Le test des 3 passoires

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par yina » Mer 12 Déc 2012, 19:42

Voici un texte que j’ai lu sur un site de développement personnel et que je souhaite partager :

« Le test des 3 passoires :
Socrate avait une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?"
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires ?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.
C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire. La deuxième passoire est celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.
Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire. La troisième passoire est celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile... Pourquoi vouloir me le dire ? »
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Fév 2012, 12:14

par Sanhizanne » Mer 12 Déc 2012, 20:14

J'adore ce genre de pensées, c'est tellement vrai...
Sanhizanne
 

par mandradred » Mer 12 Déc 2012, 20:22

:lol: j'adore ! merci :D
mandradred
 

par Sanhizanne » Mer 12 Déc 2012, 20:26

J'aime beaucoup aussi le texte sur le pot de mayonnaise et le café...


Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein.Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenudu pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire...

Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la *vie*.

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciale pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable. »

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit :« C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. "

Bref, j'adore.
Sanhizanne
 

par mae » Jeu 13 Déc 2012, 00:00

Merci pour ces partages, ça fait du bien de nous rappeler de prendre un peu de recul sur les petits tracas du quotidien. :D
Membre curieux(se)
 
Messages: 68
Inscription: Dim 23 Sep 2012, 13:47

par rouge pivoine » Jeu 13 Déc 2012, 11:25

2 bonnes histoires. :D
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82935
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par souri33 » Jeu 13 Déc 2012, 21:52

bonsoir

belles leçons de moral Yina et Sanhizanne :jap:

merci pour ce partage qui laisse à réfléchir :wink: :wink:

bonne soirée et ... :fullamour: :fullamour: :fullamour:
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par Sia Abbygaelle » Jeu 13 Déc 2012, 22:00

Hum, cela fait du bien de remettre ainsi les choses en perspectives de temps en temps! Merci pour ces deux belles histoires :)
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 165
Inscription: Mer 12 Déc 2012, 12:01

par Pâquerette » Ven 14 Déc 2012, 18:57

génial :lol: merci yina :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par Kinthia » Sam 15 Déc 2012, 20:27

J'adore aussi ! Merci yina et Sanhizanne !
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles

par Pâquerette » Dim 16 Déc 2012, 14:26

ouiii et Sanhizanne :wink:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par papoune » Mer 26 Juin 2013, 21:01

Merci pour le partage...
J aime beaucoup la première histoire!
papoune
 

par Etoile des neiges » Dim 05 Jan 2014, 17:39

Hello,

J'aime bien ces deux la aussi, je ferai attention a les mettre plus en pratique, et ferai plus attention au balles de golf!

Snurok
Sage
 
Messages: 170
Inscription: Mer 21 Oct 2009, 09:01

par Ell » Lun 27 Jan 2014, 19:12

Avec "les trois passoires" Socrate avait déjà tout compris!
Ell
 

par lunaire » Lun 25 Aoû 2014, 14:33

La première est super... certaines devraient la lire et utiliser cette méthode des 3 passoires.

La seconde qui est très imagée à le mérite de bien représenter la réalité... les petits tracas dans ma vie m'empêche d'apprécier de plus grandes choses... à méditer et rectifier le tir :oops:

Merci à vous pour ces belles leçons de vie.
A la découverte du site
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 12 Sep 2013, 16:33

par kring95 » Mar 26 Aoû 2014, 06:20

j' adore cette philosophie ça nous apprend a réfléchir avant de parler :p
Membre curieux(se)
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 10 Juil 2014, 00:34

par ESPRIT » Ven 04 Sep 2015, 15:38

Très très bien c est 3 passoires .merci
A la découverte du site
 
Messages: 30
Inscription: Mar 01 Sep 2015, 12:12

par reinesagem » Jeu 14 Juil 2016, 20:50

C'est un excellent test qu'on devrait tous appliquer avant de parler à tort et à travers...Image
Je vois, je regarde, je m'imprègne de la vie, mais surtout j'écoute...et j'apprends
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1303
Inscription: Mer 23 Mar 2016, 12:32


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités