Capté le son sur des poteries antiques ?

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par BM7 » Dim 17 Juil 2016, 23:17

-https://youtu.be/-TmoaH4nAC0

-http://3.bp.blogspot.com/_7G4EnLppaAY/TKjeccrH1QI/AAAAAAAABak/EuJuLiJ5cG4/s320/georges-charpak.jpg

Le physicien français Georges Charpak (prix Nobel 1992)

-http://4.bp.blogspot.com/_7G4EnLppaAY/TKjecib7YCI/AAAAAAAABas/ivyRsx_rDHI/s320/poterie.jpg

Charpak se demandait si on pouvait trouver des vestiges du passé par d'autres moyens que l'archéologie traditionnelle (qui vise à extraire écrits, empreintes, dessins, objets, bâtiments, ossements, déchets...) pour reconstituer des tranches du passé de notre espèce. Charpak se demandait notamment si on pouvait reconstituer la voix de nos ancêtres en analysant les sillons des poteries qui au niveau microscopique auraient pu être déformés par la voix des potiers. Ceci aurait notamment été très intéressant pour découvrir les langues qui n'étaient pas écrites. Malheureusement ce projet n'a jamais abouti et beaucoup de gens disent que ce serait d'ailleurs impossible. L'idée valait néanmoins le coup d'être lancée.

-http://2.bp.blogspot.com/_7G4EnLppaAY/TKji16ogRFI/AAAAAAAABcE/Nbrb0SIuQ6c/s320/phonautographe.jpg

De son vivant Le Pr.Charpak s ‘etait livré à des expériences tendant à démontrer que les informations passées, présentes et futures circulent dans l ‘univers. Avec des rayons laser, il a légèrement réussi à capter sur des poteries de l ‘Antiquité grecque les echos des bruits du passé.
Édit SaphirBleu: Bonsoir et bienvenu parmi nous BM7...je me permet d'éditer et de modifier votre Topic car comme vous avez pu le lire dans la Charte du forum, ( qu'il faudra penser à signer ) iI est nécessaire de placer un tiret devant chaque lien web :D
A la découverte du site

par orian » Dim 17 Juil 2016, 23:36

:D Hello BM7

Oui je me souviens d'un reportage d'il y a quelques années sur ce sujet et dans lequel les archéologues avait utilisés une ancienne poterie sur un appareil similaire au gramophone de Thomas Edison.

Ils étaient partis du principe que les poteries étaient faites sur un tour et que dans la dernière étape de son façonnage l'artisan utilisait un fin stylet pour lisser son travail, cet instrument laissait dans la terre des sillons comparables a ceux que l'on voit sur les disques vinyles .

Dans le reportage la poterie soumise à cet instrument de lecture laissa entendre des sons qui pourraient très bien être des bruits de rue, des cris etc..
Toujours au rendez-vous

par Odysseus » Lun 18 Juil 2016, 07:12

Je me souviens avoir lu un livre relatant une aventure de Sherlock Holmes écrit par un "continuateur" de Conan Doyle dans lequel cette théorie était utilisée: un potier avait gravé ainsi, je crois, les paroles du Christ. Mais hélas je ne me souviens plus ni du titre ni de l'auteur.

En recherchant sur Internet je suis tombé sur ce site qui relate les expériences intéressantes qui ont été faites dans ce but:

-http://www.taverne-etrange.com/a-la-recherche-du-son-perdu-a119920648
Bénévole

par Kinthia » Mer 20 Juil 2016, 09:19

Ca serait plus que troublant je trouve d'entendre des sons du passé, la voix de nos ancêtres... Génial ! On dirait que c'est de la science fiction mais finalement pas si imaginative et inaccessible que ça !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par orian » Mer 20 Juil 2016, 11:19

:mrgreen: Eh non Kinthia ce n'est pas de la science fiction...c'est juste de la science :mrgreen: en fait ce n'est ni plus ni moins que de lire un CD ou un Disque microsillon (vinyl) sauf qu'évidemment il sera difficile d'obtenir un son stéréo surround :mdr: :mrgreen:
Toujours au rendez-vous

par reinesagem » Lun 01 Aoû 2016, 21:06

Coucou!!
Orian, je vois que nous regardons les mêmes reportages!!
Et oui je me rappelle très bien ce sujet. Effectivement c'est quelque peu difficile de restituer le son enregistré par hasard sur les poteries.
Le problème vient de la rugosité du support, sinon c'est le même principe utilisé sur les cylindres de cire de la fin du 19ème siècle.
Sur la cire, le son est plus facile à restituer car la matière est plus lisse et donc l'onde se propage plus simplement. Sur l'argile séchée, voire cuite, le résultat sera déformé en grande partie à cause des micro interstices et nano bulles d'air qui sont à la surface.. En plus, quel type d'aiguille peut fonctionner?
Normalement sur le vinyle, on utilisait un Saphir... :mdr: :mdr: :mdr:
Alors, la, on prend du bois, un morceau de plastique???
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Toujours au rendez-vous

par orian » Lun 01 Aoû 2016, 22:21

:D précisons tout de suite que "saphir" était le nom d'une marque en fait la première a avoir fabriquée des aiguilles utilisées sur les gramophones, ce n'est que par extension que l'objet pris ce nom par la suite même s'il était fabriqué par une autre société (un peu comme le "frigidaire" ou "frigo" qui désigne tous les réfrigérateurs en langage populaire :mrgreen: )

en fait peut être qu'un fin stylet souple avec un cornet en papier suffirai dans un premier temps ?... un enregistrement rustique = un matos de lecture rustique aussi :mrgreen:

(Mac gyver est il dans le coin ? ) :mdr:
Toujours au rendez-vous