Les Bienfaits de la Randonnée

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par SaphirBleu » Ven 07 Oct 2016, 07:19

Bonjour à tous,

Alors si vous avez un jour pratiqué la randonnée en montagne ou tout simplement des balades en forêt vous avez pu vous rendre compte qu'elles sont plus que bienfaisantes pour le corps et l'esprit .Certains médecins avancent même que les randonnées en pleine nature peuvent carrément changer notre cerveau , en mieux bien entendu.

Marcher dans les bois tout en observant les oiseaux et les feuillages colorés, en humant l’arôme des sous bois, des arbres, en écoutant le doux ruissellement d’un cours d’eau, tout cela dégage notre esprit et nous nous sentons bien. Les études successives montrent que passer du temps à randonner dans la nature procure de multiples avantages pour la santé mentale.

Image

La Randonnée réduit la rumination
Ceux qui ruminent ou se concentrent sur trop de pensées négatives peuvent présenter de l’anxiété, du stress voire de la dépression. Dans une étude récente, les chercheurs ont voulu savoir si passer du temps dans la nature affecte la rumination et ils ont constaté qu’une excursion dans la nature diminue ces pensées négatives obsessionnelles. GOOD !
Voici le test qu'ils ont mis en place:
Ils ont comparé la rumination des participants qui ont fait une randonnée dans un environnement urbain et ceux qui l'ont faite dans la nature.
Ils ont trouvé que ceux qui avaient marché pendant 90 minutes dans la nature, ont signalé moins de rumination et avaient également réduit l’activité neuronale dans la partie du cortex associée à la maladie mentale. Ceux qui avaient marché dans un environnement urbain n’avaient pas éprouvé les mêmes bienfaits.

Ces chercheurs expliquent que notre monde devient de plus en plus urbain et que l’urbanisation est liée à la dépression et d’autres formes de maladie mentale. Visiblement, nous éloigner d’un environnement urbain et passer du temps à l’extérieur où il y a moins de stress mental, moins de bruit et moins de distractions peuvent être bénéfiques pour notre santé.

Image

La randonnée en se déconnectant de la technologie stimule la résolution créative de problèmes
Pour cela voici le test que les chercheurs ont réalisé. Les participants ont randonné dans la nature pendant environ quatre jours et ils n’étaient pas autorisés à utiliser la technologie. On leur a demandé d’effectuer des tâches exigeant de la créativité et la résolution de problèmes complexes. Ils ont constaté que les participants immergés dans la nature avaient des performances accrues de 50 % dans les tâches de résolution de problèmes.

Les chercheurs indiquent que la technologie et le bruit des zones urbaines accapare sans cesse notre attention et nous empêche de nous concentrer, ce qui affecte nos fonctions cognitives. C’est pourquoi lorsque nous nous sentons submergés par les contraintes de la vie urbaine et les connexions 24h /24, les balades dans la nature peuvent être une puissante médecine. Elles réduisent notre fatigue mentale, apaisent notre esprit et nous aident à penser de façon créative.

Image

La randonnée dans la nature stimule aussi notre intelligence
Vous connaissez tous ce dicton, fer de lance de la marque ASICS d'ailleurs:
"Anima Sana In Corpore Sano », ou en d'autres termes --> « un esprit sain dans un corps sain ». Et bien c'est exactement de cela qu'il s'agit .
La randonnée dans la nature est une excellente forme d’exercice et cela peut brûler entre 400 et 700 calories en une heure, selon la difficulté de la marche. L’avantage supplémentaire est que la randonnée n’est pas aussi contraignante pour nos articulations que d’autres formes d’exercice comme la course.

Image

L’esprit et le corps sont naturellement reliés. L’exercice aide à maintenir les cellules de notre cerveau nourries et en bonne santé. En fait, selon les chercheurs, l’exercice en plein-air peut même améliorer la mémoire et les capacités cognitives.
Dans l’étude, ils ont trouvé que l’exercice en plein air augmente le volume de l’hippocampe chez les femmes âgées. L’hippocampe est une partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique.
Non seulement l’exercice améliore la capacité cognitive et peut prévenir son déclin, comme montré dans l’étude, mais il peut également, stimuler l’estime de soi, et libérer des endorphines (les hormones du bien-être). Il est étonnant qu’une activité physique aussi simple et bon marché que la randonnée puisse procurer tant de bienfaits pour la santé

Alors hop hop hop, on enfile ses baskets ou chaussures de rando . Sinon, êtes-vous déjà adepte, aimeriez-vous ?
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par jérémy choubidou » Ven 07 Oct 2016, 08:47

merci pour ces magnifique photos

c'est logique l'homme fait partie de la nature , il reviens logiquement au source ,
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1633
Inscription: Mar 08 Mar 2016, 21:11

par SaphirBleu » Mer 12 Oct 2016, 06:57

Bonjour Jeremy,
C'est pas le cas de tous les Hommes, certains ne voient pas l'intérêt de se re-relier à la nature, c'est une perte de temps pour eux :cry: il n'y a que leur vie trépidante bien remplie qui compte, le reste est bien futile et ils ne dégageront pas du temps pour cela.....c'est du temps perdu pour eux.
Il y a tout un mécanisme, une façon de penser, de vivre tout simplement à "appréhender "
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par verbre » Sam 29 Oct 2016, 02:45

Image
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par Kinthia » Dim 30 Oct 2016, 11:07

La montagne, les vallées, tout ce qui est en relief me plaît énormément ! J'adore cette impression de revenir à la nature, de retrouver l'essentiel... Tes photos sont parlantes !
J'aurais aimé faire de la randonnée, mais j'ai un sens de l'orientation juste abominable.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par verbre » Lun 31 Oct 2016, 00:24

Kinthia a écrit:J'aurais aimé faire de la randonnée, mais j'ai un sens de l'orientation juste abominable.


Pourtant la tête dans les étoiles tu devrais y arriver :lol:
Sinon bah il suffit de se laisser guider par une personne qui sait où elle va, où un gps :cigogne:
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 1805
Inscription: Mar 16 Sep 2008, 10:30
Localisation: Ardèche

par SaphirBleu » Lun 31 Oct 2016, 10:21

Il y a de plus en plus de randonnées balisées Kinthia GR10 ou GR20 , iI suffit de suivre les petites marques jaunes sur les arbres, les rochers ou autres . Perso je ne m'aventure pas trop si c'est pas balisé. ....ou alors je fais aller retour comme ça au moins, le petit poucet ne se perds pas :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par reinesagem » Ven 04 Nov 2016, 21:36

Wouah!!
J'adore!! Saphir tu m'emmènes??
Je suis une fan de la randonnée, c'est à mon sens, la méditation la plus pure.
Pourquoi? Parce que nous sommes reliés à la nature, l'air propre nous purifie les bronches et l'organisme, le vert des prés ou de la montagne nous redonne espoir et l'oxygénation du corps améliore nos ressentis.
Personnellement, c'est ce qui me boost le plus, ce qui me permet aussi de me retrouver quand le tintamarre de la vie emplit mes oreilles et m'éloigne des anges...
Alors oui la randonnée, à la montagne, en foret, au bord de la mer, c'est une méditation...
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par SaphirBleu » Sam 05 Nov 2016, 07:02

reinesagem a écrit:Wouah!!
J'adore!! Saphir tu m'emmènes??
Je suis une fan de la randonnée, c'est à mon sens, la méditation la plus pure.
Pourquoi? Parce que nous sommes reliés à la nature, l'air propre nous purifie les bronches et l'organisme, le vert des prés ou de la montagne nous redonne espoir et l'oxygénation du corps améliore nos ressentis.
Personnellement, c'est ce qui me boost le plus, ce qui me permet aussi de me retrouver quand le tintamarre de la vie emplit mes oreilles et m'éloigne des anges...
Alors oui la randonnée, à la montagne, en foret, au bord de la mer, c'est une méditation...
Ouiiiiiiiiiiiiiiii bien sûr que je t'emmène avec moi.... qui m'aime me suive :mdr: c'est tout à fait vrai ce que tu dis sur les bienfaits de la randonnee Reine, je ressens également tout ça. La respiration est aussi la base d'une bonne méditation et respirer en pleine nature en toute conscience est comme une méditation, tu as tout à fait raison avec en plus les sensations extérieures, vue, odorat ...etc
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron