LE JEU DE L'OIE

Discussions sur les supports divinatoires.

par l'oeil du triskel » Jeu 28 Jan 2016, 21:04

coucou,

voila comme j'utilise le support, je vous fais un petit résumé de cet art divinatoire.

Le jeu de l’oie, à l’origine, était un jeu initiatique qui s’inspirait pour beaucoup du parcours dans le labyrinthe, et dont l’objectif, pour la personne qui y pénétrait, était de sauver son âme.

Or, comme ce fus le cas pour tous les jeux initiatiques, le parcours du labyrinthe avait aussi un caractère divinatoire. Ainsi, s’il existe de réelles analogies entre la marelle, le labyrinthe et le jeu de l’oie, tout laisse supposer que ce dernier s’inspire plus directement du chemin semé d’embuches que devait parcourir l’âme du défunt pour atteindre le royaume de vie éternelle avec Osiris dans l’Egypte antique selon le livre des morts Egyptiens.

Il ne fait aucun doute que l’ancêtre direct du jeu de l’oie est le fameux jeu du Serpent égyptien qui était à la foi un jeu initiatique et divinatoire avant de devenir un jeu de société. Ce jeu était figuré par un serpent lové en spirale, dont la queue était à l’extérieur, la tête au centre et le corps recouvert de symboles et de hiéroglyphes, chacun étant contenu entre deux anneaux du corps du serpent. Les intellectuels de l’Occident médiéval ont transposé les symboles égyptiens en les remplaçants par des symboles typiques du Moyen Age européen.

Le jeu de l’oie est composé de 64 symboles rassemblés en 7 cycles, qui ont tous une signification particulière.

Nous pouvons constater que le jeu de l’oie et le jeu du serpent ont tout deux 64 symboles et serait lié également au Yi-king qui lui aussi est un jeu initiatique et divinatoire.

Source : apprendre et connaitre l’astrologie de hachette.
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 408
Inscription: Mar 26 Jan 2016, 22:02

par Calex29 » Jeu 28 Jan 2016, 21:28

Merci pour cette explication.
J'étais pas si loin avec mon jeu de serpent... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03

par l'oeil du triskel » Ven 29 Jan 2016, 09:51

le jeu du serpent si j'ai bonne mémoire c'est une variante chinoise.
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 408
Inscription: Mar 26 Jan 2016, 22:02

par Kinthia » Sam 30 Jan 2016, 17:18

Merci pour ce partage !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par l'oeil du triskel » Sam 30 Jan 2016, 19:54

de rien :)
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 408
Inscription: Mar 26 Jan 2016, 22:02


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron