MANEKI NEKO ...

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par papoune » Mar 24 Avr 2012, 22:31

:chatlune:
Bonsoir,vous avez certainement déjà vu ces petits chats levant la patte dans les vitrines des restaurants; des magasins chinois ou dans des foires et expos....
dans un magasin,je suis tombée sur ce personnage tout mignon tenant une bille transparente(les plus courants étant ceux qui lèvent la patte, je crois...)
la propriétaire a expliqué que les personnes ayant ce petit chat peuvent faire un voeu en lui touchant le ventre(bille transparente).Après on y croit ou pas!!
je voudrais juste vous conter une des légendes sur ce petit personnage sympathique...

la légende dit :
"Il existait à Setagaya un temple en piteux état, délabré.Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama, et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation; "Tama, je te garde avec moi malgré ma pauvreté, n' y a t il rien que tu puisses faire pour ce temple?"
Un jour Naotaka, seigneur du district de Hikone, fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne . Il décida de s' abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.
Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l' inviter à entrer dans le temple.
Attiré par le félin,Naotaka quitta son abri de fortune et bien lui en prit; aussitôt après, l' arbre était frappé par la foudre.
La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n' était autre que Tama...
A la suite de cet accident, Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre.Le temple délabré devint celui de la famille li, et changea de nom pour devenir le temple de Goutokuji.
Désormais soutenu par le dan li, le temple devint prospère.
Ainsi Tama le chat avait il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté.
Après sa mort, Tama fut inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs, et son histoire donna naissance au MANEKI NEKO..."

:chatlune:
papoune

par Softness » Mer 25 Avr 2012, 08:10

merci pour cette belle histoire, neko ca veut dire chat non?
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Dalaï Lama

Pour des voyances plus complètes, contactez Kinthia et Rouge Pivoine sur :
http://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Toujours au rendez-vous

par papoune » Mer 25 Avr 2012, 10:26

Oui!
alors recherches sur internet...
maneki vient du verbe maneku qui en Japonais signifie "inviter"(dans le sens de faire venir) ou saluer.
neko désigne le chat :wink: !!
Littéralement : "le chat qui invite".La tradition veut que l'' on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune.
La patte gauche est censée attirer les clients, la patte droite l' argent...
Il existe ainsi des chats levant les deux pattes et plus rarement les quatre pattes... :shock: !!
On trouve souvent des maneki neko dans les foyers, nottament sous forme de tirelire,de porte clefs ou d' autres objets..
(source wikipédia)
PS : j' en ai deux dont un qui lève la patte(depuis env trois semaines...)...toujours rien!!!! :lol:
papoune

par Softness » Jeu 26 Avr 2012, 12:09

haaaa je vais aller m'en chercher un on ne sait jamais :wink:
merci pour la traduction j'ai appris un nouveau mot en japonais :wink:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. Le Dalaï Lama

Toujours au rendez-vous

par papoune » Jeu 26 Avr 2012, 20:32

Ben, il n' amène peut etre pas l' argent(en tout cas pas tout de suite!!! :mrgreen: ) mais qu' est ce qu' il est mignon avec sa papatte qui te fait coucou!!! :lol:
PS : j' ai aussi appris un nouveau mot ! :wink:
papoune

par sohonyc » Ven 27 Avr 2012, 15:13

:D :D
Sage

par Kinthia » Ven 27 Avr 2012, 19:57

Suuuuuuuuuper !!! Merci papoune !! J'avais un chat vert avec une boule verte. Un jour, la boule s'est détachée du ventre du petit chat vert... J'ai considéré qu'il était temps que ce petit chat prenne sa retraite. J'ai du le donner à ma sœur du coup.
Mille mercis pour ce poste, je ne connaissais même pas la légende. La honte :oops: !
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par papoune » Ven 27 Avr 2012, 21:03

Ah ben en ce qui me concerne, ils vont avoir du mal à prendre leur retraite vu que les billes sont collées!!! :lol: Ils vont "travailler" jusqu' à la fin...!
(je n' attends rien de particulier mais ils sont tellement mignons!...)
Ils vont en plus devoir s 'imposer contre mes bouddhas vraiment plus nombreux! :lol:
papoune

par papoune » Ven 11 Mai 2012, 17:31

Bonjour!! :)
la chance est un concept universel...difficile de trouver une langue qui n' en parle pas!
Voici un petit florilège :wink: ....(bonne chance à l' onu)
:idea: :idea:

afrikaans : veels geluck ; sterkte
allemand : viel gluck
anglais : good luck
arabe : hathan mwafakan
catalan : bona sort
chinois : zhu ni hao yun
coréen : heng unid bimnida
danois : held og lykke
espagnol : buena suerte
finnois : onnea
français : le mot de cambronne
grec : kali tihi
hawaien : maika' i pomaika' i
hébreu :mazel tov ; b' hatzlacha
hindi : shubh kamnaye
hongrois : sok szerencsét kivanok
indonésien : semoga beruntung
islandais : gangi pér vel
italien : buona fortuna
japonais : gambatte
lithuanien : laimingiai
malais : semoga berjaya
néerlandais : veel succes gewenst
norvégien : lykke til
persan : movaffag bashid
polonais : powodzenia
portugais : boa sorte
russe : zhela udachi
serbo croate : svetno
suédois : lycka till
tagalog : mabuting kapalaran
thai : kor hai chok dee
turc : iyi talih
vietnamien : chue may man
yiddish : zol zayn mit mazl
zoulou : ngikufisela izilokotho ezinhle
papoune

par Tity78 » Dim 13 Mai 2012, 21:00

Bonsoir a toutes et a tous je trouve ton histoire fabuleuse j'éspére que c chats vous porteront bonheur les filles a bientot :D
Membre curieux(se)

par souri33 » Dim 13 Mai 2012, 21:49

bonsoir

merci papoune pour ce florilège de chance :lol:
:calin:

je suis allée fouiller sur le net car je ne connaissais pas du tout les maneki neko :nan:
je dois vous faire un aveux :oops: :oops: je crois bien que je suis tombée amoureuse de ces pitites statuettes de chats :D

je sent que mes bouddhas vont bientôt avoir de nouveaux copains à leurs côtés :lol:

:fullamour:

bonne soirée
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Animateur

par papoune » Lun 14 Mai 2012, 04:58

souri33 a écrit:bonsoir

merci papoune pour ce florilège de chance :lol:
:calin:

je suis allée fouiller sur le net car je ne connaissais pas du tout les maneki neko :nan:
je dois vous faire un aveux :oops: :oops: je crois bien que je suis tombée amoureuse de ces pitites statuettes de chats :D

je sent que mes bouddhas vont bientôt avoir de nouveaux copains à leurs côtés :lol:

:fullamour:

bonne soirée

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Bonjour Tity, merci c' est gentil; j' espère qu' ils porteront bonheur...!! :wink:
:) :) :)
bonjour souris,je voulais mettre des photos de maneki mais je ne sais pas faire!!! :(
oui ils sont mignons tout plein..bienvenue au club des "maneki- bouddhas" alors!!! :lol: :lol:
papoune

par souri33 » Mar 15 Mai 2012, 21:22

bonsoir

:lol: :lol: :lol: haaaaaaaa ben voilà un club qu'il est bieng " le maneki - bouddha club " :mrgreen: superrrrrrr :topcool: :topcool:

par contre, je n'ai pas trouvé à quoi servait celui qui a les 4 ferres en l'air :cpo:

bonne soirée
Vivez comme si vous deviez mourrir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours .

Animateur

par papoune » Mar 15 Mai 2012, 21:52

souri33 a écrit:bonsoir

:lol: :lol: :lol: haaaaaaaa ben voilà un club qu'il est bieng " le maneki - bouddha club " :mrgreen: superrrrrrr :topcool: :topcool:

par contre, je n'ai pas trouvé à quoi servait celui qui a les 4 ferres en l'air :cpo:

bonne soirée

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
:chatlune: LE MANEKI BOUDDHA CLUB :chatlune: (désolée, j' ai pas de smiley bouddha!!)

et souris présidente!!! :lol: (on te l' a déjà proposé !!!) :mrgreen:
ps : celui qui a les quatre pattes en l' air, il m' intrigue aussi celui là :nan: !
papoune

par Craspouille » Mar 15 Mai 2012, 21:54

Voila Papoue :D
Image
Dernière édition par Craspouille le Jeu 07 Juin 2012, 15:01, édité 1 fois.
Craspouille

par papoune » Mer 16 Mai 2012, 10:50

ils sont très beaux...merci Craspouille! :)
papoune

par Craspouille » Jeu 17 Mai 2012, 02:20

de rien papoune et comme dirait pâquerette, :jtm: :D
Craspouille

par papoune » Ven 18 Mai 2012, 15:56

:sauter: :topcool: et :oursmimi: !!
papoune