Atelier avec des personnes âgées

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Mer 19 Sep 2007, 14:24

J'ai trouvé un stage avec les personnes âgées, ma référente m'a demandé de monter un atelier.
Pour le moment j'ai plusieurs idées pour plusieurs séances. Le thème central est : "souvenirs", leur faire travailler la mémoire, même si la plupart sont déments ou ont de gros problèmes psy.... Euh va falloir que je me débrouille avec ce qu'ils me donnent !

Auriez-vous des idées pour mon atelier ? Et pourquoi pas des lectures à me conseiller par rapport à des ouvrages consacrés à la relation soignant/soigné et la difficulté pour les soignants de travailler en gériatrie ? Pour le moment j'ai trouvé la revue de gériatrie mais ça m'aide pas plus... Si les infirmières me lisent je suis preneuse pour tout conseil !!
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Trist'An » Mer 19 Sep 2007, 14:34

J'vais peut-être dire des bêtises, mais si tu peux travailler en petit groupe, il serait bien que chacun selon ses possibilités physiques, moteurs, et intellectuels, relatent à un voisin un épisode de sa vie.

Une personne travaillerait ainsi sa mémoire "souvenirs" et l'autre sa mémoire immédiate.

Avec ou sans stylo justement.

La mémoire immédiate étant alors mise à rude épreuve car il faudrait que le voisin se souvienne de l'anecdote plusieurs minutes avant de la raconter au groupe !

Je dis peut-être n'importe quoi, si c'est le cas, :oops: :oops: :oops:
Trist'An
 

par Kinthia » Mer 19 Sep 2007, 14:39

Merci Trist'An pour ta réponse ;)

En fait le problème c'est que je vais avoir de 6 à 8 patients pour un atelier. Sauf qu'ils ont tous plus ou moins des problèmes psy et la démence a eu des conséquences sur leur mémoire. Certains n'ont pas de mémoire immédiate, ils ne savent plus ce que j'avais dit il y a 2 mn.
Ensuite pour le stylo beaucoup n'arrivent plus à écrire, à voir, à dessiner, c'est super difficile puisque forcément ça restreint pas mal les idées !
Mais l'idée de leur histoire personnelle je note même si il risque de "fabuler".
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Trist'An » Mer 19 Sep 2007, 15:01

Petit jeu rigolo.

Le telephone arabe !

Chacun dit un mot à son voisin, histoire de voir s'il s'en souvient et s'il entend bien et s'il le redit bien !
Ca risque d'être drôle !

Ce serait plus simple que l'autre activité consistant à ce que toi tu commences une phrase du genre :

"Il était une fois, une petite fille qui s'appelait Jeanne. Elle était heureuse car elle venait de trouver une pièce d'or. A vous "(et là tu demandes à qqn de poursuivre).

Très court, chacun une phrase.

bon ce sont des idées, peut-être pas réalisables, mais je cherche, je cherche :idea: :wink:
Trist'An
 

par Supermimie » Mer 19 Sep 2007, 15:28

souvens les personnes âgées qui perdent la mémoire ( type alzheimer ) n'oublient pas les musique de leur époque, ça pourrait être une piste , je sais pas,
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 7084
Inscription: Lun 25 Sep 2006, 14:41

par Kinthia » Mer 19 Sep 2007, 20:25

merci ma femme et copain Trist'An ;)
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par LYS » Mer 19 Sep 2007, 20:37

bonsoir Kinthia

tu pourrais leur montrer des dessins, exemple paysage de chaque saison, des fleurs, la mer, etc...accompagné de musique comme le propose supermimie. ils auront surement des souvenirs

je me renseignerai auprès d'une de mes collègues sa fille est infirmière avec les personnes agées
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1811
Inscription: Mer 01 Aoû 2007, 00:10
Localisation: savoie

par Kinthia » Mer 19 Sep 2007, 20:55

j'ai retenu l'idée de musique, c'est pas mal avec les paysages aussi ! Merci Lys !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par LYS » Mer 19 Sep 2007, 20:57

pas de quoi, si on peut t aider c'est avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1811
Inscription: Mer 01 Aoû 2007, 00:10
Localisation: savoie

par Kinthia » Mer 19 Sep 2007, 20:58

tu es adorable Lys !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par LYS » Mer 19 Sep 2007, 20:59

merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1811
Inscription: Mer 01 Aoû 2007, 00:10
Localisation: savoie

par mimine64 » Mer 19 Sep 2007, 21:13

Coucou kin,
Je sais plus les idées que je t'avais donné il y a quelques temps, l'idée de la musique est bien parceque comme mimie le dit ils s'en souviennent, ils se rappelent des évenements anciens de leur vie, ce genre d'activité est bien mais c'est plus adapté à des moments de détente.
La mémoire immediate elle, est perturbée, et le but est plus de travailler celle là. L'idée du téléphone arabe est bien, tu peux l'adapter à leur niveau et les faire répéter qu'un ou deux mots, une histoire me semble trop compliquée
Comme je te l'avais déja dit tu peux travailler aussi sur des images, par ex, tu fais ds vignettes représentant divers objets ou aliments et tu leur demande d'en associer deux d'entre eux par ex : tu leur montre l'image de la fourchette et il faut qu'ils y associe l'image du couteau etc...en plus ça permet de travailler sur les objets du quotidien.
Sinon, tu peux travailler sur les formes à partir du mm principe : tu dessine un petit et grand cercle, triangle etc...et tu leur demande de rassembler les mm formes, une fois que c fait tu leur demande s'ils remarque une différence entre les deux images et laquelle? (la taille).
Il faut que ça reste simple.
Concernant les éléments plus théoriques pour toi, j'ai fait mon mémoire de fin d'études sur un sujet de gériatrie : "le syndrome d'impuissance du soignant face à la perte d'autonomie chez la personne âgée" si tu pense que cela peut t'aider tu me le dit, je le photocopie et te l'envoie.
Voilà ma kin, tu verra, ça va être interessant.
ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2146
Inscription: Jeu 28 Déc 2006, 22:36
Localisation: Mourenx (30 km de PAU)

par Kinthia » Mer 19 Sep 2007, 22:42

merci pour toutes vos idées !

Mimine j'ai bien tout noté ! et là dessus je dois dire que ça m'aide beaucoup !
Je t'en parlerais de toute façon.

Bisous !!
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités