Être célibataire à 23 ans n'est pas une maladie.

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kays. » Dim 10 Jan 2016, 04:52

Bonjour à tous et à toutes,

je suis de retour. Comme vous le savez, je n'aime pas beaucoup les forums de discussion parce que je ne sais jamais les utiliser habilement, mais ce forum ci est un coup de coeur pour moi.

Dans le monde du showbizz, il y a eu beaucoup de séparations de couples et tout ça m'a énormément fait réfléchir sur mon célibat. Je tenais à vous partager mes réflexions pour vous montrer que j'ai entendu ce que vous m'avez dit (même si ça m'a beaucoup déplu au départ et même si je me suis sentie jugée et attaquée) mais ça fait maintenant du sens.

Les personnalités publiques et souvent les gens autour de nous nous montrent l'idée que leur relation de couple va comme sur des roulettes, que tout est beau et parfait alors qu'en réalité, c'est difficile et complexe. J'ai pris conscience que j'ai une vision idéalisée (et fataliste) de ce que représente une relation de couple.

J'ai pris conscience que je dois mieux accepter mon célibat. Une relation de couple, ça implique beaucoup de choses. Fonder une famille aussi. Et de toute façon, même si j'aspire à tout ça, cela me provoque beaucoup d'anxiété parce que je trouve ça menaçant. Je me souviens notamment d'une femme dans ma ville qui disait voir la conciliation travail famille comme étant 100% dans la famille, 100% dans le travail. Aujourd’hui, elle réalise qu’elle doit faire des sacrifices dans les deux, qu’elle peut pas être investie à 100% dans les deux en même temps. Peut-être que c’est un cadeau de la vie que je n’ai pas encore d’enfants et de mari à 23 ans contrairement à plusieurs de mes amies. Parce que dans mon cas, je suis pas encore prête à faire des concessions, délaisser du travail pour un enfant ou un conjoint. Je suis encore en train de me construire et je me sens pas encore assez solide en tant que femme. Je suis agrippée à ma carrière parce que je me définis encore beaucoup parce que je fais, plutôt que par ce que je suis et je suis pas prête à lâcher du lest dans cet aspect de ma vie.

Et peut-être que le fait que je sois célibataire va faire en sorte que je vais plus prête et plus disposée plus tard, si j’ai à m’engager. Je le vois comme ça. Parce que dans un sens, je suis libre. Je fais ce que je veux, ce qui me plait, j’ai pas à passer des nuits blanches pour nourrir un enfant, j’ai plein de projets et je m’amuse en les faisant. Et c'est bien aussi de vivre des histoires avec des gars ou des hommes, même si ça aboutit pas à l'amour avec un grand A. J'ai jamais eu ce genre d'expériences parce que j'ai eu la même personne dans mon coeur pendant toute mon adolescence. Et ça me permets d'apprendre à me connaître mieux aussi. Même si certains de mes amis ont actuellement des familles, ils peuvent pas se permettre ce que moi je me permets parce qu’ils ont aujourd’hui des contraintes que moi je n’ai pas. Alors peut-être que je devrais l’apprécier. Je suis jeune, j'ai de l'énergie, je suis en santé et c'est une chance. C'est la leçon que je retire de toutes ces nouvelles de séparation que j'entends. Je suis libre et je dois en profiter pour faire tout ce que je veux pour ne pas avoir de regrets plus tard et pour être plus disposée à redonner à une famille plus tard. C'est pas une maladie que d'être célibataire à 23 ans. Je pense que ça va me permettre de mieux aimer (et mieux m'aimer moi aussi) quand j'aurai à m'engager.

Je me sens déjà plus légère.
Kays.

par rouge pivoine » Dim 10 Jan 2016, 07:30

bonjour kays
je suis d'accord avec toi.Tu fais du chemin en voyant de la sorte.Si tu tiens d'abord à ton épanouissement personnel pour le moment tu peux t'y consacrer.Il est sûr qu'en couple il faut faire des concessions,puis les enfants te lient et il faut jongler avec les horaires de la nourrice ou de la crèche qui ne les prend pas quand ils sont malades.Le conjoint peut ne pas prendre sa charge avec eux etc.Construire une famille ne se fait pas à la légère.Quand les 2 sont en phase pour se lancer c'est bon,ça peut se faire à 25,30 voire plus tard.Chacun son rythme et chacun son idée de vie,si la carrière passe avant ou après sa famille.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Tristan » Dim 10 Jan 2016, 12:25

La vie doit bien être différente au Canada qu'ici.

En 2016, avoir un enfant à 23 ans, c'est bien trop jeune.
J'ai eu une vie personnelle plutôt riche et pourtant, je l'ai démarrée très tardivement.
Parfois même, à trop vouloir être en couple, je me suis fait mal, ou on m'a fait très mal. Tout doit être choisi, autant le célibat que le fait d'être en couple.
Chaque chose doit arriver en son temps. Se mettre sur un site de rencontre pour forcer le destin n'est pas forcément le mieux. Cela peut engendrer beaucoup de rencontres, mais pas de sérénité ou un bonheur intérieur.

Faut savoir écouter son coeur, sa tête et son coeur et faire la différence entre désir, ego, orgeuil, amour, paix intérieure, passion, raison, etc.

Et cela demande du temps. C'est pas une histoire d'être mûr ou pas à 23 ans. Cela demande du temps.

C'est un cadeau d'être seul à 23 ans. Mais c'est un trésor que d'être bien seul. Quel que soit son âge.
Bon dimanche et bonne année :)
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Dim 10 Jan 2016, 13:37

La situation économique et culturelle est différente d'en Europe. Je crois qu'on ne peut pas dire qu'avoir un enfant à 23 ans soit trop jeune pour tous. Il y a des gens à qui ca convient et qui sont capables de bien sen tirer.
Kays.

par Alicia » Dim 10 Jan 2016, 16:37

Haaaa Kays,

Re bonretour... Vraiment contente de te lire je c pas pourquoi en fait ;))
Mais contente !

Bonne journée a toi
J'y suis, j'y reste !

par Kays. » Dim 10 Jan 2016, 17:36

Merci!
Kays.

par Tristan » Dim 10 Jan 2016, 18:38

Pas spécialement un souci économique.

A 20 ans on est jeune. On évolue, on change, d'une part. L'autre aussi. Et c'est là que ça se complique. Si les deux évoluent de manière différente.

Plus jeune, je voulais être comme mes parents, parent très jeune moi-même;

Je ne regrette pas que la vie m'ait fait attendre.
Mais chacun son chemin :)
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Dim 10 Jan 2016, 21:27

Exactement, chacun son chemin, et chaque situation/personne est unique. C'était l'essentiel de ce que je voulais dire dans mon message. Il y a des personnes qui se mettent en couple jeune, et que ça fait partie de leur chemin de vie et ça ne veut pas dire qu'ils sont allés trop vite en affaire ou qu'ils ont pris une mauvaise direction, mais que c'est comme ça et la vie en a fait ainsi et c'est tout. On ne peut pas généraliser son expérience perso à la terre entière. Tout dépend des moeurs, coutumes, valeurs, expériences de vie, parcours, époque, culture, ressources financières, familiales, amicales, communautaires, etc.
Dernière édition par Kays. le Dim 10 Jan 2016, 21:43, édité 2 fois.
Kays.

par Kays. » Dim 10 Jan 2016, 21:34

Autrement dit il ya différentes façons d'apprendre à se connaître et de devenir adulte. Tout le monde n'a pas les mêmes expériences de vie à l'adolescence et en enfance non plus. Je crois qu'on change toute la vie en passant, pas uniquement quand on est jeune. On peut vivre des expériences marquantes qui nous transforment plus âgé aussi. La majorité de mes amis les plus proches sont beaucoup plus âgés que moi et j'ai vu des séparations s'occasionner à un âge plus tardif parce qu'il y a eu des chamboulements importants à un âge plus avancé dans la vie de l'un ou de l'autre qui ont fait que les deux personnes ont changé et évolué différemment. Ce n'est pas du tout exclusif qu'aux jeunes, ça.

Pour ce qui est d'Internet, je viens d'une génération différente de la tienne et certaines de mes amitiés les plus importantes sont d'abord nees sur internet. Il y a aussi des couples qui se sont connus comme ca et qui durent malgré tout. Tout ça n'est pas necessairement futile et ca ne veut pas necessairement dire que parce qu'une personne fait des rencontres qu'elle n'est pas sereine. Tout dépend de si elle est légère en faisant des rencontres ou si au contraire elle se met de la pression.
Kays.

par Tristan » Dim 10 Jan 2016, 23:29

J'ai eu Internet assez tôt et dès la fac, les chats ont fait partie de notre quotidien.

Je connais donc autant les possibilités que les écueils du virtuel.
Je parlais de mes expériences mais aussi de celles de mes proches et de mon entourage plus lointain. Celles que l'on m'a témoignées, etc.

Bonne route à toi :)
Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Lun 11 Jan 2016, 09:27

Ravie de te revoir par ici Kays et de voir le cheminement que tu as fait Kays ! Tu avances, c'est très bien.

Pour alimenter ton sujet de discussion, je dirais que tout dépend de la personne également. Etre célibataire à 23 ans peut être tout aussi bien qu'être célibataire à 34 ans. La norme sociale nous pousse à être en couple et même à avoir des enfants. Pourtant, bien des femmes et bien des hommes sont heureux, et ce, sans enfant. Ca me fait penser à une lecture que j'ai eu "No Kid" (par contre je ne me souviens plus du nom de l'auteur! gloups!) qui disait toutes les bonnes raisons de ne pas avoir d'enfants (alors qu'elle avait des enfants). On peut être bien dans sa peau, équilibré, stable, sans pour autant avoir nécessairement avoir envie de se mettre en couple.

A mon sens, avant de se mettre avec quelqu'un, c'est mieux d'être bien dans ses pompes. Chaque personne a son propre chemin de vie.

Certains sont parents à 16 ans, 18 ans, 45 ans, peu importe, mais je reste persuadée que si une femme est maman par exemple à 18 ans et le sera à nouveau à 24 ans, elle sera une maman totalement différente. On n'est pas la même personne du début à la fin. On évolue, on change, on pense différemment. On apprend. On est déçu parfois... Bref, chacun voit son équilibre comme il l'entend. Le plus important c'est d'être heureux !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Tristan » Lun 11 Jan 2016, 15:30

Cela reformule ce que j'avais écrit. Je suis donc bien d'accord avec tes propos.
Toujours au rendez-vous

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message