Phobie

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par tika » Lun 30 Avr 2012, 09:25

Bonjour :)

voilà j'ai une phobie ( je ne sais pas trop si le terme est approprié )

J'ai peur de conduire, surtout quand il y a du monde

Hier j'ai demandé à mon ami de conduire sa voiture pour rentrer chez moi, pour me tester.. Je n'avais pas touché un volant depuis plus d'un an et demi

J'étais très crispée au volant, le coeur battait la chamade.
Comme si je ne parvenais pas à être mâitre du véhicule.
J'avais peur qu'une voiture me rentre dedans, où que je fasse une manoeuvre idiote et me retrouve encastrée dans une voiture ou un mur .

Pourtant , la première année où j'ai eu mon permis, j'avais une petite voiture que je prenais tous les jours. Je prenais exactement le même chemin, me garait à 100 mètres loin des autres... J'avais trouvé un truc pour me destresser : chanter en conduisant haha

Qui est dans mon cas ? c'est assez handicapant quand même de ne pas être dépendante, du coup je suis abonnée au transport en commun et siège passager car je ne veux pas conduire..
" il arrive que l'erreur se trompe" Georges Duhamel
Membre curieux(se)

par rouge pivoine » Lun 30 Avr 2012, 10:02

moi m'dame!j'évite de conduire en région parisienne,d'une part à cause du stress mais aussi des réflexes pas très rapides.Quand je sais que je dois conduire c'est l'alerte,je tremble,je transpire,les jambes flageollent etc.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Softness » Lun 30 Avr 2012, 21:06

coucou tika,

je souffre aussi de phobie mais pas la meme que la tienne, mais ne te decourage pas! Le truc est de faire de petits exercice et de ne surtout pas fuir la situation (pas facile mais ca le sera de plus en plus que tu franchiras les etapes, n'hésite pas a te faire aider l'EMDR peut surement te convenir)

bonne soirée :wink:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Dalaï Lama

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Toujours au rendez-vous

par Flowerssss » Lun 30 Avr 2012, 22:08

Softness a écrit:coucou tika,

je souffre aussi de phobie mais pas la meme que la tienne, mais ne te decourage pas! Le truc est de faire de petits exercice et de ne surtout pas fuir la situation (pas facile mais ca le sera de plus en plus que tu franchiras les etapes, n'hésite pas a te faire aider l'EMDR peut surement te convenir)

bonne soirée :wink:

moi aussi je souffre de phobie mais pas la tienne....
petit à petit, il faut se confronter même si c'est très dur... Au bout d un moment ton anxiété va diminuer et à ce moment là on passe à l'exercice supérieur :wink:
"C'est toujours par des hasards que l'on accomplit son destin."

Bénévole

par Softness » Lun 30 Avr 2012, 22:13

c'est bien de voir qu'on est pas seule a souffrir de phobie, on va se motiver pour prendre le dessus sur la peur! :D
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Dalaï Lama

Toujours au rendez-vous

par tika » Mar 01 Mai 2012, 08:33

Merci pour vos réponses

Qu'est ce que l'EMDR ?
Membre curieux(se)

par rouge pivoine » Mar 01 Mai 2012, 08:39

une thérapie par le mouvement des yeux
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Administrateur

par Flowerssss » Mar 01 Mai 2012, 10:03

Softness a écrit:c'est bien de voir qu'on est pas seule a souffrir de phobie, on va se motiver pour prendre le dessus sur la peur! :D

Oh oui.... la peur est très difficile à vivre.... grrrrrrrrrrrrrrr

Bénévole

par Kinthia » Mar 01 Mai 2012, 11:23

rouge pivoine a écrit:une thérapie par le mouvement des yeux

Je n'ai jamais testé cette thérapie, mais j'émets tout de même quelques réserves. J'ai du mal à voir en quoi des mouvement des yeux pourrait lever une phobie qui a potentiellement des racines dans l'inconscient ? Mais après tout pourquoi pas, je ne demande qu'à en croire.

Je fais sûrement partie de la vieille école qui préconise toujours la thérapie par la parole ! Ne le prenez pas mal softness, je ne remets en rien votre réponse en question.
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par laboulette » Mar 01 Mai 2012, 11:43

bonjour,
c'est trés handicapant en effet.
as-tu essayé la méthode des petits pas?
commencer par de trés courts trajets, peu fréquentés, pour faire des choses agréables, qui te plaisent (une ballade, un pique nique, un soin, une visite à une personne que tu aimes...).
tu te focaliserais peut être plus sur la finalité de ton parcours en voiture, et de ce fait, de la récompense à la clé..
te faire une playlist ou un cd avec les musiques que tu préfères ou qui te rappelent des évènements heureux de ta vie puisque la musique te destresse.
conduire aussi avec une personne calme, en qui tu as confiance plutôt que seule.
as tu songé à voir un psy ou une sophrologue? peut être trouveraient ils la clé du problème?
mon fils a une phobie scolaire et sociale, il est suivi par une psychologue et un pédopsychiatre.
nous avons mis en place avec mon mari cette méthode de petits pas.
on a commencé par sortir 1/4 d'heure, peu à peu on est sorti 1/2 heure,ainsi de suite avec une chose agréable à la clé. toute la difficulté résidant dans le fait de stimuler sans stresser ni contraindre.
la phobie sociale n'est plus qu'un mauvais souvenir, reste celle scolaire mais j'ai confiance en lui et en l'avenir.
l'important aussi étant de ne pas se dévaloriser, j'ai toujours dit à notre fils par exemple de vivre tout ceci comme une experience, difficile certes, mais enrichissante. au final, il s'en sortira grandit car qui peut se targuer de se confronter à ses plus grandes peurs?
tu surmonteras ta phobie, peu à peu, en comprenant déjà son origine, en apprivoisant ta peur et en la surmontant.
bon courage :D
laboulette

par Kinthia » Mar 01 Mai 2012, 11:50

J'adore ta technique des petits pas !

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Softness » Mar 01 Mai 2012, 12:06

Kinthia a écrit:
rouge pivoine a écrit:une thérapie par le mouvement des yeux

Je n'ai jamais testé cette thérapie, mais j'émets tout de même quelques réserves. J'ai du mal à voir en quoi des mouvement des yeux pourrait lever une phobie qui a potentiellement des racines dans l'inconscient ? Mais après tout pourquoi pas, je ne demande qu'à en croire.

Je fais sûrement partie de la vieille école qui préconise toujours la thérapie par la parole ! Ne le prenez pas mal softness, je ne remets en rien votre réponse en question.

pas de soucis kinthia :wink: , au debut j'etais septique aussi, je me suis tourné faire cette thérapie car d'autres n'avait rien donné et que j'avais vu un documentaire sur l'EMDR donc je me suis dis pourquoi ne pas essayer! Tout d'abord on discute du probeme, on dresse un potrait, on cherche d'ou vient le traumatisme (pour ma part ils sont plusieurs)
il n'y a pas que des mouvements de yeux qu'on peut faire, on peut proceder par tapotement sur les genous ou sur le mains. En pensant au trauma en faisant ces mouvements de va et vient on fait passer l'émotion d'un coté du cerveau a l'autre (ce qui se fait normalement tout seul) pour "digerer" l'emotion. Sur une sceance on ne fait pas que ca, on discute des ressenti, des exercices qu'on doit faire de ce qui va mieux ou va pas. J'ai fait enormement de progres depuis que j'ai commencer l'EMDR, on a commencer par un peur moins grand pour voir comment je reagissais, et aujourd'hui je peux le dire je n'ai plus peur des araignées :wink: donc j'ai bon espoire que ca en fasse de meme pour ma phobie.

le ceveau est encore un grand mystère, je ne saurais vraiment expliquer pourquoi cela fonctionne, mais pour moi c'est la seule thérapie qui a apporter des améliorations
J'espère que j'ai bien su expliquer pas toujours simple a expliquer :lol:

Toujours au rendez-vous

par Kinthia » Mar 01 Mai 2012, 12:19

Merci pour les info softness.
Aujourd'hui tu te sens totalement sans émotion à la vision d'araignée ? Ou tu n'as juste pas peur du tout ? Tu es prête à les toucher ?

Image
Administrateur

par Kays. » Mar 01 Mai 2012, 12:30

Je n'ai pas de problèmes d'anxiété mais c'est une cause qui me tient très à coeur.
Kays.

par Softness » Mar 01 Mai 2012, 12:33

Kinthia a écrit:Merci pour les info softness.
Aujourd'hui tu te sens totalement sans émotion à la vision d'araignée ? Ou tu n'as juste pas peur du tout ? Tu es prête à les toucher ?

je les trouves toujours horriblement moche :lol: mais je sais resté a coté d'une sans ressentir de la peur, l'autre jour il y en avait une petite sur mon chéri et j'ai su la prendre pour la mettre ailleurs, j'en ai touché une plus grosse sans rien

Avant quand il y avait une araignée pres de moi je faisais de bond du genre irréalisable :lol: tellement que j'avais peur, je ne savais meme pas toucher une photo, ni les ecraser

Aujourd'hui j'ai l'impression que ma vision des araignées a changé avant je les trouvais enormes, et maintenant je me dis qu'elles sont rikikis :lol:

Toujours au rendez-vous

par Flowerssss » Mar 01 Mai 2012, 13:37

Kinthia a écrit:J'adore ta technique des petits pas !

c'est le secret de la guérison je crois :D

Bénévole

par Flowerssss » Mar 01 Mai 2012, 13:39

Softness a écrit:
Kinthia a écrit:Merci pour les info softness.

je les trouves toujours horriblement moche :lol: mais je sais resté a coté d'une sans ressentir de la peur, l'autre jour il y en avait une petite sur mon chéri et j'ai su la prendre pour la mettre ailleurs, j'en ai touché une plus grosse sans rien

Avant quand il y avait une araignée pres de moi je faisais de bond du genre irréalisable :lol: tellement que j'avais peur, je ne savais meme pas toucher une photo, ni les ecraser

Aujourd'hui j'ai l'impression que ma vision des araignées a changé avant je les trouvais enormes, et maintenant je me dis qu'elles sont rikikis :lol:

quand même !!!!ça a l air de bien marcher sur toi cette technique...
pour ma part j ai essayé sans grande conviction

Bénévole

par Softness » Mar 01 Mai 2012, 18:15

toutes les phobies ne sont pas lié a un traumatisme et pour ces cas la l'EMDR ne convient pas, c'est peut etre ton cas flowerssss?

Toujours au rendez-vous

par tika » Mar 01 Mai 2012, 21:47

Je n'ai pas vu de psychologue pour cette "phobie ".

En fait, j'ai réfléchie un peu à l'étiologie de cette peur de conduire..
A 7 ans je me suis faite roulée dessus par une voiture.. Assez traumatisant à la vue de cette carcasse qui roule et tente d'avancer tout de même, avec mon petit corps sous la roue..

Après il y a d'autres théories sur la phobie.
Etudiante en maitrise de psy, je peux éventuellement parler de la phobie comme névrose. Il s'agirait d'un conflit psychiques entre des pulsions dites "sexuelles" et l'instance de régulation ( le Moi ) qui tente de réguler cette pulsion en la transformant dans une autre représentation, moins douloureuse. Ceci est bien entendu inconscient, dans le refoulement de fantasmes par exemple. ( c'est de la psychanalyse hein lol on est pas obligé d'y croire ! )

Dès lors si je pense que cette peur de conduire est une phobie, et qu'il en ressort du domaine sexuel; Il s'agirait de la honte, ou de l'appréhension à "s'introduire" dans la circulation, la peur de se montrer devant tout le monde ( nudité ? ) en "maniant" un objet "dur" à conduire, d'autant plus que plus la voiture est grande pour moi, plus cela m'angoisse.. Voyez les sous entendus de mon interprétation. :zarbi:

Je penche plutôt pour l'accident de mes 7 ans haha !
Membre curieux(se)

par yina » Mer 02 Mai 2012, 19:36

Bonsoir Tika,
Je comprends aussi ta situation. J'ai moi même la même phobie et ne conduis plus depuis 10 ans. Ma phobie s'est déclarée alors que je conduisais vite, j'étais zen ce jour là et s'est arrivé subitement : une crise d'angoisse et l'impression de ne plus savoir conduire. puis progressivement, j'ai arrêté de conduire. Je ne supportais plus la vitesse et j'étais trop stressée, en sueur, palpitations, l'envie de freiner dès qu'on me collait de trop près... J'avais peur de devenir un danger pour les autres. Et je ne vous dis pas l'état dans lequel j'étais en tant que passagère, sur l'autoroute (je broyais presque le bras du conducteur jusqu'à ce qu'il aille moins vite; il y en a plus d'un qui aurait voulu me jeter par dessus bord) ). Un jour j'ai donc vendu ma voiture. Autour de moi, personne ne comprenais. J'ai décidé d'accepter de ne pas conduire. Mais moi-même ne comprenais pas pourquoi cela m'était arrivé et ça, c'était douloureux. Et tout cette incompréhension a commencé à me peser et, bien sûr, j'ai vu un psy. Ca m'a aidé pour d'autres choses mais pas pour la conduite.Pendant des années je me suis fais une raison et vécu avec. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de retravailler sur cette phobie car elle est très handicapante. Les transports en commun c'est bien et c'est écolo. Mais pour le boulot, les courses... et surtout l'indépendance, il faut que j'arrive de nouveau à conduire. Donc je suis confiante et je me prépare en attendant de choisir quelle thérapie m'accompagnera dans cette guérison.
Membre intéressé(e)

par Softness » Mer 02 Mai 2012, 20:00

yina a écrit:Bonsoir Tika,
Je comprends aussi ta situation. J'ai moi même la même phobie et ne conduis plus depuis 10 ans. Ma phobie s'est déclarée alors que je conduisais vite, j'étais zen ce jour là et s'est arrivé subitement : une crise d'angoisse et l'impression de ne plus savoir conduire. puis progressivement, j'ai arrêté de conduire. Je ne supportais plus la vitesse et j'étais trop stressée, en sueur, palpitations, l'envie de freiner dès qu'on me collait de trop près... J'avais peur de devenir un danger pour les autres. Et je ne vous dis pas l'état dans lequel j'étais en tant que passagère, sur l'autoroute (je broyais presque le bras du conducteur jusqu'à ce qu'il aille moins vite; il y en a plus d'un qui aurait voulu me jeter par dessus bord) ). Un jour j'ai donc vendu ma voiture. Autour de moi, personne ne comprenais. J'ai décidé d'accepter de ne pas conduire. Mais moi-même ne comprenais pas pourquoi cela m'était arrivé et ça, c'était douloureux. Et tout cette incompréhension a commencé à me peser et, bien sûr, j'ai vu un psy. Ca m'a aidé pour d'autres choses mais pas pour la conduite.Pendant des années je me suis fais une raison et vécu avec. Mais aujourd'hui, j'ai décidé de retravailler sur cette phobie car elle est très handicapante. Les transports en commun c'est bien et c'est écolo. Mais pour le boulot, les courses... et surtout l'indépendance, il faut que j'arrive de nouveau à conduire. Donc je suis confiante et je me prépare en attendant de choisir quelle thérapie m'accompagnera dans cette guérison.

Moi je te dis bravo yina! :wink:

Toujours au rendez-vous

par Craspouille » Mer 02 Mai 2012, 20:15

Bravo Yina, de tout coeur avec toi !!

Je n'ai jamais eu cette phobie, ça serait plutôt l'inverse. J'aime beaucoup l'adrénaline et la vitesse alors en voiture avec les enfants, ça me coupe l'envie de rouler vite, et la moto vendue...
Craspouille

par yina » Mer 02 Mai 2012, 20:28

Merci à Softness et Craspouille; C'est très gentil de votre part. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
bonne soirée
Membre intéressé(e)

par Softness » Jeu 03 Mai 2012, 09:18

de rien yina, ca demande beaucoup d'effort de faire face a sa phobie et on te soutiens a 100%

Toujours au rendez-vous