1789 la crise économique déjà !

Discuter, bavarder de tout ce qui ne concerne pas l'ésotérisme, la voyance...

par mandradred » Jeu 14 Juil 2011, 07:19

Le fardeau des privilèges

"Inégalité de naissance, de condition sociale, inégalité devant l’impôt et la justice : la France d’Ancien Régime accumule sur le dos du Tiers-Etat (bourgeois, artisans, paysans...) de lourdes charges. Or le temps présent, dit-on, veut que chacun supporte le grand fardeau. Mais les tentatives successives de réforme échouent. Turgot (1774-1776), Necker (1777-1781), Calonne (1783-1787) se heurtent tous au mur des privilèges. Les crises se conjuguent : agricole, industrielle, commerciale, sociale. Elles font apparaître l’unanimité du Tiers-Etat face à la noblesse et au clergé. En 1789, le fossé est béant : ce sera la guerre entre le Tiers et les deux autres ordres."

"En théorie, le pouvoir du roi n'a pas de limite. Il nomme et révoque ses ministres, le garde des sceaux, le contrôleur des finances et les secrétaires d'état. Les conseils qui l'assistent servent son autorité en donnant à l'administration des provinces les ordres du pouvoir central. Tous les pouvoirs sont centralisés sur Paris et concentrés entre les mains de Louis XVI. Malgré cela, l'administration et l'organisation du pouvoir sont affreusement compliquées de par toute une série de particularités propres à chaque province, à certaines villes, à certains tribunaux.
Ces particularités sont des résurgences de privilèges passés, accordés un jour par l'un ou l'autre des rois de France. Dans la complexité de cette administration, l'injustice et l’inefficacité régnaient et permettaient à toute personne retorse et rusée d'obtenir à son avantage des exemptions d’impôts, des subventions ou tout autre avantage. Le roi souhaite réformer cet état mais ses intentions vont dans le sens d'un renforcement de l'absolutisme au dépens du privilège. Il souhaitait en France un despotisme absolu tel qu'il existait alors en Russie, en Autriche ou en Prusse..."

"La crise économique ne faisait qu'accentuer l'inégalité entre les privilégiés et les non-privilégiés. Les nobles et les riches bourgeois pouvaient se permettre de spéculer sur la hausse des prix et de s'enrichir encore de cette pénurie tandis que les pauvres n'étaient que des victimes mourant de faim.

Au vue de la situation exposée, la France ne peut échapper à une Révolution. Sera t'elle courte ou longue ? Violente ou pacifique ? Les réformes seront-elles profondes ? La réponse est dans les hommes qui composent son gouvernement. C'est à dire le roi, la reine, les princes de sang et les ministres."

Finalement ça n'a pas beaucoup changé :!: :!: :!: :?
mandradred
 

par briséis » Jeu 14 Juil 2011, 08:23

:lol: :lol: :lol: antisocial tu perds ton sang froid !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sort le bazooka mandra !!! :lol:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par mandradred » Jeu 14 Juil 2011, 11:22

youpiiiiiiiiiii je peux ? chouette :majorette: :majorette: :majorette: :sauter: :sauter: :sauter:
mandradred
 

par adsodemelk » Jeu 14 Juil 2011, 12:20

Certaines choses ont quand même changé et celle qui fût importante, mais qu'aujourd'hui beaucoup de français boudent alors que dans le monde certains se battent pour l'avoir : c'est le droit de vote :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par mandradred » Jeu 14 Juil 2011, 12:52

ah oui c'est vrai adso ,je reconnais que certaines choses ont changé ,mais...ne rentrons pas dans un débat politique :lol: Pour moi il est très difficile d'intégrer des notions de droits des citoyens lorsque l'on voit les inégalités ...et de voir combien la déclaration des droits de l'homme est bafouée .
mandradred
 

par Ellaura » Jeu 14 Juil 2011, 13:30

je m aventure pas sur le coté politique j avou que je suis completement outré et je pourrais dire de vilaines choses :twisted:

tout est bafoué droit de l homme, droit du travail... quand on voit comment se sont passées les dernieres grève on se demande ou l on vit ! ( dictature)

plus le temps passe et plus l on perd ce que nos ancetre on durement gagné...

homme politique , femme politique y en a pas un qui s est ce que c est que d etre dans le besoin ou la merde... comment peuvent ils s identifier a nous.. on critique la syrie et lybie mais si en france on faisait pareil on finirait ou a votre avis?
ils nous tiennent bien dans leur filets....
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par adsodemelk » Jeu 14 Juil 2011, 14:11

:lol: :lol: :lol: Je pense que nous sommes loin d'une dictature, de la politique militaire Lybienne et pro-militaire Syrienne. Je suis convaincu qu'il nous faut penser différemment, l'économie ne concerne plus la France seule, mais bien ses partenaires Européens et Mondiaux. C'est fini... nos générations futures doivent penser mobilité : tant dans le travail que géographique. Nos vies changent et nous ne pouvons faire de la résistance où on se fera manger tout cru :lol: :wink:
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par mandradred » Jeu 14 Juil 2011, 14:17

c'est bien là le malheur adso .Quand on voit comment pas mal d'entre nous ont du mal à vivre ! la précarité progresse ,la mobilité? penser autrement? arf je ne suis pas assez malléable pour ça :wink:
je refuse de suivre une route que d'autres tracent à ma place :lol: pas anarchiste :non: mais révolutionnaire ça se pourrait :mdr:
mandradred
 

par Ellaura » Jeu 14 Juil 2011, 15:42

adso on ne peut pas se mobiliser .. quand tu fais une greve tu n es pas payé.. et les fins de mois pour bcp sont difficile sans avoir a subir une perte de salaire du aux greves. l etat le sait et en joue.. il sait tres bien que les francais ne peuvent pas tenir longtemps sinon ils mettent en peril leur famille...

mon cheri travaille a la sncf , autant dire que eux quand ils trouvent qq chose d injuste ils font greve pour info l année derniere ils ont fait 2 fois 17 jours de greve ( perte de salaire de 1500euros a chaque fois) ils ont repris parcequ ils perdaient trop d argent , l argent necessaire a la vie de leur famille... la direction savait qu ils tiendraient pas plus longtemps et ils n ont rien cedé ...

alors se mobiliser comment adso?

comment ceux qui ont bloqué les raffinerie et viré par les crs?
tu ne plus te mobiliser en france .. juste subir ce que les hauts dirigeants decident pour toi.. enfin pour eux....
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par adsodemelk » Jeu 14 Juil 2011, 16:45

Déjà on doit aller voter, car c'est une première mobilisation, pour des gens qui ont peut-être envie de changer certaines choses. Faire une révolution, même si ça ma tenterait bien :lol: ça risque d'être chaud car le problème est financier et européen (trop de liens entre les pays). Et puis faut manger et vivre comme le dit Ellaura et ça c'est dur pour tout le monde donc difficile de s'arrêter.
Il y a peut-être aussi la distribution du capital qui est à revoir au sein des entreprises pour mieux impliquer et remercier les salaries :wink: une petite idée en plus ? Ha oui, limiter le prix des matières premières afin que les intermédiaires n'abusent pas et que nos agriculteurs soient remerciés à leur juste valeur. Et puis réviser les prix des logements qui sont odieux et ne représentent pas leur vraie valeur.

éditer deux fois...
Dernière édition par adsodemelk le Jeu 14 Juil 2011, 21:53, édité 1 fois.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par mandradred » Jeu 14 Juil 2011, 19:52

Comme je l'ai déjà écrit sur un post , on pourra changer 25 fois de gouvernement , de chef d'état !!! tant que les mentalités ne changeront pas , tant que certains seront avides de pouvoir ,rien ne changera. Finalement , chaque chef d'état et son gouvernement se rincent et les places sont confortables ( à part quelques uns qui ont des prises de conscience ) . Il faut à nouveau abolir certains privilèges ,certains avantages en nature qui sont tout simplement honteux ! mais voilà pendant que le petit peuple est préoccupé à survivre,à chercher du travail , tant qu'il a tant de mal à pouvoir à l'éducation de ses enfants... il est affaiblit et manipulable :!:
mandradred
 

par Ellaura » Ven 15 Juil 2011, 07:19

ca ne cessera jamais maintenant quand on va voter on essaye de choisir le moins pire j ai l impression....
Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2923
Inscription: Lun 16 Juil 2007, 19:29
Localisation: montlucon 03

par lise » Ven 15 Juil 2011, 16:54

mandradred a écrit:Comme je l'ai déjà écrit sur un post , on pourra changer 25 fois de gouvernement , de chef d'état !!! tant que les mentalités ne changeront pas , tant que certains seront avides de pouvoir ,rien ne changera. Finalement , chaque chef d'état et son gouvernement se rincent et les places sont confortables ( à part quelques uns qui ont des prises de conscience ) . Il faut à nouveau abolir certains privilèges ,certains avantages en nature qui sont tout simplement honteux ! mais voilà pendant que le petit peuple est préoccupé à survivre,à chercher du travail , tant qu'il a tant de mal à pouvoir à l'éducation de ses enfants... il est affaiblit et manipulable :!:



:jap:
Toujours au rendez-vous
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 22 Juin 2007, 23:29
Localisation: dans la lune

par Craspouille » Sam 16 Juil 2011, 19:33

Je suis tout à fait d'accord avec Mandradred sur son premier post !!!! Si tu as le droit de sortir le bazzoka, je te l'envoies :D

c'est scandaleux de voir comment nous vivons à notre époque, mais les pays vont aider les autres avant d'aider le sien, mais là est un autre débat !!!

Travaillez toute notre vie pour ne pas avoir de retraite ou alors accepter un tiers soit 300 dollars comme c'est le cas actuellement dans 3 états des Etats Unis :oops:

Soyons positif, je viens de découvrir un nid d'hirondelle aujourd'hui sur ma maison, ne dit on pas que ces messagers de Dieu portent porteurs ???? :mrgreen: :mrgreen:
Craspouille
 


 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités