Pommes empoisonnées

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Jeu 21 Juil 2016, 09:22

Bonjour à tous,

Image
La pomme est le fruit le plus consommé en France, et c’est également l’un des fruits les plus traités aux pesticides, avec… 35 traitements en moyenne lors de sa culture ( rien que ça ) ! Greenpeace a d'ailleurs publié un rapport à ce sujet nommé :« Pommes empoisonnées » . Un rapport dévastateur et accablant sur la contamination des vergers européens par les produits phytosanitaires.

L’Association Nationale Pomme Poire (ANPP), qui défend de nombreux arboriculteurs normands voulait interdire à Greenpeace d’utiliser le titre "Pommes empoisonnées" mais a vu sa demande rejetée par le Tribunal de Grande Instance de Paris qui estime que le terme de « Pommes empoisonnées » est tout à fait approprié. :|
Ce rapport -http://www.greenpeace.org/france/Global/france/report/2015/Rapport%20Pommes_FR.pdf ( si vous avez le courage de le lire en entier ) explique que les producteurs de pommes utilisent des cocktails de pesticides, dont certains sont interdits, dans de nombreux pays d’Europe. Il propose également des solutions alternatives pour une production saine.

L’ordonnance rendue par le Juge fait valoir que le consommateur n’est pas idiot, ce qui soit dit en passant, fait toujours plaisir a entendre : le consommateur est doué de raison et sait pertinemment que si les sols et l’eau sont contaminés, les produits agricoles qui poussent sur ces sols à l’aide de cette eau le sont également … dire que les pommes sont empoisonnées lorsqu’elles poussent sur des sols remplis de pesticides est tout à fait évident, logique....et véridique en +
Des tests ont été effectués sur 85 échantillons prélevés dans des vergers en agriculture conventionnelle de 12 pays en Europe.
Ils prouvent une nouvelle fois que le cocktail de pesticides qui est utilisé pour la production des pommes contamine très largement les eaux et les sols.
Dans ces 85 échantillons, des traces de 53 pesticides différents ont été détectés, dont sept non autorisés au niveau de l’Union européenne. De plus, 78% des échantillons prélevés par Greenpeace dans les vergers et 72% des échantillons prélevés dans les eaux contiennent des résidus de pesticide.
Et en France nous faisons figure d'un bien mauvais exemple :fouet:
La pomme est le fruit qui rencontre le plus de succès auprès des Français. Il est également le plus cultivé, et parmi les plus traités avec des pesticides, ( 35 en moyenne )

Des prélèvements ont été effectués dans les vergers de pommes fournissant les principales enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et les Magasins U). Ces vergers étaient localisés dans le Limousin, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Midi-Pyrénées.
Ces tests révèlent notamment la présence de chlorpyrifos dans 4 échantillons de sol sur 6 prélevés. Ce pesticide est particulièrement dangereux et certaines études montrent que l’exposition à ce produit peut causer des troubles de l’attention et du développement intellectuel chez les enfants.
Selon une étude de l’institut de veille sanitaire, les pesticides sont présents dans le sang des Français à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans ceux des Américains ou des Allemands.
Notre pays, première puissance agricole européenne, est donc également champion du taux de pesticides dans le sang de ses habitants… ceci explique t-il cela ?
Pourtant, des solutions alternatives au « tout phyto » existent. Il faudra bien que les producteurs finissent par les mettre en application....mais y sont-ils réellement incités par la législation française ?... ou tout le monde s'en fiche de la Santé Publique ? hum.... En tous cas les consommateurs y sont de plus en plus sensibles.

Qu'en pensez-vous ? consommez-vous des pommes régulièrement? Achetez vous vos fruits et légumes BIO ? ...( encore que cela ne veut plus trop dire grand chose si les sols sont contaminés à la base ....)
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Avatar de l’utilisateur
Bienfaiteur du forum
 
Messages: 2280
Inscription: Mar 19 Avr 2011, 19:53
Localisation: France

par rouge pivoine » Jeu 21 Juil 2016, 11:16

quand il est question de rendement,de bénéfices, la santé des consommateurs est secondaire.Une personne de ma famille m'a dit que les noyaux,pépins étaient stériles, qu'on ne pouvait pas replanter les fruits du commerce.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 83110
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par orian » Jeu 21 Juil 2016, 13:30

:D Hello Rougepivoine,

C'est tout à fait exact puisque la plupart des "nouvelles" variétés qui sont produites sont en fait des OGM les sociétés qui tiennent ce marché ont fait en sorte que l'on soit systématiquement obligés de leur acheter de la nouvelle semence chaque année, il en est de même pour tous les légumes et les céréales cultivés actuellement en europe.

De plus elles font également du harcélement auprès du parlement européen pour faire voter une loi qui nous interdira de cultiver nos propres légumes "naturel et bio" (des légumes normaux dont les graines ne sont pas stériles) dans nos propres jardins et surtout de les échanger ou de les vendre entre nous, ces sociétés entendent être les seules a avoir un droit exclusif de distribuer les graines.

Il est à noter que ces sociétés sont aussi souvent celles qui fabriquent et vendent les pesticides et les "engrais" dont il est question pour les pommes

voila...qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par Kinthia » Jeu 21 Juil 2016, 16:22

Hallucinant tout ça ... Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas cultiver ses propres légumes dans son jardin ? Quelle ingérence !

je crois qu'une des solutions est de mettre dans une petite coupelle de l'eau et du vinaigre et de laisser "reposer" la pomme quelques heures. Ca détacherait les pesticides de la pomme. Il serait conseillé aussi de ne pas manger la peau des pommes mais dans ce cas là on perdrait certains bénéfices (vitamines et co).
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38814
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par orian » Jeu 21 Juil 2016, 18:19

:mrgreen: Hello Kinthia,

L'intérêt principal pour ces multinationales d'essayer d'interdire la culture "individuelle" des fruits et légumes par les particuliers est de se garantir ainsi encore plus de revenus puisqu'en supprimant toutes formes de concurrence quel qu'elle soit, elles s'assurent que les seuls produits que nous pouvons acheter se sont les leurs..(donc toutes les pépettes tombent dans leurs poches... :mrgreen: en plus qu'en tu penses qu'ils font aussi souvent les pesticides, les engrais...et parfois aussi les médicaments qui soignent les allergies....les bénefs sont infinis :wink: )

L'autre intérêt est de pouvoir ainsi s'assurer que les gouvernants d'un pays seront bien dociles, car si jamais ils se rebiffaient, il suffit a ces sociétés de tout simplement refuser de lui vendre les semences dont ils ont besoin pour nourrir leur population (je te laisse imaginer ce qui se produirait en cas de famine, car c'est bien de cela qu'il s'agit)

voila...qu'en penses tu ?
bonne journée
Orian
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par rouge pivoine » Jeu 21 Juil 2016, 20:12

j'ai entendu parler il y a plusieurs mois de l'interdiction de semer dans son potager personnel.C'est une aberration.Tout pour le fric de certains.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 83110
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Kinthia » Ven 22 Juil 2016, 08:08

Il ne nous resterait plus qu'à aller vivre à la campagne et de faire son potager tranquillou sans risque d'être enquiquiné ! Si un jour j'arrive à l'avoir ma maison avec jardin, l'une des premières choses que je ferai ça sera de planter des salades, carottes, fruits et cie !
Plus ça va, plus on assiste à une réduction des libertés qui m'effraie !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38814
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par reinesagem » Lun 01 Aoû 2016, 21:11

Alors la les filles, le sujet est simple!!
Je ne mange que des légumes bio.
Etant issue d'une famille bretonne (région ou le bio a explosé en premier) et étant la fille d'une pionnière du bio en raison d'une santé très fragile (tuberculose lymphatique, et colibacillose), j'ai toujours nagé dans le bio, et en plus pour avoir tenté la comparaison, franchement y a pas photo.
Donc tout ce qui n'est pas bio, est bourré de pesticide, trafiqué à coups d'OGM et en plus ca n'a aucun goût, alors je préfère avoir moins et meilleur, plutôt que plus et franchement dégueulasse...Image
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par Alicia » Mer 03 Aoû 2016, 22:53

Et bien et bien,

Il y a quelques mois mon mari a décidé de nous faire un mini potager ... et depuis quelques semaines ,nous mangeons des légumes du jardin :balancoire:
Quel bonheur et quel goût Youhouhouh
Cependant j'achète encore a l'hypermarché et bio si possible et l'année prochaine on agrandit c'est certain !
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 784
Inscription: Dim 19 Avr 2015, 22:51

par reinesagem » Mer 03 Aoû 2016, 23:59

Excellente résolution Alicia.
Par contre plus tu auras grand plus il y à d'herbes à sarcler, Et de seaux d'eau à verser....
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par orian » Jeu 04 Aoû 2016, 03:42

:mdr: Tu sais Reinesagem... on utilise plus les seaux d'eau depuis qu'on a inventé un truc bien pratique qui s'appelle le tuyau d'arrosage :mdr: :mdr: :roulerire:


(pas taper...pas taper :mrgreen: :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1937
Inscription: Mar 25 Aoû 2015, 17:14

par reinesagem » Jeu 04 Aoû 2016, 08:47

:fouet:
Je fouette mais je ne tape pas orian :mdr:
Tout dépend si le tuyau est assez long ou pas. :mdr:
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32

par Alicia » Jeu 04 Aoû 2016, 08:55

reinesagem a écrit:Excellente résolution Alicia.
Par contre plus tu auras grand plus il y à d'herbes à sarcler, Et de seaux d'eau à verser....


Oui je sais mes parents ont un potager depuis pffffffff je ne les compte plus... Et je détestais retirer les mauvaises herbes o_O
Par contre la ou je me trouve en Belgique pas besoin d'arroser souvent :( le temps s'en charge très bien.
Et Orian le tuyau étant trop court nous arrosons avec un arrosoir :mrgreen:
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 784
Inscription: Dim 19 Avr 2015, 22:51


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités