kikou !

Présentez-vous si vous le désirez tout simplement.

par Clairotte » Mar 23 Aoû 2011, 12:41

Bonjour à tous,

je me présente donc: Clairotte, bientot 30 ans, et je vis dans les iles (Dom) depuis 4ans.
je n'ai pas d'enfant (un jour j'espere...), plus de cheri (depuis peu....), mais j'ai un adorable petit chien (waf waf) :D
Je suis contente d'etre tombée sur ce site qui me semble vraiment honnete et où l'on ressent bien le coté humain .
J'aurai une question personnelle pour Kinthia, tu es psycho? comment fais tu pour ne pas mélanger ton travail de clinicienne et ton attrait parapsychologique? même si on sait bien que "l'intuition" dans ce métier est plus que pregnante?.... on en discutera peut etre plus longuement en mp!

Bonne journée à tous
A la découverte du site

par briséis » Mar 23 Aoû 2011, 12:56

bienvenue !
pourquoi la psychologie serait-elle contradictoire avec l'ésotérisme :idea: ? ds la mesure où on replace les capacités parapsy ds le contexte spirituel qui devrait toujours les accompagner...les deux se penchent sur l'humain, et les deux coitoient la spiritualité... l'aboutissement d'un travail psychologique devrait être spirituel ds la mesure où il amène à un élargissement de conscience. Jung lui même a été attiré par la spiritualité orientale et l'a intégrée à ses théories. et surtt, les capacités d'un médium et d'un voyant sont indissociables de sa personnalité...on ne devrait pas faire de grd écart entre l'ésotérisme, la spiritualité et la psychologie, ils sont complémentaires en bien des façons. :wink:
Bénévole

par Clairotte » Mar 23 Aoû 2011, 13:26

oui je suis bien d'accord avec tout ceci, mais dans la pratique, lorsqu'on est psycho dans une institution, par exemple pour des enfants en difficultés, le point de vue attendu du psycho est un bilan developpemental avec une argumentation assez eloignée de l'esotherisme.
je suis aussi plus que d'accord qu'en tant que psy ou voyant, on travaille forcement avec sa personnalité.
Si je pose ces questions , c'est comme vous devez vous en douter, je suis une psycho toute nouvelle dans la profession, et que j'ai grandi avec une maman qui tire les cartes....moi même, j'ai tiré quelques temps avec Belline.
j'ai l'impression du coup de completement cliver cette partie de moi lorsque je travaille.
bref, j'ai un peu de mal à faire la part des choses pour mon positionnement professionel ethique....
A la découverte du site

par briséis » Mar 23 Aoû 2011, 14:42

Clairotte a écrit:oui je suis bien d'accord avec tout ceci, mais dans la pratique, lorsqu'on est psycho dans une institution, par exemple pour des enfants en difficultés, le point de vue attendu du psycho est un bilan developpemental avec une argumentation assez eloignée de l'esotherisme.

l'argumentation, c'est ce qu'on attend de vous, mais votre intuition peut vous faciliter la tache. l'une ne doit pas remplacer l'autre, elles doivent travailler ensemble , de concert. sauf qu'une seule des deux sera officielle...
vous n'allez pas tirer les cartes à cet enfant, c'est sur. mais pour un médium par exemple, l'empathie peut l'aider ds son diagnostic. l'intuition peut l'aiguiller sur le vécu, sur les mots adéquats en thérapie.

le problème n'est pas ds la fonction de psy, ni dans ces outils (psy et éso), mais bien ds la personne, ds la façon qu'elle a d'utiliser et de voir, de considérer ses capacités. c'est complémentaire. c'est à la personne de trouver comment travailler avec, de trouver comment articuler cette complémentarité. tout dépend aussi des capacités. si c'est être tarologue, alors l'articulation sera difficile. sauf si avez des difficultés sur un patient, rien ne vous empêche de demander conseil à vos cartes , chez vous. si vous êtes voyante seule, les flashs peuvent être des indices sur ce qui est difficilement délivrable par l'autre. si vous êtes médium aussi, alors c'est toute la complémentarité du travail sur les corps subtils, avec l'empathie, qui peut se mettre en place.
allier les outils de la formation (bien qu'elle ne fasse pas tout ds ce domaine, les qualités intrinsèques à l'individu sont trop souvent oubliées au profit d'évaluations standardisées) et les capacités parapsy.

c'est comme deux cercles qui se chevauchent : l'espace commun correspond au moment, aux situations ds lesquelles vous pouvez concilier les deux. toute la psychologie n'est pas utile lorsqu'il s'agit de l'ésotérisme, et inversement. il y a des moments où seule la psychologie est nécessaire (ds un cadre pro stricte, où l'éthique ésotérique ou professionnelle ne permet pas d'utiliser autre chose) ou , d'autres (et je ne parle pas d'institution, je parle de situation quelle qu'elle soit) où seul l'éso est en jeu. d'autres encore où ni l'un ni l'autre ne doivent intervenir, et enfin d'autres où l'association des deux s'avère bien plus efficace. l'attitude face à toutes ces situations doit être souple, vous devez vous en remettre à votre bon jugement et votre bon sens, mais jamais ces deux là sont en opposition. il faut savoir juste quand utiliser quel outil...

donc le problème ne vient pas des outils, mais du "réparateur" qui, quand il connait parfaitement tous les outils dont il dispose, et qu'il se sera constitué sa propre boite à outil (ne pas se cantonner à la boite à outil demandée sur la liste de la formation de "réparateur" si je continue ds la métaphore) , sait quand et comment utiliser ceux qui sont adéquats et nécessaires à la situation.
Bénévole

par Clairotte » Mar 23 Aoû 2011, 15:30

merci beaucoup de votre reponse, c'est tres enrichissant.
vous avez reussi à mettre des mots là où je bafouillais un peu.
je vais laisser ça murir dans ma tete... en esperant que cet espace commun me devienne plus familier!! même si je pense surtout travailler deja grace à mon empathie et mon "nez"....sinon tout serait bien trop rigide et jugeant! quelle horreur!!! (ce dsm alors... :wink: )
A la découverte du site

par briséis » Mar 23 Aoû 2011, 15:37

:lol: :lol: oui , c'est vrai !

bonne route alors ! :D
Bénévole

par verbre » Mer 24 Aoû 2011, 13:36

Bienvenue Clairotte :D
le paysage de nos vies est un champ de prières, lorsque s'exaucent nos rêves ;-)
Bienfaiteur du forum

par Pâquerette » Jeu 25 Aoû 2011, 10:34

bienvenue Clairotte !
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur

par Clairotte » Ven 26 Aoû 2011, 11:59

merci beaucoup!!
A la découverte du site

par Kinthia » Ven 26 Aoû 2011, 20:39

bienvenue clairotte
si vous voulez discuter par mp je suis disponible ;)
Briséis a très bien répondu je trouve (comme à son habitude !).

En fait, pour poursuivre la conversation, je n'ai jamais encore rencontré de psychologue du travail ou clinicienne ou conseillère d'orientation psychologue qui tire les cartes en pleine consultation :lol:
Pour des consultations privées, RV ici

Mon livre : ici

Pour faire un don pour le forum et participer à sa vie, utilisez le bouton ci-dessous. D'avance, merci pour chaque don quelque soit sa valeur :jap: . Plus de détails : ici

Image
Administrateur

par Clairotte » Dim 28 Aoû 2011, 11:49

En tout cas, je dois dire que ca me fait du bien de pouvoir parler de ça. En effet, l'esoterisme est un sujet plus que tabou dans la psychologie (clinique pour ma part...)!!!!
A la découverte du site

par adsodemelk » Mer 31 Aoû 2011, 21:07

Bienvenue dans cet havre de paix.
Heu moi je suis consultant avant-vente et j'ai déjà fait des tirages au bureau.. Ca compte :lol:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message