l'art du vide

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par lise » Lun 14 Jan 2013, 10:57

Je viens de lire un article sur "l'art du vide"
-http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Alleger-sa-vie/J-ai-teste-l-art-du-vide/4

Cela vient de la culture asiatique, et consiste à ne garder que l'essentiel, pour donner le superflu.
Qui connait ?
Est-ce vraiment difficile de se séparer d'objets, de meubles, de photos, le livres ?
Cela aère-t-il vraiment notre esprit ?
Est ce que l'on se sent mieux après ?

Dominique Loreau, a aussi écrit un livre : "faire le ménage, chez soi, faire le ménage en soi"

Je vais peut être le lire, pour appliquer sa méthode, surtout pour vider la tête.

Que pensez-vous de cette méthode ?
Toujours au rendez-vous

par théodore » Lun 14 Jan 2013, 12:02

faudrait que j'en parle à ma mère !!! Elle ne jette rien, sa maison c'est un vrai musée de tout et n'importe quoi... même les petits cadeaux qui ne valent rien quand elle passe une commande, elle a du mal à les jeter.
En ce moment, je l'oblige à se faire violence et à libérer de l'espace en lui expliquant que telle chose ne vaut rien, ni sentimentalement ni pécunièrement, et que nous, ses enfants, nous feront un plaisir de les balancer quand elle ne sera plus là. C'est dur mais petit à petit, j'y arrive... mais il reste des trucs, c'est pas gagné ! :? :? :? :?
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par rouge pivoine » Lun 14 Jan 2013, 12:49

je suis comme ta mère théo.Mes enfants ont trouvé la solution,ils jettent quand je ne suis pas à la maison. :? J'ai parfois quelques surprises. :shock: J'ai des serviettes abimées par le temps qui ont appartenu à ma grand mère décédée il y a presque 19 ans,je ne peux pas les jeter,c'est comme un lien qui nous relie.C'est bête mais j'y tiens même si il y a des trous.Je reconnais que je garde des trucs qui ne me manqueraient pas
mais je bloque.J'ai des vêtements que je mettais avant mon mariage,j'ai tous mes vêtements de mes grossesses etc.ça encombre mais rien n'y fait.Faut que j'aille voir un psy!ma fille j'ai besoin de toi!
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Sanhizanne » Lun 14 Jan 2013, 14:10

l'art du vide ça fait du bien, j'accumule mais au bout d'un moment je me sens oppressée et je jette, ou je donne... mais je le ressens ce besoin de vider, encore en ce moment, je cherche à me débarasser d'un meuble, je réfléchis à donner les affaires de bébé de ma fille qui finalement ne me servent à rien...
déjà ce sera un bon tri de fait ^^ Je me sens toujours mieux après, comme si j'étais plus légère...
Sanhizanne

par Flowerssss » Lun 14 Jan 2013, 18:51

Je fais du vide régulièrement et ça me fait un bien fou...
je suis partisane de ce mode de pensée... Le passé est le passé, j'ai des souvenirs dans la tête et le coeur ... pas besoin pour moi d'avoir plus!

J'ai souvent entendue qu'il fallait savoir poser ses valises.... Pour ma part j'ai pas de problème avec ça et ça fait même partie de mon mode de vie! Je pourrais pas m'en passer d'ailleurs LOL
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Bénévole

par Pâquerette » Mar 15 Jan 2013, 08:04

l'art du vide oui oui c'est bien mais pas à n'importe quel prix, le faire en douceur.
je dirais faire le ménage régulièrement , vider les placards, c'est ok ! oui on se vide la tête !
cependant il ne faut pas tomber dans l'extrême !!!!!!!
heu j'ai perdu 2 fois l'intégralité d'une maison , ça c'est du vide, qui n'en veut :lol: :lol: , je confirme, cela apprend le détachement du matos :mdr:
ça, c'est fait :brossage:

rouge, j'ai aussi des serviettes trouées de ma grand mère, il y a une qui sent encore sa lessive :wink: : ça : que personne n'approche pour jeter mes serviettes : c'est clair !!!!!!! non mais !
ma tite mamie d'amour oh comme je t'aime :calin:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par rouge pivoine » Mar 15 Jan 2013, 09:35

J'ai aussi un gilet de ma grand mère encore parfumé,il reste une odeur de douceur,d'amour.Je le garde.
Je devrais jeter des affaires mais je n'y arrive pas.Ce que je conserve est lié à mes proches,il y a une forte connotation de souvenirs,d'amour.Je sais que la maison serait plus légère et moins fouillis car c'est encombré.Je ne suis pas matérialiste pour les objets eux mêmes mais parce qu'ils sont rattachés.J'ai des jouets de mes enfants qui ne servent plus mais ils ont été offerts par des personnes disparues.Je dois avoir du mal avec la séparation.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par lise » Mar 15 Jan 2013, 20:59

Moi non plus je peux pas jeter. Je garde des choses, j'aime relire certaines lettres, regarder certaines photos.
Toujours au rendez-vous

par Pâquerette » Mar 15 Jan 2013, 21:17

on aime tous ça ! non ? :mrgreen:
surtout relire les lettres et relire des livres, j'aime tant les mots :mrgreen:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par Kinthia » Sam 19 Jan 2013, 11:24

théodore a écrit:faudrait que j'en parle à ma mère !!! Elle ne jette rien, sa maison c'est un vrai musée de tout et n'importe quoi... même les petits cadeaux qui ne valent rien quand elle passe une commande, elle a du mal à les jeter.
En ce moment, je l'oblige à se faire violence et à libérer de l'espace en lui expliquant que telle chose ne vaut rien, ni sentimentalement ni pécunièrement, et que nous, ses enfants, nous feront un plaisir de les balancer quand elle ne sera plus là. C'est dur mais petit à petit, j'y arrive... mais il reste des trucs, c'est pas gagné ! :? :? :? :?

Ca me fait penser au syndrome de Diogène. J'espère qu'elle n'en est pas là ...

Image
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kinthia » Sam 19 Jan 2013, 11:26

rouge pivoine a écrit:je suis comme ta mère théo.Mes enfants ont trouvé la solution,ils jettent quand je ne suis pas à la maison. :? J'ai parfois quelques surprises. :shock: J'ai des serviettes abimées par le temps qui ont appartenu à ma grand mère décédée il y a presque 19 ans,je ne peux pas les jeter,c'est comme un lien qui nous relie.C'est bête mais j'y tiens même si il y a des trous.Je reconnais que je garde des trucs qui ne me manqueraient pas
mais je bloque.J'ai des vêtements que je mettais avant mon mariage,j'ai tous mes vêtements de mes grossesses etc.ça encombre mais rien n'y fait.Faut que j'aille voir un psy!ma fille j'ai besoin de toi!

:lol:
C'est parce que toutes ces affaires ont un sens, une valeur sentimentale... C'est donc normal de vouloir les garder.
Après on n'a pas jeter n'importe quoi non plus. Mais tous tes vieux catalogues des années 90 hop poubelle ! Sinon tu t'encombres avec des choses inutiles.

Maintenant, je jette beaucoup plus facilement qu'avant. De toute façon, je me dis que je ne les emporterai pas avec moi. Alors je préfère les jeter moi-même et dire "au revoir" à mes affaires, comme ça le choc est moins rude ! Et de cette façon, c'est plus facile de comprendre les théories bouddhistes qui cultivent l'art du "non-attachement".

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Kinthia » Sam 19 Jan 2013, 11:28

Sanhizanne a écrit:l'art du vide ça fait du bien, j'accumule mais au bout d'un moment je me sens oppressée et je jette, ou je donne... mais je le ressens ce besoin de vider, encore en ce moment, je cherche à me débarasser d'un meuble, je réfléchis à donner les affaires de bébé de ma fille qui finalement ne me servent à rien...
déjà ce sera un bon tri de fait ^^ Je me sens toujours mieux après, comme si j'étais plus légère...

C'est très intéressant ce que vous dites Sanhizanne !
Ca me fait penser à l'art du Feng Shui et à une personne que je connais qui à un moment donné m'a conseillée de jeter pas mal d'affaires, parce que ça "encombrait" mes énergies... Parfois, pour une meilleure "fluidité" il faut donner !! Nombre de sites existent justement sur le don. Et vous en parlez bien, car au lieu de jeter on peut donner.

Image
Administrateur

par sohonyc » Mar 22 Jan 2013, 23:08

je vais lire l'article !
j'étais très matérielle, impossible de quitter mes livres notamment !!!!
maintenant j'apprends et je suis moins triste de me séparer....
Sage

par Sanhizanne » Mer 23 Jan 2013, 11:59

Ah ben mes livres, c'est la seule chose dont je ne peux me débarrasser... J'en ai à donner pourtant mais même là j'ai du mal...
Sanhizanne