anciennes prieres de guerisseurs

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par hezoteric » Lun 05 Oct 2009, 13:11

bonjour à vous!
a l'heure du wi fi, de la HD et du 3G ( ca sonne barbare lol) j'éprouve le désir de renouer avec les anciennes traditions.
Enfant je me souviens de ce vieux monsieur à la demarche incertaine et au regard penetrant qui recitait des prières à peine audibles mais surtout inintelligibles pour soigner divers maux.
Je lance un appel à celles et ceux qui en connaissent, il en existe dans le commerce mais elles ne me parlent pas ( peut etre le coté mercantile?)
D'avance un grand merci pour le partage
hezoteric

par rouge pivoine » Lun 05 Oct 2009, 17:24

bonjour hezotéric
vous parlez des guérisseurs?Leurs prières sont secretes et ne se délivrent qu'aux personnes qu'ils choisissent,qu'ils initient.Comme ça je ne crois pas que vous en trouverez mais ce n'est que mon avis.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par apprentie » Lun 05 Oct 2009, 19:33

Mes connaissances livresques sur le sujet rejoignent celles de rouges, les prières ne se transmettaient traditionnellement que de bouche à oreille , et le plus souvent peu avant la mort.
cette tradition du secret est même souvent considérée comme liée à l'efficacité de la prière.
Mais c'est aussi le cas des "recettes", "remèdes" des chamans et guérisseurs en tout genre, et dans quasiment toutes les civilisation.

d'un point de vu ethnologique, ce fonctionnement semble lié à deux facteurs:
-Une nécessité initiatique. ne pas donner le "pouvoir" à des personnes incapables de bien le gérer. pour cela, il était important de tester celui à qui on le confiait . Le temps, le courage, la patience....
- le deuxième facteur a des intentions moins élevées. le goût du pouvoir. Savoir soigner donne une position de force dans un groupe. Et le pouvoir, c'est bien connu, on n'aime pas trop le partager...
Il y a peu encore, un docteur dans les campagnes était aussi respecté qu'un curé.

Mais comme pour ces derniers, les choses changent. à l'heure d'internet, où les malades en savent parfois plus que leur toubib, en tout cas sur leur pathologie précise, le savoir ne peut plus être retenu, détenu. Pour le bien comme pour le mal, mais c'est un fait.

Et de tout temps, certains on choisit de faire partager leurs découvertes.

Pas besoin de passer par le commerce pour ce genre d'info.
il suffit de taper "prières guérisseurs" sur google pour tomber sur de multiples sites qui en proposent. et certains semblent de bonne foi et assez documentés.

un exemple, dans les premiers, quelques prières tirées du carnet d'un guérisseur du 19° s.
(Ben oui, même eux pouvaient avoir un problème de mémoire :mrgreen: ):

-http://www.sparealites.com/fo060001.html

à toi de voir, hezotéric.

tu as largement de quoi chercher, échanger, partager, tester.

reste qu'à mon humble avis, il est bon de se rappeler que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et que le premier argument de la transmission directe me semble pertinent...

il y a quelques forum dans ces sites, ainsi que matière, je pense à trouver des "guides" qui te seraient bien plus utiles, à mon sens, que quelques mots qui ne sont après tout que des symboles.
la loi ou l'esprit de la loi?
si "quelqu'un" les reçoit, crois tu vraiment qu'il ai besoin de mots pour te comprendre?

NB: très prosaïquement, un ami qui fait des recherches (scientifiques) auprès des "quimboiseurs" antillais m'a expliqué qu'il accorde beaucoup d'importance aux prières, litanies, gestes rituels... Ils peuvent par exemple donner la mesure du TEMPS nécessaire, toute la différence entre une décoction et une infusion, l'une et l'autre ne laissant pas diffuser les même molécules ou principe actifs, et favorisant des processus chimiques différents. quand on cherche à isoler la molécule active, c'est quand même sympa... :lol:
Dernière édition par apprentie le Ven 16 Oct 2009, 15:33, édité 1 fois.
apprentie

par hezoteric » Mer 07 Oct 2009, 22:40

Bonsoir
merci Rouge et Apprentie d'avoir developpé le post. :wink:

Ton analyse est judicieuse, j'ai relu plusieurs fois ton message car tout y est suggeré en profondeur et mérite une attention particulière

Tout comme l'URL mentionnée dans ton message

Cordialement

Eric
hezoteric

par apprentie » Ven 16 Oct 2009, 15:27

:jap:
merci :)
apprentie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message