Bouddhisme

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Trist'An » Dim 20 Juil 2008, 00:09

Salut !

Je voulais avoir quelques témoignages concernant cette pratique qui aurait changé la vie de celles et ceux pratiquant le bouddhisme.

Je connais une personne dont la vie était bloquée depuis des années et qui, coïncidence ou non, voit son existence évoluer depuis qu'elle suit les préceptes de cette voie-là.

Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose concernant cela ici, alors n'hésitez pas à m'éclairer.
A+
Trist'An

par Malichka » Dim 20 Juil 2008, 10:05

Je ne pourrai pas t'aider... :roll: :nsorry: :nan:
Photographe et Infirmière
Grande fidèle

par menadel » Dim 20 Juil 2008, 17:26

moi non plus :shock:
Membre fidèle

par Kinthia » Dim 20 Juil 2008, 17:58

Coucou Trist'An !

Je crois que je t'en avais déjà parlé. Mais depuis quelques semaines je suis de plus en plus dans cette phase bouddhiste et honnêtement je suis enragée de ne pas m'y être penchée beaucoup plus tôt je me serais épargnée beaucoup de choses, mais justement j'en ai fais une force ^^

Pour ma part, je peux te dire que le bouddhisme est une affaire personnelle qui relève plus d'une façon de vivre, de voir les choses, de comprendre, et surtout d'en tirer une force. Je pense qu'il est bien de commencer par la lecture d'un ouvrage magnifique : celui d'Howard Cutler et sa Sainteté le Dalaï Lama : "L'art du bonheur" tome 1. Il est magnifique, et se lit vraiment facilement. Tellement j'ai adoré que mon entourage en profite. Mon papa m'a piqué mon bouquin alors que je le lisais... J'ai déjà le tome 2 et je l'ai déjà entamé mais j'aime moins (avis perso)

Le bouddhisme m'apporte ce dont j'ai besoin : une sagesse, une tranquilité d'esprit, une aide, un réconfort, un soutien, et surtout la sérénité dont j'ai réellement besoin. Je suis devenue une vraie petite bouddhiste en graine et j'espère que ça continuera en allant plus loin. Je suis sortit de certaines de mes faiblesses (le shopping :fouet: !) et me consacre encore plus à ma spiritualité à mon Eveil. Au quotidien je peux t'assurer que tu sens le changement progressivement, et que tu comprends l'importance que tu veux donner à ta vie. C'est très révélateur. Je vis beaucoup plus sereinement les difficultés actuelles de ma vie que j'ai réussi à détourner et à regarder d'un autre point de vue alors que j'étais très réfractaire ... Il faut vraiment essayer pour que tu comprennes ce qu'il en ressort et pas qu'une fois, et laisser tomber après. Je te le conseille vraiment.

Le Dalaï Lama arrive en France en plus à Nantes (euh je crois!) mais je ne pourrais pas le voir :pleurs:
Petites citations :
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
"La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons."
"Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi."
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..."
"Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques."
"Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon."

et ma préférée : "Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance."

J'espère que le bouddhisme t'apportera tout ce dont tu as besoin. Pour moi, ça a changé l'impulsion que je comptais donner à ma vie et me comble de Bonheur... Si tu le souhaites je suis reviendue de vacances, alors on pourra en reparler quand tu veux !

:jap:
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Trist'An » Dim 20 Juil 2008, 20:45

merci
Trist'An

par Trist'An » Mer 23 Juil 2008, 01:59

Livre commandé mamzelle.
Trist'An

par Kinthia » Mer 23 Juil 2008, 10:19

tu me diras ce que tu en penses ?

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Trist'An » Mer 23 Juil 2008, 14:45

Bien entendu
Trist'An

par poupounette » Sam 26 Juil 2008, 11:44

Je m'y interesse aussi, je suis en pleine reflexion... Je reflechis beaucoup et cherche un sens à ma vie. J'ai une facheuse tendance depuis 2 ans, a faire des depressions... Une paix intérieur, une nouvelle façon de voire les choses et guérir véritablement de ses blessures.

Il y a une phrase que j'aime beaucoup: "Nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé" DalaÏ Lama
J'ai bien envie d'acheter ce livre! :wink:

:fullamour: :fullamour: :fullamour:
Membre curieux(se)

par Kinthia » Sam 26 Juil 2008, 11:46

poupounette si je peux me permettre, je te conseille vraiment d'acheter le bouquin. C'est le deuxième que j'ai lu à propos du bouddhisme. Le premier était une tartine incompréhensible. Et celui là a été vraiment révélateur et a déclenché en mois une remise en question et une spiritualité, une sérénité que je n'aurais pas trouvé ailleurs...
C'est vraiment révélateur et très profond !

Image
Administrateur

par Malichka » Sam 26 Juil 2008, 17:30

Je suis entrain de m'y mettre aussi... ;)
Car je n'arrive pas à retrouver en moi la "paix" qu'il y avait auparavant... suite à une grosse déception de :coeur:
Les semaines passent mais rien ne s'efface...
J'aimerai effacer cette haine qui est en moi... car j'ai l'impression qu'elle nuit à mon bonheur... et m'empêche d'avancer dans le milieu " :coeur: "
Je pense que j'irai m'acheter ce tome ;) là je suis entrain d'essayer de lire: "Guérir la violence" de Dalaï Lama. :)
Grande fidèle

par Kinthia » Sam 26 Juil 2008, 18:32

et que penses-tu de ce bouquin Malichka ?

Quand tu auras lu l'autre livre on pourra en reparler ici ?

Si une personne l'a lu (ou plusieurs) j'aimerais bien qu'on puisse aborder ce sujet là !

Image
Administrateur

par Malichka » Sam 26 Juil 2008, 19:18

Je n'ai lu qu'une trentaine de page pour l'instant... mais je viendrai en parler dès que j'aurai fini de le lire! :)
Grande fidèle

par blanche » Dim 27 Juil 2008, 09:45

Bonjour,

J'ai lu (et relu pour certaines) les citatopns.
J'en aime trois particulièrement:

"Souvenez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance."
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous..."
"Nous sommes le résultat de ce que nous avons pensé"

Cela fait du bien de les relire.

Blanche.
Sage

par Kinthia » Dim 27 Juil 2008, 14:19

J'adore cette façon de penser ! Chacune de ces citations sont plus que parlantes et résument tout un art de vivre et de penser !

Image
Administrateur

par Trist'An » Mar 19 Aoû 2008, 21:49

Coucou.
Une "amie" à moi m'avait parlé du bouddhisme en disant que, après tous ses soucis, cela l'avait aidée.
Elle a été pressante pour que j'en fasse de même et j'ai finalement accepté de voir des responsables dans ma région.
Pour être gentils, ils le sont, mais méfiant de nature, et n'aimant pas tout ce qu'ils disaient, je me suis renseigné et suis tombé là-dessus.

La branche Soka du bouddhisme est considérée comme une secte. Alors attention.

-http://www.prevensectes.com/soka3.htm

Les gens sont déconnectés de la réalité (une prière peut tout résoudre) et les adhérents sont culpabilisés (si le bonheur ne vient pas c'est qu'ils pratiquent mal).

Mon "amie" n'a eu que des poisses ces derniers mois et le seul truc qu'elle trouve à dire c'est "je suis vernie quand même !".

Ce mode de pensée irréel peut être dangereux car il nie la réalité des conditionne la personne.
Le bouddha n'est pas une icône reconnue de même que le Dalai Lama !
Bonne lecture et attention à vous.

Edit : merci de mettre le petit tiret devant le http sans mettre l'URL.
Trist'An

par Trist'An » Jeu 21 Aoû 2008, 13:10

J'aurais aimé avoir quelques avis, dont celui de Kin...
Trist'An

par Kinthia » Jeu 21 Aoû 2008, 18:25

coucou Trist'An ;)

Je passe rapidement. Je n'ai malheureusement pas le temps de lire l'article que tu laisses en lien. n'oublie pas le petit tiret ça m'évite d'éditer tous les posts !

Ce que j'ai à te répondre c'est que si on te pousse à faire quelque chose les intentions ne sont pas là. Fie toi à ta première intuition, on dit toujours que c'est la meilleure. Interroge toi aussi sur ce que toi tu en penses : Tu les trouves bizarre ? Qu'est-ce qui te pousse à penser ça ?

Personnellement je ne connais pas cette branche du bouddhisme (si j'ai tout suivi) je ne pourrais donc pas m'étaler de ce sujet, je ne parle pas de ce que je ne connais pas (du moins en règle générale)
Si tu penses que c'est une secte alors ton action est noble de vouloir avertir les autres personnes susceptibles de se laisser berner par des personnes de cette espèce là.

N'oublions pas que le reiki (je crois) est considéré comme une secte...

Image
Administrateur

par Trist'An » Jeu 21 Aoû 2008, 19:04

Et que penses tu du Reiki ?

Il faudrait m'expliquer pourquoi sur un forum on peut pas mettre un lien normalement ???????????????
Trist'An

par Kinthia » Jeu 21 Aoû 2008, 19:39

si tu déposes un lien, un autre en déposera un, et ainsi de suite. Au final le forum deviendra une aire géante de publicité où tout le monde dépose son petit lien.
Du coup, on accepte les liens uniquement si ils apportent une contribution à ce que tu avances. Concernant le petit tiret Arf m'a expliqué mais j'ai rien retenu !

Pour le reiki je ne connais pas non plus. Je sais juste qu'une personne que j'apprécie beaucoup pratique.
Je pense que tant que la pratique t'enrichit et t'apporte ce dont tu as besoin il y a pas à se poser de questions.

Image
Administrateur

par matjake » Ven 22 Aoû 2008, 20:19

coucou!

ça fait un bout de temps que je n'ai pas pointé le bout de mon nez! J'espère que tout le monde va bien!!!

Concernant le bouddhisme, je suis moi aussi trés attirée par cette pratique, j'y perçois une certaine paix, une certaine sérénité que je ne trouve pas autre part... donc j'avance sur mon chemin, petit à petit :D

En revanche, pour rebondir sur ce que disais trist'an, il me semble effectivement essentiel de faire la part des choses entre le bouddhisme et les dérives que certains en font... La spiritualité est une sorte de bouée quand tout va mal, que l'on a besoin de s'accrocher à quelque chose pour avancer et ne pas sombrer mais ce n'est, en tout cas pas pour moi, pas ce qui doit dicter notre vie, notre pensée. Culpabilisés les gens en leur disant que si tout va mal c'est parce qu'ils pratiquent mal c'est en effet une dérive, et cela dans toutes les religions... A partir du moment où vous avez en face de vous une personne ou un groupe de personnes qui ne pensent plus par eux même et qui gérent leur vie selon une pratique, qui renvoient tout à cette pratique, alors oui, ça devient dangereux. C'est comme tout, il ne tient qu'à nous de changer notre vie, ce n'est pas parce que l'on est bouddhiste ou autre que tout ira bien, et ce n'est pas parce qu'on ne pratique pas entièrement que la foudre va s'abattre sur nous!

En ce qui concerne le reiki, effectivement il existe des dérives sectaires, mais ne confondons pas tout... ce n'est pas la pratique elle-même qui est sectaire mais plutôt ce que certains en ont fait pour pouvoir manipuler et gérer la vie d'autrui. Dites vous bien qu'à partir du moment où une personne à une vision stricte des choses, qu'elle ne voit que par ça et vous pousse à y adhérer par des menaces plus ou moins subtiles, alors c'est qu'il y a un réel problème!

Pour ma part, je me suis toujours instruite seule: j'ai beaucoup lu sur le reiki afin d'apprendre les origines et la manière de pratiquer avant de me lancer, de même je consulte des ouvrages sur le bouddhisme pour m'imprégner de certains enseignements, je fais cela seule tout simplement parce que cela s'inscrit, pour moi, dans une démarche personnelle: l'envie d'apprendre, de comprendre et de trouver ma voie spirituelle,rien de plus... Je ne conçois pas de faire appel à un "maître", ce n'est simplement pas mon tempérament, et, comme trist'an, je suis d'une nature méfiante, de plus, issue d'une famille portée sur la religion, je ne souhaite pas que l'on m'impose une vision ou une manière de penser. J'estime, à tort ou à bien, que la spiritualité doit s'acquérir seule dans un premier temps, tout simplement pour éviter de prendre pour argent comptant ce qu'un pseudo sage pourrait me raconter!

Ce n'est bien sûr que ma vision des choses :wink:

Bisous
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous." Le Dalaï Lama
Toujours au rendez-vous

par marinette » Sam 23 Aoû 2008, 14:07

Trist'An a écrit:Et que penses tu du Reiki ?

Il faudrait m'expliquer pourquoi sur un forum on peut pas mettre un lien normalement ???????????????

Coucou mon ptit poulet :mrgreen:

Le reiki est aussi sectaire que ta branche du boudhisme :grimaces: !!!!

Meuuu nan, c'est comme tout, ça depend sur qui tu tombe :wink: le kinésiologue que j'ai vu plusieurs fois est un maitre reiki aussi (kinésiologie qui est aussi une pratique sectaire si tu cherche sur le net :roll: ) ce monsieur n'est pas devenu mon gourou :non: il m'a aidé et je suis passé à autre chose, toute seule.

Donc oui je te rejoins attention à toi, attention à vous!

on reparlera entre nous mais je pense pas que ce soit de ça dont tu as besoin :wink:
Des bisouuuus!!!!
en progrés mais reste nulle... Chianlie chronique...!

hé keument qu'on met des smileys dans la signature?
J'y suis, j'y reste !

par Trist'An » Sam 23 Aoû 2008, 14:46

Merci pour vos réponses.
Quoi qu'il en soit, étant donné ce qui s'est passé et les écrits retrouvés sur le net via le lien que j'ai posé, je pense avoir bien fait de stopper net les relations avec cette branche étrange du bouddhisme.
Je suis unp eu déçu et espère trouver autre chose qui puisse m'aider.
Trist'An

par Kinthia » Sam 23 Aoû 2008, 15:49

trouve toi ta propre branche ;) ou appelle la elle viendra à toi

Image
Administrateur

par Trist'An » Dim 24 Aoû 2008, 02:06

Toutes les branches sont pourries dès la racine avec moi...
Trist'An

par Malichka » Dim 24 Aoû 2008, 09:57

Kinthia a écrit:et que penses-tu de ce bouquin Malichka ?

Quand tu auras lu l'autre livre on pourra en reparler ici ?

Si une personne l'a lu (ou plusieurs) j'aimerais bien qu'on puisse aborder ce sujet là !

J'ai laissé tomber la lecture de ce livre...
Je n'ai pas réussi à mettre dedans totalement...
Il me donne l'impression de tourner en rond. :roll: :lol:
J'essayerai un autre livre.
Grande fidèle

par JardinZen » Lun 01 Sep 2008, 12:23

Coucou,
Le Bouddha a dit "ce n'est pas parce que le Bouddha a dit quelque chose qu'il faut le croire, il faut le vérifier par soi-même, et se faire sa propre opinion" et dans la religion / philosophie bouddhiste il n'est pas d'obligation mais uniquement des conseils (sauf si on prends des voeux, mais alors il s'agit encore une fois d'un choix personnel et jamais d'une obligation !) et de plus, toujours selon le bouddhisme il y a autant de voies qu'il y a d'individus... donc tout maître bouddhiste qui enseignerait en disant qu'il n'y a qu'une voie à suivre et que c'est celle là qu'il faut suivre serait en désacord même avec le bouddhisme :!: :!: :!:
Donc attention !
Maintenant il y a de très nombreux maîtres bouddhistes tout à fait hônnètes en France, qu'ils soient de tout type de bouddhisme (hinayana, mahayana, vajayana et zen et chan)... si ça vous intéresse je vous expliquerais briévement les différences entres ces types de bouddhismes qui sont tous parfaitement autentiques et reconnus... (chacun constituant une voie menant à l'Eveil)

Pour ce qui est de la Soka... il est tout à fait vrai que le Dalaï lama met en garde contre cette secte... il demande même à ses membres de sortir d'eux même lorsqu'il fait une conférence ou un enseignement !!! D'un autre côté j'ai eu une collègue qui en faisait partit et qui était une personne adorable... donc ne pas confondre la secte et ses membres !
JardinZen
Sage

par Trist'An » Lun 01 Sep 2008, 23:40

QQn faisant partie d'une secte n'est pas forcément un monstre.
C'est surtout une victime...
Trist'An

par Kinthia » Mer 03 Sep 2008, 10:00

JardinZen pouvez-vous nous expliquer la différence entre toutes les branches ?

Image
Administrateur

par JardinZen » Mer 03 Sep 2008, 15:44

bonjour, oui je vais vous expliquer très brièvement :

Dans toutes les formes de bouddhisme, l'on pratique la méditation, selon les maître, la manière de faire sera plus ou moins différente...

- hinayana : dit aussi "petit véhicule" :
Il s'agit de toutes les formes de bouddhisme visant à l'Eveil personnel (je ne connais pas bien les divisions du hinayana, car ce n'est pas la forme de bouddhisme la plus proche de moi... désolée).

- mahayana : dit aussi "grand véhicule" :
Il s'agit de toutes les formes de bouddhisme visant à l'Eveil de tous les êtres (ainsi qu'à l'Eveil personnel)
dans le mahayana l'on trouve des formes plus particulières :
* le chan et le zen : formes de bouddhisme très particulières (le chan est issu de Chine, le Zen du Japon) utilisant notamment les paradoxes pour réaliser l'Eveil
* le vajrayana (bouddhisme tibétain) : forme de bouddhisme utilisant à la fois les mantra (récitations, prières) et les tantras (je ne saurais pas expliquer.... ces pratiques ne sont accessibles qu'à certains à un stade particulier de l'évolution personnelle afin d'accélerer l'acquisition de qualités ou l'eviction de défauts) pour atteindre l'Eveil

Le zen et le vajrayana bien qu'étant expliqués très différemment par les maîtres, étant les deux formes de bouddhisme les plus proches. On dit même que le zen serait une forme japonaise du vajrayana

A l'intérieur de ces divisions apparaissent des sous-divisions et des sous-sous divisions que je ne peux pas détailler... seul un maître pourrait définir les différences philosophiques entre chaque.... et chaque maître est en lui-même une voie unique.

Voilà.... j'ai essayé de faire simple
JardinZen
Sage

par Violette » Ven 05 Sep 2008, 08:35

Bonjour tout le monde !

Humble témoignage : je travaille et apprends depuis quelques années à être dans la voix du Bouddhisme, cela a changé ma vie et fait s'épanouir mon don :P ; c'est profond, difficile, enrichissant, lent, intense, naturel, surnaturel... voici quelques qualificatifs pour exprimer une partie de ce que je ressens.

à bientôt,
Bon week end
Biz
Violette

par Violette » Ven 05 Sep 2008, 08:41

OUPS j'ai omis de remercier Jardin Zen pour tous ces renseignements et aussi dire que je suis assez en accord avec ce que vous dîtes dans votre avant dernier message...

Que pensez-vous des lectures de Lopsan Rampa ?

à bientôt,
Biz
Violette

par JardinZen » Ven 05 Sep 2008, 08:49

Bonjour et merci...
Je ne connais malheureusement pas ce maître, mon maître est Dagpo Rimpoché....
Malheureusement pour moi j'étudie peu ces dernières années et je lis peu d'enseignements actuellement.... Je sais qu'il faudrait que je m'y remette plus sérieusement... Oupsss...
JardinZen
Sage

par izzy » Jeu 16 Oct 2008, 13:38

Je crois qu'avant de se tourner vers le bouddhisme (lequel au juste? apparemment tout le monde ici semble tourné vers le plus médiatique mais le moins pratiqué, à savoir le bouddhisme tibétain), il faut d'abord se pencher sur les différents bouddhismes qui existent (JardinZen explique d'ailleurs succintement mais clairement les différences).
Certains bouddhismes correspondront aux uns mais pas aux autres. Pour ma part, je m'intéresse particulièrement au bouddhisme de la Terre Pure (il y a pas mal de sites qui en parlent sur internet) et le meilleur représentant en Europe de cette école est Jérôme Ducor (un de mes anciens profs à l'Université Bouddhique Européenne, je l'embrasse! :incliner: ).
Le bouddhisme est avant tout une philosophie plus qu'une religion. Le Dalai Lama lui-même reconnait qu'il est dommage de se détourner de sa propre religion (quand on en a une) pour devenir bouddhiste. D'après lui, il s'agit surtout d'avoir des principes de vie et une paix de l'esprit, le reste suivra.
D'ailleurs, je vais faire tomber un mythe, mais le Dalai Lama n'est pas le représentant du bouddhisme, c'est le chef spirituel tibétain uniquement. Il ne représente que son tout petit pays (ou plutôt sa petite région) et fait grincer pas mal de dents parmi les bouddhistes non tibétains.
La plus grosse communauté bouddhiste est issue de l'école Theravada qui est également la plus vieille école bouddhiste.

Quant aux écrits de Lopsang Rampa, Violette tu peux oublier! Voici un petit extrait d'un texte sur Bouddhaline:
En ce qui concerne Lobsang Rampa j’avais bien sûr dans les années 70 lu treize des dix-sept livres qu’il avait écrit, mais c’est bien entendu un charlatan, un plombier anglais qui avait sans doute lu quelques ouvrages sur le Tibet à la National Library de Londres (il y avait déjà un grand nombre de livres à ce sujet avant la deuxième guerre mondiale). On avait posé la question à son sujet au Dalai-Lama qui avait répondu que ni lui, ni aucun Lama tibétain ne le connaissait. Oublies tout ce que tu as pu lire dans ses livres, tout cela n’est que fiction.... Les lamas sont des gens très terre à terre et réalistes, très loin des affabulations du plombier qui se surnommait Lobsang Rampa
izzy

par Trist'An » Jeu 16 Oct 2008, 15:39

Rampa a bcp fait parler de lui en effet. J'avais lu ses ouvrages, c'était très gros. Il s'est avéré que c'était un escroc en effet !
Trist'An

par izzy » Jeu 16 Oct 2008, 16:10

Ce que je trouve assez dément c'est que ses livres soient encore en vente après tout ce que l'on sait de lui :roll: A l'UBE, je me souviens que ses écrits faisaient beaucoup rire nos profs :mrgreen:
izzy

par Trist'An » Jeu 16 Oct 2008, 16:42

izzy a écrit:Ce que je trouve assez dément c'est que ses livres soient encore en vente après tout ce que l'on sait de lui :roll: A l'UBE, je me souviens que ses écrits faisaient beaucoup rire nos profs :mrgreen:

Je crois qu'ils sont référencés comme romans non ?
Trist'An

par izzy » Jeu 16 Oct 2008, 16:51

En fait, la plupart de ses livres sont publiés comme "essais" dans la collection "Aventure secrête" chez "J'ai Lu". Et comme cette collection recouvre des romans (toute la série des "Andes" par exemple) et de vrais essais (Murphy par exemple), la confusion est aisée en ce qui concerne Lopsang Rampa :roll:
Si ça t'intéresse (et quand j'aurai ressorti mes cours des cartons de déménagement :? ), je peux te faire une liste de livres intéressants sur les différents bouddhisme et sur certains thèmes traîtés en première année à l'UBE.
En attendant, tu peux lire Thich Nhat Hanh qui est un auteur vietnamien très intéressant et très érudit en matière de bouddhisme (en même temps, ça aide quand on est moine bouddhiste :wink: ).
izzy

par Trist'An » Jeu 16 Oct 2008, 16:59

Que penses-tu de la branche qui m'avait approché, dont le principe est de réciter le plus possible le nam myoho etc. ?
Trist'An

par izzy » Jeu 16 Oct 2008, 18:51

Personnellement, je n'ai pas de position tranchée sur le Soka Gakkai. À la base, c'est un bouddhisme dérivé du Nichiren japonais, mais ils se sont tellement éloigné de la tradition bouddhique de base que l'UBF ne reconnaît pas le Soka Gakkai comme école bouddhique.
D'après mes profs de l'UBE, c'est plus un mouvement politique et laïc qu'autre chose. Après, tout dépend des personnes qui t'approchent et de ce qu'ils te dispensent du Soka Gakkai :roll:
Mais bon, le mieux est quand même de s'intéresser aux différentes écoles et de faire son choix ensuite: combien d'élèves s'étant inscrit à l'UBE par "amour" du bouddhisme tibétain se sont finalement tournés vers d'autres écoles, notamment le Theravada!…
izzy

par Violette » Ven 17 Oct 2008, 04:15

coucou tristan et coucou tout le monde,

oui j'ai aussi entendu dire pour rampa que c'était un escroc... :idea: voyons voir... mon humble avis est que lorsqu'une personne met ses recherches en avant (invisible... :wink: ) il a du mal à se faire entendre...surtout si il a une écoute , non ? le monde est-il prêt à entendre ? ou à voir ? :jap:

Kinthia, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la voie (ou voix) qui vient à toi plutôt que de courir dans tous les sens... :lol: j'ai essayé , ça m'a servi à me construire, mais je cherche encore ... la méditation m'aide actuellement de me mieux me comprendre et connaître le sens de ma vie :idea:

ce n'est qu'un petit témoignage nocturne :lol:

mes pensées positives
Violette

par izzy » Ven 17 Oct 2008, 08:29

Mmmmh, bien que je sois d'accord avec toi Violette dans une certaine mesure (des gens comme Emmet Fox, Napoleon Hill ou encore Edgar Cayce ont été pris pour des barjots de base et le sont encore pour certains esprits restreints), je suis persuadée que Lopsang Rampa est bel et bien un escroc de la plus pure espèce. Exprimer des thèses ou une philosophie et essayer de les faire reconnaître, ce n'est pas comme se faire passer pour un moine qui aurait fait la Route de la Soie quand on n'a pas quitté son deux-pièces/cuisine de Londres :mrgreen:
izzy

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message