A quelle fréquence ?

Décryptons vos expériences.

par Plume23 » Mer 17 Oct 2018, 19:21

Bonsoir,
Il me vient une question mais je ne sais s'il existe une réponse
Pensez vous que nous rêvons chaque nuit ?

Que même si notre subconscient ne s'en rappelle pas nous avons rêvé ?
Est il possible que nous ne fassions pas de rêve, comme endormi quelque part paisiblement sans perturbations ?
pourquoi faudrait il rever ? Ne peut on pas reposer l'esprit comme le corps pendant ce laps de temps ?

J'avais lu quelque part que nous rêvons pour évacuer le trop plein de la journée :shock:
ok admettons.
Mais pourquoi rever si on ne peut prendre conscience de ce que le rêve vient nous dire ???
Ou est l'intérêt ?

Bon je pose beaucoup de questions du coup :mrgreen:
avez vous un avis sur l'une ou l'autre ?
merci !
Sage
 
Messages: 205
Inscription: Dim 03 Juin 2018, 21:58

par Odysseus » Mer 17 Oct 2018, 20:24

Bien sûr que nous rêvons chaque nuit, même si nous ne nous en souvenons pas, et ce que nous retenons n'est qu'une infime partie de ce que nous rêvons...

Peu importe que nous ne nous souvenions pas de tout, car peu de rêves appellent à une modification conscience de notre comportement ou sont des avertissements ou des messages destinés à être consciemment reçus: la plupart sont intégrés de façon inconsciente.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par orian » Mer 17 Oct 2018, 22:42

:D Hello Plume23


[b]Il me vient une question mais je ne sais s'il existe une réponse[/b]

Toutes questions a forcément une réponse, même si c'est "je ne sais pas " :mdr:

Pensez vous que nous rêvons chaque nuit ?

Eh bien tout dépend si l'on dort ou pas toutes les nuits.. (car si tu passes une nuit blanche....) en réalité il est plus juste de dire que nous rêvons chaque fois que nous nous endormons qu'il fasse jour ou nuit

Après pourquoi ne nous souvenons nous pas de tous, il y a de nombreuses raisons, la première étant celle évoquée par Ody.. c'est un rêve "tout venant" qui ne nécessite pas une prise de conscience "éveillée", tu as ensuite les conditions du réveil qui si il se fait trop brutalement ou trop rapidement aura tendance à "effacer l'enregistrement", vient ensuite les contraintes de la vie...si au réveil tu te plonges tout de suite dans tes obligations familiale ou professionnelles, il va de soit que le rêve passera immédiatement au second plan et sera par la suite effacé (ce qui n'a aucune importance pour l'inconscient puisqu'il nous le redonnera une prochaine fois jusqu'à ce que l'information passe)...le simple fait de prendre une douche ou un bain tout de suite en se levant, un réveil en sursaut etc... autant d'incidents de réveil qui "efface" instantanément le rêve.

Une dernière chose aussi explique pourquoi nous ne nous souvenons pas de tous nos rêves, c'est que parfois nous "ne voulons pas savoir ceci ou cela", nous ne voulons pas entendre parler de ceci ou cela. que cela soit a l'état conscient autant qu'inconscient :mrgreen:
Dernière édition par orian le Mer 17 Oct 2018, 23:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par orian » Mer 17 Oct 2018, 23:01

Que même si notre subconscient ne s'en rappelle pas nous avons rêvé ?

Le subconscient c'est l'inconscient, alors lui si il se souvient parfaitement que nous avons rêvé puisque c'est lui qui nous a envoyer "le message" :mrgreen: ....celui qui ne ne "se rappelles pas" c'est le conscient... :mrgreen:

pourquoi faudrait il rever ? Ne peut on pas reposer l'esprit comme le corps pendant ce laps de temps ?

En fait ce n'est pas qu'il "faut rêver"...c'est que tu n'as pas le choix de faire autrement, nous avons un cerveau qui fonctionne en permanence que nous soyons éveillé ou endormi, quand nous sommes éveillés nous nous entendons penser simplement parce que le danger pouvant survenir de n'importe où et n'importe quand, notre instinct animal fait que nous devons rester attentifs a tout ce qui se passe autour de nous pour pouvoir réagir immédiatement à la moindre alerte, c'est pourquoi le cerveau supprime les "images" parce qu'elles ralentiraient notre temps de perception et de réaction face a un danger...quand nous dormons il réinstalle le mode "cinématographique" tout simplement parce que le mode "audio" étant réservé à la veille, nous ne pourrions tout simplement pas dormir (tu as sans doute déjà pu constater comme il est difficile de s'endormir avec pleins de pensées conscientes dans la tête :wink: )

Or le sommeil (l'endormissement) nous est absolument nécessaire car notre corps peut alors se régénérer en profondeur et rapidité, plus que lorsqu'il est en pleine activité physique où les énergies curatives et régénératrices sont utilisées pour autre choses.

Même quand tu dors ton corps continue a travailler...il n'est jamais véritablement "au repos" (pendant que tu dors ton coeur continue a battre, tes poumons a respirer, tu bouges pour réguler la circulation sanguine partout etc...)
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par orian » Mer 17 Oct 2018, 23:17

Est il possible que nous ne fassions pas de rêve, comme endormi quelque part paisiblement sans perturbations ?
[/b

Oui cela arrive...mais on appelle cela le coma, ou l'hibernation... ce n'est plus du sommeil c'est un état de vie suspendue..le cerveau est alors ralenti à l'extrême ce qui génère alors une amnésie au réveil.

[b]J'avais lu quelque part que nous rêvons pour évacuer le trop plein de la journée :shock: [/b

Oui c'est le genre d'affirmation faite par des personnes qui n'ont jamais étudiées le rêve, mais qui veulent parler d'une chose dont elles sont ignorantes tout en ayant l'air de s'y connaitre.. :mrgreen:

[b][color=#0000FF]Mais pourquoi rever si on ne peut prendre conscience de ce que le rêve vient nous dire ???
Ou est l'intérêt ?
[/color]


Bien sur que si on peut prendre conscience de ce que le rêve vient te dire, seulement il faut prendre le temps déjà d"en tenir compte puis de s'attacher à sa traduction, ce n'est pas lui qui est "incompréhensible" c'est seulement nous qui ne savons généralement pas le comprendre et surtout ne faisons pas l'effort de le faire :mrgreen:

Voila, j'espére n'avoir oublié aucune de tes questions :mrgreen:
qu'en penses tu ?
bonne soirée
Orian


ps: désolé pour les passages en gras noir, c'est pas que je crie ou que je suis en colère...c'est juste que j'ai oublié de retirer les onglets et que je n'y arrives plus une fois le texte posté :nsorry:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Plume23 » Jeu 18 Oct 2018, 07:28

Bonjour Odysseus,
Je te remercie pour ta réponse très claire. Je pense aussi qu'on se rappelle pas de tout le rêve en intégralité. J'ai déjà eu cette sensation qu'il y avait autre chose dans l'histoire de mon rêve mais ça faisait l'effet d'un truc qui se perds, et plus le temps passe au petit matin et plus on perd le peu qu'on s'en souvient ( étant réveillée )
Tu dis " la plupart sont intégrés de façon inconsciente " , cela veut il dire qu'au fond de nous nous les avons intégrés ( inconscient ) mais le conscient ne s'en rappelle pas pour autant ?
merci Odysseus
Sage
 
Messages: 205
Inscription: Dim 03 Juin 2018, 21:58

par Plume23 » Jeu 18 Oct 2018, 07:39

Bonjour Orian
voyons un peu ce que tu réponds à mes interrogations :mrgreen:

Une dernière chose aussi explique pourquoi nous ne nous souvenons pas de tous nos rêves, c'est que parfois nous "ne voulons pas savoir ceci ou cela", nous ne voulons pas entendre parler de ceci ou cela. que cela soit a l'état conscient autant qu'inconscient  . Tu penses réellement que si quelque chose nous dérange grandement dans notre vie de tous les jours nous allons quand même en rever !! Notre inconscient ne fait pas le tri, ne nous ecoute t il pas ?
Après je peux concevoir qu'une fois réveillés le conscient justement fasse ,lui, le tri " consciemment " suivant ce qu'il connaît de la situation, ça paraît logique.

En fait ce n'est pas qu'il "faut rêver"...c'est que tu n'as pas le choix de faire autrement, nous avons un cerveau qui fonctionne en permanence que nous soyons éveillé ou endormi, 
Ha d'accord, je pensais que le cerveau arrêtait de "penser" justement. Je le vois bien comme tu dis continuer à régler nos fonctions vitales, quand tu en parles évidemment c'est évident comme d'habitude :D mais je pensais que justement le sommeil lui permettait de ne plus avoir le conscient sur le dos et d'enfin être "tranquille "

Mais pourquoi rever si on ne peut prendre conscience de ce que le rêve vient nous dire ??? 
Ou est l'intérêt ? 


Bien sur que si on peut prendre conscience de ce que le rêve vient te dire, seulement il faut prendre le temps déjà d"en tenir compte puis de s'attacher à sa traduction, ce n'est pas lui qui est "incompréhensible" c'est seulement nous qui ne savons généralement pas le comprendre et surtout ne faisons pas l'effort de le faire  

Ce que je comprends ici c'est que déjà pour s'attacher à la traduction du rêve il faut prendre conscience de ce que sont les rêves réellement. C'est un 1er pas qui a l'air évident dit comme ça .
Je pense que quand on en est là on essaiera de les comprendre, de voir pourquoi on rêve ça ou ça.
Même si au début ça va être du chinois complet, tellement les rêves ne ressemblent pas au film de notre vie réelle.
On essaiera je pense de faire des corrélations avec ce qu'on vit, même si à mon niveau c'est pas toujours facile.
j'essaie depuis peu de noter mon rêve et de voir tout ce que cela m'évoque.
Si je rêve de tondre l'herbe par exemple, j'essaie de noter tout cela que ça evoque pour moi, hormis le fait de tondre platement.
Mais parfois c'est plus compliqué que ça alors l'explication reste en suspens.

En tout cas, merci pour toutes ces réponses
je me dis alors que si j'ai l'impression de n'avoir fait aucun rêve, c'est que juste je ne m'en rappelle pas

Et j'ai encore une question qui me vient
penses tu que les rêves que nous faisons au petit matin, (genre après avoir passé le plus clair de la nuit à essayer de trouver le sommeil en vain et qu'au lever du jour on s'endort ) sont plus marqués que ceux qui arrivent en cours de nuit ?
Plus marqués dans le sens où le conscient veut absolument nous focaliser dessus
ou est ce juste moi qui ai cette impression car je les sens omni présent en me réveillant ?

Merci beaucoup Orian
Sage
 
Messages: 205
Inscription: Dim 03 Juin 2018, 21:58


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron