Les dons ou bonnes actions

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par Kinthia » Lun 29 Déc 2014, 19:03

Donnez-vous régulièrement aux personnes sans abris ?

Dernièrement, au travail, une collègue m'a donnée des sandwich qu'une personne lui avait donné. Assez sensible ces derniers temps, je n'ai pas pris le risque de manger ces 3 sandwich sans connaître leur provenance même s'ils sentaient le frais ! Personne n'en voulait, alors on m'a chargé de les distribuer à des personnes en difficulté. J'ai donné les 3 sandwich à 2 SDF dont un m'a dit que son copain de galère avait un gros appétit, alors j'ai donné le dernier sandwich. J'ai été étonnée de l'"accueil". Je suis restée à parler un peu avec eux, sous la pluie, mais en prenant du temps pour les regarder, leur parler, leur accorder de l'attention. Ca n'est pas quelque chose que je fais d'habitude, trop pressée par le temps. En partant, un sans abri m'a regardé et quelque chose s'est passé dans son regard. J'ai senti une sorte de "flamme" dans son regard, quelque chose qui l'avait réchauffé malgré la pluie. Ca m'a touché. Comme quoi, le regard parle plus que tous les mots !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kays. » Lun 29 Déc 2014, 19:57

Je me demande, est-ce qu'il y a beaucoup d'organismes pour SDF en France? Ici on a le même phénomène (on l'appelle l'itinérance). Pour ma part, même si j'oeuvre en relation d'aide, généralement je ne donne pas d'argent, ça m'arrive mais rarement. Mais de la nourriture, oui, quand j'en ai. Je me dis que je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec l'argent (drogues, ou autre...) et je n'ai pas envie "d'encourager" cela. Cependant, je leur dis aussi bonjour quand je les vois ou je leur souris. Je préfère m'impliquer directement dans des organismes ou ils seront pris en charge par des professionnels pour explorer les raisons qui les ont mené à la rue et pour se réinsérer de manière plus durable dans la société. Je crois que l'argent est mieux investi en ce sens. En même temps, je pense que ça prend une très grande résilience pour vivre dans la rue parce que ça prend une capacité d'adaptation, sinon la personne ne survivrait pas bien longtemps.
Kays.

par Kays. » Lun 29 Déc 2014, 20:02

Et comment est le phénomène de l'itinérance chez les femmes en France? J'ai réalisé un stage dans une maison qui s'occupait de femmes à la rue et sans domicile fixe. C'est assez présent ici mais ça s'exprime différemment qu'avec les hommes. L'itinérance masculine est beaucoup plus visible, celle des femmes est différente parce que ces dernières vont se vêtir et se comporter de manière à se fondre dans la foule. Elles vont plutôt errer dans les centres commerciaux ou des lieux publics puis faire le tour de toutes les ressources pour femmes les unes après les autres en "réseau"... certaines ne se sortent malheureusement jamais de ce cycle.
Kays.

par candy » Mar 30 Déc 2014, 00:08

Ça m est arrivé de donner de la brioche à la place de argent. Sinon je sais que je souris et leur dit bonjour assez facilement.
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par nature-love » Mar 30 Déc 2014, 16:06

Bonne action :).
Les sdf sont généralement tres reconnaissant.
de temp en temp je prend mon temp pour leur offrir de mon temp :) tant qu'à faire :)
[color=#FF80BF][b]Quand l'appel frappe a ta porte, ouvre ton coeur, écoute cette chaleur de l'intérieur (l)

'' L'altruiste est un égoiste raisonnable "
Membre intéressé(e)

par Kinthia » Mar 30 Déc 2014, 17:30

J'ai entendu dernièrement une personne me dire qu'elle ne donnait pas d'argent aux SDF parce qu'elle avait "peur" qu'ils en dépensent pour s'acheter de l'alcool. :shock: Béh, faut se mettre à leur place 2mn. Il fait froid dehors, il y a de la violence, de l'ignorance, du mépris parfois, le temps qui ne passe pas... L'alcool fait oublier un moment dans quelles conditions on vit. Ca nous rappelle simplement qu'on peut tous passer par là. Un accident de parcours et hop !

N'oublions pas les sans-abris qui sont décédés dernièrement...

Vous saviez que le 115 du particulier existe ?

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par candy » Mar 30 Déc 2014, 20:35

Si je ne donne pas d argent c est que j en ai pas :oops: du coup je donne ce que je peux . Avec le plus de chaleur possible :)
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par ingrid007 » Mar 30 Déc 2014, 22:02

Je donne rarement à un particulier... je préfère les collectes organisées.... quand je donne, je préfère donner quelque chose, comme un sandwich un dessert et souvent une boîte ou des croquettes pour l'animal de compagnie....pourquoi à et l'un et pas à l'autre ? Je ne sais pas....c'est un feeling, quelqu'un que je vois souvent au même endroit...c'est vrai que je ne donne pas tous les jours, mais en ville par exemple, on est vraiment sur sollicite....il m'est aussi arrivé de donner une pièce d'un euro,et le gars me l'a refuse, parce que ce n'est pas assez.... :mrgreen:
Mais ton histoire Kinthia est belle parce que c'est un vrai don ! :D
Bienfaiteur du forum

par agualoca » Jeu 01 Jan 2015, 18:16

En général, je donne quand je peux quelque chose (des sous), mais surtout un sourire et un regard franc, et des paroles. L'an dernier, j'ai offert des chocolats à une femme qui n'avait pas d'argent pour en payer à ses enfants pour Noël. Chaque fois, je pense que cela pourrait être moi ou mes enfants.
J'aime beaucoup quand il y a un échange.
Bénévole

par Kinthia » Ven 02 Jan 2015, 14:03

Je souhaitais partager avec vous une nouvelle triste malheureusement. Le jour où j'ai rédigé ce post, le soir même, le sans abri que je mentionnais dans ce post est malheureusement décédé d'une crise cardiaque. Le froid y est sans doute pour quelque chose. Il était à la rue depuis peu de temps. Il s'appelait Lionel. Des personnes déposent des bougies là où il avait l'habitude de "résider".
Si vous pouviez mettre une bougie pour lui, ça serait gentil. Merci.

Image
Administrateur

par ingrid007 » Ven 02 Jan 2015, 16:34

C' est bien triste.....une bougie brûle pour Lionel.
Bienfaiteur du forum

par Kinthia » Ven 02 Jan 2015, 18:21

Merci Ingrid. :jap:

Image
Administrateur

par rouge pivoine » Ven 02 Jan 2015, 20:41

je l'ai mise quand tu me l'as dit.J'en remets 1.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Kinthia » Ven 02 Jan 2015, 21:07

Merci maman !

Image
Administrateur

par Flowerssss » Ven 02 Jan 2015, 23:01

La prochaine bougie que j'allumerai sera pour Lionel....
On ne se rend pas compte à quel point on a de la chance d'avoir un toit et de quoi manger....
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Bénévole

par Tristan » Sam 03 Jan 2015, 03:08

Triste...

Il a fait très froid à Rome durant ces derniers jours.
J'ai donné deux sandwiches à un SDF.

Quand on donne de l'argent à un SDF, avoir peur qu'il l'utilise pour de l'alcool démontre un manque de jugeotte et de recul. D'une, ça rechauffe, et d'autre, vouloir gérer le choix, ici dans la survie d'un inconnu dans une situation qu'on ne connait pas en dit beaucoup sur soi-même...
Toujours au rendez-vous

par nature-love » Sam 03 Jan 2015, 12:51

Paix a son ame
[color=#FF80BF][b]Quand l'appel frappe a ta porte, ouvre ton coeur, écoute cette chaleur de l'intérieur (l)

'' L'altruiste est un égoiste raisonnable "
Membre intéressé(e)

par vanillee » Sam 03 Jan 2015, 18:18

Grosse pensée pour lionel..
C'était le destin que tu te mettes sur son chemin et qu'il y ait cette flamme dans ses ye ux..
Bienfaiteur du forum

par Kays. » Dim 04 Jan 2015, 01:47

J'ai lu que la situation des Roms est super difficile en Europe. Pouvez-vous m'en dire plus?
Kays.

par Kinthia » Dim 04 Jan 2015, 16:55

flowerssss a écrit:La prochaine bougie que j'allumerai sera pour Lionel....
On ne se rend pas compte à quel point on a de la chance d'avoir un toit et de quoi manger....

Merci Flo.
Effectivement, c'est une chance importante. On peut tous terminer à la rue après un accident de parcours. La descente peut être brutale. On pense souvent à ce qu'on n'a pas, mais rarement à ce qu'on possède. Je pense que l'homme est par nature toujours insatisfait, peut-être pour évoluer, mais au final, il est plus malheureux car ne se contente pas de ce qu'il a. La voie du bouddhisme est sage car elle nous recentre sur l'essentiel et nous fait comprendre que l'essentiel n'est pas de désirer ce qu'on n'a pas, mais de se satisfaire du nécessaire.
:jap:

Image
Administrateur

par Kinthia » Dim 04 Jan 2015, 17:00

Tristan a écrit:Triste...

Il a fait très froid à Rome durant ces derniers jours.
J'ai donné deux sandwiches à un SDF.

Quand on donne de l'argent à un SDF, avoir peur qu'il l'utilise pour de l'alcool démontre un manque de jugeotte et de recul. D'une, ça rechauffe, et d'autre, vouloir gérer le choix, ici dans la survie d'un inconnu dans une situation qu'on ne connait pas en dit beaucoup sur soi-même...

:jap:
Je donne plus régulièrement aux SDF depuis l'histoire de ce sans-abri qui est décédé à cause du froid. Ca m'a franchement sensibilisé. Ca peine.
Je comprends ta réaction. Je pense que les personnes qui pensent ça n'arrivent pas à se mettre à la place d'un SDF. En même temps, ça dérange dans le sens où même si tu imagines 1/4 seconde l'être, tu as peur de te projeter tel. C'est pas comme si on te demandait de te projeter comme le roi de Monaco... L'alcool réchauffe un temps, et permet d'oublier pendant un certain laps de temps la dureté de la vie à l'extérieur. Je me souviens d'un jeune qui s'était retrouvé à la rue avec sa copine. Il est passé chez Sophie Davant. Son témoignage l'a même fait pleurer ! Ce jeune est hyper mature pour son âge et a une soif de s'en sortir c'est hallucinant. Alors que beaucoup de jeunes tiennent les murs et ne veulent pas spécialement s'en sortir, en se disant qu'on ne peut pas lutter contre l'inéluctable. Si on ne frappe pas aux portes, on n'obtient rien.

D'ailleurs, c'est totalement hors sujet, mais j'ai rêvé de toi jeune homme. Tu étais avec ton amoureuse. Tu venais chez moi et squattais la chambre de mes parents !

Image
Administrateur

par Kinthia » Dim 04 Jan 2015, 17:02

vanillee a écrit:Grosse pensée pour lionel..
C'était le destin que tu te mettes sur son chemin et qu'il y ait cette flamme dans ses ye ux..

Merci vanilllee.
Comment justement expliquer cette flamme ?

Image
Administrateur

par Kinthia » Dim 04 Jan 2015, 17:02

nature-love a écrit:Paix a son ame

Merci nature-love !

Image
Administrateur

par Kinthia » Dim 04 Jan 2015, 17:05

Kays. a écrit:J'ai lu que la situation des Roms est super difficile en Europe. Pouvez-vous m'en dire plus?

Il y a quelques reportages qui passent sur le sujet chez nous en France. Certains quittent leur pays, la misère, la famille, tout, pour tenter leur chance en France. Je ne me suis pas super renseignée sur le sujet, je l'avoue, mais je pense que Google en sait un rayon...
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais, certains Roms qui quittent la France (car se sont fait "choper") ont droit à une "prime". Cette "prime" est inépuisable. C'est-à-dire qu'elle leur est versée tant que les caisses de l'Etat le permettent. Je ne sais pas si elle est toujours d'actualité. Mais certains partent avec cet argent, le déposent chez eux, et repartent en France.

Image
Administrateur

par vanillee » Dim 04 Jan 2015, 21:52

Kinthia a écrit:
vanillee a écrit:Grosse pensée pour lionel..

Merci vanilllee.
Comment justement expliquer cette flamme ?

Il parait que certains sentent leur mort approcher..il devait le sentir inconsciement,et comme tu es très réceptive,tu l'as vu... Tu peux te réjouir d'avoir discuter avec lui ce jour là. Il s'est senti " quelqu'un " et a pu partir en paix
Bienfaiteur du forum

par Kays. » Mar 06 Jan 2015, 15:17

Bonjour,

je ne connais pas la réalité des organismes communautaires en France mais ici nous en avons beaucoup pour les personnes itinérantes autant les femmes que les hommes. Je suis désolée si j'ai pu avoir l'air insensible en disant que je donne rarement de l'argent, le plus souvent de la nourriture quand j'en ai. C'est que j'ai entendu des personnes travaillant auprès de ces gens qui disent qu'il est plus constructif de donner de l'argent aux organismes qui pourront donc étendre leurs opérations et aider à plus long terme et de manière plus efficace. Ces organismes aident entre autres à la réinsertion sociale, la recherche d'emploi, les démarches au niveau du logement, les problèmes de santé mentale et la toxicomanie en plus de travailler sur les racines profondes de ce qui les a emmenés vers l'itinérance. C'est la nuance que je voulais apporter.
Kays.

par Kinthia » Mer 07 Jan 2015, 09:23

Vanillee : peut-être... En attendant, je suis encore perturbée par sa mort. J'ai emmené ma maman se recueillir devant ce que les gens ont conçu comme "mémorial" à son effigie : fleurs, bougies, mots ...

Image
Administrateur

par Kays. » Mer 07 Jan 2015, 13:41

Il y avait justement un reportage aux nouvelles hier qui expliquait qu'il est preferable de ne pas donner de draps ou de couvertures par temps froid a ces itinerants parce qu'ils vont preferer rester dehors au lieu d'aller dans les refuges et donc on plus de risque de mourir de froid a l'exterieur. Ce sont des travailleurs du domaine comme moi qui expliquaient cela. Ces travailleurs sillionnent les rues pour les aborder et les inciter a aller dans des refuges pour recevoir de laide a long terme. Je peux sembler insensible mais je maintiens ma position que cest mieux de donner de largent directement a ces organismes pour avoir plus de services et de refuges. A long terme cest le seul moyen de reduire ce fleau.
Kays.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message