L'hyperémèse gravidique

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Jeu 02 Avr 2020, 22:38

Bonsoir à tous,

Ce soir, je me sens l'âme de papoter...

Je voulais vous parler de l'hyperémèse gravidique. Peut-être connaissez-vous la maladie ? Ou peut-être connaissez-vous des femmes qui sont touchées par ce fléau ?

Petite définition
L'hyperémèse gravidique est une maladie qui touche très peu de femmes enceintes, la plus célèbre étant Kate Middleton qui a pu mettre en lumière cette maladie. Etant donné que c'est un problème très spécifique et que ça ne concerne que les femmes, les médecins s'en désintéresse, voire même la renie. Parfois, dans des services hospitaliers, au 21ème siècle, certains médecins orientent les femmes hospitalisées au service psychiatrique ou demandent à ce que des psychologues et psychiatres aillent au chevet des femmes car elles "rejetteraient cette grossesse". :shock:

En quoi ça consiste ?
L'hyperémèse gravidique consiste en des crises de nausées/vomissements qui peuvent survenir à n'importe quel moment (le jour comme la nuit) jusqu'à 30 voire 50 vomissements par jour, provoquant une déshydratation, une dénutrition, une perte de poids qui peut aboutir à une hospitalisation voire même dans les pires cas à une interruption volontaire de grossesse tellement c'est insupportable. Les conséquences psychologiques peuvent être lourdes tant l'incompréhension médicale et parfois de l'entourage sont grandes. Une association s'est bâtie : l'association de lutte contre l'HG (-https://www.associationhg.fr/), ou encore 9 mois avec ma bassine (-http://9moisavecmabassine.blogspot.com/). Ces deux "structures" représentent un relai incontournable dans la prise en charge de cette maladie pour éviter l'isolement des femmes qui en sont touchées. En parler à des personnes qui connaissent la maladie est le meilleur moyen pour garder la tête hors de l'eau.

Comment soigner l'hyperémèse gravidique ?
Il n'y a pas de médicament miracle. Ce qui marche chez une femme peut ne pas marcher chez d'autres... Des médicaments sont prescrits pour lutter un maximum contre les nausées et les vomissements avec plus ou moins d'efficacité : Primperan, Vogalene, Prokinyl, Donormyl, Zophren (apparemment qui fonctionne le mieux)...
Chez certaines femmes enceintes, les nausées/vomissements s'arrêtent aux portes du 2ème trimestre, quand, pour d'autres, ça continuera encore et encore ... parfois même jusqu'au jour de l'accouchement... Certaines femmes, trop épuisées par ce combat, ont recours à la césarienne.

Mais pourquoi en parler ?
Voulant comprendre pourquoi ma grossesse a été un calvaire sans nom et pourquoi un médecin a refusé de me faire hospitaliser ("bah ma petite dame, vous êtes enceinte c'est normal de vomir !" "hum c'est normal alors que je perde 9kg en 3 semaines ?"), j'ai fait ma petite enquête. Aucun médecin, aucun gynécologue, aucune sage-femme ne m'avaient parlé de cette maladie. Alors, avec mes petites mimines, j'ai fait mes recherches et ai découvert que j'en avais souffert. Malheureusement, une femme qui développe l'HG un jour a de forts risques de le développer pour les prochaines grossesses... HG un jour HG toujours...

J'ai eu la chance de pouvoir compter sur mes parents et sur mon conjoint pour TOUS les actes de la vie quotidienne. Je n'avais parfois même pas la force de me laver tous les jours. Je ne tenais pas debout. J'étais allongée toute la journée, accompagnée tous les jours par ma bassine et les anti vomitifs ne faisaient pas effet. Jusqu'au jour, où, à bout de force, j'ai pris du Donormyl : il me shootait, me faisait dormir des heures et m'offrait un peu de répit dans mes crises de vomissements. Heureusement pour moi, arrivée au 2ème trimestre, je n'ai plus vomi une seule fois. Mais du 2ème au 3ème mois, j'ai vécu l'enfer tous les jours, jour comme nuit. Je ne retenais rien, je ne pouvais pas m'alimenter ni m'hydrater, j'avais la sensation d'être sur un bateau constant et d'assister à mon naufrage. Quand on souffre de l'hyperémèse gravidique on n'a plus de dignité. Pire, ma grossesse m'a littéralement traumatisée. Encore plus quand on ne sait pas de quoi on souffre et que seule ta mère arrive à t'écouter te plaindre de cet état de grossesse pathologique.

Alors, à ma petite échelle, j'essaie de sensibiliser autant de gens possibles sur cette maladie et envisage peut-être de devenir bénévole pour l'association pour à mon tour écouter les femmes en détresse.

Merci d'avoir tout lu :jap: Si vous avez envie de témoigner, le micro est à vous !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par moncoeur » Ven 03 Avr 2020, 08:52

Je mets un tit mot pour avoir le fil de la discution, je reviendrai plus tard le lire, je manque de tms :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Timea » Sam 04 Avr 2020, 03:46

Coucou
je ne connaissais pas cette maladie.
Mais j ai tellement etait malade pour mes deux premières grossesses...que ça y ressemble.
Mais comme je ne l ai pas fait pour ma ème grossesse...c est que ce n est pas ça.

Tu as du bien souffrir et je pense que ça doit influer sur ton choix d avoir un 2eme enfant.

Quelle maladie!!!
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par moncoeur » Sam 04 Avr 2020, 11:06

Ca y est j'ai pris le tms de lire, hier c'etait la folie à la maison, j'ai du mal à gerer la maison en ce moment !
Je ne connaissais pas cette maladie. J'ai eu 4 grossesses et une fausse couche, j'ai eu trés peu de nausée pour mes 4, voire pas du tout. Ca doit etre terrible comme maladie
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Kinthia » Dim 05 Avr 2020, 11:24

Moncoeur, tu as eu tellement de chances...
J'ai des copines qui me racontaient leurs grossesses. Tu ne peux pas savoir comment je les envie ! Toutes ont pu concilier travail et grossesse. Personnellement, j'en étais incapable. Déjà, juste aller aux wc c'était l'expédition et je devais être accompagnée pour éviter tout risque de malaise...

Timea : ça peut être l'hyperémèse gravidique. Mais, les médecins et même les sage-femmes ne sont pas tous aussi bien renseignés au même pied d'égalité. Tu peux en souffrir modérément, comme en souffrir jusqu'à la fin de la grossesse. On dit que chaque grossesse est différente, mais généralement avec l'hyperémèse, il est très rare d'en échapper.

Peut-être que mon hyperémèse est liée à ma "sensibilité" et à mon hypersensibilité en règle générale. Je ressens le moindre changement dans mon corps. Le taux d'HCG (hormone de grossesse) double tous les jours je crois. Dans mon cas, cette sensibilité à l'HCG a été traduite par des vomissements très réguliers jusqu'au 3ème mois.

Au moins, maintenant, je sais que je ne serai jamais mère d'une grande tribu ! 2 enfants ça me semble largement suffisant !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Timea » Dim 05 Avr 2020, 12:33

Pour des deux premiers, j etais malade jusqu'à l accouchement.
J ai perdu du poids en fin de grossesse. Arrivée à l hopital pour mon premier, les sages-femmes ne me croyaient pas à terme.
Je voulais mon 3ème mais j ai demandé là-haut que si je devais tomber enceinte que je ne subisse pas les mêmes désagréments. J ai été exaucée.
Je sais ce que c est de ne pas pouvoir se nourrir ou boire. De sentir une odeur et d etre à 2 doigts de tomber dans les pommes.
C est une horreur!!
C est ce goût dans la bouche...salive pâteuse...oh...il vaut mieux oublier mdr
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par moncoeur » Dim 05 Avr 2020, 16:31

Hey tu es enceinte Kinthia ? genial !!!
J'ai ressentie toutes mes grossesses, du debut à la fin, tellement que qd je lis qu'il existe des femmes qui font des denis de grossesses, qui ne se rendent compte de leur etat quasiment au moment de l'accouchement, ça m'intrigue reellement. Mes grossesses ont ete extraordinaires, et mes accouchements aussi. Avec biensure des douleurs, mais mes 3 derniers accouchements se sont fait sans peri, pour certains pcq pas le temps de la poser que j'avais mon bebe ds les bras. Ma derniere, hormis le fait que j'etais particulierement fatiguée surtt vers la fin, le jour de mon accouchement, j'ai eu des contractions vers le debut d'apres midi, mon mari m'a accompagne à la maternité, et le temps qu'il fasse le papier à l'accueil qd il est remonté me voir sa fille etait ds mes bras :mrgreen: Donc le travail s'est fait le long du chemin pour aller à la maternité, et j'ai accouché en 10 min d'un petit paquet de nerf, bcq trop pressée d'arriver nous voir.
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par ela » Dim 05 Avr 2020, 16:44

Félicitation :mrgreen:

Moi aussi vomissements et pendant très longtemps (à toutes mes grossesses). Et j'avais aussi des aigreurs d'estomac . Je ne supportais pas certaines odeurs . Et à mon premier, je ne supportais que la cuisine chinoise . Sinon , je trouvais ca trop gras et toujours cette envie de vomir ! C'était terrible . Moi non plus je ne pouvais pas travailler et être enceinte en même temps . Ce qui n'était pas du tout du gout de ma famille qui trouvait que j'étais une fainéante qui ne voulait pas travailler et se trouvait des excuses . Ce qui n'était bien sûr pas le cas , j'étais très fatigué et souvent + l'envie de vomir + les aigreurs . Pour toutes paroles gentilles j'ai eu le droit : mais comment font les autres ! Enceinte n'est pas une maladie c'est un état ! Madame fait sa châtelaine , il faut toujours que tu te fasses remarquer etc...etc.... que du bonheur , surtout ma soeur et ma belle mère qui avait le pompon de la méchanceté réincarnée !

Il faut essayez le maximum de pouvoir manger ce dont on a envie, même si ce n'est pas vraiment nos habitudes . Et tant pis , si a 19h on mange un bout de banane et 10 mn après on a envie d'un plat plus salé etc.... pas grave le tout étant d' essayez de se faire plaisir tout en gardant le tout dans le ventre :mrgreen: Et évitez toute odeur qui nous semble désagréable , même dans nos "crèmes" préférés d'habitude .... changez de marque tant pis !

Ca serait maintenant , je crois que j'essayerais une séance d'hypnose et pourquoi pas cours de sophro !

Citron , menthe c'est pas mal aussi .... mais ce qui est bon pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre ....
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 469
Inscription: Ven 15 Fév 2019, 17:01

par virginie31 » Dim 05 Avr 2020, 17:29

un futur bébé sur le fofo?

bon courage Kinthia

bises
Bénévole
 
Messages: 1340
Inscription: Dim 28 Avr 2019, 07:03

par Timea » Dim 05 Avr 2020, 18:23

Oh!!
Je n avais pas compris ça!
J avais compris qu elle en voulait deux...bon, je suis à côté de la plaque alors, désolée :mdr:
Et félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2787
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par moncoeur » Dim 05 Avr 2020, 20:45

:lol: :lol: :lol: Timea, je pense avoir compris ça , j'espere du moins :lol: :mdr: Je suis du genre gaffeuse ds la vie. :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Vanille3 » Lun 06 Avr 2020, 10:07

Coucou Kinthia :) ,

Personnellement, je n'ai jamais eu d'enfant et c'est sans doute plus compliqué pour moi de comprendre les difficultés liées à une grossesse, mais je trouve que c'est vraiment une bonne idée de mettre des mots sur cette maladie. J'avoue que je ne la connaissais pas du tout et je te remercie d'en parler, de partager cette situation qui n'est pas du tout facile à vivre. Je suis certaine que te lire pourra déjà aider des personnes sur ce forum qui vivent peut-être la même chose que toi.
Merci beaucoup et courage.
Et surtout, félicitations pour ce premier enfant à venir :cigogne:
On transforme sa main en la mettant dans une autre
~ Paul Eluard
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 520
Inscription: Mar 20 Mar 2018, 13:09

par Kinthia » Sam 11 Avr 2020, 19:54

moncoeur a écrit:Hey tu es enceinte Kinthia ? genial !!!
J'ai ressentie toutes mes grossesses, du debut à la fin, tellement que qd je lis qu'il existe des femmes qui font des denis de grossesses, qui ne se rendent compte de leur etat quasiment au moment de l'accouchement, ça m'intrigue reellement. Mes grossesses ont ete extraordinaires, et mes accouchements aussi. Avec biensure des douleurs, mais mes 3 derniers accouchements se sont fait sans peri, pour certains pcq pas le temps de la poser que j'avais mon bebe ds les bras. Ma derniere, hormis le fait que j'etais particulierement fatiguée surtt vers la fin, le jour de mon accouchement, j'ai eu des contractions vers le debut d'apres midi, mon mari m'a accompagne à la maternité, et le temps qu'il fasse le papier à l'accueil qd il est remonté me voir sa fille etait ds mes bras :mrgreen: Donc le travail s'est fait le long du chemin pour aller à la maternité, et j'ai accouché en 10 min d'un petit paquet de nerf, bcq trop pressée d'arriver nous voir.



Des accouchements sans péri ???? Comment as-tu fait ? Alors là, je m'incline... :incliner: Je n'aurais jamais réussi à accoucher sans péri... Les contractions sont d'une douleur absolument atroce... On m'avait préparé à cette douleur mais quand je les ai ressentis, mon dieu, j'aurais pu étriper mon pauvre conjoint sur place. Hé puis le spasfon mais LOL ! Ca m'a fait autant d'effet que ... rien du tout en fait...

Par contre, où déduis-tu que je suis enceinte ? Même si c'était le cas, je le tairais ici. Malheureusement, le forum n'est pas visité que par des êtres de lumière... Pour être heureux vivons cachés ;) Mais il est vrai que je ne veux pas être maman d'une fille unique. Mais la prochaine sera définitivement la dernière !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Sam 11 Avr 2020, 19:58

ela a écrit:Félicitation :mrgreen:

Moi aussi vomissements et pendant très longtemps (à toutes mes grossesses). Et j'avais aussi des aigreurs d'estomac . Je ne supportais pas certaines odeurs . Et à mon premier, je ne supportais que la cuisine chinoise . Sinon , je trouvais ca trop gras et toujours cette envie de vomir ! C'était terrible . Moi non plus je ne pouvais pas travailler et être enceinte en même temps . Ce qui n'était pas du tout du gout de ma famille qui trouvait que j'étais une fainéante qui ne voulait pas travailler et se trouvait des excuses . Ce qui n'était bien sûr pas le cas , j'étais très fatigué et souvent + l'envie de vomir + les aigreurs . Pour toutes paroles gentilles j'ai eu le droit : mais comment font les autres ! Enceinte n'est pas une maladie c'est un état ! Madame fait sa châtelaine , il faut toujours que tu te fasses remarquer etc...etc.... que du bonheur , surtout ma soeur et ma belle mère qui avait le pompon de la méchanceté réincarnée !

Il faut essayez le maximum de pouvoir manger ce dont on a envie, même si ce n'est pas vraiment nos habitudes . Et tant pis , si a 19h on mange un bout de banane et 10 mn après on a envie d'un plat plus salé etc.... pas grave le tout étant d' essayez de se faire plaisir tout en gardant le tout dans le ventre :mrgreen: Et évitez toute odeur qui nous semble désagréable , même dans nos "crèmes" préférés d'habitude .... changez de marque tant pis !

Ca serait maintenant , je crois que j'essayerais une séance d'hypnose et pourquoi pas cours de sophro !

Citron , menthe c'est pas mal aussi .... mais ce qui est bon pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre ....


Ela tu t'es renseignée justement sur l'hyperémèse ? Peut-être est-ce ça que tu as eu ?

Dans mes souvenirs, j'ai perdu 9kg en 3 semaines, ça n'a jamais alerté aucun médecin. Apparemment, pour eux, c'était normal que je ne retienne rien... Quand j'ai pu remanger normalement, je ne me suis pas privée... Et résultat +25kg en bout de course ! La grossesse, pour mon cas, est un état traumatisant. Vraiment. Heureusement, j'ai la chance d'avoir un entourage compréhensif sur tout. C'est ce qui m'a probablement sauvé... Beaucoup de femmes souffrant de l'hyperémèse finissent par demander une IVG.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Sam 11 Avr 2020, 20:01

Timea a écrit:Oh!!
Je n avais pas compris ça!
J avais compris qu elle en voulait deux...bon, je suis à côté de la plaque alors, désolée :mdr:
Et félicitations !



Tu as bien compris Timea. 2 ça me va ! Pas plus... Parce que l'état de la grossesse et moi on n'est pas copine...
Pour le deuxième qui vivra verra ^^
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Sam 11 Avr 2020, 20:01

virginie31 a écrit:un futur bébé sur le fofo?

bon courage Kinthia

bises


C'est luna qui doit accoucher avant ;)
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kinthia » Sam 11 Avr 2020, 20:03

Vanille3 a écrit:Coucou Kinthia :) ,

Personnellement, je n'ai jamais eu d'enfant et c'est sans doute plus compliqué pour moi de comprendre les difficultés liées à une grossesse, mais je trouve que c'est vraiment une bonne idée de mettre des mots sur cette maladie. J'avoue que je ne la connaissais pas du tout et je te remercie d'en parler, de partager cette situation qui n'est pas du tout facile à vivre. Je suis certaine que te lire pourra déjà aider des personnes sur ce forum qui vivent peut-être la même chose que toi.
Merci beaucoup et courage.
Et surtout, félicitations pour ce premier enfant à venir :cigogne:


Merci Vanille. Je pense qu'il est essentiel de pouvoir diffuser cette information assez méconnue du grand public et qui pourtant touche énormément de femmes. Je suis une féministe dans l'âme et je pense que la solidarité est de mise. Et ce, dans tous les domaines...
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron