Une histoire peu ordinaire

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par yina » Dim 22 Juil 2012, 13:18

Bonjour,
Je ne sais pas si l’histoire suivante a déjà été relaté, ici (elle date de 2007), mais je suis tombée dessus, récemment et souhaitais la partager avec vous.

« Une histoire peu ordinaire (Par Nicolas Dupont-Aignan) :
Le musicien de rue était debout dans l'entrée de la station L'Enfant Plaza du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon. C'était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l'Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et de nouveau Bach. A cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur boulot.
Après trois minutes, un homme d'âge mûr a remarqué qu'un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s'est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant. Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l'argent dans son petit pot. Quelques minutes ensuite, un quidam s'est appuyé sur le mur d'en face pour l'écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d'attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l'a tiré, pressé mais l'enfant s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement sa mère l'a secoué et agrippé brutalement afin que l'enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s'est répétée plusieurs fois avec d'autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.
Durant les trois quarts d'heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l'écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l'argent tout en en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars. Quand il a eu fini de jouer, personne ne l'a remarqué. Personne n'a applaudi. Seule une personne l'a reconnu sur plus de mille personnes.
Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell,un des meilleurs musiciens sur terre. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites avec un Stradivarius de 1713 valant 3,5 millions de dollars. Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.
C'est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans une station de métro a été organisé par le « Washington Post » dans le cadre d'une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d'action des gens.
Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être : si nous n'avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, à côté de combien d'autres choses passons-nous ?
En effet,le 12 janvier 2007, Joshua Bell a participé à une expérience menée par The Washington Post à une heure de pointe le matin dans le hall d'une station de métro à Washington. Cet évènement a été organisé par le journal dans le cadre d'une expérience de psychologie comportementale sur la perception, les goûts et les priorités.
Question & Conclusion
Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu?.
Rares sont les personnes qui prennent le temps d'observer, d'écouter, d'admirer. Tout va trop vite dans notre société. Le rythme devient infernal, effréné et tout le monde ou presque le suit. Dommage, car nous passons à côté de choses magnifiques. Tout cela ne mérite pas de se plonger dans la méditation! »
Lien : -http://secretsdetiroirs.bloguez.com/secretsdetiroirs/category/57216/Tiroir-ARTISTIQUE
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 314
Inscription: Dim 26 Fév 2012, 12:14

par mandradred » Dim 22 Juil 2012, 13:34

super ! merci :D
mandradred
 

par souri33 » Dim 22 Juil 2012, 14:34

bonjour

j'ai adoré cette histoire, et je suis 100 % d'accord avec le fait que malheureusement nous passons à côté de bien des choses tellement importantes et qui semblent futiles sur le coup mais à y regarder de plus prêt ... hooooooo haaaaaaa mais que c'est zoli :lol:

en tout cas merci beaucoup yina pour ce post :jap:

bonne aprèm'
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par Maja » Lun 23 Juil 2012, 11:21

Merci Yina pour ce texte , c'est juste criant de verité
a cote de combien de tant de belle chose passons nous parceque nous ne prenons pas asez le temps ?
"Nous sommes tous de petites étincelles issues d'une grande flamme,
et cette flamme est la source de tout ce qui a été et de tout ce qui sera."
Sagesse Celte
Membre curieux(se)
 
Messages: 75
Inscription: Jeu 19 Juil 2012, 18:23

par candy » Ven 27 Juil 2012, 13:45

je suis d'accord avec tout les commentaires deja faits :jap:
Je n'aime pas ce que la société nous force à vivre :evil: mais même en ni adhérant pas nous sommes quand même obligé d 'y evoluer :?
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3671
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par Kinthia » Dim 29 Juil 2012, 12:37

Je vais peut-être honteuse de répondre ça, mais j'avoue que de mon côté, je ne me sens pas vraiment super attirée par les airs de violon. Je me suis déjà arrêtée plusieurs fois devant un musicien asiatique qui jouait du "erhu" (si j'ai bien compris) à Nation. Mais sinon, je m'arrête rarement dans les couloirs du métro parisien. :oops: Je suis quasiment très souvent à la bourre, du coup, faut que je grouille mon popotin :fuite:
Pour des consultations privées, RV ici


Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici


Image
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 38811
Inscription: Mer 23 Aoû 2006, 19:47
Localisation: La tête dans les étoiles


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités