sauvons les abeilles, et sauvons nous...

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par briséis » Sam 09 Mai 2009, 20:16

un sujet qui va te plaire Falinette.... :wink:

c'est mon petit combat ! la disparition des abeilles avec toutes les conséquences gravissimes que ça a pour l'homme et la planète...encore une espèce vieille de millions d'années qui meurent à cause de la pollution, désorientées par les antennes téléphones, qui ne trouvent plus assez à butiner ou empoisonnées par les insecticides ! :evil:

depuis quelques temps, mon homme me surnomme la tueuse d'abeilles (c'est pas moi qui les tue en vrai :non: ) parce que des dizaines d'abeilles viennent mourir à mes pieds (c'est flippant, devant moi, à mes pieds, sur mon siège de voiture, je suis envahie !).
je prends donc ça comme une mission et vous demande d'éviter les insecticides, de vous renseigner à d'autres alternatives, d'arrêter de tondre trop souvent pour laisser les fleurs pousser, de privilégier les fleurs à pollen plutot que des arbustes pour vos jardins et fenêtres (vive la lavande !) :fleurs: ! d'arrêter de les tuer :non: :non: ; elles ne sont pas si dangereuses ! et les piqures ne sont pas si douloureuses ! et de signer les pétitions !

merci à tous pour elles, pour nous! :D

article:

"Ce phénomène, mondial, mobilise des chercheurs de toutes nationalités. Il pourrait avoir des conséquences très graves : la disparition des insectes pollinisateurs serait un désastre écologique menaçant l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires. Probablement multifactoriel, le dépérissement des colonies d’abeilles trouve une partie de ses causes dans les activités humaines et leurs influences sur les paysages, les ressources et les équilibres écologiques.

Un phénomène déjà connu
En 2007, les Etats-Unis tirent la sonnette d’alarme : les abeilles disparaissent massivement et soudainement. Partout dans le monde, le taux de mortalité apicole atteint des records, de la fin de l’année 2006 à la fin de l’hiver 2007 : perte de 60 % des colonies aux USA et jusqu’à 90 % dans certains Etats de l’Est et du Sud ; 40 % des ruches se sont vidées au Québec, 25 % des colonies sont décimées en Allemagne, idem à Taiwan, en Suisse, au Portugal, en Grèce et dans de nombreux autres pays d’Europe. Pour la première fois, une estimation des pertes financières potentielles liées à la disparition des abeilles est réalisée : près de 15 milliards de dollars rien qu’aux Etats-Unis. Les médias alertent alors l’opinion publique.

Une partie de la communauté scientifique estime néanmoins que les abeilles sont progressivement intoxiquées et affaiblies par différents insecticides. Leurs traces se retrouvent à doses sublétales dans les abeilles mais aussi dans les ruches."
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Xiao_Bai » Dim 10 Mai 2009, 19:11

"Si l'abeille venait à disparaître, l'Homme n'aurait que quelques années à vivre". A. Einstein.

Il avait tout vu ! (Même si c'est assez ironique venant de sa part, sachant qu'il a inventé la bombe atomique - même s'il l'a regretté par le passé....)

de signer les pétitions !

Tu connaîtrais pas par hasard une pétition que l'on puisse signer sur Internet ?

En tout cas, merci pour le message ! Mais c'est vraiment étrange cette histoire d'abeilles qui viennent mourir à tes pieds :o ... T'habites à la campagne ?
Xiao_Bai
 

par Cendre2lune » Dim 10 Mai 2009, 19:19

J'adore ces petites abeilles et elles nous donnent tant...

Dans ma région certains agriculteurs au lieu de laisser "bêtement" leurs terres en friche on semé des fleurs (que les gens ne doivent pas cueillir :non: ) pour les abeilles! Car ils ont compris l'importance des abeilles pour l'avenir même de leur profession. Certains ont une agriculture "raisonnée" en traitant par exemple le maïs petit en répandant moins d'herbicides et surtout le matin (quand les mignonettes abeilles ne volent pas).

Sauvons les abeilles!!!
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par briséis » Lun 11 Mai 2009, 09:00

Xiao_Bai a écrit:"Si l'abeille venait à disparaître, l'Homme n'aurait que quelques années à vivre". A. Einstein.

Il avait tout vu ! (Même si c'est assez ironique venant de sa part, sachant qu'il a inventé la bombe atomique - même s'il l'a regretté par le passé....)

de signer les pétitions !

Tu connaîtrais pas par hasard une pétition que l'on puisse signer sur Internet ?

En tout cas, merci pour le message ! Mais c'est vraiment étrange cette histoire d'abeilles qui viennent mourir à tes pieds :o ... T'habites à la campagne ?



il y en a beaucoup sur le net. voilà un lien parmi d'autres:
-http://www.amisdelaterre.org/Petition-pour-la-sauvegarde-de-l.html


et oui je suis à la campagne ! je ne comprends pas pourquoi ça fait ça, mais du coup ça me pousse à me rappeler chaque jour que tout être est précieux et utile sur cette Terre...
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par briséis » Lun 11 Mai 2009, 09:02

Cendre2lune a écrit:J'adore ces petites abeilles et elles nous donnent tant...

Dans ma région certains agriculteurs au lieu de laisser "bêtement" leurs terres en friche on semé des fleurs (que les gens ne doivent pas cueillir :non: ) pour les abeilles! Car ils ont compris l'importance des abeilles pour l'avenir même de leur profession. Certains ont une agriculture "raisonnée" en traitant par exemple le maïs petit en répandant moins d'herbicides et surtout le matin (quand les mignonettes abeilles ne volent pas).

Sauvons les abeilles!!!



c'est super cette façon de fonctionner ! je l'avais lu sur le net que certains agriculteurs s'associaient à des apiculteurs de cette façon ! bravo à eux ! merci à eux de ne pas toujours penser au profit et de respecter la terre qu'ils travaillent et grace à laquelle ils vivent !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par rouge pivoine » Lun 11 Mai 2009, 12:46

sur certaines jachères il y a un écriteau qui dit qu'on peut ceuillir les fleurs.C'est très joli ce mélange de couleurs.Si on a plus d'abeilles il n'y a plus de miel etc,c'est l'effet papillon comme Bénabar le chante.
Dans mon coin de campagne les paysans abandonnent peu à peu les ruches comme ils arrêtent les vaches,les poules etc.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Cendre2lune » Lun 11 Mai 2009, 16:39

Sur une chaine nationale qui fait des décrochages régionaux entre 19 et 20 heures ils ont interviewé un agriculteur qui lui disait qu'il semait pour les abeilles et pour que les jachères soient utiles et il disait espérer que les gens ne viennent pas cueillir les fleurs... Car il faut dire qu'ici les initiatives comme celle-ci sont encore rares... Et au mieux comme fleurs nous avons le colza: c'est beau tout ce jaune mais bon insuffisant...
Un autre s'est engagé à utiliser des herbicides en quantité moindre à des heures où les petites abeilles ne volent pas encore.

Mais c'est vrai que ces initiatives sont rares: grande exploitation, super culture (de maïs qui est un véritable éponge :evil: ) et peu de raison...
La vie ne vaut d'être vécue sans amour.
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 5816
Inscription: Dim 20 Jan 2008, 19:38

par falinette » Mar 12 Mai 2009, 14:27

Tout est question d'argent et d'aide de l'Etat
on tourne en rond pour le profit de chacun
les priorités des uns ne sont pas celles des autres
tôt ou tard nous en pâtirons si ce n'est pas nous ce sera les enfants ou les petits enfants

merci Briséis pour ce post en tout cas
falinette
 

par Ellaura » Mer 17 Juin 2009, 13:09

briseis tu devrais tres bien t entnedre avec mon pere qui est chercheur .. il etudie les abeilles depuis des années !!!!

il faut vraiment prendre conscience de l importance de ces petites betes...
en tout cas ca fait plaisir de voir que certaines personnes ce sentent concernées :D
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par bleu-azur » Mer 17 Juin 2009, 13:40

Pauvres petites bêtes :oops: elles sont bienvenues chez moi, j'ai de la lavande sur mon balcon :wink: Ce problème est loin d'être nouveau et c'est vraiment terrible. Je nous vois bien, tous avec un petit pinceau à la main pour faire le travail des abeilles :lol: et polliniser toutes les fleurs.
bleu-azur
 

par briséis » Mer 17 Juin 2009, 15:42

bleu-azur a écrit:Pauvres petites bêtes :oops: elles sont bienvenues chez moi, j'ai de la lavande sur mon balcon :wink: Ce problème est loin d'être nouveau et c'est vraiment terrible. Je nous vois bien, tous avec un petit pinceau à la main pour faire le travail des abeilles :lol: et polliniser toutes les fleurs.



pffff....rho non alors ! :deprime:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par briséis » Mer 17 Juin 2009, 15:44

Ellaura a écrit:briseis tu devrais tres bien t entnedre avec mon pere qui est chercheur .. il etudie les abeilles depuis des années !!!!

il faut vraiment prendre conscience de l importance de ces petites betes...
en tout cas ca fait plaisir de voir que certaines personnes ce sentent concernées :D


et bien je soutiens grandement ton papa ! :D
j'ai planté plein de fleurs (lavande, roses, géraniums, alysse odorant,etc..) mais y'a personne qui vient les butiner ! c'est effrayant...et triste !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par ambre » Mer 17 Juin 2009, 16:40

pour l'instant, je vois pas mal d'abeilles en ce moment, j'ai des pivoines, des roses et des acacias dans le jardin, et il y en a toujours quelques unes qui butinent, j'adore leurs bourdonnements, mais c'est vrai que j'avais vu un reportage sur ce sujet, et certains apiculteurs devaient faire transporter des ruches de l'étranger par camion jusqu'à chez eux, incroyable quand même !
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1043
Inscription: Ven 07 Déc 2007, 11:37

par Ellaura » Jeu 18 Juin 2009, 14:08

moi j ai une peur bleue de ces petites betes mais c est pas pour autant que je souhaite qu elles disparaissent.. il y a tout un cycle de vie autour d elles.. pour ma part je ne pourrais pas planter trop de fleur pour les voir butiner( c est presque une phobie pour moi), mais je trouve vos initiatives super!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par apprentie » Dim 28 Juin 2009, 11:38

briséis,
Nous en avons discuté, ma terre est une terre d'accueil. Et je veux bien que tu m'y envoie, d'une manière ou d'une autres, tes petits protégés. :calin:
j'apprécie aussi les drôle de synchronicités (voir ton post sur les lapins). :siffle:
Mais quitte à leur dire de se réfugier chez moi, tu pourrais pas leur dire qu'elles auraient pu éviter de nicher juste sous les dalles de ma terrasse? :?

Image

Pour ma part, pas de souci, on est en harmonie et je bois mon café pendant qu'elles vaquent à leur labeur. :cafe:
Mais elles apprécient moins mes invités. :blabla:
:mrgreen: Petit soucis quand même.
Surtout que comme beaucoup de "réfugiés", sous mon toit, elles sont un peu "hors norme" et indépendantes. c'est des abeilles de terre, et les apiculteurs qui se déplacent normalement pour récupérer les essaims chez les particuliers ne peuvent rien pour moi.
Pas une reine, mais un groupe d'auto entrepreneuses, chacune son nid et ses oeufs. pas moyen de les attirer en ruche.
En plus, j'admire ces qualités: indépendance, liberté, solidarité..., alors j'ai du mal à leur en vouloir

Bon, faut que je trouve une solution. :cpo:
pppfffffff. Pas toujours marrant, le rôle de gardienne des clefs, quand il faut mettre de l'huile entre les voisins. :mdr:
apprentie
 

par briséis » Dim 28 Juin 2009, 13:14

bon courage et merci de ta diplomatie et de ton accueil ! :wink: :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par briséis » Jeu 17 Sep 2009, 14:27

je remonte le post ! important!
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par falinette » Jeu 17 Sep 2009, 14:37

Très important j'en ai entendu parler aux informations régionales il y a peu de temps de cela
falinette
 

par rouge pivoine » Jeu 17 Sep 2009, 14:55

j'en ai entendu parler aujourd'hui même.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par etoile57 » Sam 19 Sep 2009, 08:16

je suis contente de voir que des gens se préoccuppent de ce problème. ça me rassure beaucoup! Si vous voulez faire une action pour les abeilles, si vous voulez les aider, allez faire un stage d'apiculture pour apprendre à devenir apiculteur (à votre échelle). Une ou deux ruches ça peut déjà aider les abeilles. Moi j'ai voulu faire un stage cet été, malheureusement il a été annulé deux jours avant (grrr) mais ce n'est que partie remise! il existe aussi des associations d'apiculteurs qui accueillent une journée par semaine des gens qui veulent apprendre. Si ça vous intéresse, faites des recherches dans ce sens. N'importe qui peut devenir apiculteur!
Sage
 
Messages: 203
Inscription: Lun 06 Nov 2006, 23:38

par briséis » Sam 19 Sep 2009, 08:39

super idée !!! je viens de voir que des retraités avaient une ruche sur leur balcon à paris ! génial !
quand j'aurais des sous, et surtout quand je ne serais plus en location j'y penserai sérieusement !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par briséis » Mar 22 Mar 2011, 13:21

une bonne occasion de relancer le sujet et d'informer les nouveaux membres qui n'étaient ptète pas au courant de ce danger :(....: Disney lance son dernier film sur la disparition des pollinisateurs... :D

-http://www.disney.fr/pollen/

"Notre vie sur Terre dépend d'une histoire d'amour étonnante entre les fleurs et une faune composée d'abeilles, de papillons, d'oiseaux et de chauves-souris, qui permettent à toutes ces espèces de se reproduire.

Délicates et gracieuses, les fleurs ne se contentent pas d'être le symbole ultime de la beauté. Bien au contraire, leurs couleurs éclatantes, leurs parfums exotiques sont autant de merveilles qui attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir.

Tous ces animaux participent à une danse de séduction complexe dont dépend un tiers de nos récoltes, une danse sans laquelle nous ne pourrions survivre..."


et une pétition : -http://www.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/?copy
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par fredobdx33 » Mar 22 Mar 2011, 22:35

boujour ,

Pétition signée , et pour continuer à faire vivre nos abeilles , fleurissez vos balcons et vos jardins , que vous soyez en ville ou à la campagne cela leur est toujours utile !! De plus en plus de personnes en ville ont des ruches , elles produisent du miel de très bonne qualité et en plus fabriquent de nouvelles reines qui pourront coloniser les campagnes .
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
n'oublies jamais : un ange veille sur toi ...
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 385
Inscription: Lun 07 Juin 2010, 10:12

par briséis » Mer 23 Mar 2011, 11:05

merci !
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par zenattitude » Mer 23 Mar 2011, 11:18

et pour ceux qui aiment les abeilles mais en ont la trouille (comme moi :zarbi: )... voici un lien bien interressant :
http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Sage
 
Messages: 108
Inscription: Ven 21 Jan 2011, 19:55

par mandradred » Mer 23 Mar 2011, 12:40

c'est signé :wink:
mandradred
 


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron