la bipolarité

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par candy » Dim 11 Oct 2015, 21:20

Bonsoir,
je me pose des questions sur la bipolarité. Je me demande si le comportement changeant de quelqu'un qui je connais ne viendrait pas de la. Mais ne connaissant pas du tout cette "maladie" je me pose pleins des questions.
comment reconnaître la bipolarité,? Comment va se soigne? Etc. ..

merci de vos témoignages :)
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par Tristan » Dim 11 Oct 2015, 21:57

A fuir...
Toujours au rendez-vous

par orian » Dim 11 Oct 2015, 22:24

:lol: Tristan à tout dit :mrgreen:

Seul un médecin pourrai te donner des informations précises sur le sujet, mais vivre ou cotoyer une personne atteinte de ce syndrôme n'est pas facile du tout .

bon courage :wink:

Orian
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Dim 11 Oct 2015, 22:33

Tristan a écrit:A fuir...

Je vis avec cette maladie. ;-)

Suis-je à fuir?

Je ne crois pas, je suis tout à fait apte à entrer en relation de manière saine avec les autres. Et j'ai beaucoup d'exemples de personnes autour de moi pour qui c'est le cas.

Tel est le sujet de ma conférence d'ailleurs!
Kays.

par Kays. » Dim 11 Oct 2015, 22:34

Écris moi en MP, j'ai beaucoup de choses à dire là-dessus ;-) N'hésitez pas les autres aussi, histoire de déconstruire certains mythes et préjugés.
Kays.

par candy » Lun 12 Oct 2015, 07:33

Bonjour,
non Kays tu n'es pas à fuir , je reconnais que c'était un peu fort le terme :( .
je me suis renseigné sur Goo. .pour avoir les symptômes de quelqu'un de bipolaire et ça ne colle pas du tout avec la personne.
J'avais attribué ça a la façon constante de changer d'avis :idea: .
comme quoi j ignorai tout du sujet.
Merci Kays pour ta proposition. :)
Grande fidèle

par Tristan » Lun 12 Oct 2015, 15:48

C'est à la fois une boutade et une réaction "violente" d'un vécu profond.

Ma route a croisé un jour une bipolaire et je l'ai regretté.
J'ai également des amies dont les mères le sont ou l'ont été. L'une d'elle a fait vivre le calvaire à sa famille et a même fini par se suicider.

C'est un fait, chat échaudé craint l'eau froide, il est important pour moi d'être vigilant. Après, j'ai conscience que cela peut aussi être source de douleur pour ceux qui en souffrent. Mais il existe des traitements qui ont tendance à calmer les effets néfastes de cette psychose.
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Lun 12 Oct 2015, 16:24

Bonjour Tristan,

je comprends que cela part d'un vécu profond. (PS : la bipolarité est un trouble de l'humeur au même titre que la dépression et non une psychose).

Moi dans mon cas, ça s'est beaucoup exprimé par des épisodes dépressifs et d'anxiété. Je n'ai jamais représenté un danger pour qui que ce soit.

Tu sais, je connais moi aussi beaucoup de gens ayant été touchés par la maladie mentale parce que j'ai bossé des deux côtés de la médaille : en tant que personne qui aide l'autre dans un cadre professionnel et en tant que patiente moi-même. Sans compter toutes les connaissances que j'ai autour de moi également qui ont été afligés par cela.

Cela fait maintenant plusieurs année que je suis stable. Les périodes de stabilité sont tout à fait possible. Je me porte de mieux en mieux à chaque année qui passe (bien que la rechute ne soit pas impossible).

Je considère que je suis apte à entrer en relation avec les autres de manière saine précisément à cause de ma maladie et de ce qu'elle m'a fait vivre. Je vis ma vie intensément, comme ci chaque jour était le dernier et mon expérience de vie m'a donné un radar interne qui ne sert beaucoup dans la vie. C'est une richesse à mes yeux et non un handicap.

Maintenatn, il y a plusieurs conditions à la stabilité. Notamment la reconnaissance de la maladie. On n'est pas responsable du trouble, mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons.

Je t'enverrai le lien de ma conférence en MP si ça t'intéresse (quand elle sera en ligne). Des tas d'exemples de personnes qui mènent des vies bien rangées comme moi existent autour de moi.
Kays.

par Calex29 » Lun 12 Oct 2015, 20:29

Merci Kays pour ton témoignage qui permet de présenter les personnes atteintes de bipolarité sous un autre visage.
Bonne continuation à toi.
Toujours au rendez-vous

par candy » Lun 12 Oct 2015, 21:04

Merci à toi kays d'éclairer nos lanternes. C'est intéressant de comprendre à défaut de pouvoir aider. ... :wink:
Grande fidèle

par Tristan » Lun 12 Oct 2015, 22:52

Nous sommes responsables de ce que nous faisons, oui tu as tout à fait raison. Merci pour ton témoignage avec lequel je suis d'accord.

Pour psychose, j'ai pesé mes mots, j'ai fait quelques recherches, et c'est assez ambigu, c'est parfois assimilé à une psychose plus qu'à une névrose. Mais je pense qu'il y a différents degrés.
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Mer 14 Oct 2015, 01:17

candy a écrit:Bonjour,
non Kays tu n'es pas à fuir , je reconnais que c'était un peu fort le terme :( .
je me suis renseigné sur Goo. .pour avoir les symptômes de quelqu'un de bipolaire et ça ne colle pas du tout avec la personne.
J'avais attribué ça a la façon constante de changer d'avis :idea: .
comme quoi j ignorai tout du sujet.
Merci Kays pour ta proposition. :)

Il est important de garder en tête que les personnes vivant avec ces troubles ont aussi une personnalité qui leur est propre et unique comme chacun d'entre nous et que celle-ci influence aussi la manifestation des symptômes.

Pour ma part, je suis loin d'être le genre de fille qui est indécise. Pour certains, peut-être que c'est le cas.

Cependant, je sais que je vis continuellement avec les émotions en montagne russe. Il y a des périodes plus intenses que d'autres. J'essaie juste de prendre les moyens nécessaires pour que mon entourage n'en paye pas les frais. Généralement, j'essaie de compter que sur moi-même mais des fois, j'aimerais ça m'appuyer sur une personne et lui dire que je me sens anxieuse, craintive ou triste mais je n'ose pas le faire. Je garde pour moi et je trouve ça souvent difficile.
Kays.

par Tristan » Jeu 15 Oct 2015, 00:41

Je pense que j'ai connu aussi des schizos qui se faisaient passer pour bipolaire, d'où ma réaction épidermique de la dernière fois.
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Jeu 15 Oct 2015, 11:14

Mais ce que je dis peut s,appliquer aussi pour des personnes qui vivent avec de la schizophrénie. J'en connais plusieurs aussi qui ne sont pas du tout méchants ou dangereux (la dangerosité est d'Ailleurs un grand mythe quand on parle de maladies mentales). Je travaille seule aussi avec plusieurs hommes vivant avec cette maladie, et je ne me suis jamais sentie menacée.

Je te conseille de lire ceci.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... malade.php
Kays.

par Tristan » Jeu 15 Oct 2015, 15:30

Je ne parle pas de danger. J'exprime surtout mon vécu personnel, et celui de proches. :wink:
Toujours au rendez-vous

par Kays. » Ven 16 Oct 2015, 02:53

Oui, je comprends bien. Désolée du malentendu.
Kays.

par Tristan » Ven 16 Oct 2015, 15:26

C'est ma faute, je me suis mal exprimé !
Toujours au rendez-vous