Etonnement

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par SaphirBleu » Mar 19 Avr 2016, 15:31

Bonjour à tous,
Je viens vous faire part d'une grosse surprise que j'ai eu en allant pour la premiere fois chez des amis à mes amis.
C'est un couple assez jeune, la trentaine et encore ......peut être même pas. Ils ont 3 enfants, l'aînée a 8 ans, la seconde 3 ans et la dernière 1 mois, joli petite famille :D
Et là en visitant leur grande maison pour la première fois donc je remarque qu'il n'y a aucune tv nulle part :idea:
Intriguée je pose la question, en plaisantant un peu sur cette étrange "decouverte"
Et là ils me répondent que non il n'y a pas de télé dans la maison !
Je suis restée un peu sidérée, à notre époque de ne même pas avoir une télé, même si on ne la regarde que peu, il y a quand même des programmes hyper intéressants et instructifs ...... ne serait ce que vis à vis des enfants.
La maman a quand même reconnu que pour les enfants parfois ça serait bien
Pourtant c'est un couple hyper aisé, donc j'en ai déduis que c'était vraiment un choix personnel
les enfants ont des jouets basiques, rien qui marche à pile ou multimédia, mais par contre des jouets dans toutes les pièces, un vrai toy's R us la maison :lol:

Qu'en pensez vous ?
Pensez vous que c'est bon ou mieux pour les enfants ?
Faudrait il revenir en arrière dans ce système éducatif ? Personnellement je pense que la tv sur des enfants jeunes leur permet aussi d'etre plus éveillé, suffit de bien doser.....mais rien du tout, je vous avoue que j'ai été scotchée, surtout à notre époque.
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par Tristan » Mar 19 Avr 2016, 18:50

C'est une excellente chose à mon sens.
Eduquer son enfant à coup de télé, c'est dramatique.
Toujours au rendez-vous

par Tristan » Mar 19 Avr 2016, 18:52

Avant de vivre avec moi, ma compagne n'avait pas de télé chez elle.
Toujours au rendez-vous

par orian » Mar 19 Avr 2016, 20:14

:D oui en fait de plus en plus de gens ne regardent plus la télé du tout (faut dire que vu les programmes, ça donne pas envie)

donc que ces gens n'en ai pas est une bonne chose pour leur enfants et pour eux même

souvenons nous qu'un des présidents de TFI avait déclaré il y a 30 ans "on ne fait pas de la télé pour instruire, mais juste pour donner des consommateurs à coca-cola".. ça veut tout dire :mrgreen:

quand aux jouets "basiques" ils est éprouvé depuis belle lurette qu'ils favorisent le travail de l'imagination pour les enfants, ils sont obligés de "créer leur histoire" et ne se contentent pas de la bouillie pré digérée que leur offre les jouets "top technologie"
Toujours au rendez-vous

par Tristan » Mer 20 Avr 2016, 22:13

Le fameux temps de cerveau disponible.
Honnête, mais à gerber.
C'est encore d'actualité. Les merdasses genre Josephine Ange Gardien, Camping truc, qui ne valent pas un kopeck, semblent être une soupe de bons sentiments (rien que l'image fait guimauve).

Je me suis remis à la télé un peu, mais je choisis mes programmes. Des reportages, une ou deux séries. De la musique et des infos (à prendre avec des pincettes et surtout pour les décrypter).
Toujours au rendez-vous

par SaphirBleu » Jeu 21 Avr 2016, 12:52

Bonjour,
Tristan et Orian je vous rejoins sur certaines choses que vous dites c'est certain.
Il y a 30 ans la tv était ce qu'elle était ....depuis les programmes ont évolués quand meme et la "business-pub" aussi hélas. Ceci dit tout est question de discernement dans nos choix ( tv pas tv , internet pas internet, pc pas pc .....etc )
Et puis comme dit Tristan, les séries tv de tf1 par exemple n'apportent hélas rien de bon à nos méninges
Il y a 2 choses importantes à tenir compte à mon sens:
la première c'est que nous sommes dans une époque ultra numérique , multimedias et médiatisée et que quoi qu'on en dise il faut qu'on vive un peu "dans" cette époque.
La 2eme c'est que j'estime que pour vivre bien avec soi et bien avec son époque il est primordial d'avoir un peu de tout dans sa vie, c'est mon avis. Un peu de tv ( programmes choisis ) un peu d'internet ( infos utiles ) un peu de lecture .... un peu de sorties au grand air ......un peu de sport .....etc...etc
C'est l'excès en toute chose qui n'est pas bon .....quel que soit l'excès. La juste dose....le juste equilibre ..... que ce soit pour nous en tant qu'adulte que pour nos enfants :mrgreen:
Naître, mourir, renaître et progresser sans cesse, telle est la Loi ( Allan Kardec )
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Jeu 21 Avr 2016, 13:47

Concernant les enfants qui arrivent dans cette ère ou qui y sont déjà, ils se heurtent à. ...d'un côté l'éducation souhaitée des parents et de l'autre le monde environnant. Et quand je parle de monde environnant, je parle en tout premier lieu de l'école, dès 3 ou 4 ans. Je ne sais pas si vous aviez vu passer aux infos ces écoles qui "testent" l'enseignement par tablette dès le CP. La commune a équipé l'école et chaque enfant a donc sa propre tablette qui reste à l'école.
Je me met à la place de ces enfants qui ont des jouets basiques chez eux, qui ceci dit sont tout aussi bon pour stimuler les fonctions cognitives..... comment vont ils réagir une fois chez eux ? De là à ce que l'école donne en plus des devoirs sur tablette..... que vont faire les parents qui n'ont pas de tablette?
C'est là où je voulais en venir car il s'est passé la même chose quand l'ordinateur est arrivé en salle de classe.
Quand mes enfants étaient petits, les ordi étaient déjà là en salle classe mais c'était au cours élémentaire. Certains enfants ne connaissaient pas ça et d'autres étaient déjà à l'aise en navigation ( ouvrir fermer les fenêtres, écrire un texte, supprimer ....etc)
Le problème c'est que les enfants qui découvraient cet outil ne pouvaient pas s'entraîner chez eux......
Et assez vite les parents ont du acheter un ordinateur pour que leur enfant ne soit pas à la traîne par rapport aux autres déjà.
Même si leur système parental éducatif était bien en place, le système éducatif scolaire a pris le dessus..... ou alors faut il juste voir qu'il était temps de vivre avec son temps :nsorry:
Pour en revenir à cette jolie famille de 3 enfants dont 2 non scolarisés. ...je pense qu'ils feront l'expérience de moult choses venant interférer avec leurs choix éducatifs. Et puis il est beaucoup plus aisé d'imposer une volonté à des enfants en bas age qu'à des enfants qui rentrent au collège. ...la rébellion et l'affirmation de soi venant mettre son grain de sel dans ces rouages bien huilés :mrgreen:
Bienfaiteur du forum

par Tristan » Jeu 21 Avr 2016, 23:25

Aux parents de faire le choix d'une école qui corresponde à leurs besoins et leurs idéaux.

Pas simple, parfois notre pédagogie est mise à rude épreuve, ainsi que nos principes.
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Dim 24 Avr 2016, 16:48

J'avais une collègue qui n'a pas de télé chez elle. Question de choix.
Perso, je trouve que quand on est devant la tv, on ne sent plus compte du temps qu'on y passe. En calculant le temps par semaine, c'est un gouffre juste hallucinant.
Perso, j'ai ralenti énormément ma consommation et je ne m'en porte que mieux ! J'éviterai pareil pour ma fille. Je ne veux pas qu'elle soit lobotomisée. Parce que quand on regarde les programmes...voilà !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par christine07 » Lun 25 Avr 2016, 10:08

bonjour
pour ma part cela ne m etonne pas ,
je connais certaines personnes , pas beaucoup en effet , qui n ont pas la television
ces personnes peuvent etre percus comme en dehors du temps , mais je me dis qu avoir la télé n est pas une fin en soi
elle peut etre un formidable outil d ouverture d esprit , comme elle peut etre une sorte de conditionnement
je dirais qu il y a le pour et le contre , il faut savoir s en servir à bon escient , et pour les enfants , c est devenu un echapatoire , ou ils mettent spontanement la télé lorsqu ils s ennuient , ce qui les limitent à chercher une autre source d ouverture
je pense qu il y a d autres moyens de s ouvrir au monde , comme les livres , les contacts humains ...
pour finir, chacun sa maniere d appréhender la culture , à condition de respecter les choix de chacun
donc je dirais arretons d etre etonné de tout , soyons plutot atttentif à la misere des gens , aux maltraitances , car il est plus facile de fermer les yeux sur cela que d aller s etonner sur commment vivent les gens
ce n est biensur qu un avis tres personnel de ma part , sans biensur vouloir heurter la sensibilité des autres
Bienfaiteur du forum

par jérémy choubidou » Lun 25 Avr 2016, 13:05

coucou cela fait dix ans que je ne regarde plus la télé et cela a rien changé dans ma vie , j'ai l'ordinateur je vague sur le net je cherche les information que j'ai besoin , les films et série en streaming et voila

donc au lieu qu'on me serve a mangé par le biais de la télé c'est moi qui fait mes course par le biais d 'internet .
je ne détiens pas la vérité absolue, car chacun possède sa propre vérité,donc remet en question mes dires et ceux des autres, pour forger la tienne jérémy
Toujours au rendez-vous

par SaphirBleu » Lun 25 Avr 2016, 18:18

La Befana a écrit:Bonjour,
non ça ne me choque pas
par contre je serais plus pour un accès tv, jeux video .. en plus mais de manière modérée et contrôlée
je pense que pour beaucoup de choses tout est question de modération
après il faut voir si en grandissant leurs enfants parviennent à bien s’adapter à leur amis qui eux ont accès à tous et parfois sans modération ....
Et oui La Befana :D c'est justement à ce moment là, quand les enfants sont ensembles ou vont les uns chez les autres qu'ils prennent conscience de " l'univers" de leurs copains.... et les enfants sont attirés comme des aimants par toutes les avancées technologiques.... et c'est à ce moment là que ça peut coincer.
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Lun 25 Avr 2016, 18:22

jérémy a écrit:coucou cela fait dix ans que je ne regarde plus la télé et cela a rien changé dans ma vie , j'ai l'ordinateur je vague sur le net je cherche les information que j'ai besoin , les films et série en streaming et voila
donc au lieu qu'on me serve a mangé par le biais de la télé c'est moi qui fait mes course par le biais d 'internet .

Et bien Jeremy je pense d'une certaine façon tu as aussi trouvé ton équilibre sans la tv...... et tu choisis aussi ce que tu as envie de voir ou savoir. Et je dirai même que c'est presque mieux dans le sens où tu vas chercher l'info, la vidéo ou autre quand tu en as besoin et pas quand la tv décide de te caser le programme
Donc à mon sens c'est doublement mieux :mrgreen:
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Lun 25 Avr 2016, 18:47

Kinthia a écrit:J'avais une collègue qui n'a pas de télé chez elle. Question de choix.
Perso, je trouve que quand on est devant la tv, on ne sent plus compte du temps qu'on y passe. En calculant le temps par semaine, c'est un gouffre juste hallucinant.
Perso, j'ai ralenti énormément ma consommation et je ne m'en porte que mieux ! J'éviterai pareil pour ma fille. Je ne veux pas qu'elle soit lobotomisée. Parce que quand on regarde les programmes...voilà !
Kinthia, qui plus est quand on bosse on n'a pas forcément le temps de se planter devant la tv en rentrant, on a d'autres chats à fouetter :lol: Je rigole toujours quand je me fais démarcher par les tv satellites ( sans citer de marque ) pour me vendre un bouquet de chaînes à prix très avantageux ! Mais je leur dis " je ne la regarde que rarement la tv, pourquoi j'irai payer un truc en plus dont je ne vais pas me servir ? " ils sont incroyables! Juste parce que c'est une super affaire au niveau du prix il faudrait y plonger à pieds joints....bah non :brossage: qui plus est avec la box il y a déjà des 10 aines de chaînes que je ne regarde jamais, le temps que tu zappes sur toutes les chaînes tu as déjà perdu un bon quart d'heure :lol:
J'essaie de me mettre à la place de ces parents, aujourd'hui, si j'avais des enfants de leur âge. Est ce que j'enlèverai la tv de la maison ? Je ne pense pas ... mais je serai ferme sur le temps et le moment passés devant , ça c'est incontournable !
la tv fait partie de nos avancées technologiques comme l'ordinateur, comme internet, comme les mobiles ...etc
bientôt nous aurons tout de connecté dans la maison, après si certains préfèrent encore aller chercher l'eau au puits c'est leur droit ( image) mais les enfants ne voudront pas, le progrès va nous " bouffer".... à mon avis,....c'est un rouleau compresseur .... à moins de vivre en autarcie :nsorry:
Bienfaiteur du forum

par christine07 » Mer 27 Avr 2016, 10:40

-http://positivr.fr/niki-boon-photos-enfants-noir-et-blanc/
Bienfaiteur du forum

par boubilledefil » Jeu 28 Avr 2016, 09:09

Dans le sens inverse,les enfants de mon amie sont tout le temps soit sur leur tablette,téléphone,ordinateur ou télé du levé au coucher à 4 et 11 ans et ne font quasiment rien d'autre.
Je pense que beaucoup sont dans ce cas,d’où le choix de ces parents.
Membre intéressé(e)

par Kinthia » Jeu 28 Avr 2016, 14:46

Beaucoup refourguent les tablettes aux morpions pour avoir la paix aussi ! Limite, s'ils pouvaient, ils délègueraient l'éducation aux tablettes en tous genres !

Perso, j'ai fait une petite expérience grâce à toi SaphirBleu. En rentrant, je n'allume plus systématiquement la télé (j'aime bien le fond sonore j'avoue !). Je n'allume même pas pour le journal de 20 heures (je me fiche de la propagande !). Et bien, au final, je vois beaucoup plus la journée passer et joue davantage avec ma petite pimprenelle qui continue tout autant ses bêtises ! Mais, je me sens beaucoup moins fatiguée !

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par SaphirBleu » Jeu 28 Avr 2016, 17:15

boubilledefil a écrit:Dans le sens inverse,les enfants de mon amie sont tout le temps soit sur leur tablette,téléphone,ordinateur ou télé du levé au coucher à 4 et 11 ans et ne font quasiment rien d'autre.
Je pense que beaucoup sont dans ce cas,d’où le choix de ces parents.

Je pense comme toi Boubilledefil, beaucoup d'enfants doivent être dans ce cas ...... et puis beaucoup s'ennuieraient chez eux sans ça. Quand ils sont petits cela commence comme un passe temps mais au fil des ans ça peut devenir une addiction, hélas ! Les enfants ne savent alors plus comment occuper le temps sans cette technologie
Bienfaiteur du forum

par SaphirBleu » Jeu 28 Avr 2016, 17:24

Kinthia a écrit:Perso, j'ai fait une petite expérience grâce à toi SaphirBleu. En rentrant, je n'allume plus systématiquement la télé (j'aime bien le fond sonore j'avoue !). Je n'allume même pas pour le journal de 20 heures (je me fiche de la propagande !). Et bien, au final, je vois beaucoup plus la journée passer et joue davantage avec ma petite pimprenelle qui continue tout autant ses bêtises ! Mais, je me sens beaucoup moins fatiguée !
J'ai quelques amis qui ont comme tu dis là TV en fond sonore. Dès que t'arrive chez eux, la TV est allumé mais personne la regarde, c'est comme ça, c'est une habitude. Perso je ne peux pas, ça me sature la tête :mrgreen: besoin de calme, enfin disons besoin de calme plus que de fond sonore. Pourtant je ne travaille pas dans un environnement bruyant, au contraire.
Je suis plus pour la TV sur des programmes choisis et des plages horaires précises plutôt que tout le temps allumée, mais ça c'est juste mon avis .
Je pense sincèrement que quand la TV est éteinte on fait plus attention à ce qui nous entoure ...... et les personnes en font partie bien entendu :D
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Ven 06 Mai 2016, 09:08

Tout à fait d'accord avec toi SaphirBleu quand tu dis que sans télé on prend plus de temps pour les autres aussi. C'est important...
Il y a quelques jours, je regardais vite fait touche pas à mon poste. Et là, c'est marrant, je me suis demandée pourquoi je regardais ça avant. Certes, il y a un côté attachant envers les chroniqueurs, mais au final, tout ça n'est que spectacle orchestré, où les uns et les autres se connaissent, essaient de faire du buzz pour ramener du spectateur encore et encore, c'est une surenchère. J'ai l'impression maintenant pour qu'une émission fonctionne bien, elle doit avoir un petit "clash" avec un animateur, ou critiquer telle émission, ou qu'un animateur claque la porte... Comme le fameux "mad mag" animé par Ayem, qui soit disant, à quitter l'émission à cause de son co-animateur. Elle a tweté je crois. Mais au final, je pense juste que c'est pour essayer de faire monter la sauce et que les gens regardent l'émission mais bon... Tout le monde sait qu'elle allait finir par accoucher (et bon courage à elle...). Du coup, bref, ça aide à prendre de la distance !

Image
Administrateur

par SaphirBleu » Ven 06 Mai 2016, 13:31

Très vrai Kinthia, c'est l'impression que ça donne du moins, que tout est là pour essayer de faire le " buzz" et qui dit buzz dit polémique et donc audience.....et l'audience c'est le nerf de la guerre, c'est ce qui génère les capitaux "PUB"
Aucune société ne veut placer des billes publicitaires au sein d'émissions qui n'ont que faible audience.
Qui dit + d'audience dit pub + vue par les consommateurs potentiels ...... et donc la pub sera donc plus chère, c'est le cercle vicieux du business. Peu d'audience, ou creneau horaire décalé = pub moins chere
l'Argent mène la danse
Bienfaiteur du forum

par reinesagem » Sam 07 Mai 2016, 09:00

:twisted:
Pour ma part, j'aime et je déteste la Télé.
Quand j'étais petite, nous n'avions pas de télé à la maison, et ma mère, très étroite d'esprit de ce coté, refusait de la voir entrer dans la maison, par peur qu'elle me pervertisse.
J'ai jamais compris pourquoi, car les programmes des années 70 étaient bien loin de ceux que nous avons maintenant.
Je précise, ma mère est très prude, pire qu'une nonne. Alors imaginez maintenant...
C'est vrai que sans télé, je compensais en lisant beaucoup (2 à 3 bouquins par semaine) et le week end c'était pire.
Chez mes grands parents, point de télé non plus. Bref, c'est que tardivement qu'elle est rentrée dans ma vie, je devais avoir 18 ans je crois.
Ca été un calvaire à l'école, tous les élèves et les profs parlaient de sujets que je ne connaissais pas, donc j'étais la co..e de service.
Quand je me suis installée, la télé est entrée dans mon foyer, au début, j'ai trouvé ca super.
Mais depuis quelques années, je commence à la détester, car elle montre un coté de la société de bas étage qui me révulse, elle fait l'apologie du trottoir, du sexe dégueulasse et des idéologies politiques vides..
Les téléspectateurs ne réfléchissent plus, et si tu n'as pas le câble, tintin pour voir les vrais bons films qui font partie du patrimoine mondial (ha si a noël, ou tard la nuit).
Donc j'ai choisi d'avoir, le câble, ce qui me permet déjà d'étendre ma culture avec les chaines de science et découvertes et le cinéma, le bon. La TNT, je ne la regarde presque jamais.
Voilà, ma vision de la télé, entre amour et haine...
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Toujours au rendez-vous