Mariage posthume

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Sam 26 Juil 2008, 19:35

Avez-vous regardé ou lu le mariage posthume de monsieur R. ?

Jean-Louis Ronzier, un artiste-peintre de 68 ans, a épousé à la mairie de Lamontélarié (Tarn) son ex-compagne Martine Cazenave, décédée à 52 ans en 2004, lors d'un mariage posthume, une procédure rarissime autorisée par la loi française, a-t-on appris auprès du maire.

Pour pouvoir célébrer cette union, il a fallu un décret du président de la République, cosigné par le Premier ministre et la Garde des Sceaux, a précisé le maire de ce village de 75 habitants situé entre Castres et Mazamet.

Jean-Louis Ronzier et Martine Cazenave, qui était danseuse, s'étaient rencontrés au milieu des années 80 et attendaient la retraite pour se marier. Leur projet n'a pu se réaliser en raison de la maladie et du décès rapide de Martine Cazenave, deux mois avant la date fixée pour la noce.

"Je lui avais fait la promesse de nous marier et je tiens cette promesse: 20 ans de vie commune, ça ne s'oublie pas. Je continue à lui parler et à lui raconter ce que je fais", a-t-il expliqué avant la cérémonie, à laquelle ont participé une cinquantaine de personnes, des amis et proches des deux familles.

Jean-Louis Ronzier est arrivé à la mairie tenant le chapeau que sa compagne avait l'habitude de porter et qu'il a posé sur le siège où celle-ci aurait dû prendre place à ses côtés pour le mariage.

Source : -http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/26/01011-20080726FILWWW00425-mariage-posthume-dans-le-tarn.php

Qu'en pensez-vous ?
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par maria.13 » Sam 26 Juil 2008, 21:41

Merci Kinthia pour ce témoignage,très très émouvant....il a tenu sa promesse, la mort ne les a pas séparé,comme le dit la célèbre phrase...c'est un très beau geste d'amour :coeur: :coeur: :coeur:
"pour être aimé soyez discret, la clef des coeurs c'est le secret"
Membre intéressé(e)

par menadel » Sam 26 Juil 2008, 23:08

ou va t'on par amour :D

Je trouve ça vraiment magnifique que le sentiment d'aimer peut faire et jusqu'ou peut nous amener a faire.

bravo et merci à cet homme, de nous montrer qu'il y a des amours qui peuvent durer sur terre comme au ciel, le vrai amour éternel.
Membre fidèle

par joliette » Dim 27 Juil 2008, 13:57

je trouve celà très beau mais je ne vois pas l'intérêt,c'est triste qu'ils n'aient pas eu le temps tout les deux de réaliser leur souhait...vivre au jour le jour c'est le plus important,faire des projets à aussi long terme sans penser que la maladie et la mort peuvent chambouler une vie,c'est dommage...mieux vaut profiter des gens que l'on aime maintenant,voyager si on en a les moyens plutot que d'attendre une hypothétique retraite,pas toujours remettre à demain...enfin bon s'il avait envie de le faire et qu'il ait pu le faire,tant mieux et je respecte....
J'y suis, j'y reste !

par Kinthia » Dim 27 Juil 2008, 14:23

Si j'ai tout suivi joliette, ils avaient prévu de se marier. Mais 2 mois avant la date fixée la madame a été emporté par une maladie foudroyante qui ne lui a pas laissé le temps de porter le nom de son compagnon depuis de nombreuses années.
Le monsieur a passé 3 ans de procédures pénibles pour qu'enfin ça aboutisse. Il lui en avait fait la promesse.
Voir le monsieur au reportage a été particulièrement émouvant. La dimension affective ne ressort pas beaucoup sur un morceau de papier.

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par joliette » Dim 27 Juil 2008, 14:38

ah ok effectivement,je n'avait pas compris qu'elle était morte juste avant une date prévue et qu'il lui avait fait une promesse en plus...en tous les cas c'était pas un combat facile et il devait y tenir très fort pour ne pas hésiter à "inover"...l'amour c'est tout....
J'y suis, j'y reste !

par Supermimie » Dim 27 Juil 2008, 15:20

Magnifique preuve d'amour ! :coeur: encore plus beau qu'un mariage pour deux époux vivants à mon sens,
Animateur

par Kinthia » Dim 27 Juil 2008, 15:23

non c'est sûr pas facile du tout !
Quand j'ai vu le monsieur (euh ... en reportage!) il avait l'air tellement ému que ça m'a donné les larmes aux yeux. C'est comme si sa douleur était intacte depuis 3 ans. J'ai comme eu l'impression qu'il ne trouvait toujours pas d'apaisement dans la disparition de sa femme et que même sa promesse tenue il ne trouvait pas de réconfort.

A ma connaissance il y a déjà eu des mariages posthumes, mais c'est très très rare ! C'est tout un combat ! Je crois il faut la signature du président de la république, ou au moins son accord ...

Image
Administrateur

par Kinthia » Dim 27 Juil 2008, 15:29

-http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php
Il faut cliquer à droite sur Mariage posthume dans un petit village du Tarn

Image
Administrateur

par Roxane2406 » Dim 27 Juil 2008, 15:56

c'est très émouvant, quel courage.
J'y suis, j'y reste !

par jtmtusais » Lun 28 Juil 2008, 11:30

Quelle belle preuve d'amour. Je trouve que c'est vraiment formidable de tenir sa promesse et cela prouve bien que la mort de les sépares pas.. Ils resteront unis pour tjs! C'est ça l'amour éternel!!
Le début de notre histoire d'amour le 12.12.2002 Notre mariage le 07.06.2008 et la naissance de notre fille : 13.01.2011 !! Que du bonheur!! Je vous aimes!
Grande fidèle

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message