Allan Kardec

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par chispa » Dim 04 Jan 2009, 02:51

Je bouquine le livre des esprits et le livre des médiums d'allan kardec pour me documenter et comme base de réflexion.. A ceux qui ont lu ces livres, qu'en avez vous pensé? on sent qu'il a été écrit à une autre époque, c'est très intéressant mais je ressens beaucoup l'engagement de l'auteur, ses propres opinions sur les différentes questions traitées.. d'un côté ça me parait normal mais en même temps, il a une approche presque scientifique..

Certains l'ont-il lu? comment l'avez vous lu? Qu'en avez vous pensé?

A bientôt!
A la découverte du site
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 06 Nov 2008, 13:40
Localisation: Paris

par Kinthia » Lun 05 Jan 2009, 18:53

très bons choix de lecture ^^

Je ne me souviens plus du nom précis mais Allan Kardec n'est qu'un pseudonyme. Le monsieur en question a une formation d'avocat, ce qui explique un peu son argumentation générale tout le long de ses oeuvres.
On sent bien que ça n'a pas été écrit le siècle même, mais à mon sens c'est très instructif.

Avez-vous tout compris du premier coup chispa ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par apprentie » Lun 05 Jan 2009, 19:04

le vrai nom: Léon-Hippolyte-Denizart Rivail . attiré par la science et la philosophie.
Il a entre autre enseigné plusieurs matières scientifiques, et voulait faire progrésser les méthodes d'éducation.
apprentie
 

par ator777 » Mar 06 Jan 2009, 22:29

bonjour
non kinthia il avais une formation de prof d'ècole bref, bon le spiritisme est une autre façon de comuniquer avec le divin et non avec les personnes dècèdèes ou très rare alors .
saurais ètè trop facile sinon vu les informations a pouvoir dètenir (fabuleuse sur tout domaine)
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 5
Inscription: Mar 06 Jan 2009, 00:31

par Kinthia » Jeu 15 Jan 2009, 18:12

je dois m'emmêler les pinceaux alors faut croire ...
Pour le divin je ne suis pas spécialement d'accord. Mais chacun a ses croyances.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par chispa » Ven 16 Jan 2009, 10:25

Bonjour bonjour!

Je ne sais pas si j'ai vraiment compris les livres en question. Je comprends ce qu'il veut dire à travers son argumentation pour défendre l'ésotérisme et le spiritisme contre les critiques moqueuses mais en même temps, ça m'a un peu dérangé.. J'ai parfois trouvé certaines réponses (qui viendraient des entretiens entre les Esprits et lui si je ne me trompe pas) un peu décevantes, parfois faites à l'emporte pièce. Le côté religieux est très présent, les opinions de l'auteur aussi. Je ne sais pas si c'est la retranscription de l'auteur, les réponses des Esprits eux-mêmes ou la fabulation d'Allan Kardec..je n'arrive pas à me faire une opinion tranchée!

Au début du livre des esprits, la démarche est cohérente, logiquement réfléchie, l'explication sur l'existence des esprits et la façon dont on rentre en contact avec eux est bien amenée, je trouve. Mais j'ai été déçue par la suite du livre quand on lit les retranscriptions (résumées sous forme de questions réponses) des esprits sur des grand thèmes comme la naissance du monde, Dieu, la cration, la religion etc, j'ai trouvé que c'était tout de suite moins bien écrit, d'un seul coup moins fourni et moins objectif. J'aurais bien aimé que l'auteur parle de comment il a récupéré les discussions avec les esprits et comment il a choisi ces réponses et ces questions..

Cela dit, il est très intéressant car il permet de comprendre le spiritisme, comment ça marche, qu'est-ce que c'est, pourquoi.. j'y ai trouvé beaucoup d'informations et je les voulais pour commencer à me faire ma propre opinion..

Enfin, je n'ai toujours pas fini les livres alors j'attends la fin et que ça fasse son chemin dans ma tête, mais il va certainement falloir que je les relise!et que je continue à me documenter..
Et vous qu'en avez vous pensé? comment l'avez vous lu et pourquoi? je pense que ça influence beaucoup la manière dont on apprécie les bouquins..

biz biz! :D
A la découverte du site
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 06 Nov 2008, 13:40
Localisation: Paris

par Kinthia » Ven 16 Jan 2009, 18:50

Oui c'est sûr mais faut garder à l'esprit que l'écriture s'est faite il y a plusieurs siècles. Tout était donc différent.

Je pense aussi qu'il faut que la lecture se fasse en plusieurs étapes auquel cas ça risque d'être rapidement indigeste. Et après comme vous le dites bien chispa, il faut que la lecture fasse son petit chemin.

Il faut aussi se dire que l'ésotérisme n'est pas une science et qu'il faut accepter le fait qu'on ne peut avoir aucune preuve scientifique, ni aucune certitude dans ce domaine. Il y a une part de mystérieux dans tout ça.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par chispa » Lun 19 Jan 2009, 18:50

hé oui! C'est mon côté septique qui a dû parler..!

j'ai toujours cette idée qu'il doit bien avoir une logique, une certaine forme de rationalité dans le sens et la matière des êtres et des choses et j'ai aimé le livre pour ça, parcequ' Allan Kardec a bien expliqué le fondement de la théorie spirite. Je ne pense pas qu'il y ait nécéssairement d'incompatibilité avec l'élévation spirituelle et c'est d'ailleurs un point de vue que je partage avec l'auteur!
Je suis quand même curieuse de la manière dont il a recueilli et organisé les questions réponses d'après ses entretiens avec les Esprits..

Quoi qu'il en soit, le livre n'en est pas moins passionnant et il m'a pemis de dédramatiser le spiritisme! :P Ceux qui l'ont lu l'ont-ils compris différement avec le temps?qu'en avez vous pensé? et surtout qu'avez vous fait de cette lecture?
A la découverte du site
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 06 Nov 2008, 13:40
Localisation: Paris

par pandora » Dim 25 Jan 2009, 10:19

je suis en train de lire le livre des esprits et le livre des mediums sur le net justement et il y a un detail qui me turlupine je ne comprend pas bien ce qu'il veut dire quand il parle de l'esprit des animaux.
d'accord ils ne peuvent pas s'incarner ou communiquer avec nous mais ce que j'ai eu du mal a comprendre c'est s'il veut dire que les animaux n'ont pas d'ame (ce qui voudrait dire que je ne reverrai jamais ma petite luna ce que j'ai bcp de mal a croire car quelques fois ils sont tellement plus humains que la plupart d'entre nous) ou alors veut il dire qu'ils ont une ame qu'ils sont la mais qu'ils ne peuvent se manifester?????
Sage
 
Messages: 159
Inscription: Lun 17 Nov 2008, 09:52
Localisation: verviers (belgique)

par Liberté » Lun 02 Fév 2009, 02:11

Bonjour vous tous,

Je viens de trouver ce forum. Je suis donc un petit nouveau ici. Je m'excuse au départ de mon français, je n'écris plus en français depuis un bout.

Pandora, je crois qu'Allan veut indiquer que les animeaux ont un esprit de façon global. Par exemple, si tu vas dans la foret, tu te rapproche de l'esprit de la foret. Si tu cajoles ton poisson rouge, tu communique le respect à l'esprit des poissons.

Personellement, je crois que le livre des esprits contient beaucoup de matériel, bien intéressant. J'ai bien aimé lorsqu'il explique comment nous communiquons avec les esprit, le fait que bonne partie des phénomènes sont enclanchés par nous-même. Comment certaines personnes émétrices sont plus enclins à recevoir des messages des esprits que d'autres réceptrices.

Je vous salut tous,

Liberté
Love like the first time, dream like everything is possible, and dance like no one is watching…
Avatar de l’utilisateur
A la découverte du site
 
Messages: 29
Inscription: Lun 02 Fév 2009, 01:31
Localisation: Amérique du Nord

par Kinthia » Mar 03 Fév 2009, 21:51

Il y a beaucoup de divergences à savoir si un animal a une âme ou non. Lui accorder une âme mettrait peut-être les hommes et les animaux sur un même plan d'égalité (et certains hommes préfèrent garder une certaine supériorité :roll: ))

En tout cas, si je me souviens bien, Allan Kardec ne parle pas de la réincarnation des animaux.
Est-ce que nous pouvons donc en déduire que l'âme amène la réincarnation potentielle, et que donc un animal ne peut pas se réincarner ? Telle est la question. Mais c'est un très bon point à soulever !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par pandora » Mar 03 Fév 2009, 22:02

oui en effet ce serait un debat interessant surtout que j'ai bcp de mal a croire qu'un animal serait depourvu d'ame (comme je l'ai dit ils sont des fois plus humains que nous et peuvent avoir des sentiments aussi) mais ce n'est pas tout :

quelques jours apres avoir perdu mon premier petit chat de maladie (j'avais tout desinfecter a la javelle et tout range) je suis allee au cinema avec mon compagnon et un ami pour me changer les idees (j'etais vraiment tres mal) et lorsque l'on est rentres moi et mon compagnon on s'est regardes : on avait senti tous les deux une odeur de litiere vraiment "souillee" alors qu'il n'y avait plus rien : aucune odeur tout etait propre et range!!!!!
si un animal n'avait pas d'ame je doute fort qu'il y aurait eu un tel signe!!
(bon je ne dis pas pour les insectes etc mais pour les chiens les chats pour moi c pas possible qu'ils n'aient pas d'ame)
Sage
 
Messages: 159
Inscription: Lun 17 Nov 2008, 09:52
Localisation: verviers (belgique)

par Kinthia » Mar 03 Fév 2009, 22:03

je suis d'accord avec vous aussi pandora.

Il y a de très nombreux témoignages qui vont aussi dans votre sens.
Les animaux sont très sûrement plus humains que les hommes... :roll:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par pandora » Mar 03 Fév 2009, 22:12

et c'est sans oublier les temoignages de photos d'animaux phantomes enfin soit de toute facon ca me ferait vraiment mal de savoir que meme apres ma mort je ne pourrai jamais revoir ma petite luna ou mes autres animaux je n'ose meme pas y penser!!
Sage
 
Messages: 159
Inscription: Lun 17 Nov 2008, 09:52
Localisation: verviers (belgique)


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités