runes,doit-on prendre en compte qu'elles soient face cachées

Cette rubrique est dédiée à vos questions concernant l'utilisation de la magie blanche.

par Double J » Ven 23 Fév 2018, 23:37

bonjour,

j'ai une question concernant le tirage de runes. l'interprétation est-elle différente si elles sont tirées face cachées et face cachées sens renversé?

ce qui ferait 4 interprétations possibles?

merci d'avance de vos réponses.

Cdt,
Membre curieux(se)
 
Messages: 56
Inscription: Mar 16 Oct 2012, 10:33
Localisation: bretagne

par Odysseus » Sam 24 Fév 2018, 10:41

Personnellement, je tire les runes en passant la main au-dessus d'elles faces cachées sur la table: je "sens" alors dans les doigts laquelle est la bonne. La question ne se pose donc pas pour moi.

Honnêtement, je ne crois pas que vous deviez tenir compte du fait que la face est cachée ou pas: tenir compte de leur renversement est bien suffisant. Maintenant, c'est aussi une question de convention: si vous attribuez un sens au fait que leur face soit cachée, cela peut avoir un intérêt... Mais lequel ? A vous de voir.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par Double J » Sam 24 Fév 2018, 20:43

merci Odysseus,

Pour être plus précis, c'est lors, d'un tirage d'un sac.
les runes sorties sont soit de face soit de face cachée. Les différents livres ou forums que j'ai pu consulter me donnent pas la même
version. certaines personnes font la distinction entre rune de face; rune de face inversée; rune de face cachées et runes de face cachée inversée tandis que d'autres interprètent seulement sur deux possibilités, lorsque c'est de face ou de face inversée ( et pour les faces cachées, elles sont retournées).

j'espère être plus clair :D .

cdt,
Membre curieux(se)
 
Messages: 56
Inscription: Mar 16 Oct 2012, 10:33
Localisation: bretagne

par orian » Lun 26 Fév 2018, 15:21

Hello DoubleJ,

Comme l'indique parfaitement Odysséus, le tirage des runes se fait traditionnellement en les mettant dans un sac en tissus et ce qui te guide lors du tirage c'est la chaleur ou les picotements que tu sent dans tes doigts ou ta main lorsque tu es juste au dessus de celle qui va répondre à ta question, comme tu ne peux pas les voir qu'elles soit faces dessus ou dessous n'a donc dès lors aucune espèce d'importance, puisque tu ne les vois pas elles sont donc toutes par définition 'faces cachées".

Les Runes ce sont des lettres alphabétiques scandinaves anciennes (comme le A, le B etc...) elles ne se lisent donc que dans un seul sens celui de leur écriture normale , elles doivent donc toujours être lues comme étant "droite".... vouloir voir une signification différente selon qu'on la sort du sac "à l'endroit" ou "à l'envers" est un non sens, les runes ce n'est pas comme des figures géomantiques qui étant des figures géométriques et symboliques ont été conçues à la base pour pouvoir être lues dans plusieurs sens, les Runes c'est différent, l'esprit humain a toujours tendance a vouloir "normaliser" les choses, ce qui marche pour ceci doit marcher aussi pour cela...eh bien en fait non.. le tarot et la géomancie c'est une chose qui fonctionne a sa manière et les runes c'est autre chose qui fonctionne d'une manière différente.

C'est tout un apprentissage a faire, dans les runes tu as aussi tes ressentis profonds qui entrent en ligne de compte pas seulement ce que la lettre te dit, il y a aussi ce que tu ressentiras au plus profond de toi face à elle que tu dois prendre en compte dans la réponse.

Fie toi a ton intuition, rappelle toi que les auteurs des livres ne font que te donner "leur interprétation"... qui ne sera pas forcément la tienne, sert toi donc de leur travail comme d'une base devant servir pour ton propre travail sur toi même et avec tes runes, leurs paroles, n'est pas parole d'évangiles, si pour toi cela ne correspond pas a ce que te dit ton intuition profonde, alors fie toi a ce que tu sent et sait être "vrai" en toi

voila qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Double J » Lun 26 Fév 2018, 19:19

Merci Orian d'avoir pris le temps de me répondre,

Donc pour toi, il n'y a pas vraiment d'histoire de face cachée et voir même de runes inversée si j'ai bien compris.
tout est une question de ressentie et d'écoutes de soi.
je prends bien en note tout ça! pas si facile il faut que je m’entraîne avec mes runes.

merci,
Membre curieux(se)
 
Messages: 56
Inscription: Mar 16 Oct 2012, 10:33
Localisation: bretagne

par orian » Mar 27 Fév 2018, 06:26

Hello DoubleJ,

Eh bien comme je te le disais, on oublie toujours que les Runes ce sont les lettres d'un alphabet (furtark en vieux norois (norvegien) )
elles n'ont donc qu'un seul sens d'écriture et un seul sens de lecture possible, si tu écrivais ton prénom avec des lettres a l'envers est ce qu'il signifierait autre chose pour toi ? :wink: , certainement que non pour toi çà ne serai que ton prénom avec des lettres retournées que ton subconscient lirait de la même manière que si elles ne l'étaient pas.

Les textes anciens et les légendes scandinaves nous disent que les Runes furent données aux hommes par les Dieux, elles sont donc sacrées de ce fait les inversées est dans cette optique comme manquer de respect vis à vis d'eux dans la tradition, c'est pourquoi elles n'ont jamais eu de sens "inversé", le coté "positif" ou "négatif" est perçu par celui qui les manipulent au travers de ses ressentis profonds, voire de ses visions (les Runes sont un support "chamanique" ne l'oublions pas)

Une chose d'ailleurs quand on y réfléchit bien s'oppose au fait que les runes puissent avoir une double lecture ( droite ou inversée ) pour qu'une telle chose soit possible il faut impérativement que TOUTES les runes sans exception,puissent être lues dans un sens ou dans un autre, or là avec les runes il y en a une qui échappe à cette rêgle, c'est la rune blanche, comment fais tu pour déterminer si tu la sort "a l'endroit" ou "a l'envers" vu qu'il n'y a strictement rien dessus ?? :wink:

Les auteurs des livres désiraient sans doute faciliter l'apprentissage rapide des runes en copiant ce qui c'est fait avec le tarot, seulement ils ont oubliés ce léger point de détail, ce qui est possible de faire quand tout les éléments peuvent être inversés, comme dans le cas du tarot ou de la géomancie puisque toutes les figures sont dessinées, devient impossible quand un des éléments du jeu comme la rune blanche ne peut lui être inclus dedans puisqu'il n'a pas de "sens de lecture" visible, cela équivaut a retirer volontairement une carte du jeu de tarot quand on fait un tirage et tout le monde te le dira un Jeu qu'il soit de tarot ou de runes doit toujours être complet, enlever ou oublier un élément ne garantis plus à mon sens la fiabilité de celui ci.

Mais cependant il se peut qu'avec la pratique et l'expérience, notre inconscient parvienne a combler cet inconvénient cela dit et c'est seulement en le faisant par toi même que tu pourras savoir si cela marche ainsi et te vas ou pas ou si tu dois étudier une autre manière de faire, en toutes choses, juge par toi même, ne te laisse rien imposer, expérimente et vérifie toujours par toi même, toi seule peut valider ce qui te convient ou pas.

Tu vas donc devoir regarder tes Runes une à une, méditer dessus, observer tout ce que cela évoque pour toi et en toi (et noter tout cela dans un cahier ou un carnet a ton seul usage), les runes parlent d'elles même, les associations se feront naturellement en toi, ton ressenti te dira quand elles seront "positives" ou "négatives"

c'est un travail de patience qui commence et paradoxalement plus tu prendras ton temps pour avancer, plus vite tu progresseras sur ta voie

voila...qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Odysseus » Mar 27 Fév 2018, 07:27

Hello tout le monde

Quant à la rune blanche, c'est très simple: elle n'est pas à prendre en compte du tout! Elle n'est pas historique et ne s'intègre pas dans les aett, ce qui est logique puisqu'elle a été inventée de toutes pièces dans les années 80 par un éditeur...
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par orian » Mar 27 Fév 2018, 15:59

Exact Odysséus, tout comme le fait de donner un sens droit ou inversé aux runes a été "inventés" dans les années 70 et dans les années 1890 pour les lames du tarot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Double J » Mer 28 Fév 2018, 18:51

Merci pour toutes les explications. je vais apprendre les significations des runes et suivre mes ressenties.

Cdt, :D
Membre curieux(se)
 
Messages: 56
Inscription: Mar 16 Oct 2012, 10:33
Localisation: bretagne


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités