ah puis j'ai oublié une part importante de ses travaux, l'éthologie.
Humaine en grande partie, mais en fait pour boris cyrulnik, la différence entre éthologie humaine et animale n'as pas vraiment de sens:
"Ahuri de voir qu'on ne savait donner à l'homme qu'une place d'ange ou de bête, l'auteur décida d'écrire l'Ensorcellement du monde car, explique-t-il, ayant à choisir entre deux voies, il n'hésitait jamais : il prenait la troisième."
il dirige le groupe d'éthologie clinique à l'hopital de toulon, et on y voit "des vétérinaires côtoyer des psychologues ahuris par cet inattendu voisinage, des linguistes employer la même langue que les neurologues et même de pompeux lacaniens furent surpris en train de serrer la main à de puissants biologistes. "
une belle citation de lui sur le sujet:
«Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.»
[ Boris Cyrulnik ]

pour ma part, un argument reviens souvent dans mes opinions: l'homme fait partie du règne animal.
l'homme
est un animal. Même s'il n'est pas que ça.
Ce fait est dans ma tête comme une évidence quand je défend parfois l'homme , son droit à l'erreur. quand je refuse de mettre l'étiquette de "cruauté" sur certains actes de violences. Comme un chat tue ses proies, joue parfois avec elles, les hommes tuent les hommes ou les animaux, et parfois en éprouve du plaisir. les pulsions sont là, et l'intellect pas toujours à même de les dominer. Et c'est bien sur pas pour ça que j'accepte, tolère!
c'est ce même fait qui me fait considérer mes poules comme faisant partie de ma "meute", et à ce titre me crée un tabou quand à leur consommation. Sans pour autant croire en un monde où les lions ou les hommes (et bien sur: moi) seraient végétariens. Pas logique jusqu'au bout, mais je travaille à l'équilibre....
l'homme "supérieur" à l'animal? les animaux "meilleurs" que les hommes?
Oui, deux non-sens pour moi.
l'homme EST un animal. et les deux, quelle que soient leurs "supériorités" ou "faiblesses" relatives, représente une force que j'admire, respecte. LA VIE
et pour le plaisir une belle histoire d'amour: christian le lion
-http://www.youtube.com/watch?v=e8ITFCYMo2E&feature=related
le plus beau je trouve dans l'histoire, c'est que la femelle, sauvage elle, a accepté les deux hommes..
confiance, quel joli mot.
Dernière édition par apprentie le Mer 30 Sep 2009, 11:34, édité 2 fois.