confiance en soi

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par LYS » Sam 26 Jan 2013, 09:15

Bonjour
Malgré mon âge 5 x 10 je manque de confiance en moi autant pr les sentiments que pour évoluer professionnellement et vous ?
La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1811
Inscription: Mer 01 Aoû 2007, 00:10
Localisation: savoie

par Kinthia » Dim 27 Jan 2013, 10:58

Bonjour Lys

La confiance en soi est réellement dure à acquérir, il faut trouver son juste équilibre.
Pourquoi ne pas te fixer des petits objectifs réalistes et réalisables ? Voir que tu peux les atteindre te permet de voir que tu es capable de réussir, et donc est toujours un bon élément pour le moral.
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kays. » Ven 01 Fév 2013, 15:28

Bonjour,

Je manque parfois de confiance en moi dans certaines circonstances et je crois que c'est normal à mon âge mais en gros, je dirais que j'ai une bonne estime personnelle. Il est rare que je me dise que je ne suis pas capable de faire quelque chose ou de surmonter un obstacle.

C'est très dur à bâtir, je dois cela au fait que lorsque j'étais plus jeune, j'ai eu plusieurs adultes significatifs autre que mes parents qui m'ont valorisée, écoutée, encouragée, etc. Ils disaient voir un potentiel chez moi. C'est encore le cas aujourd'hui.

Pour bâtir sa confiance en soi, il faut aussi prendre des risques, poser des actions concrètes et connaître des petites réussites. Si on reste dans l'inaction, on ne pourra jamais avoir plus confiance. Si je peux te donner un exemple, j'étudie pour être intervenante sociale et comme je ne connais pas encore à 100% mes forces et mes faiblesses dans ce domaine ce qui génère une certaine insécurité, j'ai pris le taureau par les cornes, je me suis inscrit à un organisme pour être bénévole écoutante dans lequel je vais pouvoir mettre en application une partie de ce que j'ai vu dans mes cours. Je vais donc pouvoir m'améliorer et apprendre à me connaître dans ce domaine.

Je ne sais pas si mon message t'aide. J'ai l'impression d'avoir trop parlé de moi :oops:
Kays.
 

par Kinthia » Sam 02 Fév 2013, 17:17

J'espère qu'on aura des retours de ton expérience Kays ! Cette expérience te bouleversera sans doute !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Kays. » Dim 03 Fév 2013, 23:00

Merci Kinthia :)

J'ai déjà été témoin pendant quelques heures d'un bénévole qui le faisait (j'étais à coté de l'appareil) et j'ai constaté que j'avais une idée réaliste du genre d'appels qu'ils reçoivent. Il y a effectivement des gens en assez grande détresse. Je passe à l'action la semaine prochaine, on verra bien ce que ça va donner :) C'est une approche non directive, on aide les gens à trouver leurs propres solutions à leurs questionnements. Émotionnellement, je pense m'en sortir étant donné que je suis une personne rationnelle, je suis capable de garder un recul. c'est plus au niveau d'appliquer les techniques d'écoute active efficacement que je suis un peu inquiète parce que je ne me sens pas à 100% compétente et en maîtrise de ces techniques lol mais je suppose que ça viendra avec la pratique, tous les autres nouveaux bénévoles partageaient cette même crainte d'ailleurs lol. Il faut que je prenne le risque si je veux avoir une chance de m'améliorer, pas le choix :)

Je viens de terminer la formation et oui, je suis à 100% d'accord que ce sera très enrichissant pour moi étant donné que les personnes qui appellent en majorité sont beaucoup plus âgées que moi. J'ai tout à apprendre de leurs expériences !
Kays.
 

par Calex29 » Lun 04 Fév 2013, 13:16

bonjour Lys,
une idée mais je suis piètre psychologue ayant moi aussi des hauts et des très bas.
Faites un bilan de vos actions d'écoute, de prise de décision. Je pense sincèrement que vous ferez ressortir des éléments positifs.
Mon compagnon se dévalorise sans cesse : son père n'a pas arrêté de lui répéter enfant qu'il était nul et bon à rien. Alors il est convaincu d'être nul et bon à rien.
Nous en avons parlé pas plus tard qu'hier soir. Je lui ai dressé le bilan de sa carrière professionnelle. Il a bien sûr fait ressortir que le mauvais mais je lui ai montré le bon qu'il ne doit qu'à son action.
Nous avons tous des compétences.

L'idée de Kinthia de vous fixer des objectifs atteignables facilement est bonne.
Bon courage à vous
et les super héros, ce n'est que dans les films :lol:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03

par LYS » Ven 08 Fév 2013, 21:38

Bonsoir merci Bcq pr vos conseils au travail pa de soucis je fais partie d une association tout va bien mais des que j envisage une sortie où autre ds des endroits que je ne connais pas je stresse je me dévalorise lol
La beauté est une source inépuisable de joie pour celui qui sait la découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1811
Inscription: Mer 01 Aoû 2007, 00:10
Localisation: savoie

par Calex29 » Lun 11 Fév 2013, 17:24

une grande inspiration, on se détend (la respiration avec le ventre a été une révélation pour moi il y a seulement quelques semaines). et hop, on se lance...
Plein de bonnes ondes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1763
Inscription: Lun 04 Déc 2006, 16:03

par Kinthia » Sam 16 Fév 2013, 11:06

J'aime beaucoup votre post Calex.
Les gens qui se dévalorisent, ont souvent eu une enfance où justement personne ne les valorisait. C'est un regard qu'on pose sur soi qui n'est pas correct. Vous avez bien fait de lui montrer les points positifs. Petit à petit votre compagnon pourra s'ouvrir et comprendre que son regard n'est pas bon. Avec vous, il apprendra à rectifier le tir. Il n'est jamais trop tard !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron