Méditation de la vaisselle

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par mandradred » Sam 07 Juil 2012, 06:11

Vous ne verrez plus votre corvée de ménage de la même façon :lol: Sous un aspect comique c'est un excellent début à l'initiation de la plein conscience !

"Il y a trente ans, alors que j'étais encore novice à la pagode Tu Hieu, laver la vaisselle était une tâche difficilement plaisante. Lors de la saison de retraite, quand tous les moines revenaient au monastère, deux novices devaient cuisiner et faire la vaisselle parfois pour plus de cent moines. Il n'y avait pas de savon, seulement des cendres, de la balle de riz et de noix de coco, c'est tout. Nettoyer une telle pile de bols était une vraie corvée, surtout l'hiver lorsque l'eau était glacée. Il fallait alors faire chauffer une grosse marmite d'eau avant de pouvoir commencer à récurer.

De nos jours, faire la vaisselle est infiniment plus plaisant. Les cuisines sont équipées de savon liquide, de brosses à récurer et même d'eau chaude courante qui rendent les choses tellement plus agréables. N'importe qui peut la faire en un rien de temps, puis s'asseoir pour boire tranquillement une tasse de thé. Bien que je lave mes vêtements à la main, je conçois parfaitement l'utilité d'une machine à laver le linge..."
Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C'est tout. Cela signifie que nous devons être complètement conscients du fait que nous sommes en train de laver des assiettes. A première vue, cela paraît un peu idiot. Pourquoi accorder autant d'importance à une chose aussi évidente? Mais tout est précisément là... (...)

Le fait même que je sois là, debout près de l'évier, à laver ces assiettes, est tout simplement merveilleux. Je suis entièrement moi-même, en harmonie avec ma respiration, conscient de mon corps, de mes pensées et de mes gestes. Je suis fermement présent et non pas distrait, dispersé, semblable à une bouteille balloté à la crête des vagues sur une mer agitée. (...)

Lorsque nous nettoyons les assiettes, si nous pensons à ce qui nous attend - une tasse de thé - nous allons tenter de nous débarrasser de la vaisselle au plus vite. Cela devient une véritable corvée, un moment franchement déplaisant. Ce n'est pas laver la vaisselle pour laver la vaisselle. De plus, pendant tout ce temps, nous ne sommes pas vraiment vivants car complètement ignorants du fait que c'est un authentique miracle de la vie que d'être debout, là, près de l'évier! Le problème est le suivant : si nous ne savons pas faire la vaisselle, il y a fort à parier que nous ne saurons pas non plus apprécier notre tasse de thé. Quand nous boirons notre tasse de thé, nous penserons à des tas d'autres choses, remarquant à peine le tasse entre nos mains. Nous nous trouvons constamment aspirés par le futur, totalement incapables de réellement vivre la moindre minute de notre vie.

Le miracle, c'est de vivre profondément le moment présent.

Thich Nhat Hanh, Le Miracle de la Pleine Conscience .

A méditer : profitez-vous de chaque instant de votre vie ? ou laissez-vous votre mental vous balloter entre passé et futur ?

Belle et douce journée :D
Mandra
mandradred

par turquoise80 » Sam 07 Juil 2012, 07:43

hello mandraded
ton post m'a fait écho...je fais partie des personnes qui sans cesse pensent aux prochaines actions pendant qu'elles font quelque chose.. :nsorry: . Mon esprit est est la plupart du temps entrain de se projeter..fatiguant :? j'avoue
à méditer tout ça.
Membre intéressé(e)

par mandradred » Sam 07 Juil 2012, 08:23

Hé oui Turquoise , vous vous vampirisez vous même ,en usant votre énergie ,du moins en laissant votre mental user de vous :wink: :D
mandradred

par théodore » Sam 07 Juil 2012, 08:53

très beau post Mandra... et tellement vrai !
Moi, quand je fais la vaisselle, c'est le seul moment où je ne réfléchis pas, ou je ne pense pas... en fait, c'est très reposant comme corvée... en + j'adoooooooooore barboter :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par turquoise80 » Sam 07 Juil 2012, 08:55

tout à fait d'accord et j'en ai de plus en plus conscience :D .Ca me tire beaucoup d’énergie et génère de l'anxiété parfois. :lol:
trop cérébrale :non: pfff
Cependant, je suis preneuse de bons conseils s'il y a :D
Membre intéressé(e)

par candy » Sam 07 Juil 2012, 09:13

ou lala comme ce post est vrai et parlant !!! merci MAndra :jap:
Je me sens trés concernée même si je sais trés pertinement que pour etre operationnelle en tout il faut faire les choses les unes aprés les autres sans penser à celle qui attend en suivant :non: sinon on se fait peur devant l'aaammmmpleur des taches :? :oops: :wink: :mrgreen:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par ceridwen79 » Sam 07 Juil 2012, 09:40

lol ce post m'a bien fait rire, je me sens tellement concernée par la corvée de vaisselle ;)
personnellement le meilleur moyen que j'ai trouver de faire passer la corvée plus vite c'est de téléphoner en même temps ( il y a un petit crochet au dos de mon téléphone fixe pour le "main -libre" , à fixer aux vêtements)
c'est bien loin de la méditation de la vaisselle proposée par mandra , mais c'est vraiment beaucoup moins ennuyeux pour moi.
Membre curieux(se)

par mandradred » Sam 07 Juil 2012, 13:10

turquoise80 a écrit:tout à fait d'accord et j'en ai de plus en plus conscience :D .Ca me tire beaucoup d’énergie et génère de l'anxiété parfois. :lol:
trop cérébrale :non: pfff
Cependant, je suis preneuse de bons conseils s'il y a :D

Ha Turquoise en avoir conscience est déjà un immense pas vers la sérénité :D
ce n'est ni plus ni moins que la théorie de la pleine conscience enseignée par les bouddhiste ,la base de beaucoup de chose ...de tout d'ailleurs ! ça et l'impermanence ...
Lorsque l'on a une pleine conscience de l'impermanence on voit la vie autrement , on profite de tout et de tous :wink:

Faites cet exercice chaque fois que possible , recentrez vous dans l'instant présent .A table, repas de famille ayez conscience que vous mangez , de ce que vous manger aussi ! ( tiens des tomates , elles sont belles, rouges, mon organisme va aimer ces vitamines etc etc ) et ayez conscience de ceux qui vous entourent , l'impermanence c'est que tout change tout le temps, vous, les autres ,votre mari, vos enfants ...rien n'est permanent.VIVEZ AU PRÉSENT :D
Soyez observatrice de vous même,de vos émotions .Sachez les reconnaitre , pour ça il faut être pleinement conscient de l'instant :wink: :D
La sérénité viendra peu à peu ,votre énergie ne sera plus gaspillée ,votre temps non plus :wink:
mandradred

par mandradred » Sam 07 Juil 2012, 13:16

candy a écrit:ou lala comme ce post est vrai et parlant !!! merci MAndra :jap:
Je me sens trés concernée même si je sais trés pertinement que pour etre operationnelle en tout il faut faire les choses les unes aprés les autres sans penser à celle qui attend en suivant :non: sinon on se fait peur devant l'aaammmmpleur des taches :? :oops: :wink: :mrgreen:

Idem candy, recentrez vous dans l'instant présent le plus souvent possible ! en ayant pleinement conscience de ce que vous faites, d'où vous êtes ,avec qui vous êtes !
Quand vous êtes en famille dans votre salon, regardez vos enfants,votre mari ....la télé ...sans penser à demain .
demain vos taches seront les mêmes ...mais l'instant avec votre famille ne sera plus jamais le même contrairement à ce qu'on peut croire .
Comme le dit le Dalaï-lama :" l'homme vit comme si il était immortel et il meurt n'ayant jamais vraiment vécu "
mandradred

par mandradred » Sam 07 Juil 2012, 13:17

théodore a écrit:très beau post Mandra... et tellement vrai !
Moi, quand je fais la vaisselle, c'est le seul moment où je ne réfléchis pas, ou je ne pense pas... en fait, c'est très reposant comme corvée... en + j'adoooooooooore barboter :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :mdr: je te reconnais bien là
mandradred

par candy » Sam 07 Juil 2012, 14:52

mandradred a écrit:
candy a écrit:ou lala comme ce post est vrai et parlant !!! merci MAndra :jap:

Idem candy, recentrez vous dans l'instant présent le plus souvent possible ! en ayant pleinement conscience de ce que vous faites, d'où vous êtes ,avec qui vous êtes !
Quand vous êtes en famille dans votre salon, regardez vos enfants,votre mari ....la télé ...sans penser à demain .
demain vos taches seront les mêmes ...mais l'instant avec votre famille ne sera plus jamais le même contrairement à ce qu'on peut croire .
Comme le dit le Dalaï-lama :" l'homme vit comme si il était immortel et il meurt n'ayant jamais vraiment vécu "

vivi le pire c'est que je suis consciente depuis longtemps de tout ça :? maintenant même si j'essai de le faire faut vraiment que je me force c'est pas ou plus naturel ....
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle

par souri33 » Sam 07 Juil 2012, 17:48

bonjour

j'adore ... c'est tellement vrai ... vivre l'instant présent ! je ne sais même plus ce que ça veut dire :roll: :roll: mon cerveau il n'est pas à la tache suivante ni à ce que je vais faire l'instant d'après, il est déjà à la semaine suivante :zarbi: suis en ébullition constante :toctoc:
haaaaa ce que j'aimerai prendre le temps de prendre le temps :zen: de savourer même une simple vaisselle :lol:
je vais essayer tiens :idea: pour voir ... :clinoeil:

en tous cas, merci tout plein Mandra pour ce superbe post qui nous fait prendre conscience que nous vivons physiquement et mentalement à 2000 à l'heure :?

:fullamour: :fullamour: :fullamour: à tous

bonne soirée
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Animateur

par yina » Sam 07 Juil 2012, 18:31

Merci merci Mandra pour ce post.
Je travaille actuellement sur l'appréciation de l'instant présent. C'est difficile mais si accessible. Difficile car on est tellement conditionné par ce fameux mental qui revient tout le temps à la charge (comme je l'ai lu quelque part : "et bla bla, bla bla bla..." ). tu as dit une chose très juste et qui m'aide beaucoup c'est qu'on se vampirise soi-même (quelle horreur véridique). Je pense que vivre l'instant présent peut être un excellent remède contre le stress. Il faut chaque jour y penser et s'habituer pour que cela devienne comme naturel. Pas évident mais nous avons tellement à y gagner. :D
Membre intéressé(e)

par Softness » Sam 07 Juil 2012, 20:05

chez moi c'est le moment ou mon mari et moi on se raconte des blagues on rigole tous les deux comme des enfants :lol:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Dalaï Lama

Toujours au rendez-vous

par Flowerssss » Sam 07 Juil 2012, 23:14

Super texte Mandra!
J'essaie de vivre l'instant présent au maximum et méditer en pleine conscience....
ça m'aide beaucoup pour gérer mon anxiété
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Bénévole

par mandradred » Dim 08 Juil 2012, 05:20

Merveilleux Softness :lol: :lol: :lol:
mandradred

par mandradred » Dim 08 Juil 2012, 05:23

flowerssss a écrit:Super texte Mandra!
J'essaie de vivre l'instant présent au maximum et méditer en pleine conscience....

Oui flowerssss ,je ne suis pas surprise ! être dans l'instant est primordial voir nécessaire .
Si vous avez des crises d'angoisses ,faites un pti coucou à Mandra ;)
mandradred

par turquoise80 » Dim 08 Juil 2012, 09:58

bonjour
Grand merci à toi mandraded pour tes conseils et ces échanges. il ne me reste plus qu'à mettre en pratique tout cela progressivement :D
Membre intéressé(e)

par mandradred » Mar 09 Oct 2012, 12:26

MEDITATION

"Quelles que soient et les émotions qui se manifestent, laissez-les donc s'élever puis se retirer, telles les vagues de l'océan. Permettez-leur d'émerger et de s'apaiser, sans contrainte aucune. Ne vous attachez pas à elle, ne les alimentez pas, ne vous y complaisez pas, n'essayez pas de les solidifier. Ne poursuivez pas vos pensées, ne les sollicitez pas non plus. Soyez semblable à l'océan contemplant ses propres vagues ou au ciel observant les nuages qui le traversent.
Vous vous apercevrez vite que les pensées sont comme le vent : elles viennent puis s'en vont. Le secret n'est pas de "penser" aux pensées, mais de les laisser traverser votre esprit, tout en gardant celui-ci libre de commentaire mental."

Extrait de "Méditation" de Sogyal Rinpoché
mandradred

par Pâquerette » Mar 09 Oct 2012, 14:34

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par Flowerssss » Mar 09 Oct 2012, 20:41

mandradred a écrit:
flowerssss a écrit:Super texte Mandra!

Oui flowerssss ,je ne suis pas surprise ! être dans l'instant est primordial voir nécessaire .
Si vous avez des crises d'angoisses ,faites un pti coucou à Mandra ;)

oh j avais même pas vu!!!!
j'y manquerais pas Mandra :wink:

Bénévole

par Flowerssss » Mar 09 Oct 2012, 20:42

Paquerette a écrit::jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

+1

Bénévole

par Pâquerette » Ven 19 Oct 2012, 09:24

ça fait du bien ! merci Mandra :peace and love:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par mandradred » Ven 19 Oct 2012, 12:13

:coeur:
mandradred

par Pâquerette » Jeu 25 Oct 2012, 17:04

j'ai transmis la technique de la vaisselle à une copine qui trouve ça génial, c'est bon ça :!:
bon exercice de relaxation et pour apprendre à vivre carpe diem :P
Animateur

par mandradred » Jeu 25 Oct 2012, 18:53

chouette :D
mandradred

par lise » Jeu 25 Oct 2012, 20:34

je le lirai demain, ce soir pas le courage ... ni de lire ... ni de faire ma vaisselle !!! :lol:
Toujours au rendez-vous

par Pâquerette » Lun 18 Mar 2013, 14:56

mandradred a écrit:Vous ne verrez plus votre corvée de ménage de la même façon :lol: Sous un aspect comique c'est un excellent début à l'initiation de la plein conscience !

"Il y a trente ans, alors que j'étais encore novice à la pagode Tu Hieu, laver la vaisselle était une tâche difficilement plaisante. Lors de la saison de retraite, quand tous les moines revenaient au monastère, deux novices devaient cuisiner et faire la vaisselle parfois pour plus de cent moines. Il n'y avait pas de savon, seulement des cendres, de la balle de riz et de noix de coco, c'est tout. Nettoyer une telle pile de bols était une vraie corvée, surtout l'hiver lorsque l'eau était glacée. Il fallait alors faire chauffer une grosse marmite d'eau avant de pouvoir commencer à récurer.

De nos jours, faire la vaisselle est infiniment plus plaisant. Les cuisines sont équipées de savon liquide, de brosses à récurer et même d'eau chaude courante qui rendent les choses tellement plus agréables. N'importe qui peut la faire en un rien de temps, puis s'asseoir pour boire tranquillement une tasse de thé. Bien que je lave mes vêtements à la main, je conçois parfaitement l'utilité d'une machine à laver le linge..."
Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C'est tout. Cela signifie que nous devons être complètement conscients du fait que nous sommes en train de laver des assiettes. A première vue, cela paraît un peu idiot. Pourquoi accorder autant d'importance à une chose aussi évidente? Mais tout est précisément là... (...)

Le fait même que je sois là, debout près de l'évier, à laver ces assiettes, est tout simplement merveilleux. Je suis entièrement moi-même, en harmonie avec ma respiration, conscient de mon corps, de mes pensées et de mes gestes. Je suis fermement présent et non pas distrait, dispersé, semblable à une bouteille balloté à la crête des vagues sur une mer agitée. (...)

Lorsque nous nettoyons les assiettes, si nous pensons à ce qui nous attend - une tasse de thé - nous allons tenter de nous débarrasser de la vaisselle au plus vite. Cela devient une véritable corvée, un moment franchement déplaisant. Ce n'est pas laver la vaisselle pour laver la vaisselle. De plus, pendant tout ce temps, nous ne sommes pas vraiment vivants car complètement ignorants du fait que c'est un authentique miracle de la vie que d'être debout, là, près de l'évier! Le problème est le suivant : si nous ne savons pas faire la vaisselle, il y a fort à parier que nous ne saurons pas non plus apprécier notre tasse de thé. Quand nous boirons notre tasse de thé, nous penserons à des tas d'autres choses, remarquant à peine le tasse entre nos mains. Nous nous trouvons constamment aspirés par le futur, totalement incapables de réellement vivre la moindre minute de notre vie.

Le miracle, c'est de vivre profondément le moment présent.

Thich Nhat Hanh, Le Miracle de la Pleine Conscience .

A méditer : profitez-vous de chaque instant de votre vie ? ou laissez-vous votre mental vous balloter entre passé et futur ?

Belle et douce journée :D
Mandra

Je remonte le poste de Mandra qui m'aide chaque jour à trouver la paix intérieure entres autres....
pour les nouveaux :zen: :fleurette:
Animateur

par happymoon » Lun 18 Mar 2013, 18:08

Merci d'avoir remonté ce post. Moi qui suis toujours en train de penser à ce que je dois encore faire après telle ou telle tâche j'ai du mal à lâcher prise. Je vais essayer cette technique pendant le repas et en faisant la vaisselle dès ce soir (ça m'évitera peut être de me poser 1001 questions)
Membre intéressé(e)

par Pâquerette » Lun 18 Mar 2013, 19:28

ça m'a vraiment beaucoup aidé ! le lâcher prise parfait dans l'instant présent !
Animateur

par théodore » Lun 18 Mar 2013, 20:12

allez, on va tendre une jolie perche à flowersss (euh ou une 2ème perche après celle lancée par Pâquerette) :

faire la vaisselle après avoir savouré un antipasti vénitien, c'est top régénérescent ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole

par Pâquerette » Lun 18 Mar 2013, 20:21

:lol: :lol:
Animateur

par Flowerssss » Lun 18 Mar 2013, 21:19

théodore a écrit:allez, on va tendre une jolie perche à flowersss (euh ou une 2ème perche après celle lancée par Pâquerette) :

faire la vaisselle après avoir savouré un antipasti vénitien, c'est top régénérescent ! :lol: :lol: :lol: :lol:

C'était quoi la perche de Paquerette ????? :roll:
je l'ai même pas vu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

après reflexion c'était remonter le post???????? :idea:

Bénévole

par théodore » Lun 18 Mar 2013, 21:22

t'as pas des mots à placer ???? parce que là, y'a possibilité :roll: :roll: :roll: :roll:
Bénévole

par Flowerssss » Lun 18 Mar 2013, 21:28

théodore a écrit:t'as pas des mots à placer ???? parce que là, y'a possibilité :roll: :roll: :roll: :roll:

C'est ce que je suis en train de faire ma belle :mrgreen:

Bénévole

par Sanhizanne » Lun 18 Mar 2013, 21:31

moi, je viens de faire la méditation du lavage de sol, la méditation du rangement, la méditation du pliage de linge et la méditation de la vaisselle... Dieu ce que ça fait du bien de ne plus penser et de se concentrer uniquement sur ce qu'on fait ! Quelle libération !
Et j'ai en plus j'ai plus mal aux dents !

Merci Mandra et Merci Paquerette pour le remontage de post !
Sanhizanne

par Flowerssss » Lun 18 Mar 2013, 21:35

Je vous recommande une méditation de la vaisselle après un bon bacala mantecato de Théo....

Bon vous pouvez aussi aller au restaurant italien et pas faire la vaisselle :mrgreen:

PS = Tu me fais dire n'importe quoi Théo :lol:
mais au moins ce jeu a le mérite de m'apprendre des mots!

Bénévole

par théodore » Lun 18 Mar 2013, 21:38

flowerssss a écrit:Je vous recommande une méditation de la vaisselle après un bon bacala mantecato de Théo....

Bon vous pouvez aussi aller au restaurant italien et pas faire la vaisselle :mrgreen:

PS = Tu me fais dire n'importe quoi Théo :lol:
mais au moins ce jeu a le mérite de m'apprendre des mots!

désolée :oops: :oops: :oops: bon maintenant que t'as appris ce mot, tu vas pouvoir le mettre en pratique...

tu ne trouves malheureusement pas la baccala mantecato partout (et c'est bien dommage)... seulement dans les resto typiques cuisine vénitienne.. trop trop bon. ce qui est dommage c'est que tu trouves rarement du bon pain (mais c'est pas impossible non plus) à Venise. et la baccala mantecato, c'est comme la méditation de la vaisselle... tu ne penses à rien d'autre :lol: :lol: :lol: :lol:
Bénévole

par Flowerssss » Lun 18 Mar 2013, 21:39

Tu sais le faire toi??????

Bénévole

par théodore » Lun 18 Mar 2013, 21:46

ce que je fais de mieux, c'est le manger :oops: :oops: :oops:
ils sont trop bons à Venise, je ne pourrais pas égaler
Bénévole

par Flowerssss » Lun 18 Mar 2013, 21:50

Faut vraiment que j'aille à Venise alors...
Cette ville m'a toujours attirée en plus!
Tu me donnes une raison de plus d'y aller :mrgreen:

Bénévole

par théodore » Lun 18 Mar 2013, 21:53

si tu y vas, tu me le dis, je te filerai des bonnes adresses et des bons tuyaux
Bénévole

par seb76 » Lun 18 Mar 2013, 21:53

Méfie-toi flowerssss !

A lire Théodore, fréquenter Venise semble déclencher une réelle addiction ! :!:
Au bout de la patience, il y a le ciel
Retrouvez Kinthia et Rouge : http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Membre intéressé(e)

par théodore » Lun 18 Mar 2013, 21:56

:lol: :lol: :lol: bien joué !

addiction tu m'étonnes !!! si un jour j'ai des sous, après avoir beaucoup fait la vaisselle, j'embarque l'équipe là-bas pour vous faire visiter la vraie Venise et pas celle des touristes lambdas.
Bénévole

par Flowerssss » Lun 18 Mar 2013, 22:13

Bravo Seb76 !!!!!

Yes je te le dirai Théo :P

Bénévole

par TheCat » Lun 18 Mar 2013, 22:20

flowerssss a écrit:Faut vraiment que j'aille à Venise alors...
Cette ville m'a toujours attirée en plus!
Tu me donnes une raison de plus d'y aller :mrgreen:

Tention aux italiens...Fin' moi, j'dis ça, j'dis rien
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Membre fidèle

par seb76 » Lun 18 Mar 2013, 22:23

TheCat a raison, la drague est une spécialité italienne, c'est connu
Au bout de la patience, il y a le ciel
Retrouvez Kinthia et Rouge : http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Membre intéressé(e)

par Flowerssss » Lun 18 Mar 2013, 22:33

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Tu assures Seb, au bon moment, au bon endroit :mrgreen: