Séneque

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Sam 11 Fév 2017, 11:06

Séneque disait :
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas......c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles "
Je ne suis pas d'accord à 100% avec lui. Parfois il est des choses difficiles, mais on essaye, on essaye, de les surmonter, c'est difficile mais on essaye...
Dire que c'est difficile car on essaye pas, je trouve cela un peu réducteur, qu'en pensez vous ?
Je pense que chacun peut transposer cette phrase à un événement de sa vie, une période de sa vie peut être
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par orian » Sam 11 Fév 2017, 17:25

:D Hello Saphirbleu,

Il est intéressant de voir qu'il y a une différence dans la manière d'appréhender la même phrase entre Sénèque et toi, lui il dit "oser" alors que toi tu ne parles que "d'essayer":

Oser c'est aller jusqu'au bout d'une chose que l'on a décider de faire sans se préoccuper un seul instant de la défaite, quand on ose l'échec n'est pas une option car on ne l'envisage même pas, Oser c'est dépasser ses limites, se surpasser.

Essayer c'est admettre par avance la probabilité plus ou moins grande de l'échec, essayer c'est quelque part partir déjà perdant, on reste dans le cadre de ses propres limites en les sous-estimant le plus souvent.

Sénèque nous dit donc que si la vie nous semble si difficile c'est seulement parce que le plus souvent nous n'allons pas au delà de nos limitations, nous ne nous surpassons pas, nous ne sortons pas du cadre normal dans lequel la société nous cloisonnes et dans lequel nous nous tenons enfermés nous même.

Le reproche qu'il nous fait au travers de cette phrase est que justement nous ne faisons qu'essayer, nous voyons la difficulté comme insurmontable alors que nous n'avons même pas encore été confronté à elle, quand nous "essayons" le gravier devient pour nous une montagne, si nous "osons" c'est la montagne qui devient un gravier :wink:

En "essayant" nous ne réalisons et n'exploitons pas le formidable potentiel qui est en nous.

En complément je citerai la fameuse phrase de Maître Yoda dans star wars :

"quoi que tu décides...fais le ou ne le fais pas...essayer ne veut rien dire !"

qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Odysseus » Sam 11 Fév 2017, 19:23

Ah, Sénèque... Sénèque m'a sauvé la vie quand j'étais adolescent et noyé dans l'adversité et l'absurdité apparentes du monde contemporain. Fort heureusement, j'étais latiniste et je suis tombé sur lui et ses fameuses "Lettres à Lucilius" qui sont une mine de sagesse.

Cette fameuse citation qu'on voit souvent sur Internet est tirée de la Lettre à Lucilius n° 104 (Livre XVII):
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt". La traduction est très simple et exactement celle que tu rapportes.

Mais encore une fois, tout est question de contexte: Dans ce passage, Sénèque vise expressément non pas de grands travaux, de grands projets mais tout simplement l'accès à la sagesse via la doctrine stoïcienne. Voici le passage en entier:

"Je ne vois que gens qui réputent impossible ce qu'ils n'ont pu faire encore, et puis nos doctrines sont trop hautes, disent-ils, elles passent les forces de l'homme. Ah ! combien j'ai d'eux meilleure opinion qu'eux-mêmes! Eux aussi peuvent autant que d'autres, mais ils ne veulent pas. L'essai qu'on leur demande a-t-il jamais trahi ceux qui l'ont tenté? n'a-t-il pas toujours paru plus facile à l'exécution? Ce n'est point parce qu'il est difficile que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas, qu'il est difficile."
(Totiens mihi occurrunt isti qui non putant fieri posse quidquid facere non possunt, et aiunt nos loqui maiora quam quae humana natura sustineat. At quanto ego de illis melius existimo! ipsi quoque haec possunt facere, sed nolunt. Denique quem umquam ista destituere temptantem? cui non faciliora apparuere in actu? Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt.)


Voilà; j'espère avoir éclairci cette citation et dissipé les interrogations qu'on peut avoir sur son bien-fondé. Et je vous conjure de lire Sénèque; ses réflexions n'ont pas de prix.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris

par SaphirBleu » Dim 12 Fév 2017, 17:35

C'est sûr que ça dépend du contexte....
Je reste convaincue que déjà quand on essaye c'est un signe qu'on ose, qu'on tente.... dans la mesure où le "essayer" et le "tenter" viennent se heurter au bon vouloir d'autrui et qu'on ne peut forcer le bon vouloir d'autrui....
Donc tout est relatif et c'est pourquoi que quand on sort du contexte la phrase de Sénèque ( comme tu le dit si bien Odysseus )je ne suis pas complètement d'accord avec lui, voilà c'est tout :D
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités