Pratique: L'écriture automatique

Suivi individuel pour une pratique ésotérique en toute confiance

Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Jeu 25 Mar 2010, 17:36

Bonjour à tous et toutes ! :D

Si cette approche, ce moyen de communication vous intéresse, vous intrigue, je serai ravie de répondre à vos questions et de publier ici quelques conseils, voire certaines de mes expériences que je pourrais avoir à partager !

A tout bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Ven 26 Mar 2010, 12:28

En attendant vos questions, on peut commencer par quelques notions de base, que je développerai et détaillerai plus précisément ultérieurement.

description succinte du principe:
L'écriture automatique est un moyen de communication avec les esprits. Allan Kardec en parle comme une spécialisation de médiumnité. certains sont auditifs, visuels, sensitifs et d'autres écrivains. on peut cumuler aussi :wink:
l'écriture automatique se pratique donc à l'aide de feuilles blanches et d'un stylo. choisissez de préférence un crayon de mine, ou un stylo qui ne nécessite pas d'appuyer lourdement dessus pour écrire. en effet, votre main doit être relachée, détendue, et posée sans controle sur la feuille. le stylo n'appuiera donc pas sur la feuille de la même manière que si c'était vous qui écriviez. l'esprit utilisera votre main pour écrire ce qu'il veut communiquer. certains "entendent" par avance ce qu'ils vont écrire. d'autre l'entendent en même temps qu'ils écrivent, et enfin certains n'entendent rien du tout et découvrent le message au fur et à mesure qu'ils écrivent. votre main va s'engourdir, et devenir froide. une séance d'écriture automatique est très fatiguante. elle nécessite beaucoup d'énergie que l'esprit puise en vous pour effectuer cette communication.

mise en garde importante
ce moyen est particulier par rapport aux autres puisqu'il s'agit de laisser une partie physique de soi sous le controle d'un esprit; sa main. particulier et donc potentiellement dangereux, dans la mesure où il vaut mieux savoir à qui l'on a à faire.
je déconseille a priori d'utiliser cette technique pour débuter dans le contact avec les esprits, et dans le cas où vous traversez une période de fragilité, de morosité ou de tristesse qui vous rendent plus fragile et influençable face à certains esprits de mauvaises intentions. cela pourrait donner lieu à de réelles situations complexes, et terrorisantes. certains membres en ont été témoins, et pourraient appuyer mes dires.

si de façon sensitive, vous n'arrivez pas à déterminer a priori le niveau d'élévation de l'esprit présent, ou les intentions qu'il a à votre égard, il est possible de s'en apercevoir rapidement au cours de la conversation.

je vais sans doute me répéter, mais c'est une technique délicate qu'il ne faut pas prendre à la légère, comme toute technique de spiritisme. si vous devinez la présence d'un esprit, et que vous choisissez ce moyen pour savoir ce qu'il désire, alors déjà en le sentant dans un premier temps, vous allez pouvoir déjà vous fier à ce que sa présence vous inspire: terreur, frayeur, malaise, douceur, chaleur. ceci sera déjà un indice sur la "qualité" , si je puis dire, de votre interlocuteur et sur l'attitude à adopter.
si vous utilisez cette technique pour appeler quelqu'un, restez sur vos gardes, toujours l'esprit éveillé et critique a minima, pour essayer de déterminer si c'est bien la personne appelée qui est là, ou un habile imposteur qui a l'intention de nuire.

à bientôt pr la suite ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

Re: Pratique: L'écriture automatique

par Kinthia » Ven 26 Mar 2010, 12:42

je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, notamment sur ta mise en garde !
Pour des consultations privées, rendez-vous ici

Vous souhaitez faire un don pour le forum et ainsi participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 37903
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

*

par sapho » Dim 28 Mar 2010, 20:04

*
Dernière édition par sapho le Mar 11 Oct 2011, 00:51, édité 1 fois.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1960
Inscription: Dim 08 Juil 2007, 16:19

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Dim 28 Mar 2010, 20:30

coucou sapho ! :D

je n'ai jamais entendu parler d'un tel risque :idea:
cependant, si je m'appuie sur quelques théories, lectures et si je pars de certaines déductions, je te répondrai que non. en effet, j'ai pu lire que cette perte d'énergie est due aux esprits qui s'en nourrissent pr établir cette connexion. et même si le résultat est généralement une sensation de froid, ce n'est pas une énergie physique si je puis dire. (je sens que ça va être dur à expliquer :mrgreen: ).
c'est l'énergie vitale qui est prélevée, et je crois que c'est celle qui correspond à l'aura éthérée, la première couche dont parle passager. je ne crois pas que la sensation corresponde à un effet physique réellement mesurable. on parle en terme d'énergie, pas de fluides physiques, ou autres composantes biologiques. donc je pense que ça se limite à une sensation de froid (ou de chaud pr toi apparemment; c'est étrange d'ailleurs, j'aimerais bien savoir pourquoi) mais qui ne correspond pas à ce qu'il se passe dans ton corps quand tu restes longtemps dehors dans le froid, ou dans l'eau. je ne pense pas que ce soit la température corporelle qui baisse réellement, c'est juste une perte d'énergie vitale.
en tout cas, même si je me trompe, je crois qu'il faudrait une trèèèèèèèès longue conversation pour que cela se transforme en hypothermie :mrgreen:

personnellement, le froid je le sens dans ma main très rapidement, ou c'est l'ambiance qui se refroidit. moi je ressens le froid général qu'à partir d'un ceratin moment, en même temps qu'une grande fatigue: je perd en énergie vitale. mais mes conversations par écrit dure 1H à 1H30, après mes interlocuteurs sont assez attentifs et aimables pr se rendre compte que je ne tiens plus et mettent fin à la conversation d'eux mêmes (ils me le disent d'ailleurs "tu fatigues, ça te coute, etc..") si mes interlocuteurs ne sont pas sympas, c'est moi qui y mets un terme, parce que ça me coute en énergie et que j'ai beaucoup de mal à me concentrer. mais après, une petite tartine de chocolat et c'est reparti !! :mrgreen:

pour la chaleur, en y réfléchissant bien, je me demandais quand est-ce que tu la ressentais ? parce que pendant mes tirages, j'en ressens dans mes mains, et dans des "états médiumniques" comme dirait un illustre membre du forum ^^, j'ai chaud aussi. donc, parfois au début d'une conversation, si ce sont mes guides qui sont là, je ressens une certaine chaleur au fond de moi (c'est l'énergie que tu concentres) et une beatitude (une sorte de bien être total qui m'indique que ce sont eux parce qu'ils sont bons. si je ne ressens pas ça, c'est qu'il s'agit de personnes moins élevées, et peut-être moins bien attentionnées, ou en tout cas un peu perdue.)

voilà sapho, ai-je répondu à tes questions ? n'hésite pas à me dire, j'ai peur de ne pas avoir été très claire... :?

à bientôt ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

Re: Pratique: L'écriture automatique

par Kinthia » Lun 29 Mar 2010, 13:06

je m'incruste mais je fais vite !

La sensation de froid est régulièrement décrite dans les cas de fantômes / Esprits qui restent ancrés à leur biens, et qui, de ce fait, peuvent tournés à des phénomènes de poltergheist (je me souviens jamais comment ça s'écrit!). J'aurais tendance à confirmer tes dires très intéressants et très percutents Briséis.
Quant à la sensation de chaleur (que je ressens également), c'est signe, à mon sens, qu'une présence est là et souhaite me parler. Mais là, c'est mon interprétation.

J'aurais donc tendance à émettre une hypothèse : nous ne sommes pas tous du même groupe sanguin, nous sommes tous singuliers. Donc, y aurait-il une sorte d'existence de pôles ? Comme le positif et le négatif sont présents, peut-être y a-t-il des sortes de personnes qui auront tendance à ressentir du froid/du chaud suivant leur pôle ? :idea: Ou est-ce à relier avec l'endroit même où se trouve le médium ? Dans ce cas on aurait tendance à relier cette hypothèse avec "Ces maisons qui tuent" de Roger de Laforrest...
Pour des consultations privées, rendez-vous ici

Vous souhaitez faire un don pour le forum et ainsi participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 37903
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Lun 29 Mar 2010, 13:32

rhooo bah décidément, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler de ce livre, 'faudrait ptète que je le lise quand même...
je suis d'accord avec toi kin, je pense que l'on fonctionne différemment, il y a certaines grandes trames qui doivent être communes à tous, mais il faut trouver son propre mode d'emploi.
les sensations de chaleur/froideur sont quand même récurrentes dans le spiritisme.

il faut voir à quoi l'associer . le froid dans la main doit être lié à l'engourdissement, et le froid général en fin de conversation à la fatigue. la chaleur en début au signal d'appel. la chaleur est souvent évoquée qd on parle de chakras, de concentration d'énergie mediumnique (ou pas d'ailleurs). peut-être que les esprits qui cherchent à nous contacter appellent, sollicitent notre énergie médiumnique, ils l'activeraient et ce serait cette chaleur que l'on ressent ?

c'est intéressant cette histoire de pole ! on la retrouve ou une similaire dans le magnétisme, avec les mains en aval et amont. à creuser ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

*

par sapho » Lun 29 Mar 2010, 14:32

*
Dernière édition par sapho le Mar 11 Oct 2011, 00:51, édité 1 fois.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1960
Inscription: Dim 08 Juil 2007, 16:19

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Lun 29 Mar 2010, 15:05

oui, c'est la clé ici , le lacher prise.

mais il ne faut pas confondre le lacher prise et la porte ouverte à tout et n'importe quoi. on peut lacher prise parce qu'on est confiant et sure de soi, et assez protégé pour y aller. et au moindre signe douteux, refermer la porte, raccrocher le téléphone comme je le dis :wink:
le lacher prise tu peux l'assurer en te sentant protégée, et par la respiration. atteindre un certain niveau de détente. ne pas attendre , ne pas se fixer des objectifs, vouloir obtenir un résultat à tout prix. là aussi, en se mettant la pression, ou en mêlant la volonté à cet exercice, tu t'empêches de lacher prise.

mais prends ton temps sapho, si tu ne te sens pas prête de suite, ce n'est pas grave. prépare toi doucement. ça viendra en son temps ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

*

par sapho » Lun 29 Mar 2010, 15:57

*
Dernière édition par sapho le Mar 11 Oct 2011, 00:52, édité 1 fois.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1960
Inscription: Dim 08 Juil 2007, 16:19

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Lun 29 Mar 2010, 16:09

de rien, c'est avec plaisir ! :D
tu peux le travailler avec la respiration ou par la sophrologie, qui mêle respiration et visualisation pour accéder au lacher prise. il existe des cd ou des sites internet qui proposent des morceaux à écouter (c'est une sorte de méditation guidée).
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

*

par sapho » Lun 29 Mar 2010, 19:38

*
Dernière édition par sapho le Mar 11 Oct 2011, 00:52, édité 1 fois.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1960
Inscription: Dim 08 Juil 2007, 16:19

Re: Pratique: L'écriture automatique

par phiphi » Lun 19 Avr 2010, 21:13

coucou Briseis, je serais tentée par cette expérience d'écriture automatique. pourrais tu m'expliquer comment se déroule une séance pour toi. merci
phiphi
 

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Mer 21 Avr 2010, 17:23

phiphi a écrit:coucou Briseis, je serais tentée par cette expérience d'écriture automatique. pourrais tu m'expliquer comment se déroule une séance pour toi. merci



coucou phiphi

alors...je dirais que je pratique l'écriture qd je me sens appelée, par un esprit que j'évalue au préalable comme non-nocif, ou lorsque je sens que mes guides veulent me parler (ou qd j'ai besoin d'eux...)
je me pose au calme, un peu de musique ethnique m'aide bien, une bougie et de l'encens pour la protection parce que j'ouvre la porte à certaines choses, mais tout le monde n'est pas invité ! :mrgreen:
j'inspire et j'expire 2 ou 3 fois profondément.
comme je l'ai dit, je prends un stylo qui écrit bien , sans avoir besoin d'appuyer, des feuilles, et ça vient tout seul. en fait depuis la première fois où j'ai essayé , c'est arrivé tout seul et très rapidement. donc là dessus je ne peux pas trop aider; je n'ai jms fait de dessin, ou des lignes de motifs. j'ai tout de suite écrit des phrases.
je sens ma main s'engourdir et se rafraichir, mais une espèce de boule de chaleur au niveau du plexus.
la séance se passe comme une sorte d'échange, une conversation. je lui pose des questions, à voix haute ou en pensée suivant le niveau d'élévation de l'esprit que j'ai en face de moi. mes guides n'ont pas besoin que je parle à voix haute. je pose des questions et on me réponds. parfois, ce n'est parfois pas moi qui commence à parler.
mes séances durent généralement une heure ou plus, mais pas plus d'une heure 30, je suis trop fatiguée après ! et mes guides, ou les esprits élevés le savent et s'en vont quand je faiblis. sinon j'interromps la séance. en gros, j'écris 4/5 pages, parce que l'écriture est lente par rapport à ma propre écriture.
il faut bien se laisser aller, lacher prise. mais le lacher prise total qd on est débutant c'est difficile dans la mesure où c'est aussi la porte ouverte à n'importe qui. la force de caractère est importante, avoir confiance en soi (mais pas trop ! ^^), pas fragile moralement. en ce moment je ne le fais pas, parce que mon appart est un lieu de passage, et le dernier en date était pas cool. donc même si je ne voulais pas m'adresser à lui, je ne voulais pas qu'il prenne le train en route! donc pour les débutants, des bougies, de l'encens et une prière à vos guides pr vous protéger.
après j'ai terriblement faim et froid ! :mrgreen:

voilà, je ne sais pas si jai répondu à tes questions. n'hésite pas si je peux préciser ou te donner d'autres infos sur certains points peut-être moins techniques, je ne sais pas. :oops:

à bientot ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

Re: Pratique: L'écriture automatique

par judicael » Mer 21 Avr 2010, 18:59

Bonsoir tout le monde :D

Plusieurs essais d'écriture automatique pour moi mais aucun résultat pour l'instant.Je pense pourtant faire au mieux(prière ,encens,bougie blanche..).
Soit je m'endors et forcément rien ne se passe ou soit rien ne se passe et je m'endors!!!!!

Est ce que tout le monde peut réussir cette pratique? j'ai réellement envie de persévérer donc je pense que ça viendra mais pour l'instant je ne comprends pas pourquoi ça "bloque"... :roll:
Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 112
Inscription: Jeu 08 Avr 2010, 10:26

Re: Pratique: L'écriture automatique

par phiphi » Mer 21 Avr 2010, 19:41

merci Briseis pour ta réponse. je n'hésiterai pas à faire appel à ton savoir faire si nécessaire.
phiphi
 

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Mer 19 Mai 2010, 13:40

judicael a écrit:Bonsoir tout le monde :D

Plusieurs essais d'écriture automatique pour moi mais aucun résultat pour l'instant.Je pense pourtant faire au mieux(prière ,encens,bougie blanche..).
Soit je m'endors et forcément rien ne se passe ou soit rien ne se passe et je m'endors!!!!!

Est ce que tout le monde peut réussir cette pratique? j'ai réellement envie de persévérer donc je pense que ça viendra mais pour l'instant je ne comprends pas pourquoi ça "bloque"... :roll:



bonjour judicael,
je suis désolée de répondre si tardivement, j'avais zappé... :oops:

je pense que vous donnez vous même la raison dans votre message..."persévérer" pr moi, cela peut-être un indice d'un manque de lacher prise. la persévération me fait penser à un passage en force, ce qui est souvent le blocage principal dans ce type d'exercices.

ensuite, il est possible qu'il n'y ait pas "grand monde" autour de vous, ou personne qui n'ait de message à donner, mais c'est rare, dans la mesure où même ceux qui n'ont rien à dire cherchent à s'amuser un peu...

après je ne suis pas d'accord sur le principe que tout le monde peut faire les mêmes choses en éso. c'est comme partout. il est rare de trouver quelqu'un qui maitrise le rugby, la danse classique, les algorythmes, le piano, le latin et la physique nucléaire en même temps !! :lol: c'est plutot difficile. je pense que l'on peut tous arriver à des résultats en travaillant, en s'exerçant, mais le niveau de résultat dépend aussi surement de certaines facilités et d'un état d'esprit. mais ça on ne peut le savoir qu'en essayant. cette sorte de 6 eme sens est un sens oublié, qui n'est plus travaillé, donc en veille. on l'a tous, mais comme certains entendent mieux ou moins bien que d'autres, ou voient mieux ou moins bien, ou ont un odorat ou un gout plus/moins développés, en éso c'est sans doute pareil. ça se travaille ça se développe selon sa propre individualité et ses différences qu'il faut accepter.
je crois que c'est verbre qui disait que la voyance était liée aussi à un niveau de réflexion spirituelle, dans le post "que vous apporte l'ésotérisme ds votre vie", il me semble. je suis assez d'accord, tout est lié.

voilà ma réponse judicael. le lacher prise, l'expérience, le travail mais dans le respect de votre individualité. :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

Re: Pratique: L'écriture automatique

par judicael » Jeu 20 Mai 2010, 12:37

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je travaille justement en ce moment beaucoup sur le lâcher prise pour la méditation.Je ne vais plus persévérer mais laisser les choses venir :wink:

Je pratique le magnétisme et le reiki,je pense que ça va surement me donner un p'tit coup de pouce pour arriver à communiquer de cette manière.

Je donnerai des nouvelles si j'y arrive...Merci encore en tout cas pour votre avis
Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 112
Inscription: Jeu 08 Avr 2010, 10:26

Re: Pratique: L'écriture automatique

par Gazon d'Olympe » Lun 30 Aoû 2010, 13:15

briséis a écrit:
phiphi a écrit:coucou Briseis, je serais tentée par cette expérience d'écriture automatique. pourrais tu m'expliquer comment se déroule une séance pour toi. merci



coucou phiphi

alors...je dirais que je pratique l'écriture qd je me sens appelée, par un esprit que j'évalue au préalable comme non-nocif, ou lorsque je sens que mes guides veulent me parler (ou qd j'ai besoin d'eux...)
je me pose au calme, un peu de musique ethnique m'aide bien, une bougie et de l'encens pour la protection parce que j'ouvre la porte à certaines choses, mais tout le monde n'est pas invité ! :mrgreen:
j'inspire et j'expire 2 ou 3 fois profondément.
comme je l'ai dit, je prends un stylo qui écrit bien , sans avoir besoin d'appuyer, des feuilles, et ça vient tout seul. en fait depuis la première fois où j'ai essayé , c'est arrivé tout seul et très rapidement. donc là dessus je ne peux pas trop aider; je n'ai jms fait de dessin, ou des lignes de motifs. j'ai tout de suite écrit des phrases.
je sens ma main s'engourdir et se rafraichir, mais une espèce de boule de chaleur au niveau du plexus.
la séance se passe comme une sorte d'échange, une conversation. je lui pose des questions, à voix haute ou en pensée suivant le niveau d'élévation de l'esprit que j'ai en face de moi. mes guides n'ont pas besoin que je parle à voix haute. je pose des questions et on me réponds. parfois, ce n'est parfois pas moi qui commence à parler.
mes séances durent généralement une heure ou plus, mais pas plus d'une heure 30, je suis trop fatiguée après ! et mes guides, ou les esprits élevés le savent et s'en vont quand je faiblis. sinon j'interromps la séance. en gros, j'écris 4/5 pages, parce que l'écriture est lente par rapport à ma propre écriture.
il faut bien se laisser aller, lacher prise. mais le lacher prise total qd on est débutant c'est difficile dans la mesure où c'est aussi la porte ouverte à n'importe qui. la force de caractère est importante, avoir confiance en soi (mais pas trop ! ^^), pas fragile moralement. en ce moment je ne le fais pas, parce que mon appart est un lieu de passage, et le dernier en date était pas cool. donc même si je ne voulais pas m'adresser à lui, je ne voulais pas qu'il prenne le train en route! donc pour les débutants, des bougies, de l'encens et une prière à vos guides pr vous protéger.
après j'ai terriblement faim et froid ! :mrgreen:

voilà, je ne sais pas si jai répondu à tes questions. n'hésite pas si je peux préciser ou te donner d'autres infos sur certains points peut-être moins techniques, je ne sais pas. :oops:

à bientot ! :D



Vendredi dernier, j'ai expérimenté "ma première" écriture automatique.
... C'est assez déconcertant comme expérience, surtout que je n'avais jamais envisager de l'essayer, et que je me suis sentie subitement l'envie de le faire. Merci pour tes conseils sur ce topic qui m'a guidé ce jour là totalement par hasard ! :jap:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.... ^^D
Avatar de l’utilisateur
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu 05 Aoû 2010, 12:37

Re: Pratique: L'écriture automatique

par briséis » Lun 30 Aoû 2010, 13:44

c'est avec grand plaisir si ce que j'ai pu écrire t'a aidé ! merci à toi de ce retour ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

Suivante

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité