Généalogie

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Ckemoi » Jeu 26 Mar 2015, 12:46

Bonjour,
Depuis 1996 j'ai commencé ma généalogie et je suis toujours en train de rechercher soit de nouveaux ancêtres soit des informations sur ce qu'a été leur vie. Au plus loin, je n'ai pu remonter qu'aux alentours de l'an de grâce 980 sur la branche de ma grand-mère paternelle.
Étant un passionné, je me propose de vous aider gracieusement si vous voulez commencer votre généalogie ou encore si vous êtes bloqué sur une de vos branches (qu'elle soit directe ou rapportée).
Bien sûr, ces recherches peuvent demander du temps et parfois même ne jamais aboutir pour diverses raisons.
Mais qui n'essaye rien n'a rien !.

A bientôt :D
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par chris.29 » Jeu 26 Mar 2015, 14:57

je n ai atteins que 1491 mais je me suis pas replonger depuis un moment , j 'aurais aimer remonter si loin mais pas mal de père inconnu , faudrais que je me replonge dans tout ça
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 495
Inscription: Ven 21 Oct 2011, 19:05

par Kinthia » Jeu 26 Mar 2015, 18:00

Bonjour Ckemoi !

Votre aide est bienvenue ! Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la généalogie ? Vous avez trouvé des membres célèbres dans votre famille ?

En tout cas, je suppose qu'il est nécessaire d'avoir une vraie patience et une vraie logique pour faire autant de recherches sans jamais désespérer...

J'étais sûre que cardere répondrait présent :) . Ma maman aime beaucoup aussi ce domaine !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Ckemoi » Jeu 26 Mar 2015, 21:33

Bonsoir,
J'ai commencé en 1996 à faire mes recherches généalogiques. J'ai pu trouver des gens intéressants sur la branche de ma grand-mère paternelle comme par exemple les familles seigneuriales "DE HAYNIN" ainsi que les familles D'OSTREVENT. Je n'aurai jamais pensé pourvoir avoir de tels ancêtres car je ne m'y attendais pas du tout.
Pour mon patronyme, j'aurai des origines Viking mais je ne suis pas encore arrivé là. Pour mon nom de famille, je ne suis qu'en 1730 à Hoogstraten (Province d'Anvers en Belgique) et j'y suis actuellement bloqué.

Pour réaliser sa généalogie, la première chose qu'il faut, c'est beaucoup de patience.
Il serait idéal d'intéresser un de vos proches pour que celui-ci prenne la relève jour ou vous ne serait plus.
La généalogie ne s'arrête pas à des dates de naissances, mariages et décès. Le but est aussi de trouver des informations pour savoir ce qu'a été leur vie (recensement, fiches matricules etc).
A savoir aussi que les actes de naissances et décès existe que depuis 1789. Avant c'était des actes de baptême et de sépulture avec parfois une jour ou deux de décalage par rapport au jour de naissance.

Un des sites qui peut vous apporter une grande aide, c'est Geneanet. Mais attention, ce que vous trouverez devra faire l'objet d'une vérification dans les archives départementales concernées car beaucoup de membres mettent des dates erronées pour éviter les copies sauvages.

L'aide que je peux apporter ne peux se faire uniquement sur la France et un peu sur la Belgique.
A bientôt :D
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par Kinthia » Ven 27 Mar 2015, 10:17

Merci pour votre éclairage Ckemoi :jap: Vous avez l'air d'être vraiment passionné !

Dans votre famille, vous avez remarqué des sortes de répétition ? Répétition de prénom ? Je pense notamment à Anne Ancelin Schützenberger (je ne suis pas sûre de l'orthographe). Elle parle justement de la psychogénéalogie.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Ckemoi » Ven 27 Mar 2015, 13:11

Bonjour,
Je me méfie tout particulièrement de la psychogénéalogie en ce sens que j'ai été convié à une réunion dans ma région et me suis vite aperçu que c'était une forme dérivé de secte. Cette personne ne m'inspirait pas du tout confiance.
Sinon, dans ma famille il n'y a pas trop de répétitions régulières à part les "Joseph" mais ce prénom était donné car il portait chance et protection car c'était les croyances des époques antérieures.
Pour le sexe féminin, on trouve aussi souvent "Joseph" en 2eme ou 3eme prénom, mais aussi "Josèphe".
Beaucoup aussi portent les prénoms de leur père ou mère soit en première, deuxième ou encore troisième position.
Pour moi, en 2eme et 3eme prénom, je porte ceux de mes deux cousins et en 4eme, celui de mon grand-père maternel. Mon père a en 2eme prénom celui de son père.
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par Ckemoi » Ven 27 Mar 2015, 19:46

Bonsoir,
Déjà en premier lieu, est-ce que vous avez déjà commencé quelque chose ?.
Sinon, pour démarrer sur de bonnes bases, il vous faut en premier lieu votre propre acte de naissance ainsi que les actes de naissances, mariage et éventuel décès de vos parents.
Les actes de naissance et mariages sont les plus important car ils contiennent de nombreuses informations.

Vous pouvez me contacter en MP car je ne peux pas me permettre de dévoiler les résultats de recherche ici. (Cela fait partie de données privées qui n'appartiennent qu'à vous)

Dernière chose qu'il vous faut impérativement, c'est beaucoup de patience...
Ne brûlez jamais les étapes (surtout au début)

Eviter les sites du genre "genealogie.com" et beaucoup d'autres du genre qui vous propose de mettre votre généalogie gratuitement en ligne. Ceux -ci en profitent pour récupérer vos données et les revendre (en plus de vous obliger à prendre un abonnement chez eux).
Et oui... dans le monde de la généalogie, il y a aussi des "requins" aux dents longues...
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par Kinthia » Sam 28 Mar 2015, 11:41

:shock: Je suis choquée !! C'est écrit quelque part qu'ils revendent les données ?
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Ckemoi » Sam 28 Mar 2015, 15:40

Non, c'est écrit nulle part. C'est plutôt une forme de vente déguisée en abonnement aux environs de 20E/mois.
Si vous mettez vos données sur ce site, celles-ci ne seront accessibles aux autres généalogistes que par abonnement. Inversement, les données des autres généalogistes vous seront accessible que par abonnement.

En revanche, sur le site " -http://geneanet.org " les accès aux données sont gratuits. Vous pouvez aussi créer votre espace personnel pour y déposer vos données
Il y a aussi une proposition d'abonnement mais non obligatoire sans que ça vous pénalise.
L'abonnement chez eux vous donne accès à des fonctions supplémentaire dont je n'ai jamais eu besoin pour trouver mon premier millier d'ancêtres.

Pour les personnes du Nord/PdC et Belgique, il y a un site très bien et entièrement gratuit avec l'esprit d'entre-aide entre généalogistes. Certains membres de ce site se déplacent gracieusement dans les Archives Départementales pour vous trouver les documents que vous recherchez.
Ce site est -http://geneachtimi.com

Après vous pouvez avoir aussi de nombreux forum d'entre-aide sur les Yahoo Groupes ainsi que les Archives Départementales avec consultation des données en lignes

Personnellement je suis inscrit sur geneanet, geneachtimi et quelques groupes yahoo.

Edit K : merci d'insérer obligatoirement un tiret devant http. J'autorise exceptionnellement les marques ici déposées.
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par LoRA » Dim 29 Mar 2015, 19:51

Ca paraït extrêmement intéressant mais tellement vaste que je ne saurais pas par ou commencer!!! Enfin, récupérer des données sur les personnes vivantes ça doit être faisable, mais comment faut-il s'y prendre pour remonter + loin?
<< Solitaire par défaut, démolie par des mots >> NOEMYA GROHAN
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 446
Inscription: Sam 07 Fév 2015, 22:13
Localisation: Nancy

par Ckemoi » Dim 29 Mar 2015, 22:02

Récupérer des données sur les vivants, en l'occurrence la famille, c'est le plus facile.
Ensuite, il vous faudra aller ou écrire dans les mairies pour commencer à remonter le temps.
Vous avez aussi les archives départementales dont de très nombreuses d'entre-elles propose les archives consultable et imprimable en ligne.
Comme j'ai précisé plus haut, vous avez aussi l'entre-aide entre généalogistes dans divers forums.

La généalogie est une passion mais il faut se baser UNIQUEMENT sur les documents que vous pourrez avoir.
Il vaut mieux être méthodique et rigoureux pour éviter des erreurs.
Pour mettre en forme votre généalogie, il existe bon nombre de logiciels pour PC et Mac.
Pour ma part, j'utilise un des plus populaires qui a fait ses preuves, "Heredis". Il est payant mais c'est un must une fois qu'on l'a bien pris en main et ce logiciel n'a rien à envier aux autres.
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par LoRA » Mar 31 Mar 2015, 13:12

:toctoc: je me souviens que quand j'étais petite, ma mamie faisait de la généalogie. Et elle allait une fois par semaine chez "les Mormons" :? pour visionner et retranscrire des "microfilms"...

Ca m'a tjs paru super mystérieux, surtout que ma mamie n'est pas du tout mormone! :nsorry: je ne sais pas pourquoi cette communauté détenait des données, ni à quoi ressemblait le local vu qu'on pouvait emprunter et emmener les fiches pour les étudier chez soi... En tous cas je me rappelle que les fiches, qu'elle visionnait sur un éspèce de "Minitel rétroprojecteur" (c'est l'image que j'en avais :mrgreen: ), étaient écrites à la main et quasi illisibles. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle a arrêté en vieillissant.

Peut-être qu'elle pourrait s'y remettre avec Internet :?: :!: Et au fait, ça existe encore les "microfilms"? :idea:
<< Solitaire par défaut, démolie par des mots >> NOEMYA GROHAN
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 446
Inscription: Sam 07 Fév 2015, 22:13
Localisation: Nancy

par chris.29 » Mar 31 Mar 2015, 14:13

les mormons receuillent les données de généalogie depuis des décénie , une des raisons serais que pour ceux qui se convertissent ils doivent pouvoir faire reconaitre leurs ancètres dans la même mouvance religieuse , donc les identifiés , je crosi que c 'est une des raisons , il y en as peut etre d'autres je les ignores , en ce moment je suis dans une période floue je me traine , ne fait pas grand chose sans trop savoir pourquoi

je vais tacher de me remettre dans tout ça , d autent qu' un cousin vu il y a peu ,ma confier une autre 100 aines de photos de mes ancetres sur une branche dont j'avais peut de photos , ce qui fait que sur les 4 branches j'ai une quantité de photo pour 3 , la branche grand père maternelle j'ai quelques photos mais pas autent que les autres ( 200 a 300 photos en moyenne ) , quel plaisirs de découvrir des visages en photos et puis les photos en noir et blanc ça a une classe folle , mes arrières grand père en militaire devant des canons se genre de chose , ça rend extrèmement fier , il faut vraiment que je me motive a me remttre a ça
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 495
Inscription: Ven 21 Oct 2011, 19:05

par Ckemoi » Mar 31 Mar 2015, 14:39

en ce qui concerne les mormons c'est une très bonne initiative de faire cette gigantesque base de données généalogique.
en effet, par là, ils espèrent peut-être rapatrier de nouveaux fidèles à leur église.
mais attention !!!. en rejoignant les mormons vous vous engagez à leur céder 10% de vos revenus/an.
et si vous manquez à ces obligation, ben tout simplement, vous êtes excommunié.
(c'est passé dans une émission à la TV il y a peu de temps)
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par Kinthia » Mar 31 Mar 2015, 14:44

Merci pour toutes ces mises en garde Ckemoi !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par LoRA » Mar 31 Mar 2015, 15:06

Merci Cardere pour les précisions, et merci Ckemoi pour la mise en garde. Mais en ce qui concerne ma mamie non non elle ne faisait pas partie de leur communauté, ils avaient simlement la gentillesse de laisser des "visiteurs" accéder à leurs archives ;-)
<< Solitaire par défaut, démolie par des mots >> NOEMYA GROHAN
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 446
Inscription: Sam 07 Fév 2015, 22:13
Localisation: Nancy

par Ckemoi » Dim 04 Aoû 2019, 23:17

Au début de ce message, j'avais précisé que j'étais arrivé autour des années 1730 à Hoogstraten en Belgique.
Depuis j'ai un peu avancé et j'en suis maintenant vers les années 1685 à Zundert et Oirschot au sud des Pays-Bas :D
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par Ketsya » Lun 05 Aoû 2019, 08:23

Bonjour Ckemoi,

Je trouve ca intéressant de pouvoir remonter aussi loin.
C'est un travail de longues recherches et à mon avis il faut être très motivé.

En tout cas c'est sympa de nous tenir au courant au fur et à mesure.

Bonne journée et Bonne recherche :)
Ketsya
 

par moncoeur » Lun 05 Aoû 2019, 13:17

Houlà quel boulot ! Moi je ne suis pas interessée du tout, d'une part pcq mon arbre genealogique est deraciné, puis il manque bcq de branche.
Dernière édition par moncoeur le Ven 14 Aoû 2020, 12:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grande fidèle
 
Messages: 4978
Inscription: Mar 30 Mai 2017, 17:29

par Ckemoi » Dim 09 Aoû 2020, 16:41

Bonjour tout le monde,
Au fil de mes recherches généalogiques, je suis tombé sur un courrier (parmi tant d'autres) que mon père avait écrit à ma mère.
Un passage de ce courrier disait :
- tu veux que je te rappelle l'histoire de la Thomson ou l'histoire de la prison de Mulhouse ?.
- J'ai la sale manie de tout garder...

(La Thomson est l'usine qui faisait travailler la ville de Lesquin (59)
Je cherche à savoir (plus ou moins) à savoir de quoi il en retourne.
De son vivant, elle n'a jamais voulu me dire quoi que ce soit mais elle doit bien être impliquée dans quelque chose.
Merci de m'avoir lu
NI BEAU NI MOCHE NI RICHE NI PAUVRE ET PRESQUE TOUTES MES DENTS
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 80
Inscription: Sam 21 Mar 2015, 22:37
Localisation: Frejus (83600)

par Kinthia » Mar 11 Aoû 2020, 11:32

Je ne peux malheureusement pas vous aider mais je vous souhaite une belle découverte !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Odysseus » Ven 14 Aoû 2020, 07:20

La prison de Mulhouse, cela m'évoque le réseau de résistants deMarcel Weinum "la main noire" qui a été démantelé en 1942.
Bénévole
 
Messages: 860
Inscription: Sam 21 Mai 2016, 21:50
Localisation: Paris


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités