Le yoga, vu sous différents angles

Echangez vos trucs et astuces pour gagner en bien-être. Venez poster des messages, images, lettres, pour renforcer nos énergies.

par briséis » Mer 13 Juil 2011, 10:19

Le yoga, vu sous différents angles



En Occident, on connait surtout le Hatha Yoga et parfois le Raja Yoga. Dans cet article, vous découvrirez d'autres types de yoga et vous pourrez un peu démystifier tous les types de yoga. Comme vous pourrez le voir, il y en a pour tous les types de personnalités et pour toutes les situations. Peut-être pratiquez-vous une forme de yoga sans le savoir?

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est le yoga le plus connu en Occident. En général, il est composé de postures, de techniques de respiration et de relaxation. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Power Yoga, Ashtanga Yoga, Bikram Yoga, Yoga Iyengar, etc. Toutes ces écoles ont leur façon propre de présenter les postures de yoga, mais, de façon générale, l'objectif est le même: développer la conscience du corps et de l'esprit par les postures et les techniques de respirations pour libérer le potentiel inné du pratiquant.

Vous vous demandez sans doute quelle école est la meilleure. Eh bien, une école différente convient à chaque étudiant. Vous devrez sans doute en essayer quelques-une avant de trouver l'école et le professeur de yoga qui vous convient le mieux.

Raja Yoga

Le yoga peut être beaucoup plus que des postures. Bien sûr, on peut le limiter à des postures, mais il peut aussi devenir un mode de vie. C'est ce que propose le Raja Yoga, une autre forme de yoga un peu connue en Occident. Ce yoga inclut les éléments du Hatha Yoga (postures, respiration et relaxation), mais il inclut aussi des principes de vie et la méditation.

L'un des traités de yoga le plus reconnu et utilisé dans le Raja yoga, Les Yoga Sutras de Patanjali, date d'environ 2 000 - 2 500 ans. Ce texte comprend 196 sutras, soit de courtes phrases exprimant une idée sur le yoga. Dans ce texte, on parle beaucoup de la méditation. D'ailleurs, dans le Raja Yoga, les postures et les respirations sont une façon de préparer le corps et l'esprit à la méditation. Le Raja Yoga permet à l'adepte du yoga d'atteindre son expression la plus complète.

En général, en Occident, on pratique le Hatha Yoga ou parfois le Raja Yoga. Néanmoins, pour toutes sortes de raisons, il n'est pas toujours possible de pratiquer les postures et la méditation et d'autres formes de yoga sont offertes.

Bhakti Yoga

Le bhakti yoga est le yoga de la dévotion et l'approche est principalement centrée sur le coeur. Dans ce yoga, on pratique les rituels de révérence, les chants sacrés, les prières, les répétitions de mantra, etc. On n'y pratique pas de postures. Celui qui pratique le Bhakti Yoga ouvre son coeur à l'amour universel.

Le yoga n'est pas une religion. Ainsi, si vous êtes pratiquant chrétien, musulman ou autre, et que vous faites des prières et des rituels de révérence sincères, vous pratiquez le Bhakti Yoga.

Karma Yoga


Si vous avez une famille, il se pourrait que vous pratiquiez déjà le Karma Yoga sans le savoir. Le Karma Yoga est le yoga du service. Dans cette pratique, on donne à son prochain sans être attaché aux résultats. Ainsi, on fait des actions dans un esprit désintéressé.

Encore là, tout est dans l'attitude et l'intention. Si vous vous occupez de vos enfants, que vous donnez à votre communauté ou que vous travaillez, tout cela comme si vous serviez Dieu en personne, vous pratiquez le Karma Yoga.

Jnana Yoga


Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance et de la sagesse. Dans le contexte du yoga, lorsqu'on parle de connaissances, on ne parle pas de connaissances factuelles. Dans le Jnana Yoga, il importe peu que vous connaissiez le nombre de pays dans le monde, le nom des plus hautes montagnes ou les détails des dernières élections américaines.

Dans ce contexte, on parle de la connaissance de soi par la lecture et l'étude des écritures et par les expériences de Hatha Yoga, de Raja Yoga, de Bhakti Yoga et de Karma Yoga. Cela amène le pratiquant à découvrir la sagesse de son esprit et celle qui se cache tout au fond de son âme.

Vivre le yoga au quotidien


Les descriptions ci-dessus sont séparées en plusieurs types de yoga afin d'être bien comprises. Toutefois, en pratique, les types de yoga se recoupent. Ainsi, dans votre vie quotidienne, il est possible de combiner plusieurs types de yoga. Voici quelques exemples:

- Vous occuper de vos enfants sans attendre de résultats envers vous.

- Faire des postures et des respirations pendant 20 minutes par jour.

- Faire du bénévolat auprès de personnes âgées.

- Pratiquer la méditation ou la prière 20 minutes par jour.

- Faire des lectures inspirantes et de croissance personnelle 15 minutes par jour.

- Répéter des mantras, chanter des chants sacrés ou faire des rituels de révérence.

- Pratiquer la non-violence envers les autres et envers soi-même tout au long de la journée.

À garder à l'esprit: L'état d'esprit dans lequel vous faites le yoga fait tout la différence entre ce qui est du yoga et ce qui ne l'est pas.

Par exemple, vous occuper de vos enfants de façon routinière et automatique n'est pas du yoga. Vous en occuper comme si vous serviez Dieu devient du yoga. Ainsi, la même action peut être ou non du yoga. Tout dépend de votre intention et de votre état d'esprit.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par briséis » Mer 13 Juil 2011, 10:21

et dans le premier type de yoga ci dessus (donc un yoga de postures physiques) il y en a pour tous !

1. Pour les novices : le yoga Hatha

Discipline la plus populaire et la plus enseignée en Occident, le yoga Hatha repose surtout sur l’association d’exercices physiques statiques portant le nom d’asanas et sur le pranayama qui est un ensemble de mouvements de contrôle respiratoire. Le lotus est parmi la posture la plus populaire et consiste à s’asseoir en tailleur, à maintenir la tête et les épaules bien droites avec les mains reposées sur les genoux.

Le Yoga Hatha a pour but d’augmenter la concentration et la vitalité par le travail de contrôle et d’allongement du souffle. C’est la méthode la plus facile, il convient parfaitement aux débutants. Cette discipline est le point de départ indispensable pour suivre les autres formes de yogas.

Dynamique avec des changements de rythme soutenus, le cours de yoga Hatha dure environ 1h30 avec des séries de mouvements du corps rapides et précis. Le but est de synchroniser la respiration sur les mouvements.

2. Pour les hyperactifs en bonne condition physique: le yoga Ashtanga


Le plus acrobatique et le plus intense des yogas, le yoga Ashtanga enchaine une série intense de nombreuses postures. Il fait travailler les muscles et en même temps la souplesse du corps, tout en éliminant la fatigue. Le but de ce cours est de travailler sur la respiration - appelée "Udjai"- pour oxygéner entièrement le corps. Il permet de bien sentir son souffle en se concentrant sur une inspiration et une expiration lente et profonde, pour passer d'une posture à une autre de façon fluide.

Réputé pour ses vertus thérapeutiques et son aptitude à réduire le mal de dos, il convient parfaitement à ceux qui souffrent de lombalgie chronique. Les exercices de yoga Ashtanga musclent le dos en profondeur pour le fortifier. Ils favorisent une posture exacte de l'axe vertical dans toutes les positions, ce qui enlève les douleurs.

Le cours de yoga Ashtanga est plus acrobatique et physique. Il nécessite de l’adresse, de l’endurance, de l'entraînement et beaucoup d’énergie. Au cours de l’exercice, la tête se vide, le mental s’apaise pour se relier au corps, libérant ainsi les tensions et les stress. Une meilleure circulation de l'énergie interne est favorisée pendant la séance, le corps s’apaise et se revitalise. Le mouvement continu sur une heure et demie de séance est bénéfique pour le corps. Les résultats sont immédiats et après une pratique régulière, le corps s’affine et s’assouplit. Si à la fin de la séance, le corps semble faible, ne vous faites pas de souci, c’est normal.


3. Pour ceux qui cherchent à se détendre : le yoga Vishranta ou yoga zen

Le plus doux et le plus décontractant des yogas thérapeutiques, le cours de Vishranta travaille les mouvements respiratoires pour favoriser les bons reflexes. Composé de postures de réparation simples et fortifiantes, il apprend à se détendre tout en prenant conscience de la respiration et des sensations physiques.

Le cours de Vishranta est basé sur une succession de différentes postures afin de trouver un équilibre entre la force et la faiblesse du corps, entre la détente des sens et la maîtrise de la posture. Il débute par une méditation guidée et se termine par une relaxation totale d’environ 10 mn conduisant à la détente complète des muscles, de la peau et du système nerveux. Les exercices se passent souvent au sol, permettant ainsi au corps de retrouver un vrai équilibre. Au cours de la séance, le corps reste totalement passif tandis que l'esprit est présent et en alerte.

Le yoga Vishranta ne fait pas vraiment transpirer comme avec la séance de gym classique. Son but est de procurer un bien-être et une relaxation permettant de se réconcilier avec son propre corps. Au fur et à mesure des séances, tous les effets du stress comme les ballonnements, l’oppression et même le mal de dos disparaissent. Pour tous ceux qui cherchent à se détendre, cette discipline est le meilleur choix à faire.


4. Pour les personnes en pleine forme sans problème cardio-vasculaire: le yoga Bikram


La plus intense de toutes les disciplines, le yoga Bikram se fait dans une ambiance sauna d’environ 40°C pour faciliter un étirement plus profond du corps, une élimination des toxines plus rapide et efficace, réduisant ainsi le risque de blessure musculaire.

La pratique de yoga Bikram combine vingt-six poses dynamiques (les asanas) avec deux exercices de respiration (les pranayamas) à réaliser dans un ordre précis. Chaque pose prépare le corps pour la pose suivante avec un renforcement musculaire et un étirement des tendons, des ligaments et des articulations spécifiques.
Pendant la séance de yoga Bikram, les organes, les glandes et les nerfs sont stimulés, apportant ainsi du sang nouvellement oxygéné à la totalité du corps. Les effets bénéfiques se ressentent par le bon fonctionnement des systèmes immunitaire, nerveux, digestif, cardiovasculaire, respiratoire et hormonal.

Une pratique régulière de yoga Bikram maintient le corps en parfaite santé et prévient les maladies en renforçant le système immunitaire. Elle améliore aussi la posture et l'alignement de la colonne vertébrale par conséquent contribue à soulager les douleurs de dos à tonifier les muscles et à réduire les symptômes des maladies chroniques. Elle limite aussi les effets du vieillissement, soulage les maux de tête. Au niveau du bien-être physique, elle affine la silhouette, favorise la vigueur, la résistance, la souplesse et la concentration. Au niveau du bien-être mental, elle donne confiance en soi et réduit le stress et les tensions.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Pâquerette » Mer 13 Juil 2011, 10:26

Merci Briséis :coeur:
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par briséis » Mer 13 Juil 2011, 10:37

de rien ! :D


ici, sur le site relié à la fédé de yoga, vous trouverez des mantras en audio, des conférences sur le chakras du coeur, sur le temps et le contentement, etc etc , des vidéos, des articles, des enseignements et des tuyaux sur les postures.

-http://www.natha-yoga.com/cd_audio.htm
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Pâquerette » Mer 13 Juil 2011, 10:39

merci beaucoup pour toutes ces infos, Briséis, je vais aller visiter le site :D
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par briséis » Mer 13 Juil 2011, 10:47

en fait ce que bcp croient, c'est que le yoga c'est une pratique physique, alors qu'en fait c'est une philosophie ! c'est dingue ! en occident on ne connait que le yoga hatha, et on pense que c'est du yoga tout court. (cf article ci dessus)
alors qu'il existe plein de forme, puisque c'est une philosophie ! ça englobe la méditation, les conduites de vie, la famille, en plus de ça, il existe le yoga tibétain( là encore il en existe plusieurs). bref !!! trop de choses à savoir !! j'aimerais avoir 100 vies pour tout apprendre !!! c'est passionnant !! :lol: :D
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Pâquerette » Mer 13 Juil 2011, 10:53

tu m'étonnes :lol: :lol: (le yoga tibétain, je ne connaissais pas :wink: )
"La vérité n'a pas de sentier. Elle est vivante, c'est cela sa beauté." Krishnamurti
Animateur
 
Messages: 5952
Inscription: Mar 02 Mar 2010, 20:46

par briséis » Mer 13 Juil 2011, 12:13

j'en ai un cd audio, c'est génial !!

autre chose :

Le but ultime du Yoga est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. Cette harmonie ou cet état s'inscrit dans l'instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain.

« Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi". "Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable". »

Le yoga est une philosophie sans exclusive, toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion. Le yoga proposant l'union, les choix religieux ou non sont respectés. L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit : le respect d'autrui, la paix et la non-violence.
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par briséis » Lun 18 Juil 2011, 13:24

pour ceux qui veulent débuter seuls à la maison, je conseille :

Yoga avec CD audio d'A. TROKES aux éditions VIGOT


pour ceux qui veulent poursuivre ou ou qui désirent un ouvrage plus complet (mais un cd moins bien fait, ça c'est sur), avec des postures, des relaxations, des techniques de respirations , de contractions, etc..., je conseille:

Yoga et Bonne santé de Francy Brethenoux-Seguin aux éditions Estem
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités