énigme 19-2011 - résolue

Des entraînements, des exercices pour développer vos dons !

par théodore » Mer 07 Sep 2011, 06:54

Bonjour à toutes et à tous,

je vous propose aujourd'hui une nouvelle énigme. A vos cartes, pendules et tout support que vous affectionnez.

Image

Je vous propose de me dire ce qu'il s'est passé sur le lieu où a été prise cette photo (et au passage ce qu'est le lieu pris en photo).

Le jeu est simple :
essayer de trouver la solution en utilisant la symbolique de ses cartes, de ses flashs, des questions posées au pendule...
La solution doit toujours se trouver dans le passé.
Je vous laisse 10 jours pour faire votre ou vos exercices. Si vous avez plusieurs tarots, par exemple, vous pouvez les utiliser l'un après l'autre pour avoir des précisions quant au lieu, à l'époque, la saison, la cause de l'événement.

évitez de lire les propositions des autres avant de répondre, cela induit souvent en erreur c'est moins drôle surtout !
Ce qui serait intéressant également serait de nous expliquer votre façon de tirer vos cartes (3 cartes, en croix, 5,7,9 ... cartes) et de nous expliquer les associations de cartes, à quoi cela vous fait penser, d'utiliser en plus vos ressentis, vos émotions face à vos tarots. Si vous préférez utiliser vos flashs, pas de soucis, ça serait super de "voir" les images que vous percevez.

Pendant ces 10 jours, je ne donnerai aucun indice, ne donnerai aucune réponse à la moindre question pour ne pas influencer les uns ou les autres. Je ne donnerai la solution que dans 10 jours et ferai un retour à chacun(e) de celles et ceux qui auront tenté de trouver l'événement.

Il n'y a rien à gagner, que le plaisir de manipuler ses tarots, son pendule ou exercer ses flashs et de s'exercer, alors n'hésitez pas, sortez vos supports et lancez vous ! N'ayez pas peur, ne soyez pas timide !
Dernière édition par théodore le Mar 01 Nov 2011, 15:27, édité 1 fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par diane26 » Mer 07 Sep 2011, 13:35

bonjour théodore !

allez j'inaugure.. je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon tirage, mais je ressent un lieu de brassage culturel, d'échange de discussion. ce lieu a dû avoir plusieurs fonctions dans le temps, puisqu'il est très vieux. j'entend, monastère, maternité, mariage. j'ai l'impression que la science/réfléxion est également présente. avec mon tirage j'ai vu la visite ou présence d'une personne importante dans ce lieux, d'ordre religieux, papale. j'ai vraiment le ressenti qu'il a servi à plusieurs domaines, utiliastion différentes.

mon pendule me dit, qu'il se trouve dans un pays commençant par B, peut-être le Brésil, à Rio sur une ville cotière c'est sûr...mais bon ça fait pas longtemps que je pratique... :lol:

je réessayerais au calme ce soir ou demain matin.

bonne journée!

encore merci pour ces énigmes, j'adore ! 8)

détails du 08/09/11 : le sous sol est en granite-quartz, il y a des galeries souterrainnes.

je pense qu'il y a dû y avoir une sorte d'invasion, ou en tout cas un essais de prise de pouvoir de l'endroit.
j'ai vu que le lieu, a connu une heure de gloire après cet épisode grâce à l'aide d'un homme.

HLV : 5 HLV
A la découverte du site
 
Messages: 29
Inscription: Mar 23 Aoû 2011, 14:21

par Pâquerette » Ven 09 Sep 2011, 11:00

Je tente :D en ressentis :

Je ressens que ce lieu est soit une tour ou un château fort.
La guerre a eu lieu raison de ce lieu, je ressens cette pièce comme une protection, un lieu de défense.
Je ne ressens pas la période ? pour la protection , il aurait peut être sauvé des personnages importants de l'histoire (princes, roi, couple) avec la notion de secret (trésor et fortune). sur une île ou une petite pointe de presqu'île ??? des choix et des décisions importantes ont eu lieu.
Ce doit être une construction très solide et très haute.

Actuellement ce lieu doit être visité (touristes).

Vivement de lire ta correction Théo, merci pour l'énigme !
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par happymoon » Sam 10 Sep 2011, 11:01

Bonjour

Super une nouvelle énigme ! Sauf que cette fois elle ne "m'inspire pas"... Enfin je tente quand même le peu de choses qui me sont venues en regardant l'image

Pas d'émotions, un manque d'humanité je pense que ce lieu a dû être une prison mais qu'il ne l'est plus actuellement même si je sens du passage régulier (des personnes, par groupe mais pas trop nombreux)... Un homme essaye de ré humaniser ce lieu mais en vain

J'ai tenté mais honnêtement j'ai l'impression étrange d'être induite en erreur je ne sais pas pourquoi, on verra dans 10 jours !
Membre intéressé(e)
 
Messages: 263
Inscription: Mar 21 Déc 2010, 21:01

par adsodemelk » Sam 10 Sep 2011, 15:37

Voici mon tirage :

1. Erreur (20)
2. Retour (51)
3. Foudre (44)
4. Homme (14)
5. Mensonge (4)

Ce lieu est un passage fréquenté par un ou plusieurs hommes pour assouvir ou mettre à exécution leurs méfaits. Le lieu par lui-même n'est pas mauvais, c'est ceux ou celui qui l'empruntait(ent) qui devait se cacher de la société dans laquelle il vivait. Le retour pourrait symboliser une personne ayant deux vies ou activités mais cette personne doit vivre dans le mensonge, se taire sur ses activités ou sur sa personnalité. La foudre pourrait nous aiguiller sur un lieu de drame ou de punition; d'emprisonnement.

Je ressens deux affaires et deux lieux possibles :
1/ Venise et bien entendu l'activité d'un certain Casanova... Non Mesdames ce n'est pas un mythe :wink:
2/ Le château d'If et bien entendu un certain masque de fer qui ne serait pas le frère de Louis XIV mais un prisonnier très proche de Fouquet.

Comme d'habitude, si quelque chose s'ajoute...
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Sam 10 Sep 2011, 15:42

:lol: :lol: :lol: :lol: mes penchants me poursuivent on dirait adso... mais est-ce vraiment cela ????? :idea: :idea: :idea: :twisted: :twisted: :twisted: :grimaces: :grimaces: :grimaces:

merci à tous ceux qui ont déjà participé. la réponse dans quelques jours.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par adsodemelk » Sam 10 Sep 2011, 18:22

théodore a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: mes penchants me poursuivent on dirait adso... mais est-ce vraiment cela ????? :idea: :idea: :idea: :twisted: :twisted: :twisted: :grimaces: :grimaces: :grimaces:

merci à tous ceux qui ont déjà participé. la réponse dans quelques jours.


Désolé, de t'avoir replongée dans ta vie antérieur de gondolier :lol: :lol:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Sam 10 Sep 2011, 18:39

oh, bah franchement, j'espère pas que j'étais gondolier dans une vie antérieure... z'ont pas un intellect très haut :lol: :lol: :lol:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par adsodemelk » Sam 10 Sep 2011, 20:10

théodore a écrit:oh, bah franchement, j'espère pas que j'étais gondolier dans une vie antérieure... z'ont pas un intellect très haut :lol: :lol: :lol:


Oui mais ils mènent bien leur barque de vie :wink: :lol:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par Pierredelune » Mar 13 Sep 2011, 23:42

Bonsoir à tous!

A première vue et sans support j'ai pensé à un blocos ou un fort du type de Fort Boyard...

Bonne soirée

Pierredelune
Avatar de l’utilisateur
J'y suis, j'y reste !
 
Messages: 722
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 14:45
Localisation: Ici et ailleurs...

par coconanou64 » Mer 14 Sep 2011, 00:07

bonsoir a tous
je penserais a un phare, je sens un truc etrange comme sorte de prison ou un truc dans se genre.

bonne soirée
Tout juste arrivé(e)
 
Messages: 14
Inscription: Ven 09 Sep 2011, 17:00
Localisation: 64

par Caliel » Jeu 15 Sep 2011, 04:53

J'essaie !

Tarot mythique, Tarot des pierres et des cristaux ainsi qu'avec mon Pendule...

Endroit ambivalent. Cette endroit a aidé certaine personne. Il y avait quelqu'un qui offrait son aide.

J'hésite ici. Est ce que cette personne a aidé des gens trahis, en dépressions. Ou cette personne à trahis et causé des dépressions ...

Je voit une bataille... juridique?
Quelqu'un a été jugé... peut-être par la société...

Grèce

Lieu de recueillement, Temple, Religion, Solitaire, Intelligence supérieur

Méditation, Réflexion ,Découverte de soi,Travail intérieur, Confrontation envers notre adversaire (nous)

Pouvoir occulte, magie, apprenti-sorcier, voyance astral,

Réussite, Réalisation de soi.
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 51
Inscription: Ven 08 Avr 2011, 18:04

par diane26 » Jeu 15 Sep 2011, 09:54

bonjour théodore,

juste un petit mot pour savoir quand sera diffusée la réponse à l'égnim, voir si des fois je suis pas loin de la réponse ?!.... :lol:

merci beaucoup !

bonne journée :wink:
A la découverte du site
 
Messages: 29
Inscription: Mar 23 Aoû 2011, 14:21

par théodore » Jeu 15 Sep 2011, 11:27

réponse dans 2 jours diane... j'en dirais plus à ce moment là, histoire de laisser encore du temps à ceux qui veulent participer :)
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 17:51

voilà la réponse !

Il s'agit de la maison aux esclaves sur l'île de Gorée.
L'Île de Gorée est à la fois une île de l'océan Atlantique nord située dans la baie de Dakar (Sénégal) et l'une des 19 communes d'arrondissement de la capitale. C'est un lieu symbole de la mémoire de la traite des esclaves en Afrique, il est distingué à ce titre par l'UNESCO.

Le navigateur portugais Dinis Dias atteint l'île de Gorée en 1444, qu'il baptise « Palma »[1]. Les Hollandais s’emparent de Gorée en 1617 et la baptisent Goede Reede, « la bonne rade ». Les Français s'implantent sur l’île en 1677, mais les Anglais leur disputent cette position jusqu'à la paix d'Amiens en 1802.

La traite des esclaves perdure pendant trois siècles sur les côtes africaines (Gambie, Saint-Louis du Sénégal, Bénin, Ghana...). Les centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique se situent surtout à Saint-Louis, point de convergence de la traite négrière arabo-musulmane et européenne.

À Gorée, l'ancienne demeure de la signare Anna Colas Pépin (nièce d'Anne Pépin), connue dans le monde entier sous le nom de Maison des Esclaves, est un lieu plus symbolique qu’historique. En effet, le passage des esclaves par Gorée était très minoritaire entre 900 et 1500 personnes d'après l'historien américain Philip Curtin.

Les propriétaires des villages négriers sur le continent où étaient stockés les captifs étaient les Rois Wolof du Cayor et les Rois Toucouleurs du haut fleuve Sénégal. Les Rois du Cayor se heurtèrent néanmoins à une forte résistance des populations Lébous et Sérères de la petite côte du Sénégal décrits comme des peuples refusant de vendre des esclaves par le navigateur Alvise Cadamosto dès le début du XVe siècle.

L'actuelle Maison des Esclaves daterait de l'année 1776. Elle est située dans la rue Saint-Germain, sur le côté est de l'ile par Nicolas Pépin, frère de la signare Anne Pépin, elle-même maîtresse du Chevalier de Boufflers. Elle se trouve face au Musée de la Femme Henriette Bathily.

Au-delà des controverses, c'est un lieu qui revêt pour beaucoup une grande portée symbolique en tant que triste symbole de la traite négrière

Cette maison aurait été la dernière esclaverie en date à Gorée. La première remonterait à 1536, construite par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'île en 1444. Au rez-de-chaussée se trouve les cellules (Hommes, Enfants, Chambre de pesage, jeunes filles, inapte temporaire). Dans celles réservées aux hommes, faisant chacune 2,60 m sur 2,60 m, on mettait jusqu’à 15 à 20 personnes, assis le dos contre le mur, des chaînes les maintenant au cou et aux bras. On ne les libérait qu'une fois par jour afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins, généralement dans cette maison, ils y vivaient dans un état d’hygiène insupportable. L’effectif dans cette petite maison variait entre 150 à 200 esclaves. L’attente de départ durait parfois près de trois mois. Ces esclaves ayant à faire à des voiliers pour transport. Dans cette maison, le père, la mère et l’enfant dans les cellules étaient séparées.

Un peu à l’écart, à droite du porche d'entrée, se trouve le bureau du maître des lieux, tapissé de documents et de citations humanistes, telles cette déclaration d’Hampâté Bâ : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » ou d'autres aphorismes et incantations de son propre cru : « Qu'à tout jamais, pour la préservation de ces lieux, les générations se souviennent pieusement des souffrances endurées ici par tant d'hommes de race noire. ».

Le départ aux Amériques cela dépendait aussi des acquéreurs, le père allant sur la Louisiane aux USA, la mère au Brésil ou Cuba, l'enfant à Haïti ou aux Antilles. Ils partaient de Gorée sous des numéros de matricule et jamais sous leurs noms africains.

la photo de l'énigme est la porte du "voyage sans retour", là où les esclaves embarquaient pour une vie de souffrances dans le Nouveau Monde, encadrés par des gardiens armés au cas où ils auraient tenté de s'évader.

Si vous avez un jour la chance d'aller visiter Dakar, je vous conseille vivement cette visite très intéressante. Triste car c'est un pan de notre histoire qui n'est pas la plus glorieuse.

sources :
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_Esclaves
-http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Gor%C3%A9e

quelques liens pour "visiter" la maison aux esclaves :
-http://webworld.unesco.org/goree/fr/screens/0.shtml
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 17:58

Bonsoir Diane26 et merci de ta participation :D

diane26 a écrit:bonjour théodore !

allez j'inaugure.. je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon tirage, mais je ressent un lieu de brassage culturel oui en quelque sorte., d'échange oui, le commerce triangulaire de discussion oui la traite des noirs et les marchandages. ce lieu a dû avoir plusieurs fonctions dans le temps, puisqu'il est très vieux oui, à la base c'était le lieu où étaient parqués les hommes, femmes et enfants pour leur voyage sans retour. aujourd'hui, c'est un musée. j'entend, monastère, maternité, mariage euh, là, je ne vois pas. j'ai l'impression que la science/réfléxion est également présente la réflexion oui puisqu'on présente la maison aux esclaves pour qu'on n'oublie pas ce qui s'y est passé. avec mon tirage j'ai vu la visite ou présence d'une personne importante dans ce lieux, d'ordre religieux, papaleBravo !!! De nombreuses personnalités ont ainsi fait le voyage, tels le président du Sénégal Abdoulaye Wade, son prédécesseur Abdou Diouf, les présidents Bongo, Houphouët-Boigny, Lula, François Mitterrand, Jimmy Carter, Bill Clinton et George Bush[11], l'empereur Bokassa Ier, l'impératrice Farah Diba et sa mère, le roi Baudouin et la reine Fabiola, Michel Rocard, Jean Lecanuet, Lionel Jospin, Régis Debray, Roger Garaudy, Harlem Désir, Bettino Craxi, Nelson Mandela, Jesse Jackson, Hillary Clinton et sa fille, Breyten Breytenbach, les chanteurs James Brown et Jimmy Cliff ou encore le pape Jean-Paul II qui vint en 1992 y demander le pardon du Ciel « pour ce péché de l'homme contre l'homme, ce péché de l'homme contre Dieu ». j'ai vraiment le ressenti qu'il a servi à plusieurs domaines, utiliastion différentes.

mon pendule me dit, qu'il se trouve dans un pays commençant par Bnon au Sénégal, mais les femmes étaient déportées au Brésil, peut-être le Brésil, à Rio sur une ville cotière c'est sûr...mais bon ça fait pas longtemps que je pratique... :lol:

je réessayerais au calme ce soir ou demain matin.

bonne journée!

encore merci pour ces énigmes, j'adore ! 8)

détails du 08/09/11 : le sous sol est en granite-quartz, il y a des galeries souterrainnesje ne sais pas.

je pense qu'il y a dû y avoir une sorte d'invasion, ou en tout cas un essais de prise de pouvoir de l'endroit oui, il y a eu colonisation.
j'ai vu que le lieu, a connu une heure de gloire après cet épisode grâce à l'aide d'un homme oui Bravo !.

HLV : 5 HLV


il y a beaucoup de choses qui ressortent ! Bravo !!! :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 18:02

Bonsoir Paquerette et merci de t'être lancée sur cette énigme :D

Paquerette a écrit:Je tente :D en ressentis :

Je ressens que ce lieu est soit une tour ou un château fort. non, la maison aux esclaves
La guerre a eu lieu raison de ce lieu, je ressens cette pièce comme une protection, un lieu de défense non, un lieu de regroupement des esclaves avant leur départ pour les Amériques.
Je ne ressens pas la période ? pour la protection , il aurait peut être sauvé des personnages importants de l'histoire (princes, roi, couple) avec la notion de secret (trésor et fortune) il y a eu des fortunes de faite sur l'escalvagisme effectivement, pour le reste non, ce serait plutôt l'inverse. sur une île ou une petite pointe de presqu'île oui ! Bravo !!! ??? des choix et des décisions importantes ont eu lieu importantes non pas vraiment, mais des décisions qui avaient une incidence sur la vie des noirs devenus escalves oui.
Ce doit être une construction très solide oui et très haute non, je t'invite à aller sur le lien que j'ai mis pour faire une visite virtuelle.

Actuellement ce lieu doit être visité (touristes) oui bravo !.

Vivement de lire ta correction Théo, merci pour l'énigme !


tu as de très bonnes choses dans tes ressentis, bravo !
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 18:08

Bonsoir happymoon, et merci de ta participation :D

happymoon a écrit:Bonjour

Super une nouvelle énigme ! Sauf que cette fois elle ne "m'inspire pas"... Enfin je tente quand même le peu de choses qui me sont venues en regardant l'image

Pas d'émotions, un manque d'humanité oui !!! bravo !!! je vois l'esclavagisme comme cela !je pense que ce lieu a dû être une prison pas vraiment, plutôt un lieu de regroupement avant le transfert des esclaves vers les Amériquesmais qu'il ne l'est plus actuellement même si je sens du passage régulier (des personnes, par groupe mais pas trop nombreuxoui effectivement, la maison aux esclaves se visite, par petits groupes, ce n'est pas très grand)... Un homme essaye de ré humaniser ce lieu mais en vain oui effectivement, en fait, c'est plus dans l'optique de ne pas oublier. Boubacar Joseph Ndiaye qui a été le conservateur de la maison des esclaves est à l'initiative du devoir de mémoire de ce lieu.

J'ai tenté mais honnêtement j'ai l'impression étrange d'être induite en erreur je ne sais pas pourquoi, on verra dans 10 jours !


C'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui pensait s'être trompée ! Bravo !!!
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 18:13

Bonsoir Adso et merci de t'être collé à mon énigme :D

adsodemelk a écrit:Voici mon tirage :

1. Erreur (20)
2. Retour (51)
3. Foudre (44)
4. Homme (14)
5. Mensonge (4)

Ce lieu est un passage fréquenté par un ou plusieurs hommes pour assouvir ou mettre à exécution leurs méfaitsexact : la traite des esclaves noirs. Le lieu par lui-même n'est pas mauvais c'est aujourd'hui un lieu de mémoire incontournable quand on va à Dakar, c'est ceux ou celui qui l'empruntait(ent) qui devait se cacher de la société dans laquelle il vivait euh, là, je ne crois pas. l'esclavagisme se faisait au grand jour, il me semble. Le retour pourrait symboliser une personne ayant deux vies ou activités mais cette personne doit vivre dans le mensonge, se taire sur ses activités ou sur sa personnalité je pense plutôt au côté "voyage sans retour" pour les esclaves. La foudre pourrait nous aiguiller sur un lieu de drame ou de punition; d'emprisonnement oui, le dernier moment passer sur la terre d'Afrique pour les esclaves en partance.

Je ressens deux affaires et deux lieux possibles :
1/ Venise et bien entendu l'activité d'un certain Casanova... Non Mesdames ce n'est pas un mythe :wink: bah non, pour une fois, mon attirance pour Venise (et pas pour les gondoliers :lol: :lol: :lol: ) n'est pas présente ici.
2/ Le château d'If et bien entendu un certain masque de fer qui ne serait pas le frère de Louis XIV mais un prisonnier très proche de Fouquet. non plus, désolée

Comme d'habitude, si quelque chose s'ajoute...


super, il y a de très bons éléments, toujours dur d'interpréter un tirage avec ce type de lieu très ambigüs.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 18:15

Bonsoir Pierredelune, contente de te lire parmi nous :D

Pierredelune a écrit:Bonsoir à tous!

A première vue et sans support j'ai pensé à un blocos ou un fort du type de Fort Boyard... non, désolée, c'est la porte par laquelle les esclaves noirs disaient au-revoir contraints et forcés à leur terre d'Afrique

Bonne soirée

Pierredelune
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 18:17

Bonsoir coconanou64 et merci de t'être lancée :D

coconanou64 a écrit:bonsoir a tous
je penserais a un phare non, je sens un truc etrange comme sorte de prison en quelle que sorte ou un truc dans se genre.

bonne soirée


n'hésites pas à développer davantage la prochaine fois, c'est comme cela que tu pourras progresser. N'hésites pas à te lancer à l'eau :D
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par théodore » Sam 17 Sep 2011, 18:21

bonsoir Caliel, et merci de ta participation :D

Caliel a écrit:J'essaie !

Tarot mythique, Tarot des pierres et des cristaux ainsi qu'avec mon Pendule...

Endroit ambivalentoui. Cette endroit a aidé certaine personne. Il y avait quelqu'un qui offrait son aide on peut dire ça comme ça, puisque oui, quelqu'un apportait son aide aux acheteurs d'esclaves. c'est pas très cool ça..

J'hésite ici. Est ce que cette personne a aidé des gens trahis, en dépressions. Ou cette personne à trahis et causé des dépressions oui, ce serait plutôt la 2ème version ...

Je voit une bataille... juridique?
Quelqu'un a été jugé... peut-être par la société... quelle que sorte puisque l'esclavagisme a été abouli dans les années 1860 de mémoire

Grèce non sénégal

Lieu de recueillement aujourd'hui oui, Temple, Religion, Solitaire, Intelligence supérieur pour le reste non

Méditation, Réflexion ,Découverte de soi,Travail intérieur, Confrontation envers notre adversaire (nous) oui, on peut dire ça, il y a un travail de réflexion quand on visite la Maison aux Esclaves

Pouvoir occulte, magie, apprenti-sorcier, voyance astral, non

Réussite, Réalisation de soi non.


merci à toi Caliel, il y a de bonnes choses.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par happymoon » Dim 18 Sep 2011, 09:18

théodore a écrit:Bonsoir happymoon, et merci de ta participation :D

happymoon a écrit:Bonjour

Super une nouvelle énigme ! Sauf que cette fois elle ne "m'inspire pas"... Enfin je tente quand même le peu de choses qui me sont venues en regardant l'image

Pas d'émotions, un manque d'humanité oui !!! bravo !!! je vois l'esclavagisme comme cela !je pense que ce lieu a dû être une prison pas vraiment, plutôt un lieu de regroupement avant le transfert des esclaves vers les Amériquesmais qu'il ne l'est plus actuellement même si je sens du passage régulier (des personnes, par groupe mais pas trop nombreuxoui effectivement, la maison aux esclaves se visite, par petits groupes, ce n'est pas très grand)... Un homme essaye de ré humaniser ce lieu mais en vain oui effectivement, en fait, c'est plus dans l'optique de ne pas oublier. Boubacar Joseph Ndiaye qui a été le conservateur de la maison des esclaves est à l'initiative du devoir de mémoire de ce lieu.

J'ai tenté mais honnêtement j'ai l'impression étrange d'être induite en erreur je ne sais pas pourquoi, on verra dans 10 jours !


C'est plutôt pas mal pour quelqu'un qui pensait s'être trompée ! Bravo !!!


Merci beaucoup ! Mes ressentis sont plutôt bons mais je n'arrive pas à aller plus dans le détail mais à force de pratiquer cela viendra peut être.
Pour la partie "induite en erreur" ce n'est peut être pas moi alors mais les esclaves que l'on induisait en erreur en leur promettant une vie meilleure après le "voyage"? Et pour la "prison" même si cela n'en ai pas réellement une je suppose qu'ils ne pouvaient pas en partir d'où l'enfermement que j'ai ressenti et interprété comme une prison. Ahlala 2ème énigme et je suis déjà accro !!!
Merci à toi en tout cas c'est super de pouvoir s'exercer
Membre intéressé(e)
 
Messages: 263
Inscription: Mar 21 Déc 2010, 21:01

par adsodemelk » Dim 18 Sep 2011, 16:34

théodore a écrit:Bonsoir Adso et merci de t'être collé à mon énigme :D

adsodemelk a écrit:Voici mon tirage :

1. Erreur (20)
2. Retour (51)
3. Foudre (44)
4. Homme (14)
5. Mensonge (4)

Ce lieu est un passage fréquenté par un ou plusieurs hommes pour assouvir ou mettre à exécution leurs méfaitsexact : la traite des esclaves noirs. Le lieu par lui-même n'est pas mauvais c'est aujourd'hui un lieu de mémoire incontournable quand on va à Dakar, c'est ceux ou celui qui l'empruntait(ent) qui devait se cacher de la société dans laquelle il vivait euh, là, je ne crois pas. l'esclavagisme se faisait au grand jour, il me semble. Le retour pourrait symboliser une personne ayant deux vies ou activités mais cette personne doit vivre dans le mensonge, se taire sur ses activités ou sur sa personnalité je pense plutôt au côté "voyage sans retour" pour les esclaves. La foudre pourrait nous aiguiller sur un lieu de drame ou de punition; d'emprisonnement oui, le dernier moment passer sur la terre d'Afrique pour les esclaves en partance.

Je ressens deux affaires et deux lieux possibles :
1/ Venise et bien entendu l'activité d'un certain Casanova... Non Mesdames ce n'est pas un mythe :wink: bah non, pour une fois, mon attirance pour Venise (et pas pour les gondoliers :lol: :lol: :lol: ) n'est pas présente ici.
2/ Le château d'If et bien entendu un certain masque de fer qui ne serait pas le frère de Louis XIV mais un prisonnier très proche de Fouquet. non plus, désolée

Comme d'habitude, si quelque chose s'ajoute...


super, il y a de très bons éléments, toujours dur d'interpréter un tirage avec ce type de lieu très ambigüs.


J'ai aussi été marqué par Venise où j'ai passé quelques jours merveilleux, il y a de cela longtemps, mais se fut un vrai bonheur et je ne peux m'empêcher d'y penser souvent.

Merci de ton aide.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par diane26 » Lun 19 Sep 2011, 08:39

théodore a écrit:Bonsoir Diane26 et merci de ta participation :D

diane26 a écrit:bonjour théodore !

allez j'inaugure.. je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon tirage, mais je ressent un lieu de brassage culturel oui en quelque sorte., d'échange oui, le commerce triangulaire de discussion oui la traite des noirs et les marchandages. ce lieu a dû avoir plusieurs fonctions dans le temps, puisqu'il est très vieux oui, à la base c'était le lieu où étaient parqués les hommes, femmes et enfants pour leur voyage sans retour. aujourd'hui, c'est un musée. j'entend, monastère, maternité, mariage euh, là, je ne vois pas. j'ai l'impression que la science/réfléxion est également présente la réflexion oui puisqu'on présente la maison aux esclaves pour qu'on n'oublie pas ce qui s'y est passé. avec mon tirage j'ai vu la visite ou présence d'une personne importante dans ce lieux, d'ordre religieux, papaleBravo !!! De nombreuses personnalités ont ainsi fait le voyage, tels le président du Sénégal Abdoulaye Wade, son prédécesseur Abdou Diouf, les présidents Bongo, Houphouët-Boigny, Lula, François Mitterrand, Jimmy Carter, Bill Clinton et George Bush[11], l'empereur Bokassa Ier, l'impératrice Farah Diba et sa mère, le roi Baudouin et la reine Fabiola, Michel Rocard, Jean Lecanuet, Lionel Jospin, Régis Debray, Roger Garaudy, Harlem Désir, Bettino Craxi, Nelson Mandela, Jesse Jackson, Hillary Clinton et sa fille, Breyten Breytenbach, les chanteurs James Brown et Jimmy Cliff ou encore le pape Jean-Paul II qui vint en 1992 y demander le pardon du Ciel « pour ce péché de l'homme contre l'homme, ce péché de l'homme contre Dieu ». j'ai vraiment le ressenti qu'il a servi à plusieurs domaines, utiliastion différentes.

mon pendule me dit, qu'il se trouve dans un pays commençant par Bnon au Sénégal, mais les femmes étaient déportées au Brésil, peut-être le Brésil, à Rio sur une ville cotière c'est sûr...mais bon ça fait pas longtemps que je pratique... :lol:

je réessayerais au calme ce soir ou demain matin.

bonne journée!

encore merci pour ces énigmes, j'adore ! 8)

détails du 08/09/11 : le sous sol est en granite-quartz, il y a des galeries souterrainnesje ne sais pas.

je pense qu'il y a dû y avoir une sorte d'invasion, ou en tout cas un essais de prise de pouvoir de l'endroit oui, il y a eu colonisation.
j'ai vu que le lieu, a connu une heure de gloire après cet épisode grâce à l'aide d'un homme oui Bravo !.

HLV : 5 HLV


il y a beaucoup de choses qui ressortent ! Bravo !!! :D



bonjour théodore,

je suis plutot contente de ma 2eme énigme !

pas si mal pour une débutante.... :lol:

encore merci !

à bientot
A la découverte du site
 
Messages: 29
Inscription: Mar 23 Aoû 2011, 14:21

par Pâquerette » Lun 19 Sep 2011, 10:39

théodore a écrit:Bonsoir Paquerette et merci de t'être lancée sur cette énigme :D

Paquerette a écrit:Je tente :D en ressentis :

Je ressens que ce lieu est soit une tour ou un château fort. non, la maison aux esclaves
La guerre a eu lieu raison de ce lieu, je ressens cette pièce comme une protection, un lieu de défense non, un lieu de regroupement des esclaves avant leur départ pour les Amériques.
Je ne ressens pas la période ? pour la protection , il aurait peut être sauvé des personnages importants de l'histoire (princes, roi, couple) avec la notion de secret (trésor et fortune) il y a eu des fortunes de faite sur l'escalvagisme effectivement, pour le reste non, ce serait plutôt l'inverse. sur une île ou une petite pointe de presqu'île oui ! Bravo !!! ??? des choix et des décisions importantes ont eu lieu importantes non pas vraiment, mais des décisions qui avaient une incidence sur la vie des noirs devenus escalves oui.
Ce doit être une construction très solide oui et très haute non, je t'invite à aller sur le lien que j'ai mis pour faire une visite virtuelle.

Actuellement ce lieu doit être visité (touristes) oui bravo !.

Vivement de lire ta correction Théo, merci pour l'énigme !


tu as de très bonnes choses dans tes ressentis, bravo !


Merci Théo :D j'ai encore du travail mais ton appréciation m'encourage :lol: je vais aller faire la visite virtuelle...
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités