de la vue du sang, de la mort, et de la violence bien sur ...

Pour moi et pour les recruteurs, ils se basent principalement sur le psychologique, c' est le plus important dans ce métier ... Et aussi savoir qu' elles devront en cas de sélection au concours et après avoir réussi le test à la fin de la formation à l' école et des stages soit redoubler et recommencer la formation à Zéro, soit etre éliminé(e) ( c' est rare mais déjà arrivé, tout comme environ 15/20% d' abandons tant chez les hommes que les femmes pendant la formation après le 1er Stage ou là on se rend compte ce que c' est que le métier ! ), soit en cas de réussite en fin de formation à une mutation que l' on choisit suivant son classement finale, à savoir qu' environ 85/90% des places dispo' pour les "nouveaux" sont en région parisienne, les prisons qui sont loin d' etre les plus "faciles" et puis il faut supporter la vie parisienne également rajoutés au stress quotidien du boulot et au peu de repos il faut savoir que certains jours l' on travaille 18/19H sur 24 dans la journée lorsque l' on est de nuit car on fait matin+nuit soit 6h-13h et 19h-7h avec derrière bien souvent une seule journée de repos si on peut appeler celà repos car en quittant à 7h du matin, le temps de rentrer, se doucher, déjeuner et dormir et bien le lendemain vous rattaquez le boulot pour 4jours et le 4ème jour à nouveau 18h/24 de boulot ect ... et la nuit en banlieu à Paris, on dors pas faut pas croire :lol:

Voilà j' ai essayé de répôndre en évoquant un peu tous les cotés en allant de la formation au boulot, si tu veux des réponses précises Falinette tu peux leur demander j' y répondrais avec plaisir :)

PS: La durée de formation a changé il me semble à un moment c' était 6mois, mais trop court alors c' était repassé à 9mois pour ma promo' mais cà allait encore changer quand moi j' ai arrété mais je peux me renseigner en cas de besoin sur la durée exacte et indiquer un peu le contenu de la formation !!!

Bien à toi, Chris!
Chris08

par falinette » Ven 13 Nov 2009, 17:42

Merci pour cette réponse très complète :oops:
j'espère que cela les fera bien réfléchir avant de s'inscrire au concours
autant s'y rendre avec toutes les cartes en main

bien sûr je te tiens au courant et éventuellement te reposerai des questions plus précises cette fois

Merci du temps consacré à ma demande

bonjour à ton département :wink:

Falinette
falinette

par Chris08 » Ven 13 Nov 2009, 20:29

Merci Falinette :)

Et si vraiment elles sont décidés malgré tout à passer le concours on pourra toujours se contacter en MP que je donne mes coordonnées MSN pour si elles le désirent savoir comment se déroule le concours et le déroulement du métier ( celà est trés utile lorsque les jurys voyent que tu es bien informé de ce qui t' attends ;) )

Je me tiens à ta/leur ou votre disposition si vous avez une/des questions ca fut une période je dois le dire difficile niveau stress de ma vie mais dont je peux parler maintenant avec "Zénitude" :lol:

Bon week-end à vous !
Chris!
Chris08

par asheryl » Ven 13 Nov 2009, 23:19

Bonsoir Chris,

J'aurai une question, à quel age as tu été surveillant pénitencier? Tu sembles jeune (cf: ta photo) et pourtant dans ta manière de parler, on sent de la sagesse. On aurait tendance dans une situation comme la tienne à "facilement peter" les plombs et pourtant tu te maitrises vraiment. Est ce que c'est inné ou tu as appris à le faire suite à ce métier?
Concernant le mileur carceral, as tu tissé des liens (qui perdurent) avec des prisonniers?
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le ravir. George Sand
Sage

par Chris08 » Sam 14 Nov 2009, 15:48

asheryl a écrit:Bonsoir Chris,

J'aurai une question, à quel age as tu été surveillant pénitencier? Tu sembles jeune (cf: ta photo) et pourtant dans ta manière de parler, on sent de la sagesse. On aurait tendance dans une situation comme la tienne à "facilement peter" les plombs et pourtant tu te maitrises vraiment. Est ce que c'est inné ou tu as appris à le faire suite à ce métier?
Concernant le mileur carceral, as tu tissé des liens (qui perdurent) avec des prisonniers?

Bonjour Asheryl :)

Purée je venais de taper un long message de plus de 15minutes et en appuyant sur une touche du clavier tout a disparu :? donc bon je vais recommencer et résumer ce que je disait avant que tout ne disparaissent devant mes yeux :lol: là aussi il faut rester ZEN :mdr:

Donc pour répondre à ta 1ère question Asheryl j' ai actuellement la trentaine d' années et j' ai donc exercer ce métier de mes 23 à mes 26ans ! J' étais jeune c' est vrai, mais cette sagesse qui est "profonde en moi" pour moi je l' ai de naissance, meme si ma formation que j' ai recu m' as aider également à la développer ! ( savoir gérer son stress, désamorcer une situation de crise ou un conflit ( crise de folie, de nerfs, delirium tremens, crise de manque ect ... des détenus ), déceler au mieux un détenu pret à passer au suicide ect ... enfin j' ai recu une formation qui m' as appris à garder mon sang-froid dans n' importe quelle situation ... Et il le faut dans ce métier car quand tu as plusieurs alarmes par jour que tu dois tout fermé à ton étage et monter en courant à l étage ou à lieu l' incident tu ne sais jamais ce qui t' y "attend" : prise d' otages, agression d' un collègue, bagarre entre détenus ( parfois trés trés violentes ), les détenus passant leur journée à faire de la muscu' et en crise de nerfs ils sont souvent imprévisible et les bagarres entre-eux sont plus que violentes et se terminent trés souvent par un transfert à l' hopital ou à la venue des pompiers de Paris, en attendant nous devons faire les 1ers secours bien évidemment et gérer le reste de la situation !!! enfin tu vois ce n est pas de tout repos et l' on doit toujours etre pret à intervenir dans les meilleures conditions possibles pour que tout se déroule le mieux possible pour tout le monde !

Sinon je n' ai jamais garder de liens personnels à l' extérieur avec des détenus ensuite, meme si certains comme je le pensait souvent auraient pu etre des amis à l extérieur ( ceux étant là pour injustice, des délits minimes et pardonnables ou des erreurs judiciaires ( c est un autre débat que celui-là ! )
Mais il faut aussi savoir que les détenus savent aussi comment vous prendre pour éspérer avoir ce qu' ils le veulent quand ils le veulent, c' est pour celà que j avais toujours imposer une "barrière" entre eux et moi !!! ils savaient comment je bossait et me respectait, je suis resté humain avant tout, était là pour parler quand ca n allait pas, régler les problèmes internes en téléphonant aux différents services ect ... Mais je savait aussi ne rien accorder à celui qui m' avait insulté pendant un e journée entière des pires noms possibles et bien là je ne le calculais pas jusqu' à ce que le lendemain il vienne s' excuser et qu' il comprenne par lui-meme qu' il avait été trop loin, ce métier l on doit etre surveillant, éducateur, psy', infirmier, pompier pour les incendies de cellules ou de quartiers ect ... disons que c' est un métier ou l' on doit etre vraiment trés polyvalent !

Mais la raison que j' ai arreté est toute simple : la justice francaise et ses lois
Je n' en pouvais plus de voir des détenus condamnés pour viols, pédophilie, meurtres, et bien pire ... refuser leur cachets ( car ils sont en droit de refuser le moindre traitement ) et de se dire qu' à leur sortie rien n aura changer et qu' ils recommenceront ! Alors quand certains sont condamnés pour meurtre par exemple conjugualk ou autre qu on lui trouve des circonstances atténuantes, qu' il ne prend que 6ans et en fait entre 3 et 4 avec les remises de peine, et la libération conditionnelle pour bonne conduite et que vous recevez par fax l' ordre de remise en liberté car il a purgé sa peine et que c' est vous qui lui ouvrez la grande porte, le voyant partir au loin vers ses prochaines victimes ( cf les informations chaque semaine, ou mois à la TV ou des détenus libérés car considérés comme guéris et qui recommencent un massacre ) celà revient à relacher le loup dans la bergerie comme on dit et celà je ne pouvait plus le supporter entres-autres, on ne pense pas assez souvent aux victimes, à leurs familles et aussi aux futurs victimes qui mènent une vie tranquille jusqu' à ce que vous ouvriez la porte ( suite à un ordre bien sur mais ... ) et remettiez en liberté une personne "irrécupérable" celà c' est dur d' y penser chaque soir en rentrant du boulot , c' est pour moi la principale raison, moi qui aime aider les autres et me retrouver face aux pires "monstres" que j' ai pu croiser, les petits délits ne me "dérangaient" pas du tout ! Meme certains terrorristes dont qui avait été extrait de guantanamo et ramené ou je bossais et à mon étage était une personne malgré tout croyante et avait un trés grand respect envers moi, jamais une parole plus haute que l' autre jamais une seule demande, il paraissait tout le temps si calme et paisible et pourtant coupable de je ne compte meme plus le nombre de morts ... Enfin voilà quelqu' un qui comme moi ne souhaite que le bien face à certains etres capables du pire mal et des pires atrocités, ce n' est pas facile du tout à gérer donc j' ai préféré arreter et revenir vers une voie qui était la mienne, aider mon prochain :)

Voilà désolé pour le "roman" je voulais juste expliquer une autre partie de mon point de vue, je décrirait d' autres cotés du monde carcéral, au fur et à mesure du post et des questions, car c' est vraiment un monde à part, un milieu qui "attirre", intéresse, comme je l' étais, j' ai vu, je ne regrette pas celà as pour moi été une expérience et une facon d' apprendre encore + la maitrise de soi-meme dans les situations les pires, car nous aussi surveillants sommes enfermés comme les détenus et cet enfermement aussi est difficile à vivre ...

Voilà j' éspère t' avoir correctement répondu Asheryl :)
Et c' est vrai que je suis un petit "jeune" qui va sur ses 30ans ;) :lol:
C' est le plus bel age, enfin pour moi :)

Voilà, si vous avez d' autres questions et bien ... je suis là :)
Chris08

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message