Conflits

Modérateur: Odysseus

par Sté » Lun 20 Juil 2020, 14:57

Bonjour Odysseus,

J'aimerais vous solliciter pour une question si vous me le permettez.

Dans ma famille du côté maternel (en fait c'est également présent à l'identique dans ma famille du côté paternel), il y a toujours eu énormément de conflits entre ses membres.
Malgré les bonnes volontés et les tentatives pour apaiser la situation, on arrive toujours au même point : de la méchanceté, du mépris, des attaques, des mensonges, des manipulations, de la tristesse, de la distance, des liens coupés...

J'aimerais savoir d'où cela peut provenir et comment assainir ces relations toxiques qui se répètent. On retrouve ce schéma pour des générations différentes.

Je ne sais pas si j'ai été très claire. Je peux vous donner d'autres éléments si vous en avez besoin.

Merci de votre aide. Bonne fin d'après-midi.
Sage
 
Messages: 149
Inscription: Dim 06 Mai 2018, 16:55

par Odysseus » Dim 09 Aoû 2020, 16:40

Bonjour,

Désolé pour le retard... je suis actuellement en vacances...

Je vous réponds à la fin du mois

Cordialement,

Odysseus
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par Sté » Jeu 27 Aoû 2020, 14:27

Bonjour,

Merci. Pas de souci, de toute manière Timéa est avant moi J'attends patiemment mon tour.

Bonne journée à vous et bonne fin de vacances.
Sage
 
Messages: 149
Inscription: Dim 06 Mai 2018, 16:55

par Odysseus » Dim 30 Aoû 2020, 10:06

Bonjour Sté,

Ce tirage est entouré de forces relativement vives sur certains points. Votre famille est plongée dans des déséquilibres qui remontent loin dans le passé et qui vous coupent les uns des autres. En fait ce n'est pratiquement pas une famille tant chaque membre est coincé dans son propre univers avec ses souffrances et son obscurité qui l'amènent à ne plus rien voir d'autre et des autres. Les résultats au présent se manifestent sous la forme d'une grande aridité de sentiments, du dénuement spirituel et matériel, de l'imprévoyance et tout cela participe à vous enfoncer dans cette situation parce que vous ne pouvez pas agir sur l'un des paramètres seulement à la fois: les autres se réactivent d'autant plus.

La seule chose qui pourrait résoudre le problème, serait un grand projet commun à tous, qui demande de la part de chacun un engagement sans failles, une grande motivation, de la ténacité, bref quelque chose qui vous fasse tous repartir de zéro et oublier le passé. Vous dure ce que cela pourrait être exactement est impossible, car c'est quelque chose qui peut surgir du jour au lendemain et il faudra alors saisir l'occasion au vol, et cela de la part de tout le monde. Mais cela changerait radicalement votre vie à tous.

Il pourrait paraître relativement difficile d'entraîner tout le monde dans cette aventure, et pourtant je sens dans votre famille une certaine aspiration l'unité et au renouveau qu'il "suffirait" de stimuler. Attention aux retards ou obstacles possibles qui vont surgir pour des raisons purement matérielles (comme les héritages, ce genre de choses) et qui peuvent susciter de nouvelles difficultés. Mais je suis optimiste sur les chances de réussite si vous parvenez à passer ce cap; il ne faudra cependant pas vous contenter de cette réussite et l'entretenir. Je suis d'autant plus optimiste qu'une rune s'est invitée dans le tirage qui m'indique que quelqu'un a déjà des idées qui pourraient être utiles à ce projet: peut-être vous ?

Cela vous parle-t'il ?

Cordialement,
Odysseus
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par Sté » Dim 06 Sep 2020, 23:12

Bonsoir Odysseus,

Je vous remercie de m’avoir répondu. Oui, en effet, cela me parle.

Quand vous dites « des déséquilibres qui remontent loin dans le passé », qu’entendez-vous par là s’il vous plaît ? Vous voulez dire sur plusieurs générations ?

Je ne connais pas vraiment ma famille du côté maternel. Ils se trouvent tous à l’étranger. Mes sœurs et moi n’avons pas pu créer de lien avec eux. Notre grand-père maternel est mort quand ma mère avait 8 ans et nous avons rencontré notre grand-mère maternelle qu’une fois alors qu’elle était déjà très âgée et n’avait plus toute sa tête.
Ce qui fait que je considère que ma famille n’est constituée que de ma mère et de mes deux sœurs. Mon beau-père, le mari de ma mère et père de ma petite soeur a un statut particulier à mes yeux car son comportement envers ma mère et nous a toujours laissé à désirer.
Mon père, lui, nous a abandonnées quand j’avais 3 ans. Il a refusé que notre mère nous élève dans sa culture. Je pense qu’elle s’est fermée et est allée au-delà de cette interdiction en nous coupant également de sa famille, culture, croyances... Cela s’est poursuivi même après leur séparation.

Ma mère a évoqué, il y a quelques mois, certains rituels dont sa famille a refusé de s’acquitter et qui seraient, selon elle, à l’origine des différents problèmes que rencontrent tous ses membres. J’en ai été témoin à l’âge de 9 ans (cela m’a marquée) et m’a mère a nié ce que j’avais vu, jusqu’à peu. Encore des mystères et autres secrets que ma mère nous a cachés par honte ou parce qu’elle présupposait de notre désintéressement total concernant tout ce qui touche à son histoire et sa culture…

Je me demandais donc si elle avait raison de penser que notre unité familiale était brisée par cette croyance non honorée, d’où ma question sur l’origine de ces conflits.

Quand je regarde nos vies, effectivement, il y a beaucoup de souffrances, d’instabilité (professionnelle, financière, émotionnelle…), de repli sur soi, pas de partages, chacun vie de sa vie de son côté. Il n’y a aucune cohésion, aucune solidarité, beaucoup de secrets. J’ai l’impression que ma mère et mes deux sœurs sont des étrangères, malheureusement.

Vous avez donc vu juste.

En ce qui concerne le projet, oui, c’est vrai, j’ai un projet professionnel qui me tient à cœur. Je voulais y inclure mes deux sœurs en leur proposant de créer des ateliers qu’elles géreraient à leur guise. L’objectif pour moi c’était qu’elles puissent enfin s’épanouir professionnellement en faisant ce qu’elles aiment.

J’en avais parlé à ma petite sœur qui avait validé l’idée mais elle n’a pas envie de s’impliquer. Elle est plus concentrée sur sa vie affective avec une nouvelle relation qui semble compromettre mes tentatives de rapprochements avec elle.

Après tous ces efforts, j’ai vraiment l’impression que c’est peine perdue. Elle a toujours fait passer ses amis avant sa famille. J’ai l’habitude de ne jamais lâcher mais là, je suis écoeurée.
Ma famille est éclatée pour de bon.

Votre réponse ne me laisse pas beaucoup d’espoir finalement. Je suis la seule à me battre, c’est épuisant, terriblement triste et décevant.
Je préfère finalement moi aussi rester de mon côté car je ne supporte plus ces comportements qui me font souffrir.

Vous êtes bien sûr que ce projet est la seule chose qui pourrait nous rapprocher et nous souder ?

Je vous remercie beaucoup pour ce complément d’information que vous pourriez éventuellement m’apporter.

Bonne fin de soirée à vous.
Sage
 
Messages: 149
Inscription: Dim 06 Mai 2018, 16:55

par Odysseus » Lun 07 Sep 2020, 14:24

Bonjour,

Non, je ne pense pas que les événements anciens déclencheurs de tout ceci remontent à des générations passées.

Et oui, un solide projet commun est la seule façon de resserrer les liens distendus. Mais attention, je n'ai pas dit que ce serait facile...

Cordialement,

Odysseus
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par Sté » Mar 08 Sep 2020, 18:16

Bonjour Odysseus,

Merci pour cette précision.

Ce n'est pas que difficile. Pour moi cela me semble insurmontable!

Le fait que ce soit l'unique solution me décourage vraiment. C'est comme si on m'annonçait que mes soeurs et moi nous étions condamnées à une vie de malheur ! Je trouve cela injuste!!

Bon, je vais encore pester seule dans mon coin puis je vais voir comment faire face. Coup dur!!!
Sage
 
Messages: 149
Inscription: Dim 06 Mai 2018, 16:55


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités