La pensée bouddhiste

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par mandradred » Sam 23 Fév 2013, 05:25

La pensée bouddhiste

Tous les êtres vivants ont le même désir fondamental : être heureux et éviter la souffrance. Mais très peu de personnes savent quelles sont les causes réelles du bonheur et de la souffrance.

Nous croyons généralement que les conditions extérieures, comme la nourriture, les amis, les voitures et l’argent, sont les causes réelles du bonheur, et à cause de cela nous consacrons presque tout notre temps et toute notre énergie pour les acquérir. Superficiellement, il semble que ces choses peuvent nous rendre heureux, mais si nous y regardons de plus près, nous constaterons qu’elles nous apportent aussi énormément de souffrances et de problèmes.

Le bonheur et la souffrance sont à l’opposé l’un de l’autre, aussi si quelque chose est une cause réelle de bonheur elle ne peut pas donner naissance à la souffrance. Si la nourriture, l’argent, etc., sont réellement des causes de bonheur, ils ne peuvent jamais être cause de souffrance, mais nous savons bien grâce à notre propre expérience, qu’en fait, ils sont souvent cause de souffrance. Par exemple, une des choses qui nous intéresse le plus c’est la nourriture, mais ce que nous mangeons est aussi très souvent la cause principale de notre mauvaise santé et de nos maladies.

Dans le processus de production des choses qui nous semblent être les causes de notre bonheur, nous avons pollué notre environnement à un tel point que même l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons maintenant menacent notre santé et notre bien-être. Nous apprécions la liberté et l’indépendance qu’une voiture peut nous apporter, mais les accidents et la destruction de l’environnement nous font payer cela très cher.

Nous avons l’impression que pour jouir de la vie l’argent est essentiel, mais courir après l’argent nous cause d’immenses problèmes et de grandes angoisses. Même notre famille et nos amis, avec qui nous passons de si agréables moments, peuvent nous apporter beaucoup de soucis et de chagrins.

Ces dernières années, notre compréhension et notre contrôle du monde extérieur ont considérablement augmenté, et en résultat nous sommes les témoins d’un remarquable progrès matériel, mais il n’y a pas eu une augmentation correspondante du bonheur humain.

Il n’y a pas moins de souffrance dans le monde d’aujourd’hui et pas moins de problèmes. On pourrait même dire qu’à présent il y a plus de problèmes et bien plus de malheurs qu’auparavant. Cela nous montre que la solution de nos problèmes et de ceux de la société dans son ensemble ne réside pas dans la connaissance ou le contrôle du monde extérieur.

Pourquoi cela ? Le bonheur et la souffrance sont des états d’esprit, leurs causes principales ne peuvent donc pas se trouver en dehors de l’esprit. La source réelle du bonheur c’est la paix intérieure. Si notre esprit est en paix, nous serons heureux tout le temps, quelles que soient les conditions extérieures, mais s’il est perturbé ou troublé d’une manière ou d’une autre, nous ne serons jamais heureux, même si les conditions extérieures sont les meilleures.

Celles-ci ne peuvent nous rendre heureux que si notre esprit est en paix. Nous pouvons comprendre cela par notre propre expérience. Par exemple, même lorsque notre environnement est le plus magnifique et que nous avons tout ce dont nous avons besoin, au moment où nous nous mettons en colère, tout le bonheur dont nous jouissions disparaît ; c’est parce que la colère a détruit notre paix intérieure.

À partir de cela nous pouvons comprendre que si nous voulons un bonheur vrai et durable, il est nécessaire de générer et de maintenir une paix intérieure spéciale. La seule manière d’y parvenir est d’entraîner notre esprit en pratiquant la voie spirituelle – en réduisant et en éliminant nos états d’esprit négatifs perturbés d’une manière graduelle et en les remplaçant par des états d’esprit positifs et paisibles.

Finalement, en continuant à améliorer notre paix intérieure, nous connaîtrons une paix intérieure permanente, ou « nirvana ». Une fois le nirvana atteint, nous serons heureux tout au long de notre vie, et ensuite vie après vie. Nous aurons résolu tous nos problèmes et réalisé le vrai sens de notre vie humaine.

Extrait du livre Transformez votre vie par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso.

Un petit coucou :D
Mandra
mandradred

par souri33 » Sam 23 Fév 2013, 09:26

bonjour

Merci ma petite Mandra !!! merci :jap:
pour ma part je trouve cet extrait très très beau et tellement vrai :D et pour ne pas changer ... y'a du boulot :lol: j'ai encore des tiroirs à vider avant d'arriver à un tel résultat mais j'y travail chaque jour un peu plus :wink:

encore merci :fleurs:

bonne journée
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Animateur

par Flowerssss » Sam 23 Fév 2013, 10:10

Coucou Mandra!
merci pour le texte et au plaisir du nouvelle apparition.... :coeur:
Bonne journée!
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Bénévole

par Kinthia » Sam 23 Fév 2013, 18:14

Comme c'est vrai ...
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Pâquerette » Sam 23 Fév 2013, 21:11

oui comme c'est vrai :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par mae » Mer 27 Fév 2013, 13:58

très beau texte!
Membre curieux(se)

par lise » Mer 27 Fév 2013, 22:23

:D
oui c'est bien vrai
Toujours au rendez-vous

par mandradred » Mer 06 Mar 2013, 07:14

"La joie engendre le sourire et le sourire engendre la détente, le calme et la joie. Pour sourire, je n'attends pas de ressentir la joie: le sentiment de joie peut très bien naître plus tard. Étant seul dans ma chambre je me souris parfois.
Je le fais par bienveillance envers moi-même, pour bien prendre soin de moi, pour me donner de l'amour. JE SAIS QUE SI JE NE PRENDS PAS SOIN DE MOI, JE NE POURRAI PAS PRENDRE SOIN D'AUTRUI "
Thich Nhat Hanh (Thich Nhat Hanh moine bouddhiste zen vietnamien, militant pour la paix, philosophe, écrivain et poète, contemporain)
mandradred

par Calex29 » Jeu 07 Mar 2013, 13:37

ouahh, comme ça me paraît difficile de penser à moi avant de penser aux autres.
Et pourtant, si nous ne sommes pas bien avec nous même, il semble difficile d'apporter aux autres.
Soeur Emmanuelle tenait le même discours. Elle disait que son travail avec les chiffonniers du Caire était une forme d'égoïsme...
Merci Mandra pour ces échanges de parole.
Toujours au rendez-vous

par Pâquerette » Lun 18 Mar 2013, 14:57

mandradred a écrit:La pensée bouddhiste

Tous les êtres vivants ont le même désir fondamental : être heureux et éviter la souffrance. Mais très peu de personnes savent quelles sont les causes réelles du bonheur et de la souffrance.

Nous croyons généralement que les conditions extérieures, comme la nourriture, les amis, les voitures et l’argent, sont les causes réelles du bonheur, et à cause de cela nous consacrons presque tout notre temps et toute notre énergie pour les acquérir. Superficiellement, il semble que ces choses peuvent nous rendre heureux, mais si nous y regardons de plus près, nous constaterons qu’elles nous apportent aussi énormément de souffrances et de problèmes.

Le bonheur et la souffrance sont à l’opposé l’un de l’autre, aussi si quelque chose est une cause réelle de bonheur elle ne peut pas donner naissance à la souffrance. Si la nourriture, l’argent, etc., sont réellement des causes de bonheur, ils ne peuvent jamais être cause de souffrance, mais nous savons bien grâce à notre propre expérience, qu’en fait, ils sont souvent cause de souffrance. Par exemple, une des choses qui nous intéresse le plus c’est la nourriture, mais ce que nous mangeons est aussi très souvent la cause principale de notre mauvaise santé et de nos maladies.

Dans le processus de production des choses qui nous semblent être les causes de notre bonheur, nous avons pollué notre environnement à un tel point que même l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons maintenant menacent notre santé et notre bien-être. Nous apprécions la liberté et l’indépendance qu’une voiture peut nous apporter, mais les accidents et la destruction de l’environnement nous font payer cela très cher.

Nous avons l’impression que pour jouir de la vie l’argent est essentiel, mais courir après l’argent nous cause d’immenses problèmes et de grandes angoisses. Même notre famille et nos amis, avec qui nous passons de si agréables moments, peuvent nous apporter beaucoup de soucis et de chagrins.

Ces dernières années, notre compréhension et notre contrôle du monde extérieur ont considérablement augmenté, et en résultat nous sommes les témoins d’un remarquable progrès matériel, mais il n’y a pas eu une augmentation correspondante du bonheur humain.

Il n’y a pas moins de souffrance dans le monde d’aujourd’hui et pas moins de problèmes. On pourrait même dire qu’à présent il y a plus de problèmes et bien plus de malheurs qu’auparavant. Cela nous montre que la solution de nos problèmes et de ceux de la société dans son ensemble ne réside pas dans la connaissance ou le contrôle du monde extérieur.

Pourquoi cela ? Le bonheur et la souffrance sont des états d’esprit, leurs causes principales ne peuvent donc pas se trouver en dehors de l’esprit. La source réelle du bonheur c’est la paix intérieure. Si notre esprit est en paix, nous serons heureux tout le temps, quelles que soient les conditions extérieures, mais s’il est perturbé ou troublé d’une manière ou d’une autre, nous ne serons jamais heureux, même si les conditions extérieures sont les meilleures.

Celles-ci ne peuvent nous rendre heureux que si notre esprit est en paix. Nous pouvons comprendre cela par notre propre expérience. Par exemple, même lorsque notre environnement est le plus magnifique et que nous avons tout ce dont nous avons besoin, au moment où nous nous mettons en colère, tout le bonheur dont nous jouissions disparaît ; c’est parce que la colère a détruit notre paix intérieure.

À partir de cela nous pouvons comprendre que si nous voulons un bonheur vrai et durable, il est nécessaire de générer et de maintenir une paix intérieure spéciale. La seule manière d’y parvenir est d’entraîner notre esprit en pratiquant la voie spirituelle – en réduisant et en éliminant nos états d’esprit négatifs perturbés d’une manière graduelle et en les remplaçant par des états d’esprit positifs et paisibles.

Finalement, en continuant à améliorer notre paix intérieure, nous connaîtrons une paix intérieure permanente, ou « nirvana ». Une fois le nirvana atteint, nous serons heureux tout au long de notre vie, et ensuite vie après vie. Nous aurons résolu tous nos problèmes et réalisé le vrai sens de notre vie humaine.

Extrait du livre Transformez votre vie par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso.

Un petit coucou :D
Mandra

:zen: :tricot: :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par Pâquerette » Mer 20 Mar 2013, 11:41

"On peut allumer des dizaines de bougies

à partir d'une seule sans abréger la vie.

On ne diminue pas le bonheur en le partageant."

Bouddha
Animateur

par mandradred » Mar 09 Avr 2013, 08:10

Clairvoyance et prescience

Tenzin Gyatso, le 14è Dalaï Lama et Maître Sheng-Yen

Ce texte est extrait d’un dialogue entre Sa Sainteté Tenzin Gyatso, le 14ème Dalai Lama et le Vénérable Maître Sheng-yen de la tradition du Chan.

Question : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le pouvoir de clairvoyance et de la connaissance extra sensorielle ?

Sa Sainteté Tenzin Gyatso :

Quand j’interrogeai mon tuteur aîné Ling Rinpoché à ce sujet, j’obtins des réponses étranges, et même très étranges. Ce qui me conduit à penser qu’il devait posséder d’autres sources de connaissance ; si bien qu’un jour je lui posai la question directement :

« Rinpoché, vous arrive t’il d’avoir des expériences de clairvoyance ? »

Il répondit : « Je ne sais pas, il arrive que certains types de connaissance me viennent d’une manière bizarre. ».

J’en conclus que la clairvoyance devait être un fait d’expérience réel.

Il m’arrive de rencontrer des gens qui prétendent être clairvoyants et qui agissent de tel sorte à le faire croire, mais je suis sceptique et méfiant. La chose est différente en ce qui concerne Ling Rinpoché qui est quelqu’un que j’ai connu depuis mon enfance. Je sais que je peux me fier à ses paroles.

Au cours d’une visite à Taiwan, je notais la présence d’une communauté importante de lamas tibétains et de moines. Je les mis en garde de ne pas clamer des réalisations spirituelles qu’ils ne possèdent pas, car leur feinte pourrait être démasquée.

Théoriquement la capacité de connaître est une propriété inhérente à la conscience. Même dans nos expériences ordinaires il nous arrive d’avoir des prémonitions et des intuitions. Ce sont des indications des germes des pouvoirs cognitifs qui dorment en nous. Il semble qu’à travers des pratiques méditatives et plus particulièrement des techniques de concentration sur un seul point on aiguise notre mémoire et notre capacité d’attention de telle sorte que notre facilité à nous rappeler des expériences se développe. C’est la base théorique qui nous permet de croire en la possibilité du pouvoir de clairvoyance. La clairvoyance semble surgir sous différentes formes chez différentes personnes.

Vénérable Sheng-yen :

Les pouvoirs supra normaux tel que la clairvoyance existent indéniablement et il serait inapproprié pour un pratiquant qui a foi dans le Dharma de le nier. Toutefois le Bouddha Sakyamouni a mis ses disciples en garde contre tout abus de tels pouvoirs. En fait la tradition chinoise interdit à ses pratiquants et maîtres de les utiliser ou même d’en parler. Il est facile de voir que des gens sans scrupules tentent d’obtenir ces pouvoirs dans un but égoïste. Les sages en revanche utilisent leur connaissance intérieure pour gérer leurs affaires courantes. Résoudre des problèmes en faisant appel aux pouvoirs supra normaux n’amène que des solutions temporaires : les difficulté ne sont pas résolues et elles réapparaissent.
mandradred

par Pâquerette » Mar 09 Avr 2013, 08:40

Merci mandra, sujet très intéressant, on retrouve ces règles chez les chamans car les chamans transmettent leur enseignement aux chamans, les pouvoirs sont effectivement très dangereux si on les transmet à des gens mal intentionnés. On peut transmettre selon son instinct et son astrologie bien étudiée préalablement, repérage d'une belle âme comme chez les Tibétains.
Animateur

par mandradred » Jeu 11 Avr 2013, 19:32

Puis-je devenir à tout moment, maintenant et pour toujours :
Un protecteur pour les personnes sans protection
Un guide pour ceux qui ont perdu leur chemin
Un navire pour ceux qui ont à traverser les océans
Un pont pour ceux qui ont des rivières à franchir
Un sanctuaire pour les personnes en danger
Une lampe pour ceux qui n'ont pas la lumière
Un lieu de refuge pour ceux qui n'ont pas d'abri
Et le serviteur de tous ceux dans le besoin.
(Le XIVe Dalaï-lama)
mandradred

par Pâquerette » Ven 12 Avr 2013, 09:51

"Mettez-vous à la place des autres. Si vous y arrivez, vous ne serez capable de faire de mal à autrui." Bouddha
Animateur

par mandradred » Ven 12 Avr 2013, 16:19

:jap: tellement vrai :D merci :calin:
mandradred

par Pâquerette » Dim 14 Avr 2013, 10:59

:calin:

« Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. »
le Dalaï Lama
Animateur

par adsodemelk » Dim 21 Avr 2013, 14:27

MERCI :jap:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message