Les Obsidiennes

Conseils, entretiens sur vos pierres et cristaux.

par MexicoObsidienne » Jeu 11 Avr 2019, 09:15

Bonjour à tous et à toutes, bon voilà, j'ai fais un énorme article sur les Obsidiennes en général, j'ai essayé d'être le plus complet possible, j'espère que ça vous plaira. Bonne lecture ! :D

I – HISTOIRE


En Amérique
Lorsque les conquistadors espagnols pénétrèrent le territoire Maya, ils furent à la fois impressionnés par cette civilisation raffinée, mais aussi étonnés que les Mayas et les autres peuples de méso-amérique aient réalisé de merveilleux travaux artistiques et architecturaux sans utiliser le métal. Les métaux, y compris l’or, n’ont jamais joué de rôle primordial ici. Cependant une pierre était essentielle : l’obsidienne.

-De récentes études ont démontré que l’influence et la suprématie de Téotihuacan la plus grande ville pré-hispanique (200 000 habitants de 100 ans av JC jusqu’au 8 éme siècle) et de Ténochtitlan (Mexico) sur tout le territoire Maya et Aztèque provenait du monopole du commerce de l’obsidienne. D’ailleurs ça serai la proximité du plus grand gisement d’obsidienne qui aurais déterminé le lieu de ces villes.

-En Amérique du nord (Yellowstone) des fouilles ont permis de mettre en évidence des échanges commerciaux axés sur l’obsidienne (et ce depuis 10 000 ans). La ville de Carokia (1ere ville de 20 000 habitant en Amérique du nord, appelée la cité du soleil) commerçait avec 1/3 du contiennent. Il ne reste que des pointes de flèches ou de lances, ainsi que quelques bijoux, considérés bien souvent par les indiens comme des talismans.

-En Amérique du sud, l’obsidienne a eu aussi une très grande importance pour les Incas. La plus ancienne civilisation connue sur cette portion de continent, les Mochicas, pratiquait des sacrifices humains pour se concilier les éléments, et maîtriser les phénomènes climatiques.

La roche vitreuse revêt une grande importance pour les Mayas, car de ses blocs ils peuvent fabriquer tout un éventail d'outils. Une pression adroitement exercée avec un crochet en bois suffit à détacher de la pierre brute des lames aiguisées comme des rasoirs. Avec des coups bien placés, on parvient aussi à fabriquer en peu de temps toute une quantité d'autres outils, tels que des poignards et de grands couteaux. Dès qu'un outil est usé ou brisé, on le jette ou on en confectionne un autre à moindres frais. La technologie de l'obsidienne est peu coûteuse en argent et en temps, ce qui fait d'elle une véritable alternative au travail trop onéreux et plus laborieux du métal. L'obsidienne sert aussi à fabriquer les armes et outils sacrificiels des méso-américains. De cette précieuse obsidienne, il a également été réalisé des bijoux et des objets cultuels. Les fragiles figures d'une extrême finesse en forme de lames, mais également d'animaux et d'êtres humains sont des objets spectaculaires et excentriques fabriqués uniquement en guise d'offrandes.

Les constatations archéologiques :
-Des objets en obsidienne de dévotion et d’ornement ont été liés aux géants de Tula et aux olmèques.
-Itzpapalotla « papillon d’obsidienne »divinité des steppes du nord.
-Tezcatlipoca dieu omniscient, omniprésent dont rien ne lui échappai grâce à son miroir d’obsidienne sur le front.
-L’empereur aztèque Itzcaatl étais surnommé le serpent d’obsidienne
-Le roi Maya Pacal (né en 603 av JC) qui a été retrouvé avec un masque aux pupilles d’obsidienne (ainsi qu’une sphère dans une main, un cube dans l’autre et des nénuphars dans les cheveux).
-Au 7éme siècle sur le site de Buenavist au Belize un jeune seigneur reposa sur un lit de 1300 couteau d’obsidienne.
- On a retrouvé différents masques dans le grand temple des aztèques et à Teotihuacán. Ces masques servaient à protéger les défunts dans l’eau delà

En Egypte
Les Égyptiens de l’époque des Pharaons utilisaient déjà l’obsidienne pour sa préciosité, sa beauté et son mystère. Le Metropolitan Museum of Art de New York dispose dans les collections présentées de plusieurs vases et pots en obsidienne noire cerclés d’or provenant d’El-Lahun (Egypte) et datés entre la XIIème et la XVIIIème dynastie (1991 à 1293 av J.C.). L’obsidienne grâce à sa densité et son éclat donne un aspect mystérieux et impénétrable : Les Égyptiens, encore, l’ont utilisé à plusieurs reprises pour réaliser les yeux de statues. L’utilisation la plus fameuse est sans doute les yeux du masque funéraire du pharaon Toutankhamon (1323 av.J.-C.). C’est la Rome antique (env. - 753 av. J.C.+500 ap. J.C.) qui la remet à la mode en occident, lorsqu’un certain Obsius la rapporte d’Ethiopie et lui donne son nom. Hérodote (484 - 425 av. J.-C..) lui préférait le nom de « pierre d’Ethiopie ».Dès lors, sa belle couleur noire et brillante, associée à sa rareté, en font une pierre de prestige utilisée pour la confection d’ornements et d’objets précieux, tels que vases, miroirs, pots à onguents, ou simplement montée en bijou.

Sa valeur Mystique
Au-delà de sa fonction de pierre de parure, l’obsidienne est réputée pour son énergie bénéfique. Elle est utilisée dès les civilisations précolombiennes pour la confection d’objets magiques. Protectrice, elle est un puissant bouclier contre les énergies négatives. Tranchante, elle perce l’obscurité pour révéler la vérité sur soi. Beaucoup d'entre elles dédiées aux dieux ont été trouvées sous les stèles, autels et entrées des maisons. Quand meurt un prince, on déversait à l'entrée de sa sépulture des milliers de petits éclats d'obsidienne. Même si ce rite n'a toujours pas été interprété, il montre néanmoins toute la signification, symbolique de, ce matériau dans la culture maya. L'obsidienne a été fréquemment utilisée pour les rituels d’auto-sacrifice par prélèvements sanguins; l'obsidienne était considérée comme "le sang de la terre" et dès lors son usage lors de ces sacrifices revêt un caractère symbolique.
- Des couteaux d’obsidienne étaient utilisés pour ôter le cœur des prisonniers afin de l’offrir encore palpitant aux dieux.

L’histoire de son nom
Du latin obsidianus en honneur au romain nome Obsius qui l’a découvert en Ethiopie. Selon une histoire Mexicaine qui se passe du temps ou les indigènes avaient la vie très difficile et les hommes devaient lutter contre d’énormes bêtes sauvages pour pouvoir se nourrir. Parfois les hommes sortaient de leur grotte pour chasser un grand mammouth pendent plusieurs jours. Ils laissaient les femmes et les enfants en compagnie des anciens qui devaient les protégés. Un jour un événement changea la vie de la communauté. Lors d’une attaque d’hyène les anciens n’ayant pas d’armes pour se défendre, cherchèrent dans toute la grotte quelque chose qui pourrai les aidés à se défendre. D’un coup Obsid le petit fils du plus vaillant des guerriers vit une pierre noire qui paraissait tranchante sur le sol, il la prit et l’attachât sur un morceau de bois qu’il lança de toutes ces forces en direction des hyènes. L’arme heurta une des hyènes qui se mit à agonisée, faisant fuir toutes les autres hyènes. Tout le monde fut surprit de l’ingéniosité et la créativité de Obsid ce qui lui valut de recevoir l’honneur de la tribu, il fut élevé au rang de guerrier et en son nom la pierre fut nommée obsidienne.

Contes et légendes Mexicaines
Il y avait une femme nommée Xochitzol (fleur du soleil), elle tomba amoureuse d’un guerrier. Son père qui était « sacerdote » (comme un prêtre) ne voulait pas de ce mariage et pour l’empêcher il envoya l’homme à la guerre. Avant de se séparé le couple grimpa jusqu’à la cime de de la montagne et firent un pacte d’amour : « je ne me marierai pas avant que tu reviennes » dit Xochitzol. Le temps passa mais le guerrier ne revenait toujours pas, alors Xochitzol retournât à la cime de la montagne ou elle avait fait le pacte et se mit à pleurer sans jamais s’arrêter. Un des dieux lui demanda pourquoi elle pleurait, alors elle lui expliqua. Et le dieu lui demanda comment il pouvait l’aidé. Xochitzol lui demanda « que mes larmes se transforment en phare de lumière jusqu’à ce que mon amour revienne ». Les dieux firent que ses larmes se transformèrent en Obsidienne dorée. Jusqu’à aujourd’hui son amour n’est toujours pas revenu et Xochitzol continue de pleurer. Ses pleurs sont le murmure du vent et on trouve encore de l’obsidienne dorée.

Un enfant nommé Tepoztécatl, grandit très inquiet, mais respectueux des anciens qui l’avaient adopté. Un jour les Tepiles (mandataire du peuple) annoncèrent a son père que due à son âge avancé, il sera offert en sacrifice au monstre de Xochicalco, celui qu'ils alimentaient en sacrifiant des vieillards. Tepoztécatl s'offerat en sacrifice au lieu de son père. Il partit côte à côte avec Xochicalco, et durent le chemin il récupéra petit à petit des Aiztli (petits morceaux affilés d'Obsidienne) qu'il gardât dans son sac. En arrivant à Xochicalco il se présenta devant Mazacuatl, l'énorme serpent qui le dévora immédiatement, à l'intérieur du monstre, Tepoztécatl sorti les Aiztli et avec ceux-ci il coupât les viscères du monstre qui au milieu des convulsions mourut.


II – FORMATION ET CRÉATION


Information sur la formation de l'obsidienne
- L’obsidienne est un verre naturel, elle est produite lors d’une émission de lave riche en silice contenant très peu d’eau (- de 3 %). Au moment de sa sortie du volcan, elle subit un refroidissement très rapide qui gèle les mécanismes de cristallisation. "C’est comme un morceau de lave figé lors de sa sortie du volcan."
- L’Obsidienne se forme si rapidement que les atomes sont incapables de s'organiser en structures cristallines. Le résultat donne un verre volcanique avec une texture uniforme sans heurt. En raison du manque de structure cristalline, l’obsidienne à des arrêtes tranchantes et des lames extrêmement fines.
- C’est un matériel minéral naturel qui à une composition trop complexe pour être composée d’un simple minéral. Cependant l’obsidienne se compose principalement de SiO2 (dioxyde de silicium), généralement de 70 % ou plus.
- Sa fracture est clairement conchoidal et sa dureté sur l'échelle de Mohs est entre 7 et 7.5 (elle raye le verre).

La création des couleurs de l'obsidienne
- Le noir est la couleur la plus commune d'obsidienne. Toutefois, elle peut également être marron ou verte. Rarement, l'obsidienne peut être bleue, rouge, orange ou jaune.
-La différence de couleur apparaît en raison des changements dans les impuretés et dans l’état d'oxydation des éléments chimiques.
- C'est une pierre de couleur sombre, due à sa richesse en magnésium et de fer. La surface de cette pierre gemme est composée de magnifiques motifs en forme de stries, de correctifs, de taches, d’inclusions ou de bandes de couleur. Ces divers modes sont créés de façon naturelle au moment de la formation de la pierre.
- Parfois deux couleurs d'obsidienne se mélanges ensemble dans un seul spécimen. La combinaison de couleurs la plus commune est noir et brun que l'on appelle " l’Obsidienne acajou ".
- L'obsidienne peut avoir aussi un aspect irisé ou métallique causé par la réflexion lumineuse de minuscules inclusions de cristaux minérales, débris rocheux ou de gaz. Ces spécimens sont très convoités pour la fabrication de bijoux.

La formation de l'obsidienne doré et argenté
- Ces variétés contiennent de petites bulles qui créent une réflectance de couleur or ou argent.
- Elle se produit lorsque les coulées de lave chaude entrent dans de l'eau. De très petites inclusions de vapeur d'eau forment des micros bulles d'air ou de gaz qui se figent avec le refroidissement de la lave.
- Ce sont ces micros bulles qui provoquent ultérieurement la réflectance de l'or ou d'argent brillant.

La formation de l'obsidienne arc en ciel "œil céleste"
- Lorsque des cristaux microscopiques de feldspath ou de mica sont formés le long de la coulée de lave, de belles couleurs apparaissent : du bleu, vert, violet,….
- Ainsi, cette variété est appelée Obsidienne arc-en-Ciel. Différentes couleurs peuvent apparaître sous la forme de couches successives sur la surface de la pierre.
- Lors de la réalisation d'objet bombés les différentes couleurs apparaissent et changent selon l’inclinaison de la réflexion à la lumière.
- C’est une des pierres la plus convoitée en raison de sa beauté fascinante.

La disparition de l'obsidienne
- Comme un "verre", l’Obsidienne est chimiquement instable.
- Avec le passage du temps, certaines obsidiennes commencent à se cristalliser.
- Ce processus ne se fait pas uniformément dans toute la pierre, il commence à différents endroits de la pierre. À ces endroits, la cristallisation forme des grappes blanches ou grises où la cristobalite se cristallise dans l'obsidienne.
- C'est à cause de ce phénomène qu'aucune obsidienne ne peut daté d'avant l'âge du Crétacé.
- Cette transformation de l’obsidienne est accélérée par la présence de l'eau.


III – MINES D'OBSIDIENNE DORÉE


- L’histoire pré-hispanique de Mexico fait référence aux mines du Mexique comme le lieu principal d’extraction de Teotihuacán. Il y a une montagne qui représente la nature, l'histoire et l'art, son nom vient de la culture pré-hispanique Itzepetl, du langage náhuatl « itzetl » qui veut dire Obsidienne et « tepetl » montagne.
- C'est l'unique mine d'obsidienne dorée au monde, avec ses 3 212 mètres d’altitude, elle s’impose comme un monument vivant de l’histoire du Mexique.
- Cette obsidienne était utilisée par les premiers habitants pour réaliser des objets de rituel, des représentations des dieux et les premières armes. Sa couleur noire profonde enferme des reflets dorés qui, à la lumière, dévoile son envoûtante couleur très brillante.
- En haut de cette montagne, il y a une zone de pleine nature protégée, on y trouve des sites archéologiques. C’est à cet endroit que l'obsidienne pré-hispanique était taillée. On peut y admirer les puits servant à son extraction ainsi que tous les déchets de taille qui sont éparpillés.
- Ce sont désormais des artisans qui exploitent manuellement et familialement les mines d'obsidienne. Ils cultivent un grand respect des lieux et la préservation de l’environnement. Chaque famille d'artisan creuse sa propre mine dans cet endroit sacré. Le travail de la mine est rudimentaire, il se fait avec des pelles, des pioches, des brouettes le tout éclairé à la bougie. Les artisans creusent ce sol meuble en suivant le filon qui les entraîne dans les profondeurs de la terre. Parfois, après une pluie, les plafonds s'écroulent mais jusqu'à présent personne n'a subi de dommages.
- Dans la mine, on peut voir l'obsidienne noire nous entourer, certains murs sont comme des œuvres d'art naturelles.
- Après de longues heures de recherche et un peu de chance, les artisans tombent sur une belle obsidienne dorée de première qualité. Il leur faut parfois travailler des mois entiers avant de tomber sur une telle pierre. Ils s'empressent alors de la sortir de la mine afin d’admirer sa beauté, sa taille ainsi que sa coloration à la lumière du soleil.
- Le prix de l'obsidienne dorée a énormément augmenté et ne permet plus aux artisans locaux de la travailler. En effet la mine se tarie et il n'y aura prochainement plus d'obsidienne doré.


IV – LE TRAVAIL DES ARTISANS


- Le travail de l’obsidienne est réalisé artisanalement par un apprentissage souvent de père en fils.
- Les artisans Mexicains sont devenus maître dans la taille de l’obsidienne, souvent considérés comme des sculpteurs avertis, leurs réalisations approchent parfois la perfection.
- Les artisans réalisent majoritairement des objets de dévotion telle que des représentations de dieux et d'objet trouvés sur les sites archéologiques.
- Les artisans travaillent rarement l'obsidienne œil céleste les causes sont liés au prix d'achat élevé et sa rareté.

Taille d'une Sphère en Obsidienne
1- Après avoir choisi puis analysé une pierre brute sous tous les angles, l'artisan décide de ce qu'il est plus opportun de réaliser. Pour réaliser une sphère en obsidienne l’artisan essaye de trouver une pierre brute de forme carré. Il évalue que les défauts de la pierre ne la traverse pas si le risque est trop important il met la pierre de côté.
2- Pour faire une sphère, l’artisan découpe grossièrement la pierre brute à l’aide d’une disqueuse à eau (avec un disque de diamant fin) et forme ainsi un carré.
3- Il donne la forme voulue avec une disqueuse plus petite (il faut beaucoup de savoir-faire pour arriver à une forme parfaite).
4- Il va ensuite la meuler avec deux disques abrasifs successifs pour faire disparaître les traces laissées par la disqueuse et perfectionner la forme de la sphère.
5- Il va ensuite la lisser à l’aide d’une ponceuse avec deux ou trois grains de plus en plus fin pour faire disparaître les micros traces et préparer la pierre pour un bon polissage.
6- Le polissage est réalisé en deux étapes successives avec deux poudres différentes (de la poudre d'obsidienne filtée puis de l’oxyde de cérium) et un feutre imprégné d’eau.
Après un certain temps et une technique précise, la pierre devient brillante faisant ressortir pleinement sa coloration naturelle.
L’objet ainsi obtenu est parfaitement lisse comme un miroir sans rayure.

Informations complémentaires sur l'obsidienne
- Certains défauts naturels peuvent apparaître durant différent étapes, c’est ce qui rappelle que l'obsidienne œil céleste est une pierre naturelle très difficile à travailler.
- Souvent des impuretés sont trouvées dans la pierre durant sa taille, cependant si elles sont trop importantes l'objet est laissé de côté.
- Une pierre brute peut être très colorée puis perdre de sa couleur lors de la taille.
- L'obsidienne œil céleste est très dure a travailler car il faut prendre l'angle exacte pour faire ressortir sa coloration et l'endroit de la pierre ou il y a le plus de strie.
- La majorité des revendeurs de minéraux proposent des obsidiennes d'origine chinoises qui sont travaillées en usines avec une obsidienne brute très peu colorée.Cela leur permet d'afficher un prix dérisoire mais la contrepartie est une faible qualité.


V – PROPRIÉTÉS PSYCHOLOGIQUES ET SPIRITUELLES


- Elle protège des énergies négatives, c’est une pierre de réalité attachée à la terre, elle fait apparaître la vérité et chasse les illusions.
- Elle est un puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences néfastes (comme un miroir, elle retourne l’énergie des personnes malveillantes contre elles-mêmes).
- Agissant aussi bien physiquement que spirituellement, sa couleur noire lui confère un degré de conscience avancé. Réputée pour absorber les douleurs et les traumatismes c’est une pierre libératrice.

Les propriétés générales des l'obsidiennes
- Pierre de l'équilibre absolu Ying et Yang.
- Favorise la compassion et la force.
- Aide au lâcher prise profond et durable.
- Ancre l’esprit dans le corps, stimule la croissance sur tous les plans.
- Conduit à la clarté intellectuelle.
- Facilite la guérison des émotions et des traumatismes.
- Conduit à affronter son « véritable moi » jusqu’au plus profond, pour mettre en évidence les causes enfouies de notre comportement.
- Facilite la guérison des émotions et des traumatismes.

Astrologie
- L’obsidienne est positive pour tous les signes. Cependant, elle s’associe particulièrement bien avec les natifs du Cancer, du Sagittaire, du Capricorne et du Verseau.

Purification
- L'obsidienne apprécie particulièrement le soleil, mais comme elle repousse les énergies négatives, elle n'a pas besoin d'être purifiée.

Les différents types d'obsidienne et leurs propriétés

L'Obsidienne Noire
- Concrète, elle est un lien solide avec la terre. Protectrice, c'est un puissant bouclier contre les énergies négatives. Tranchante tel un rasoir, elle pourfend les ténèbres et donne l'accès à la connaissance, à la vérité. Elle chasse illusions, mythes et fantasmes, favorisant la concentration lors de recherches méditatives.
Image

L’Obsidienne Acajou (mélange de marron à rouge et de noir)
- Pierre de lien entre la vie et sa source, elle apporte la force, le courage et la détermination. Lien majeur entre la terre et l'homme.
Image

L’Obsidienne Verte - Spider
- Utile lors de méditation, elle vous apportera le calme mental. Elle vous fait sentir les liens qui vous unissent aux autres et à votre esprit.
Image

L'Obsidienne Argenté
- Elle permet d'accéder à la pureté et à l'humilité lors de la recherche de la vérité. C’est la parfaite pierre du Ying et du Yang. Elle vous guidera vers l’équilibre des forces en vous.
Image

L’Obsidienne Dorée
- Pierre de sagesse, de compréhension sur le plan spirituel. Elle guide vers l’illumination. Très puissante dans les médiations et en lithothérapie, elle est un parfait guide protecteur.
Image

L'Obsidienne arc en ciel (Oeil céleste)
- Très bonne pierre d'ancrage, elle est parfaitement adaptée pour les soins. Idéale pour tout travail ésotérique et thérapeutique, elle nous aide à sortir de toutes les situations difficiles. En méditation, elle permet de se connecter au Moi profond (ou supérieur). C’est une pierre d'introspection et de connexion au Divin, à utiliser avec beaucoup de respect. On peut la combiner avec n’importe quels cristaux ou minéraux.
-L’obsidienne arc en ciel est composée de couches successives de différentes colorations, lors de la réalisation d’une sphère un ou deux yeux apparaissent naturellement d’où son appellation obsidienne œil céleste. Faire apparaitre cet oeil est plus dur pour les autres objets car il faut travailler la pierre dans le parfait angle pour le faire ressortir.
Image

L’obsidienne Manto Huichol (Mentogochol)
- On lui prête les mêmes propriétés que l’obsidienne arc en ciel, mais certains avancent que ce type d'obsidienne est plus puissant et vibre plus vite.
-Son nom lui vient de sa coloration vive rappelant les visions des Huichol lors de leurs rituels avec du Peyotl. Sa coloration ne forme pas des cercles concentriques, mais plutôt désordonnés comme étalés au pinceau. Toutes les obsidiennes dorées et argentées ont le même agencement de coloration que les Manto huichol, certaines forment en plus des cercles concentriques faisant ressortir un œil.
Image

Les propriétés par couleurs des obsidiennes Arc en ciel (œil céleste) et Manta Huichol

Mauve à violet foncé
- Possède la faculté de purifier l’Aura et les corps subtils. Elle permet à notre être, par son travail de nettoyage, de s’accommoder plus facilement aux changements vibratoires. C'est un lien avec l'énergie du Reiki (universelle). On l’utilisera sur le 3ème œil pour le stimuler fortement.

Rose à magenta
- Pierre d’apaisement et de sérénité, elle éveille l’Amour Inconditionnel. Elle apporte la compréhension des causes véritables des souffrances émotionnelles induisant le pardon envers soi-même et les autres.

Bleue à bleue/violette
- Particulièrement adaptée au développement des capacités extra-sensorielles (voyage astral, divination,…) elle est utilisée pour les rituels chamaniques et de magie blanche. Sur le Chakra de la gorge, elle facilite l’élocution et la transmission de connaissance. En géobiologie et pour harmoniser les lieux, elle est une pierre puissante et protectrice.

Turquoise
- Pierre d'ouverture vers le calme et la paix profonde, elle transmet la douceur et l'harmonie au corps comme au mental.

Verte
- Ouverture et guérison du chakra cœur, libération des traumatismes émotionnels, reconnection aux énergies d’abondance et d’amour envers les autres. C’est la couleur des thérapeutes car elle canalise parfaitement les énergies de guérison sur tous les plans.

Jaune
- Pierre qui apaise le mental, elle adoucit le caractère et libère du stress emmagasiné. Elle vous aidera à lâcher prise en profondeur.

Information complémentaires

Une sphère d’Obsidienne arc en ciel placé dans une pièce, éloigne et dissipe toutes les énergies négatives.
Placée à côté du lit elle protège durant le sommeil, apaise, réconforte et dissipe les cauchemars.
La soi disante obsidienne bleu (transparente), n'est pas une pierre naturelle c'est seulement du verre tinté !


VI – PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET CHAKRA


- Utilisée au-dessus du chakra du frontal elle brise les barrières mentales et libère des conditionnements.
- Sur le 3ème œil, elle accroît la concentration et chassera vos illusions pour connaître la vérité sur vous-même.
- Sur la gorge, elle libérera votre pouvoir de création et amplifiera votre sentiment d’unité.
- Apposée sur le chakra du plexus, elle facilitera la digestion et calmera les douleurs d'estomac.
- Placée sur le nombril, elle permet d'ancrer l'énergie spirituelle dans le corps.
- Sur le chakra sacré, elle va aller chercher les émotions que vous avez enfouies au plus profond pour vous en libérer définitivement.
- Un massage sur les jambes avec un galet sera efficace contre les jambes lourdes.
- Elle apaise les inflammations en passant un galet sur la zone à traiter.
- Elle régule la circulation sanguine et fortifie le système osseux.
- Pierre de protection, elle repousse la négativité et les pensées néfastes.
- En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.
- L’obsidienne n'est pas programmable.


VII – MASSAGE ET MÉDITATION


MASSAGE AVEC L'OBSIDIENNE

Les massages libres :
- Ils sont réalisés suivant votre intuition, votre ressenti et les demandes de la personne.
- Un exercice particulier est d’essayer de développer votre intuition en vous centrant silencieusement sur le receveur. Apprenez à ressentir ses blocages, ses tensions pour masser plus profondément et plus longuement ces zones importantes. En fin de séance vous pouvez discuter de vos ressentis avec le receveur.

Massage avec des Galets d'obsidienne chauds :
- Ce soin personnalisé et créatif permet de développer votre pouvoir créatif et votre savoir-être. Vous réalisez un massage libre avec un galet chaud puis vous le posez en bas du dos. Vous prenez un second galet chaud et vous répétez la même opération montant au fur et à mesure dans le dos. Vous pouvez insister et poser les galets sur les chakras ou les zones le nécessitant. Ils agiront profondément transformant agréablement les énergies.Chauffer les galets en les posant dans de l’eau chaude (au bain marie par exemple) .

Massage avec des Galets d'obsidienne froids :
- Utilisés avec la même technique que pour les galets chauds, ils produisent une sensation plus vivifiante mais tout aussi libératrice. Je vous conseille cependant de les préchauffer dans vos mains avant de les utiliser.

Le massage énergétique :
-Vous pouvez réaliser des petits cercles du bas des pieds jusqu’en haut du dos en accompagnant ses mouvements avec votre respiration.
-Dans un second temps, répéter le même chemin avec des cercles légèrement plus grands.
-Ensuite, réaliser des mouvements en forme de spirale du bas du dos jusqu’en haut.
-Faire des traits partant de la colonne vers l’extérieur et remonter au fur et à mesure.
- Pour finir, réaliser de nouveau des petits cercles du bas des pieds jusqu’au haut du dos en effleurant seulement la personne.

MÉDITATION AVEC L'OBSIDIENNE
L'objectif de la méditation est différent selon chaque personne, certains veulent juste retrouver un peu de clarté, d’autres veulent sentir la vie qui les anime... En général, méditer permet un élargissement de la conscience.

Voici une méditation possible :
- Posez l’obsidienne de votre choix à coté de vous. Puis, asseyez-vous éventuellement dans la position du lotus… L'important est que vous soyez dans une position confortable.
- Relâchez-vous complètement, libérez vos muscles de toutes tensions, respirez trois fois profondément pour faire une coupure.
- Une fois bien décontracté, posez l’obsidienne dans la paume de votre main gauche tournée vers le haut.Faites le vide en vous, essayer d’être transparent comme du cristal et centrez-vous sur l’obsidienne.
- Essayez simplement de sentir ce qui se passe dans votre paume.Laissez sa vibration vous traverser, vous sentirez sûrement des émotions ressortir, des douleurs se contracter puis disparaître, vous verrez peut-être des images ou des idées.
- Restez neutres et laissez-la agir autant de temps que vous le souhaitez.
- Au moment de votre choix, recentrez-vous sur votre corps, puis ouvrez les yeux.Vous sentirez que chaque obsidienne est différente et que certaines agissent plus que d’autres sur vous.

Autres exercices Vision intérieure :
- Décontractez-vous, confortablement assis, puis prenez une sphère ou un oeuf (arc en ciel, dorée ou argentée) dans vos mains. Contemplez la sphère et bougez la pour faire varier sa coloration pendant quelques minutes. Cet exercice vous aidera à ouvrir votre vision intérieure et à nettoyer votre inconscient.

Absorption de douleurs :
- Poser une sphère ou un galet sur la zone de douleur puis de ce décontracter pleinement. Certains avancent que vous sentirez comme une aspiration qui vous libèrera de cette douleur définitivement.
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 9
Inscription: Ven 08 Fév 2019, 14:29

par Timea » Jeu 11 Avr 2019, 10:26

Waouhhh
Merci!!
J'ai une preference pour l oeil céleste.
MERCI MERCI MERCI
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1774
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par moncoeur » Jeu 11 Avr 2019, 15:09

Une veritable encyclopedie ! merci pour toutes ces infos. En general les pierres noires ne me conviennent pas, elles m'affaiblissent. Mais je vais re essayer, je vais en tester d'autres. Cet aprem j'ai été dans un etablissement bancaire, et dans leur couloir il y avait un magnifique chat egyptien en pierre noir, et dans un angle de l'escalier il y avait une grosse pyramide je pense en obsidienne noire avec qq trait blanc, je ne sais pas si c'était de l'obsidienne neige ou un truc dans le genre, c'était magnifique, limite fascinant
Souviens-toi Homme, que tu n’es que poussière, ton âme seule est immortelle. Joseph Ferdinand Cheval
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2087
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Timea » Ven 12 Avr 2019, 04:26

Coucou
J'ai lgtps attendu avant de prendre mon oeil céleste, il faut être prêt à faire face à ses propres côtés obscurs.
Je dois dire que celle que j'ai actuellement est juste magique...la vérité, les vérités me sont révélées ...vraiment magique!
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1774
Inscription: Mar 03 Jan 2017, 17:26

par kro » Mar 21 Mai 2019, 11:56

Wouahou ! Merci beaucoup pour ces explications ! C'est très bien expliqué ! J'ai une petite préférence pour l'obsidienne dorée.
Je ne suis pas une professionnelle et je ne me considère pas comme telle. Je vous soumet simplement mon expérience personnelle.
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 8
Inscription: Dim 19 Mai 2019, 13:33

par Odysseus » Mar 21 Mai 2019, 12:15

Superbe dossier, bravo et merci.
Bénévole
 
Messages: 662
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités