énigme 7 - 2012

Des entraînements, des exercices pour développer vos dons !

par théodore » Mar 01 Mai 2012, 20:13

Je vous propose de me dire qui est cette personne et tout ce que vous ressentez. Ceux qui savent se taisent s'il vous plait !

Image

Le jeu est simple :
essayer de trouver la solution en utilisant la symbolique de ses cartes, de ses flashs, des questions posées au pendule...
La solution doit toujours se trouver dans le passé.
Je vous laisse 10 jours pour faire votre ou vos exercices. Si vous avez plusieurs tarots, par exemple, vous pouvez les utiliser l'un après l'autre pour avoir des précisions quant au lieu, à l'époque, la saison, la cause de l'événement.

évitez de lire les propositions des autres avant de répondre, cela induit souvent en erreur c'est moins drôle surtout !
Ce qui serait intéressant également serait de nous expliquer votre façon de tirer vos cartes (3 cartes, en croix, 5,7,9 ... cartes) et de nous expliquer les associations de cartes, à quoi cela vous fait penser, d'utiliser en plus vos ressentis, vos émotions face à vos tarots. Si vous préférez utiliser vos flashs, pas de soucis, ça serait super de "voir" les images que vous percevez.

Pendant ces 10 jours, je ne donnerai aucun indice, ne donnerai aucune réponse à la moindre question pour ne pas influencer les uns ou les autres. Je ne donnerai la solution que dans 10 jours et ferai un retour à chacun(e) de celles et ceux qui auront tenté de trouver l'événement.

Il n'y a rien à gagner, que le plaisir de manipuler ses tarots, son pendule ou exercer ses flashs et de s'exercer, alors n'hésitez pas, sortez vos supports et lancez vous ! N'ayez pas peur, ne soyez pas timide !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par souri33 » Mar 01 Mai 2012, 21:10

bonsoir

soyons fous ! je vais essayer l'énigme que théodore nous propose si gentiment sans suppot, juste avec mon ressenti, mais là, je ne suis pas fortiche donc soyez indulgents m'sieur dame :wink:
je reviendrai le plus vite possible avec mon ti pendule, mais ce soir, je suis trop fatiguée :?

Donc, en voyant la photo, j'ai tout de suite ressenti une grande tristesse, solitude . une grande intelligence, une femme qui est issue d'un milieu aisé ( la photo aide je pense !), une personne qui à beaucoup aidé son prochain avec ses moyens ( :? ).côté coeur, je sent un amour fort mais pas forcément réciproque. Je pense qu'elle est originaire de russie ( je sent un pays froid ).

voilà pour le moment ce qui m'est venu à l'esprit en voyant cette jolie photo ( il n'y a pas grand chose, mais c'est mieux que rien si on veut avancer :D ) ... j'espère qu'il n'y a pas trop de gourrance :wink: sinon, je vais finir par croire que je me trompe de voie :oops:

encore merci théodore pour le temps passé à nous trouver de nouvelles énigmes et surtout à y répondre individuellement :fullamour:

bonne soirée
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Animateur
 
Messages: 1521
Inscription: Jeu 13 Oct 2011, 21:01
Localisation: gironde

par théodore » Mer 02 Mai 2012, 11:09

merci petite souris de ta participation :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par diane26 » Mer 02 Mai 2012, 12:30

Bonjour Théodore,
me revoilou, je profite de ma pause entre midi et deux pour participer à la nouvelle énigme.

d'abord cette petite fille me semble douce et pleine d'amour. Je la vois heureuse.
j'ai essayé avec mes tarots :

je vois une personne loyale qui a un savoir faire important dans un domaine artistique, elle est vraiment doué dans ce qeulle fait. Elle fera beaucoup de voyages qui seront profitables pour sa profession. Beaucoup de rencontre, de techniques apprises, perféctionnées, travail très productif, autant du point de vue intellectuel, que du point de vu pecunier, beaucoup de rentré d'argent.

elle s'est mariée, avec quelqu'un qu'elle aimait, son Chakra 4 est sacrèment ouvert., elle a eu des enfants nés de cette union, je vois 2.

elle fut heureuse en amour, en famille, au travail, cependant sa vie a été ponctué de problème de santé, qu'elle a dû trainé un moment, mais au final elle a réussi a vaincre la maladie.

Je pense qu'elle a vécu un gros moment de doute, peut etre au moment de sa maladie.
c'était une mère et une épouse affectueuse et dévouée.

je la vois venir d'un pays de l'est, et le prénom agathe me vient à l'esprit...quoi que je suis pas sûr que cela est un rapport... :)

voilou !
en attendant le résultat, je vais peut etre retourner travailler...
:grimaces:
A la découverte du site
 
Messages: 29
Inscription: Mar 23 Aoû 2011, 14:21

par théodore » Mer 02 Mai 2012, 14:08

merci Diane26 de ta participation.
oui, vaut mieux aller retravailler avant le résultat... sous 10 jours :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par antonia » Mer 02 Mai 2012, 17:48

Alors j ai juste regardé sans vouloir répondre maintenant a cette enigme car je suis fatiguée apres une journée de travail ... Il y a quelque chose qui me perturbe chez cette jeune fille , je suis focalisée sur ca : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au niveau de son buste ( poitrine ? pourmons ? ou meme estomac ? ) une maladie ...
En tous cas je ne la vois pas veillir !! et je la vois dans les mondanités : bcp de beau monde ( reception ) , jeune fille introvertie mais de la malice dans son regard et puis tres intelligente car tres observatrice !

Bon je reviendrai une fois que je serai plus sereine , plus tranquille et moins fatiguée ... :zen:
Quand nous cessons d'écouter, nous cessons d'aimer. »
de Michel Bouthot
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 228
Inscription: Lun 12 Déc 2011, 17:52
Localisation: Corse

par FreDS » Jeu 03 Mai 2012, 16:33

Seulement par contact visuel, je dirai début XXe. Femme qui aurai fait ses preuves dans les sciences ou littérature.

issue d'une famille aisée. Sa vie aurait été marquée par de longues periodes de solitude. Son regard sur le monde était "innovateur" pour son époque.

Rien d'autre pour l'instant.
Sage
 
Messages: 188
Inscription: Mer 16 Mar 2011, 00:47

par Tristan » Jeu 03 Mai 2012, 17:16

Bon, tirage de cartes, je ne lis pas ce qu'on écrit les autres.
Tarot de Marseille :

Chariot
Étoile
Pendu
Soleil

Premier jet :

Quelqu'un qui est né dans un milieu connu, soit riche. Une famille montrée, mise en avant.

Des soucis, un manque d'harmonie a beaucoup gêné sa vie, et son évolution qui s'est retrouvée au ralenti.

Au final, cette demoiselle a mieux terminé sa vie mais ce qu'on ressent ce sont énormément de bloquages.

Avec livres :

Elle peut aussi avoir été qqn de créatif et son invention aurait pu changer sa vie. Ou alors une aventurière.

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par papoune » Jeu 03 Mai 2012, 17:20

Bonjour Théodore,
je tente , on verra bien!! :lol:
(d' après ce que j' entends et ressens en regardant la photo...) :)
1860
coeur(problème santé)
domaine artistique
Très débrouillarde ;elle aurait été la "petite mère" de ses frères et soeurs..
j' ai une impression de clubs,d' endroits à la mode,festifs ou il y a foule et musique
lettre "m"
Paris
renoncement
un homme assez grand,mince ,brun(un peu dégarni),petites lunettes rondes,fines moustaches!

Voilà, c' est un bon entrainement,merci!! :)
papoune
 

par théodore » Jeu 03 Mai 2012, 20:28

Merci antonia, freDS, Tristan et papoune pour vos participations :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par laboulette » Ven 04 Mai 2012, 13:38

bonjour,
cette fillette m'a donné du fil à retordre! soit je me suis dispersée, soit elle a eu une vie riche en rebondissements! pas facile à interpréter...
voici ma synthèse en espérant n'être pas trop à côté de la plaque...
cette enfant est issue d'un milieu aisé et érudit (peut être dans la finance ou la politque).
elle a un fort tempérement, elle est determinée, curieuse, indépendante, cultivée et entière.
elle est souvent en décalage avec sa famille (notamment son père), son entourage ou ce que l'on attend d'elle.
elle n'hésite pas à entrer en conflit avec les autres si elle le juge nécessaire.
elle assume ses choix et la responsabilité de ses actes.
elle va connaître de grands boulversements dans sa vie dûs soit à de mauvais placements financiers, soit à une faute professionnelle, ou encore à un scandale (je n'arrive pas à en determiner la cause, même si les soucis d'ordres financiers et la période de trouble semblent récurrents).
s'en suivra une grande période de troubles et de doutes qu'elle saura surmonter.
des voyages seront formateurs, initiatiques.
une rencontre avec un homme va marquer un changement majeur dans sa vie.
cet homme va jouer un rôle prépondérant dans sa vie (vers 35/40 ans?), peut être un collaborateur ou un homme rencontré dans le cadre de son travail, un mentor?
il va avoir une influence positive dans sa vie et lui apporter une stabilité et une harmonie qui lui faisaient défaut jusqu'alors.
j'ai hâte de savoir car cette fillette m'a faite psychoter graaaaaavvve. :idea:
bonne journée.
laboulette
 

par théodore » Ven 04 Mai 2012, 17:05

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

merci laboulette pour ton exo !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par laboulette » Sam 05 Mai 2012, 10:31

je crois que je me suis lamentablement vautrée :roll: :mrgreen:
laboulette
 

par antonia » Dim 06 Mai 2012, 11:19

Je n arrive pas à me concentrer ... :deprime:
je bloque !!

kdcez cefcljecl ezdczckljezdc dclezjcezc :toctoc: :fouet:
Quand nous cessons d'écouter, nous cessons d'aimer. »
de Michel Bouthot
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 228
Inscription: Lun 12 Déc 2011, 17:52
Localisation: Corse

par diane26 » Jeu 10 Mai 2012, 12:05

Bonjour Théodore,

juste un petit message pour savoir quand nous aurons la réponse à l'égnime... :D

merci !
A la découverte du site
 
Messages: 29
Inscription: Mar 23 Aoû 2011, 14:21

par théodore » Jeu 10 Mai 2012, 13:56

bonjour diane,
réponse probablement lundi.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par maria.13 » Sam 12 Mai 2012, 10:27

Bonjour,
je ne peux pas vous "détailler" la photo comme vous le faites.
Mais en regardant cette photo je vois un grave incendie... et de l'autre côté le calme, la blancheur.
Il y a un ange au-dessus de sa tête et une femme qui me regarde, juste derrière elle....
je ne peux en dire plus, désolée.
"pour être aimé soyez discret, la clef des coeurs c'est le secret"
Membre intéressé(e)
 
Messages: 394
Inscription: Ven 10 Aoû 2007, 10:51
Localisation: MARSEILLE

par Tity78 » Sam 12 Mai 2012, 22:12

Bonsoir a toutes et a tous je vais tenté l'expérience mais perso je ne sais pas pourquoi je suis sur ce site mais j'y vais je pense que c'est un médecin que par contre elle voyait par forcément la vie en rose et que sa vie sentimentale était surement pas génial voila ce que je ressents merci pour votre compréhension car je débute :D a bientot :mdr:
Membre curieux(se)
 
Messages: 55
Inscription: Dim 06 Mai 2012, 18:10
Localisation: ILE DE FRANCE 78

par AlineFgr » Sam 12 Mai 2012, 23:14

bonsoir je viens regarder les inigmes mais rien ! je ne me suis pas encore mise a utliser de suport ..bref
mais cette photos la quand je la regarde j'ai aussitot tres mal a la tete , une chaleur qui m'envahie,des pincement au coeur et surtout je suis epuisee en quelques seconde plus aucune forces ! je me suis endormie j'etais vraiment tres fatiguee et ressent du negatif je vois noir autour d'elle et le don .
je ne suis pas bonnes pour les interpretations peut etre a t'elle ete tourmenter,ou encore a t'elle due ce battre peut etre contre une maladie ou en amour et un peut plus posotif elle a du donner, mais quoi?

voila je debute alors peut etre na t'il pas d'interpretation a faire sur cette personne mais juste qu'on me dit de la laisser tranquille?
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 65
Inscription: Ven 17 Fév 2012, 00:13
Localisation: ariege

par laboulette » Lun 14 Mai 2012, 20:10

J ai hâte d'avoir la réponse :P
laboulette
 

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 06:50

désolée, je suis à la bourre pour la réponse... un peu surbookée en ce moment.
réponse cet après-midi avec les retours perso... qui vont s'avérer très difficiles à faire :oops: :oops: :oops: :oops: faut que je relise bien la bio de la madame.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:01

me voilà !
désolée pour le retard, je suis pas mal occupée ces derniers temps.

Donc la demoiselle de la photo est la célèbre Françoise Dolto.

voici sa bio :

Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française, née en 1908, et décédée le 25 août 1988. Elle s'est largement consacrée à la psychanalyse de l'enfance dont elle est une figure emblématique en France.

Elle est réputée pour l'efficacité de son travail de clinicienne, mais aussi reconnue pour son travail théorique, notamment sur l'image du corps. Elle œuvre à la vulgarisation de ces connaissances, notamment au travers d'une émission de radio, qui contribue à la faire connaître du grand public.

Françoise Dolto, née Marette, est issue d'une famille bourgeoise de conviction catholique et monarchiste du 16e arrondissement de Paris : sa mère Suzanne Demmler, de souche alsacienne, est fille de polytechnicien et son père Henri Marette est également ingénieur polytechnicien, devenu industriel. Quatrième enfant d'une fratrie de sept (elle est la sœur de Jacques Marette (1922–1984), ministre français des Postes de 1962 à 1967), elle est élevée de manière très traditionnelle. Pour Elisabeth Roudinesco : «Elle a eu une enfance catholique, d'extrême droite.» Bébé, elle est confiée à une nourrice irlandaise qui s'occupe beaucoup d'elle, au point que ses parents doivent lui parler anglais pour obtenir un sourire. Les parents renvoient brutalement la nourrice, et le bébé, alors âgé de huit mois, attrape une bronchopneumonie, dont il guérit après que sa mère l'eut tenu contre elle vingt-quatre heures durant au plus fort de la maladie.

Très jeune, elle parle de devenir « médecin d'éducation » selon ses propres termes : « Un médecin qui sait que quand il y a des histoires dans l'éducation ça fait des maladies aux enfants, qui ne sont pas des vraies maladies, mais qui font vraiment de l'embêtement dans les familles et compliquent la vie des enfants qui pourrait être si tranquille. »

À l'âge de huit ans, elle perd son oncle et parrain (Pierre Demmler), qui meurt à la guerre. Lui ayant assigné une place d'époux symbolique, comme peuvent le faire les enfants de cet âge, elle l'appelle « son fiancé » et en porte le deuil comme une veuve de guerre.

À douze ans, elle est profondément marquée par la mort de sa sœur Jacqueline, âgée de dix-huit ans, préférée de sa mère. Celle-ci tombe dans une grave dépression et en tient rigueur à Françoise, en l'accusant de ne pas avoir su prier assez fort pour sauver sa grande sœur. Elle lui avait dit, la veille de sa première communion, que les prières d'un enfant très pur pourraient la sauver. Françoise Dolto rapportera plus tard :

« J'ai vu ma mère souffrir au point qu'elle ne pouvait pas tolérer de voir un enfant handicapé dans la rue, j'étais à côté d'elle, comme ça, rétrécie de souffrance pour elle et pour l'enfant qu'elle injuriait (avec la mère de cet enfant qui poussait la voiture) " si c'est pas malheureux de voir ça vivre et des beaux enfants qui meurent, quelle honte! " (...) J'ai éprouvé comme ça des choses tellement douloureuses, avec une telle compassion pour les gens qui souffraient parce que je ne pouvais pas faire autrement. »

Pour sa mère, une fille n'a d'autre horizon que le mariage et, forte de ce principe, elle lui interdira de poursuivre des études. À seize ans, elle doit affronter la volonté de sa mère qui ne veut pas la laisser passer son baccalauréat, car elle ne serait plus mariable. Néanmoins, elle va au lycée (sa classe terminale, dite « de philosophie » de 1924 à 1925 au lycée Molière, à Paris) et réussira à devenir infirmière puis médecin, « en payant ses études avec l'argent qu'elle gagne ».

En 1932, elle entreprend une psychanalyse qui durera trois ans avec le professeur René Laforgue, un pionnier de la psychanalyse en France. Celui-ci, lui trouvant des aptitudes, lui conseille de devenir elle-même psychanalyste, ce qu'elle refuse d'abord, voulant se consacrer à la médecine.

En 1939, sur les conseils de Laforgue et après avoir été en contrôle avec Nacht et Lagache, elle devient membre adhérente de la Société psychanalytique de Paris.

Elle assistera plus tard Sophie Morgenstern, la première à pratiquer la psychanalyse des jeunes enfants en France : celle-ci lui confie la tâche d'écouter, et seulement écouter, les enfants qu'elle devait soigner. Ses patients seront surtout des enfants et des psychotiques. « À la veille de la guerre, elle jette les bases d'une méthode psychanalytique de thérapie d'enfants centrée sur l'écoute de l'inconscient et débarrassée du regard psychiatrique. »

Françoise Dolto travaille en cabinet avec des adultes et en institution avec les enfants : à la polyclinique Ney à la demande de Jenny Aubry, au centre Claude-Bernard, à l'hôpital Trousseau et enfin au centre Étienne-Marcel.

En février 1942, elle épouse Boris Ivanovitch Dolto, fondateur d'une nouvelle méthode de kinésithérapie en France, ainsi que d'une école de podologie : l'École française d'orthopédie et de massage. Ils s'intéressent tous deux aux rapports entre corps et psychisme ; leurs échanges seront très enrichissants. Ils ont trois enfants : Yvan-Chrysostome Dolto (1943–2008), devenu un chanteur populaire connu sous le nom de Carlos, Grégoire Dolto en 1943, devenu ingénieur, et Catherine Dolto en 1946, devenue pédiatre, passionnée d'haptonomie (elle écrit aussi des livres pour les enfants et leurs parents).

Françoise Dolto rencontre Jacques Lacan en 1953 et fonde avec lui, Daniel Lagache et Juliette Favez Boutonnier, la Société Française de psychanalyse. En 1964, elle crée, avec Jacques Lacan, l'école Freudienne de Paris. Tout deux sont aujourd'hui considérés comme les fondateurs du Freudisme français.

Elle enseignera aussi la psychanalyse, enseignement qui se détache totalement de la psychologie universitaire. Elle est notamment l'une des premières à enseigner la psychanalyse en faisant assister ses collègues à toute la durée de ses cures avec les enfants, et pas seulement à des consultations sur le modèle médical.

C'est une fervente militante de la cause des enfants. Elle fera de l'enfant en souffrance et de ses rapports avec la mère son domaine de prédilection. Plusieurs idées, que l'on peut qualifier de majeures, ressortent de ses œuvres:

- L'enfant est une personne
- Tout est langage (gestes, regards,...)
- Le « parler vrai »: ne pas mentir à un enfant car « On ne peut mentir à l'inconscient
il connait toujours la vérité ».
- Le complexe du homard: image inventée par Dolto représentant la crise d'adolescence.
- L'image inconsciente du corps: les dessins des enfants représenteraient pour elle, leur propre corps.
« L'enfant a toujours l'intuition de son histoire. Si la vérité lui est dite, cette vérité le construit ».

Décédée le 25 août 1988, Françoise Dolto est inhumée au cimetière de Bourg-la-Reine dans le caveau familial, aux côtés de son mari Boris.

Travaux et apport
L'enfant comme sujet à part entière[modifier]La coutume lui prête volontiers la phrase « le bébé est une personne » (qu'elle n'a en fait pas prononcée). Si en fait elle ne prête pas la conscience inhérente au principe de personne au bébé, elle n'en défend pas moins, tout au long de sa carrière, l'idée que l'individu est un sujet à part entière dès son plus jeune âge. De ce fait, elle souligne l'importance de la parole que l'adulte peut adresser à l'enfant sur ce qui le concerne, parole qui peut l'aider à construire sa pensée.

Ainsi, pour Dolto, l'enfant peut être psychanalysé très tôt en tant qu'individu. L'enfance a ainsi un rôle fondamental dans le développement de l'individu.

Claude Halmos dans le documentaire Françoise Dolto dit : « L'apport essentiel de Françoise Dolto est de dire que l'enfant est à égalité d'être avec un adulte et que ce faisant il est un analysant à part entière. »

Elle considère qu'avant même que l'enfant possède un véritable « langage », l'être humain étant par essence communiquant, il communique déjà, à sa façon, par le corps. Par exemple : apprendre à marcher, ou même à se déplacer à quatre pattes, c'est commencer à vouloir s'affranchir des parents et exprimer un début de désir d'indépendance.

Elle analyse également les rapports enfants-parents, et notamment l'origine du complexe d'Œdipe et l'importance du rôle du père dès les premiers jours. À travers le père, l'enfant comprend qu'il n'est pas tout pour sa mère, ce qui entraîne un rapport de frustration et permet l'individuation.

Dans La Difficulté de vivre, elle explique comment répondre à un enfant qui pose des questions autour de sa naissance. Elle accorde une grande importance à la parole dans la construction des individus.

Sa thèse
Elle s'intéresse essentiellement à la psychanalyse de l'enfance et soutient sa thèse Psychanalyse et pédiatrie en 1939. Elle y explique le rôle de l'affect comme support de l'intelligence et porteur de l'expression des troubles. Elle détaille son développement en fonction des castrations « symboligènes » successives (castration des symboles d'états infantiles compensée par la maturation, par exemple l'échange verbal ou pré-verbal qui compense la têtée). Les séparations ont un effet symboligène : elles permettront aux zones érogènes de devenir des lieux de désir et de plaisir. Par exemple, le sevrage est la première castration orale ; celle-ci modifie la valeur symbolique de l'objet-mère, sans le faire disparaitre, à condition que la mère introduise aussi, par le langage, le bébé dans le monde social et qu'elle puisse devenir la mère que le bébé retrouve.

Elle y explique que la connaissance de cette maturation psychique est indispensable à la pédiatrie. Cette thèse soulève de vives réactions : elle est soit dénigrée avec force, soit profondément respectée, comme par Jean Rostand qui après l'avoir lue veut la rencontrer et lui déclare qu'il n'a jamais rien lu d'aussi intéressant depuis Freud. C'est chez lui qu'elle fera connaissance de son futur mari.

Influences et engagements[modifier]Durant sa carrière, elle a beaucoup travaillé avec Jacques Lacan. Dès 1938, elle lit Les Complexes familiaux et suivra ensuite son enseignement à Sainte-Anne. Les deux psychanalystes étaient amis et se vouaient une grande estime réciproque. Si Dolto disait parfois « ne pas comprendre ce qu'il écrivait », il lui rétorquait « qu'elle n'avait pas besoin de le comprendre puisqu'elle l'appliquait dans sa pratique », ce qui était plus qu'une politesse, puisque Lacan lui adressait ses cas les plus difficiles.

Elle eut une grande influence, en même temps que Simone de Beauvoir, sur l’émergence du féminisme politique et l’évolution des mouvements féministes. Ceux-ci, aujourd'hui encore, font souvent référence à elle. Selon Dolto, le complexe d'Œdipe de la fille lui fait développer des qualités féminines, qu'elle peut utiliser dans la réussite sociale : son narcissisme est beaucoup plus vécu en surface que celui des garçons. Françoise Dolto était opposée à une loi sur l'avortement.

En 1977, elle est l'une des signataires de la première des deux Pétitions françaises contre la majorité sexuelle qui appellent à l’abrogation de plusieurs articles de la loi sur la majorité sexuelle et à la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans (la majorité sexuelle en France).

Catholique convaincue (voir son ouvrage La foi au risque de la psychanalyse), elle a été la première psychanalyste à faire une conférence à Rome, à Saint-Louis-des-Français, sur le thème : « Vie spirituelle et psychanalyse ». En 1979, elle participe à l'ouvrage Dieu existe ? Oui avec Christian Chabanis.

Son nom a inspiré de nombreux établissements scolaires tel que le collège Françoise-Dolto à Nogent (Haute-Marne).

Les sociétés de psychanalyses[modifier]Membre adhérente de la Société psychanalytique de Paris depuis 1939, elle participe à une première scission en 1953 avec Daniel Lagache et Juliette Favez-Boutonnier, mais pour des raisons différentes. Ces derniers s'opposent à la vision médicale de Sacha Nacht, alors que Françoise Dolto s'oppose au fait de considérer les futures psychanalystes comme des enfants, en référence au mode de transition préconisé apparenté à un enseignement. Ce point précis est développé par Georges Juttner qui explique : « en aucun cas elle ne formait des élèves (...) l'éthique de la psychanalyse, c'est qu'un sujet se déploie dans l'accomplissement de sa propre parole, c'est donc bien l'opposé du concept d'élève» .

La Société française de psychanalyse est alors fondée dans son appartement (qui se situe rue Saint-Jacques comme l'était la Société psychanalytique de Paris). Jacques Lacan sera désigné comme président.

Cette société sera dissoute en 1964 au profit de deux autres. Françoise Dolto participe activement à la création de l’École freudienne de Paris, dans laquelle Lacan jouera un rôle plus central.

Médiatisation[modifier]Quand on lui demande d'animer une émission de radio, elle refuse tout d'abord, mais finit par accepter. Elle déclare par la suite que ce fut la décision la plus difficile à prendre de sa vie. Dans cette émission sur France-Inter, elle répond aux questions que les auditeurs se posent vis-à-vis de l'éducation de leurs enfants. Elle le fait d'octobre 1976 à octobre 1978. Ce programme, nommé Lorsque l'enfant paraît, et animé par Jacques Pradel, a un grand succès.

La Maison verte
Considérant qu'il est utile d'agir avant qu'il ne soit trop tard, elle crée la Maison verte à Paris, en 1979, avec cinq psychanalystes et éducateurs (Pierre Benoit, Colette Langignon, Marie-Hélène Malandrin, Marie-Noëlle Rebois et Bernard This). C'est un lieu d'accueil et d'écoute pour les parents accompagnés de leurs jeunes enfants. Le concept fait florès (près de dix mille enfants et parents y passent chaque année) et se développe dans différentes villes de France, avant d'essaimer à l'étranger : on en trouve à Saint-Pétersbourg, à Moscou, à Barcelone, à Bruxelles, mais aussi en Suisse, en Argentine et au Canada. Chaque lieu invente son nom propre (Maison ouverte, à Bruxelles, Maisonnée, à Strasbourg) car la « Maison verte » et Françoise Dolto ont toujours refusé de « franchiser » leur création.

Françoise Dolto souhaitait faire de la Maison verte « un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis... et leurs petits y rencontrent des amis. » C'est « un lieu en partenariat avec les parents dans la sécurité de l'anonymat, qui n'a rien à voir avec un accueil anonyme, mais tout à voir avec l'idée de ne pas observer, ni évaluer les enfants » .

Ce projet, auquel elle sera très attachée jusqu'à la fin de sa vie, perdure aujourd'hui. Chaque Maison verte est autonome, organisée en association loi 1901 et souvent financée par des fonds publics (DDASS, PMI, caisses d'allocations familiales, communes, régions, etc.).

Postérité et critiques
Tombe de Françoise Dolto et de sa famille au cimetière de Bourg-la-ReinePour Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et auteur de De l'enfant roi à l'enfant tyran, il serait bon maintenant de refermer la « parenthèse » Dolto : certaines de ces idées de l'époque ne sont plus applicables et ne représentent plus la réalité de la société actuelle. Aujourd'hui l'enfant n'est plus tant en danger d'être blessé par l'autoritarisme de ses parents, d'une société, que d'être affaibli par la permissivité et une « civilisation du plaisir » dans laquelle on ne saurait lui imposer de limites dès son plus jeune âge.

À l'opposé de cette position, les travaux d'Alice Miller sur l'enfance et ses critiques des théories freudiennes.

Une salle de cours du nouveau pavillon Théodule-Ribot de la faculté de psychologie de l'Université de Strasbourg porte son nom en hommage depuis 2009.

source : -http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Dolto
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:06

Bonsoir petite souris !

Pas mal du tout pour un essai sans support !!! Persévères :D

souri33 a écrit:bonsoir

soyons fous ! je vais essayer l'énigme que théodore nous propose si gentiment sans suppot, juste avec mon ressenti, mais là, je ne suis pas fortiche donc soyez indulgents m'sieur dame :wink:
je reviendrai le plus vite possible avec mon ti pendule, mais ce soir, je suis trop fatiguée :?

Donc, en voyant la photo, j'ai tout de suite ressenti une grande tristesse, solitude peut-être en rapport avec son enfance, et surtout la mort de sa grande soeur. une grande intelligence oui !, une femme qui est issue d'un milieu aisé ( la photo aide je pense !) oui, une personne qui à beaucoup aidé son prochain avec ses moyens oui, surtout des enfants ( :? ).côté coeur, je sent un amour fort mais pas forcément réciproque. Je pense qu'elle est originaire de russie ( je sent un pays froid ) son mari est Russe !!! bravo pour le lien avec la Russie qui n'était pas évident.

voilà pour le moment ce qui m'est venu à l'esprit en voyant cette jolie photo ( il n'y a pas grand chose, mais c'est mieux que rien si on veut avancer :D ) ... j'espère qu'il n'y a pas trop de gourrance :wink: sinon, je vais finir par croire que je me trompe de voie :oops:

encore merci théodore pour le temps passé à nous trouver de nouvelles énigmes et surtout à y répondre individuellement :fullamour:

bonne soirée
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par AlineFgr » Mar 15 Mai 2012, 20:11

ooo punaise alors la! j'ai pas oser en parler mais a l'enigme prescedente j'ai pensais francoise dolto mais vus l'anciennetee de la foto c'estait pas possible et si j'ai repondue a celle ci c'est que je me suis dis qu'il y avais des choses qui pouvait correspondre et que j'aurrais due creuser!!
est-ce possible que j'ai pue savoir l'enigme qui allais suivre ??
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 65
Inscription: Ven 17 Fév 2012, 00:13
Localisation: ariege

par AlineFgr » Mar 15 Mai 2012, 20:15

holala desolee pour l'ecriture :oops: je suis boulversseé!
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 65
Inscription: Ven 17 Fév 2012, 00:13
Localisation: ariege

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:21

Bonsoir Diane26,

Il y a d'excellents éléments dans ton exo. Tu vois bien le rapport avec la maladie, mais c'était extrêmement difficile de voir que ce n'était pas elle qui était atteinte, mais ses patients ! Bravo :D

diane26 a écrit:Bonjour Théodore,
me revoilou, je profite de ma pause entre midi et deux pour participer à la nouvelle énigme.

d'abord cette petite fille me semble douce et pleine d'amour je pense que cela vient de toute l'aide qu'elle a apporté aux enfants qu'elle suivait. Je la vois heureuse. j'ai essayé avec mes tarots :

je vois une personne loyale oui qui a un savoir faire important dans un domaine artistique pas artistique, mais la psychanalyse infantile, elle est vraiment doué dans ce qeulle fait oh que oui !. Elle fera beaucoup de voyages qui seront profitables pour sa profession oui. Beaucoup de rencontre, de techniques apprises, perféctionnées, travail très productif, autant du point de vue intellectuel, que du point de vu pecunier, beaucoup de rentré d'argent oui, mais au-delà de cela, elle est parvenue à faire accepter la psychanalyse sur les enfants.

elle s'est mariée, avec quelqu'un qu'elle aimait, son Chakra 4 est sacrèment ouvert., elle a eu des enfants nés de cette union, je vois 2 oui, mais 3 enfants, dont 1 célèbre : le chanteur Carlos.

elle fut heureuse en amour, en famille, au travail oui, cependant sa vie a été ponctué de problème de santé, qu'elle a dû trainé un moment, mais au final elle a réussi a vaincre la maladie je ne sais pas trop. on parle d'une grave maladie quand elle était bébé (bronchopneumonie à 8 mois), mais sinon, elle soigne des "maladies" psycho en pratiquant des psychanalyses sur des enfants.

Je pense qu'elle a vécu un gros moment de doute, peut etre au moment de sa maladie les bio que j'ai lu ne mettent pas en avant de maladie grave chez Françoise Dolto, donc je pense que tu vois plus là la médecine, la psychanalyse qu'elle pratiquait.
c'était une mère et une épouse affectueuse et dévouée il semble que oui.

je la vois venir d'un pays de l'est son mari est russe. elle est née à Paris, et le prénom agathe me vient à l'esprit non, rien trouvé concernant une agathe dans la vie de Françoise Dolto...quoi que je suis pas sûr que cela est un rapport... :)

voilou !
en attendant le résultat, je vais peut etre retourner travailler...
:grimaces:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:23

AlineFgr a écrit:ooo punaise alors la! j'ai pas oser en parler mais a l'enigme prescedente j'ai pensais francoise dolto mais vus l'anciennetee de la foto c'estait pas possible et si j'ai repondue a celle ci c'est que je me suis dis qu'il y avais des choses qui pouvait correspondre et que j'aurrais due creuser!!
est-ce possible que j'ai pue savoir l'enigme qui allais suivre ??


:lol: :lol: :lol: excellent !!! t'aurais dû oser !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:31

Bonsoir antonia,

pas mal comme ça juste avec un regard !

antonia a écrit:Alors j ai juste regardé sans vouloir répondre maintenant a cette enigme car je suis fatiguée apres une journée de travail ... Il y a quelque chose qui me perturbe chez cette jeune fille , je suis focalisée sur ca : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au niveau de son buste ( poitrine ? pourmons ? ou meme estomac ? ) une maladie bronchopneumonie à 8 mois, mais à côté de ça, rien apparemment de grave dans sa santé. je ne sais pas de quoi elle est morte
-http://www.ina.fr/video/CAB88033810/deces-francoise-dolto.fr.html l'annonce de sa mort à la télé.
...
En tous cas je ne la vois pas veillir l'était pas toute jeune la madame quand même ! elle avait presque 80 ans !! et je la vois dans les mondanités mondanités, je ne sais pas trop, mais beaucoup de contacts dans beaucoup de milieu, une émission de radio, des bouquins... enfin, quelqu'un de notable: bcp de beau monde ( reception ) oui, probablement, jeune fille introvertie mais de la malice dans son regard et puis tres intelligente car tres observatrice ! excellent ! son côté psychanalyste

Bon je reviendrai une fois que je serai plus sereine , plus tranquille et moins fatiguée ... :zen:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:35

Bonsoir FreDs,

de bonnes choses, dommage que tu n'aies pas creusé

FreDS a écrit:Seulement par contact visuel, je dirai début XXe pour la naissance oui, en 1908. on peut même dire femme du XXème siècle. Femme qui aurai fait ses preuves dans les sciences ou littérature un peu des 2 puisqu'elle a mis en avant l'utilité de la psychanalise chez les enfants, et elle a écrit beaucoup d'ouvrages.

issue d'une famille aisée oui. Sa vie aurait été marquée par de longues periodes de solitude je ne crois pas. je pense que ce sont ses patients qui souffraient. peut-être est-ce cela que tu vois. Son regard sur le monde était "innovateur" pour son époque carrément !!! c'est une précurseuse (??? je sais pas si ça se dit !!!).

Rien d'autre pour l'instant.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:40

Bonsoir Tristan.

pas mal, tu as de bonnes choses. Essaies de te lâcher un peu plus, car en te lisant, je te sens tendu face à ton tirage, comme si tu avais peur de ne pas maîtriser ton support.

Tristan a écrit:Bon, tirage de cartes, je ne lis pas ce qu'on écrit les autres.
Tarot de Marseille :

Chariot
Étoile
Pendu
Soleil

Premier jet :

Quelqu'un qui est né dans un milieu connu un frère ministre, un fils chanteur, et elle et son mari qui avait une sacrée notoriété, soit riche oui, aussi. Une famille montrée, mise en avant oui.

Des soucis, un manque d'harmonie a beaucoup gêné sa vie, et son évolution qui s'est retrouvée au ralenti. peut-être dans son enfance, mais elle a su très tôt ce qu'elle voulait, et s'est opposée à sa mère qui voulait la marier jeune plutôt que de lui laisser faire des études

Au final, cette demoiselle a mieux terminé sa vie oui mais ce qu'on ressent ce sont énormément de bloquages oui, en effet, dans la mesure où elle a dû se battre pour faire admettre l'utilité de la psychanalyse infantiles..

Avec livres :

Elle peut aussi avoir été qqn de créatif et son invention aurait pu changer sa vie. Ou alors une aventurière. :lol: :lol: :lol: à sa façon oui ! ce n'est pas tant une invention qui a changé sa vie, mais des pratiques cliniques qui ont changer la vie de ses patients.

Voilou.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 20:53

Bonsoir Papoune,

Pas mal... mais il y a des trucs... j'en sais rien :oops: :oops: :oops: :oops:

papoune a écrit:Bonjour Théodore,
je tente , on verra bien!! :lol:
(d' après ce que j' entends et ressens en regardant la photo...) :)
1860 un peu plus tardif que ça : naissance en 1908
coeur(problème santé) c'est étrange car vous êtes plusieurs à en parler, et rien ne mentionne un quelconque gros pépin de santé
domaine artistique non, plutôt santé, psychanalyse, mais son fils oui - le chanteur Carlos, décédé il y a quelques années
Très débrouillarde exacte;elle aurait été la "petite mère" de ses frères et soeurs..à mon avis plutôt de ses patients. On parle surtout de sa oeur Jacqueline qui est morte prématurément à 18 ans (d'un cancer semble-t-il) alors que Françoise n'avait que 12 ans
j' ai une impression de clubs,d' endroits à la mode,festifs ou il y a foule et musique ??? ça j'en sais rien, sauf s'il s'agit des concerts de son fils ???
lettre "m" son nom de jeune fille est Marette
Paris oui
renoncement non, jamais je crois qu'elle n'a renoncé ! sacrée femme
un homme assez grand,mince ,brun(un peu dégarni),petites lunettes rondes,fines moustaches! là, je ne sais pas. pas de photo de son mari, seulement son fils... un peu rondouillard :lol: :lol: :lol:

Voilà, c' est un bon entrainement,merci!! :)
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 21:08

Bonsoir Laboulette,

excellent boulot ! tu as bien approfondi et fait ressortir beaucoup d'éléments importants ! bravo

laboulette a écrit:bonjour,
cette fillette m'a donné du fil à retordre! désolée :oops: :oops: :lol: :lol: je trouve cette femme passionnante soit je me suis dispersée, soit elle a eu une vie riche en rebondissements on peut dire ça comme ça! pas facile à interpréter...
voici ma synthèse en espérant n'être pas trop à côté de la plaque...
cette enfant est issue d'un milieu aisé et érudit (peut être dans la finance ou la politque) oui !!! exact ! père polytechnicien, frère ministre, elle et son mari dans le milieu de la santé plutôt vers les hautes sphère, un fils très célèbre, une fille qui reprend le flambeau de sa mère.
elle a un fort tempérement oui, elle est determinée oui, curieuse oui, indépendante oui, cultivée oui et entière oui.
elle est souvent en décalage avec sa famille oui(notamment son père on ne parle pas trop de son père, mais plutôt avec sa mère qui lui reproche la mort de sa grande soeur car elle n'a pas assez prié, et la mère qui veut que sa fille arrête ses études pour se marier alors que celle-ci veut être médecin !), son entourage ou ce que l'on attend d'elle exact !.
elle n'hésite pas à entrer en conflit avec les autres si elle le juge nécessaire. oui, exact !!! bravo !!!
elle assume ses choix et la responsabilité de ses actes oui.
elle va connaître de grands boulversements oui dans sa vie dûs soit à de mauvais placements financiers, soit à une faute professionnelle, ou encore à un scandale (je n'arrive pas à en determiner la cause, même si les soucis d'ordres financiers et la période de trouble semblent récurrents) elle bouleverse le milieu médical, et notamment l'importance de la psychanalyse infantile... elle ouvre la maison verte (cf la bio).
s'en suivra une grande période de troubles et de doutes qu'elle saura surmonter difficile de s'imposer quand on est une femme dans un milieu d'hommes.
des voyages seront formateurs, initiatiques oui.
une rencontre avec un homme va marquer un changement majeur dans sa vie oui, plusieurs même. d'abord son psychanalyste René Laforgue qui la pousse dans cette voie sentant qu'elle y a sa place (l'avait pas tord !), ensuite son mari Boris Dolto, puis Jacques Lacan et Daniel Lagache avec qui elle fonde (et aussi avec Juliette Favez Boutonnier) la société Française de psychanalyse.
cet homme va jouer un rôle prépondérant dans sa vie (vers 35/40 ans?), peut être un collaborateur ou un homme rencontré dans le cadre de son travail, un mentor? son mari p'être bien
il va avoir une influence positive dans sa vie et lui apporter une stabilité et une harmonie qui lui faisaient défaut jusqu'alors exact.
j'ai hâte de savoir car cette fillette m'a faite psychoter graaaaaavvve. :idea:
bonne journée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 21:12

Bonsoir maria.13,

difficile de faire un corrigé de ton exo car cela va au-delà de mes aptitudes. en tout cas, c'est bien d'avoir écrit ce que tu voyais ou ressentais. pour le grave incendie, je ne sais pas. un ange au-dessus de sa tête, ça ne m'étonne pas. elle a fait tellement de bien pour les enfants.

en tout cas, merci de t'être penchée sur cette photo :D

maria.13 a écrit:Bonjour,
je ne peux pas vous "détailler" la photo comme vous le faites.
Mais en regardant cette photo je vois un grave incendie... et de l'autre côté le calme, la blancheur.
Il y a un ange au-dessus de sa tête et une femme qui me regarde, juste derrière elle....
je ne peux en dire plus, désolée.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 21:15

Bonsoir Tity78,

c'est bien d'essayer. il y a quand même un élément que tu vois qui est vrai ! persévères !!!

Tity78 a écrit:Bonsoir a toutes et a tous je vais tenté l'expérience mais perso je ne sais pas pourquoi je suis sur ce site mais j'y vais je pense que c'est un médecin exact !!! médecin spécialisée en psychanalyse que par contre elle voyait par forcément la vie en rose pas toujours facile les cas des patients, surtout quand il s'agit d'enfant qu'on met au rebus de la société plutôt que de les écouter et les aider à s'en sortir et que sa vie sentimentale était surement pas génial au contraire, je crois que sa vie sentimentale était plutôt épanouie. voila ce que je ressents merci pour votre compréhension car je débute :D a bientot :mdr:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 21:17

Bonsoir AlineFgr,

oups... pas marrant comme sensation, étrange même. Vu ce que tu as écrit plus haut ce soir, promis, c'est pas moi qui met la prochaine énigme :lol: :lol: :lol: :lol:

AlineFgr a écrit:bonsoir je viens regarder les inigmes mais rien ! je ne me suis pas encore mise a utliser de suport ..bref
mais cette photos la quand je la regarde j'ai aussitot tres mal a la tete , une chaleur qui m'envahie,des pincement au coeur et surtout je suis epuisee en quelques seconde plus aucune forces ! je me suis endormie j'etais vraiment tres fatiguee et ressent du negatif je vois noir autour d'elle et le don .
je ne suis pas bonnes pour les interpretations peut etre a t'elle ete tourmenter,ou encore a t'elle due ce battre peut etre contre une maladie ou en amour et un peut plus posotif elle a du donner, mais quoi?

voila je debute alors peut etre na t'il pas d'interpretation a faire sur cette personne mais juste qu'on me dit de la laisser tranquille?
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Mar 15 Mai 2012, 21:20

bah, je croyais que j'aurais plus de mal à faire vos retours, mais je suis assez bluffée de vos exo à tous ! Félicitations vous avez tous vu pleins de choses importantes dans la vie de Françoise Dolto (qui est une femme que j'admire) !!!

je passe mon tour pour la prochaine énigme, d'ici les grandes vacances je ne pourrais que m'occuper de mon tirage hebdo sur ma rubrique, le reste du temps sera trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès chargé !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par antonia » Mar 15 Mai 2012, 21:24

Merci théodore :fleurs:

effectivement 80 ans c est pas tres jeune !!!! looool
sinon je n arrive pas a savoir de quoi elle est morte ...

Bon la prochaine , j espere que je n aurai pas de blocage ( ca doit arriver de bloquer je pense ) :cpo:

merci encore , a tres vite pour une autre enigme j espere :fullamour:
Quand nous cessons d'écouter, nous cessons d'aimer. »
de Michel Bouthot
Avatar de l’utilisateur
Sage
 
Messages: 228
Inscription: Lun 12 Déc 2011, 17:52
Localisation: Corse

par AlineFgr » Mar 15 Mai 2012, 21:28

desolee d'avoir interompue vos corrections mais il fallait que ca sorte ! je n'ai pas oser le metre car contrairement aux autres je n'avais pas de detailles mais un nom et je ne pensais pas qu'on pouvait en metre puis je l'aurais mis a l'enigme 6! il me faut encore travailler !
pourtant son nom m'est rester plusieur jours j'en ai encore parler hier a une amie!
pourquoi ces sensassion?
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 65
Inscription: Ven 17 Fév 2012, 00:13
Localisation: ariege

par papoune » Mar 15 Mai 2012, 21:41

Bonsoir Théodore,
merci à vous pour l' élaboration du jeu et ses réponses individuelles... :fleurs:
bon ben le monsieur restera un grand mystère!!! :lol: :lol:
mais pourtant je l' ai "vu"???!!! :idea: .....
merci encore! :)
papoune
 

par Tristan » Mer 16 Mai 2012, 00:22

théodore a écrit:Bonsoir Tristan.

pas mal, tu as de bonnes choses. Essaies de te lâcher un peu plus, car en te lisant, je te sens tendu face à ton tirage, comme si tu avais peur de ne pas maîtriser ton support.

Tristan a écrit:Bon, tirage de cartes, je ne lis pas ce qu'on écrit les autres.
Tarot de Marseille :

Chariot
Étoile
Pendu
Soleil

Premier jet :

Quelqu'un qui est né dans un milieu connu un frère ministre, un fils chanteur, et elle et son mari qui avait une sacrée notoriété, soit riche oui, aussi. Une famille montrée, mise en avant oui.

Des soucis, un manque d'harmonie a beaucoup gêné sa vie, et son évolution qui s'est retrouvée au ralenti. peut-être dans son enfance, mais elle a su très tôt ce qu'elle voulait, et s'est opposée à sa mère qui voulait la marier jeune plutôt que de lui laisser faire des études

Au final, cette demoiselle a mieux terminé sa vie oui mais ce qu'on ressent ce sont énormément de bloquages oui, en effet, dans la mesure où elle a dû se battre pour faire admettre l'utilité de la psychanalyse infantiles..

Avec livres :

Elle peut aussi avoir été qqn de créatif et son invention aurait pu changer sa vie. Ou alors une aventurière. :lol: :lol: :lol: à sa façon oui ! ce n'est pas tant une invention qui a changé sa vie, mais des pratiques cliniques qui ont changer la vie de ses patients.

Voilou.



Merci. Je suis content, deuxième essai et encore que des "oui" !!! Claaasse :lol:

Non, je ne suis pas tendu t'inquiète !
Avatar de l’utilisateur
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 16:40

par maria.13 » Mer 16 Mai 2012, 05:47

théodore a écrit:Bonsoir maria.13,

difficile de faire un corrigé de ton exo car cela va au-delà de mes aptitudes. en tout cas, c'est bien d'avoir écrit ce que tu voyais ou ressentais. pour le grave incendie, je ne sais pas. un ange au-dessus de sa tête, ça ne m'étonne pas. elle a fait tellement de bien pour les enfants.

en tout cas, merci de t'être penchée sur cette photo :D

maria.13 a écrit:Bonjour,
je ne peux pas vous "détailler" la photo comme vous le faites.
Mais en regardant cette photo je vois un grave incendie... et de l'autre côté le calme, la blancheur.
Il y a un ange au-dessus de sa tête et une femme qui me regarde, juste derrière elle....
je ne peux en dire plus, désolée.


Bonjour et merci pour votre réponse,
cela m'a aidé à comprendre cette femme que je vois derrière elle, elle a une main de chaque côté de son épaule et tu as dit que sa mère l'avait fortement tenu contre elle pour la guérir...
cet incendie me perturbait beaucoup et j'ai donc tapé sur google 'Françoise Dolto et l'incendie" et je viens de lire qu'un incendie a ravagé une école qui porte son nom à Pont-évêque ce qui a fortement endommagé la toiture et trois salles de classe ainsi que la salle informatique et celle des arts plastiques, heureusement aucun enfant blessé.
C'était le 27 juillet 2010.
J'aime beaucoup tes enigmes :D
"pour être aimé soyez discret, la clef des coeurs c'est le secret"
Membre intéressé(e)
 
Messages: 394
Inscription: Ven 10 Aoû 2007, 10:51
Localisation: MARSEILLE

par théodore » Mer 16 Mai 2012, 07:19

bonjour,

AlineFgr a écrit:desolee d'avoir interompue vos corrections mais il fallait que ca sorte ! je n'ai pas oser le metre car contrairement aux autres je n'avais pas de detailles mais un nom et je ne pensais pas qu'on pouvait en metre puis je l'aurais mis a l'enigme 6! il me faut encore travailler !
pourtant son nom m'est rester plusieur jours j'en ai encore parler hier a une amie!
pourquoi ces sensassion?

pas de soucis

papoune a écrit:Bonsoir Théodore,
merci à vous pour l' élaboration du jeu et ses réponses individuelles... :fleurs:
bon ben le monsieur restera un grand mystère!!! :lol: :lol:
mais pourtant je l' ai "vu"???!!! :idea: .....
merci encore! :)


je vous en prie... il y a eu des messieurs importants dans sa vie, mais lequel est-ce que cela peut être, pas évident à dire.

maria.13 a écrit:
théodore a écrit:Bonsoir maria.13,

difficile de faire un corrigé de ton exo car cela va au-delà de mes aptitudes. en tout cas, c'est bien d'avoir écrit ce que tu voyais ou ressentais. pour le grave incendie, je ne sais pas. un ange au-dessus de sa tête, ça ne m'étonne pas. elle a fait tellement de bien pour les enfants.

en tout cas, merci de t'être penchée sur cette photo :D

maria.13 a écrit:Bonjour,
je ne peux pas vous "détailler" la photo comme vous le faites.
Mais en regardant cette photo je vois un grave incendie... et de l'autre côté le calme, la blancheur.
Il y a un ange au-dessus de sa tête et une femme qui me regarde, juste derrière elle....
je ne peux en dire plus, désolée.


Bonjour et merci pour votre réponse,
cela m'a aidé à comprendre cette femme que je vois derrière elle, elle a une main de chaque côté de son épaule et tu as dit que sa mère l'avait fortement tenu contre elle pour la guérir...
cet incendie me perturbait beaucoup et j'ai donc tapé sur google 'Françoise Dolto et l'incendie" et je viens de lire qu'un incendie a ravagé une école qui porte son nom à Pont-évêque ce qui a fortement endommagé la toiture et trois salles de classe ainsi que la salle informatique et celle des arts plastiques, heureusement aucun enfant blessé.
C'était le 27 juillet 2010.
J'aime beaucoup tes enigmes :D


merci :D
pour l'incendie, j'avais lu la même chose, mais comme ça ne touchait pas directement Françoise Dolto, mais un établissement qui porte son nom, je ne l'avais pas mentionné pendant la correction.

Bonne journée à toutes et tous
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par laboulette » Mer 16 Mai 2012, 08:41

bonjour,
merci pour le temps consacré à détailler chaque réponse.
oh! ben je suis étonnée du resultat de mon tirage! je pensais vraiment avoir été à côté de la plaque tant j'ai galéré.
je crois que je m'entends bien aveec la triade :mrgreen:

j'ignore si je peux proposer une nouvelle énigme ? j'en ai une de dispo si cela vous interesse.
bonne journée.
laboulette
 

par théodore » Mer 16 Mai 2012, 09:06

bien sûr laboulette que tu peux ! je ne te promets pas d'avoir le temps d'y participer, mais je vais jeter un coup d'oeil !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par laboulette » Mer 16 Mai 2012, 10:37

ah cool ! reste plus qu'à réussir à mettre une photo... :zarbi:
laboulette
 


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité