Les prénoms

Questions simples, demandant témoignages, conseils... Membres bienvenus pour aider.

par Naturaliane » Sam 02 Juil 2011, 13:53

Bonjour :soleil:

J'aurais aimé avoir votre ressenti, vos avis sur les prénoms qu'on vous a donné, si vous pensez que cela a eu une incidence sur ce que vous êtes, ce que vous avez fait, ce que les autres ont perçu de vous.
Si les personnes "célèbres" les ayant portés ont une influence quelle qu'elle soit sur vous, si l'étymologie ou la signification, l'histoire de votre prénom a eu une portée aussi minime soit-elle.

De plus, pour le choix de vos enfants nés ou à venir, comment cela s'est-il opéré? Avez vous regardé l'étymologie, la personnalité de ce prénom, ou cela s'est-il uniquement fait au ressenti, ou à l'affect, ou à une histoire particulière qui vous reliait à votre prénom?

(Désolée si ce n'est pas la bonne partie, j'hésitais entre cette partie et le café, mais comme il y a une dimension "éso" dans la question j'ai mis ici :idea: )

Merci pour votre participation et bonne journée :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par adsodemelk » Sam 02 Juil 2011, 14:10

J'ai toujours été en accord avec mon prénom, contrairement à ma femme qui n'aime pas le sien, et cela me fait dire que je l'ai voulu puisque je l'aime et même si j'avais été une fille, il aurait été le même car il suffit d'y ajouter un 'e' :mrgreen: Comme je suis gentil, trait de mon prénom, je vous le donne : Pascal.
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par Naturaliane » Sam 02 Juil 2011, 14:16

C'est un prénom très fort pour moi alors il ne peut qu'éveiller en moi des choses positives :jap:

Ce prénom évoque la période de Pâques, avec tout ce qu'elle a comme symbolisme, en dehors de la religion d'ailleurs. J'aime aussi ce prénom!
Dernière édition par Naturaliane le Lun 08 Déc 2014, 20:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par candy » Dim 03 Juil 2011, 07:50

Parfois quand on apprend le prénom d'un enfant qui vient de naitre ou même d'une personne plus vieille et que celui çi nous apparait bizarre; finallement avec le temps on se rend compte que cette personne effectivement ne pouvait pas s'appeler autrement; que ça lui colle tout à fait.
Quand j'étais enceinte de ma fille jusqu'à 6 mois je ne savais pas comment l'appeler. Aucun prénom ne semblait lui aller! :?

Puis un jour au detour d'une comversation avec un voisin rencontré par hasard, celui çi me dit qu'auterfois les gens du coin donnaient des prénoms au piece à vivre. Et la il me cite plusieurs exemples parmis lesquels il y avait le prenom de ma fille, M....
Quand je l'ai entendu ça ma fait tilt. C'était celui là quelque chose me le soufflait, comme si c'était le bébé lui même.

Pour mon fils, j'ai su trés vite Comment je l'appelerai. Quand je l'ai dis à ma grand mére, elle me dit "oh comme mon pére!" je lui dis mais non ton pére s'appelait "jean" et elle me dit que non c'était son surnom en fait son vrai prénom c'était G.......
Bizarre quand même. Il le porte trés bien. :)

Par contre avez vous remarqué qu'il y a souvent une similitude de caractére ente les gens portant le même prénom?
Dernière édition par candy le Lun 04 Juil 2011, 21:39, édité 1 fois.
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par rouge pivoine » Dim 03 Juil 2011, 12:06

Mes enfants portent des prénoms que nous avons choisi avec nos goûts,ce ne sont pas des prénoms de feuilletons,de chanteurs ou de vedettes de cinéma.Etant attiré par l'histoire ils ont des prénoms anciens sauf l'ainée qui symbolisait plein de choses liées à notre histoire de couple mixte.Pour mon fils c'est un prénom peu donné mais quand j'entends ce prénom c'est toujours pour réprimander le gosse,ils sont doués pour faire des bêtises.Ils aiment la musique.Ils ont ça en commun.Pendant mes grossesses je disais clairement les prénoms qui étaient sur la liste et suivant la réaction du bébé (ma main sur le ventre) on l'enlevait ou on le gardait.Pour mon fils il y a eu malentendu j'ai cru qu'il aimait en fin de compte il trépignait,il ne l'aime pas du tout. :?
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82959
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par briséis » Dim 03 Juil 2011, 13:49

Pendant longtemps je n'ai pas aimé mon prénom. aujourd'hui je le trouve paradoxalement banal, courant, mais qui me va bien (et pas ds le sens banal :? :lol: ). :mdr:
c'est le mien, je ne m'en séparerais pas et pourtant, petite, je voulais changer pr mes deuxièmes et troisièmes prénoms que j'adore !

d'ailleurs je remercie mes parents qui ont modifié ces prénoms pour qu'ils ne soient pas la copie conforme des prénoms de mes grands-mères... je me méfie bien trop des effets psychogénéalogiques des prénoms !! :evil: :evil: donc les prénoms sont inspirés mais différents , ( le même prénom composé mais en inversé et ça change tout :wink: et celui de mon autre grd mère que je n'encadre pas est tronqué, et modifié :twisted: :twisted: ) :mrgreen:

en fait, en y réfléchissant bien mon prénom a parfois les mêmes vibrations que mon pseudo ici. nan, mais je m'y sens bien maintenant. je ne crois pas qu'il ait été choisi pour une raison particulière. il est délié de toute attache et signification familiales. par contre celui de ma grande demie soeur symbolise trèèèès bien sa position auprès de mon père : "marie". la sainte vierge... :roll: regardaez un peu la signification des prénoms ds une constellation familiale et les roles de chacun : le pur, l'enfant de dieu, l'enfant du diable, le délaissé, le bout en train, le bouc émissaire, celui qui doit prendre la relève de la famille, l'enfant mission etc etc etc... flippant parfois !!! mignon et passionnant d'autres fois... il vaut mieux avoir le prénom d'un ange que celui de sa peau de vache de grd mère... :lol: :lol: :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Naturaliane » Dim 03 Juil 2011, 13:54

Je pense aussi que les prénoms ont une influence, notamment lorsqu'on donne ceux des grands parents par exemple.

Ici nous avons choisi les prénoms de nos enfants avec soin, tant par les sonorités, que pour leur étymologie, leur histoire, les gens l'ayant porté.
Mais il faut croire que nous n'avions pas conscience de tout, puisque j'ai appris récemment que mon fils porterait le prénom d'une Eglise dans laquelle je me serais mariée il y a plus de 2 siècles :)

Ma fille elle porte un prénom signifiant "prophétesse" celle qui connaît la volonté des dieux. Je ne crois absolument pas au hasard, et j'ai toujours trouvé très important de donner un prénom en réfléchissant à certains aspects.

Là pour notre petit asticot en route j'avais envie d'un prénom d'ange si c'est un petit garçon :)
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par briséis » Dim 03 Juil 2011, 13:58

Naturaliane a écrit:Je pense aussi que les prénoms ont une influence, notamment lorsqu'on donne ceux des grands parents par exemple.



Ici nous avons choisi les prénoms de nos enfants avec soin, tant par les sonorités, que pour leur étymologie, leur histoire, les gens l'ayant porté.

chapeau :jap: c'est un beau signe d'éveil de conscience, je te lai dit. :jap:



Mais il faut croire que nous n'avions pas conscience de tout, puisque j'ai appris récemment que mon fils porterait le prénom d'une Eglise dans laquelle je me serais mariée il y a plus de 2 siècles :)



:wink: pas de hasard ! :wink: il faut creuser davantage cette signification :wink:

Ma fille elle porte un prénom signifiant "prophétesse" celle qui connaît la volonté des dieux. Je ne crois absolument pas au hasard, et j'ai toujours trouvé très important de donner un prénom en réfléchissant à certains aspects.

Là pour notre petit asticot en route j'avais envie d'un prénom d'ange si c'est un petit garçon


:D :D oui c'est bien ça ! y'a plus qu'à persuader le papa !

:)
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par briséis » Dim 03 Juil 2011, 14:03

j'ai une des mes saintes qui a fondé une école pour les pauvres et une autre crucifiée pour sa grande gamelle... :oops: :oops: :lol: :lol: pourvu que je marche ds les pas de la première..bien que pour le moment, je ressemble plus à la seconde :? :? :oops:
et mon étymologie..haha ! 8) j'ai quelque chose d'impérial... :mrgreen: :lol: :wink:
Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Naturaliane » Dim 03 Juil 2011, 14:05

Oui c'est vrai que ton prénom est très chargé :? enfin question histoire c'est plutôt pas banal :lol:

Remarque ma sainte c'est pas vraiment joli joli, son martyr est d'ailleurs assez connu: et j'ai même 2 villages portant ce prénom en France :lol: et des Eglises aussi
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par briséis » Dim 03 Juil 2011, 14:09

Naturaliane a écrit:Oui c'est vrai que ton prénom est très chargé :? enfin question histoire c'est plutôt pas banal :lol:


ha...t'as des infos supplémentaires ? :? :wink: en me relisant d'ailleurs, ça a été le flash !! finalement je vis exactement ça d'un point de vue perso et souvent pro... :shock: woaw...



Remarque ma sainte c'est pas vraiment joli joli, son martyr est d'ailleurs assez connu: et j'ai même 2 villages portant ce prénom en France :lol: et des Eglises aussi

rhhoo..il pourrait pas y avoir des saints plus marrants non ? :lol:

Bénévole
 
Messages: 4759
Inscription: Mer 28 Jan 2009, 17:44

par Naturaliane » Dim 03 Juil 2011, 14:26

Tu as ton village aussi pas très loin de chez moi ;)
Par contre le martyre de ta sainte version corse est effroyable! MAis il existe plusieurs saintes, elles étaient déjà nombreuses :lol: faut dire avec un personnage si illustre qui l'avait porté ça faisait des émules ;)
La dernière en date est moins "romancée" par rapport aux saintes de l'antiquité. Les persécutions romaines avaient un fort relent de barbarie c'est terrible
Avatar de l’utilisateur
Membre intéressé(e)
 
Messages: 316
Inscription: Mer 23 Fév 2011, 16:55

par théodore » Dim 03 Juil 2011, 14:52

briséis a écrit:Pendant longtemps je n'ai pas aimé mon prénom. aujourd'hui je le trouve paradoxalement banal, courant, mais qui me va bien (et pas ds le sens banal :? :lol: ). :mdr:
c'est le mien, je ne m'en séparerais pas et pourtant, petite, je voulais changer pr mes deuxièmes et troisièmes prénoms que j'adore !


c'est vrai qu'Edmonde et Renée, c'est plus jolie que Cunégonde :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr: :mdr: :grimaces: :grimaces: :grimaces:

de mon côté, j'ai eu beaucoup de mal à accepter mon prénom... j'ai dû bien mettre 25 ans avant de m'apercevoir que c'était pas si mal, et surtout peu commun. l'étymologie est belle puisque c'est la même que celle de mon pseudo "don des dieux"... c'est pas beau ça ??? :idea: :idea: :idea: :lol: :lol: :mdr: :mdr: non, je n'ai pas les cheville qui enfle (j'ai mis des bas de contention :grimaces: :grimaces: ).

pour mes filles, c'est plus mon goût pour l'histoire de France qui m'a guidé... et pour la 2ème, j'ai appris après sa naissance qu'une de mes arrières-grand-mères le portait aussi... c'est mon père qui est à fond dans la généalogie, pas moi :oops: :oops: :oops: Et puis, au moins, mes enfants auront peu de chance d'avoir des petites copines portant le même prénom dans leurs classes. Dans la future classe de ma petite, il y a 2 fois 3 gamins qui portent le même prénom sur une classe de 22 !!! bonjour les effets de mode :shock: :shock:
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par rouge pivoine » Dim 03 Juil 2011, 16:54

ma grand-mère porte 2 prénoms qu'ont porté ses 6 soeurs mortes nées,ses parents ont mis un 3ème pour elle,elle a vécu presque 90 ans.Ma 3ème fille porte un prénom qui est donné régulièrement du côté maternel encore,en 3ème prénom elle a le prénom miraculeux de ma grand-mère et le même caractère doux,son sourire.Quand je cherchais les prénoms je regardais l'histoire à laquelle il se reportait mais ce n'était pas la finalité.Je voulais un prénom bien féminin pour mes filles et bien masculin pour le garçon.Avec notre nom de famille il y en a plein qui ne sont pas compatibles.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82959
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par mandradred » Dim 03 Juil 2011, 18:53

il vaut mieux avoir le prénom d'un ange que celui de sa peau de vache de grd mère...


tout a fait d'accord :lol: :lol: :lol:

Mes prénoms (les deux )n'ont aucune relation avec quoi que ce soit de familiale :nan: je ne connais pas non plus les motivations de mes parents à ce sujet .
Je préfère mon deuxième prénom pour ce qu'il signifie : sophie :D
mandradred
 

par adsodemelk » Dim 03 Juil 2011, 19:54

Z'avez de la chance, moi je n'ai qu'un prénom... Il était un peu boulet mon père à cette époque :lol: Sinon ça aurait été les prénoms des grands-pères : Pierre et Robert
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par candy » Lun 04 Juil 2011, 21:37

Ma mére lorsqu'elle a choisit mon prénom avec mon pére a trouvé dans le calendrier un prénom qu'elle n'avait jamais entendu et trouvait rare forcement :P
Sous le charme elle me nomma donc de ce rare prénom : sandrine :roll:
Sans commentaire :mrgreen:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par théodore » Mar 05 Juil 2011, 07:35

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

tiens, c'est un prénom qui me dit quelque chose !!! toujours eu des Sandrine dans mes classes, mais de mémoire, le pompon c'était l'année du bac avec 3 sandrine dans ma classe.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par adsodemelk » Mar 05 Juil 2011, 08:42

théodore a écrit::mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

tiens, c'est un prénom qui me dit quelque chose !!! toujours eu des Sandrine dans mes classes, mais de mémoire, le pompon c'était l'année du bac avec 3 sandrine dans ma classe.


:mdr: :mdr:

Moi j'ai eu jusqu'à 4 Pascal dans la classe
Chercher le bonheur en dehors de nous, c'est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord. Adage Tibétain
Membre fidèle
 
Messages: 2926
Inscription: Mer 12 Nov 2008, 10:25
Localisation: Ile de France

par théodore » Mar 05 Juil 2011, 11:36

c'est marrant, j'ai jamais eu d'autres personnes ayant eu le même prénom que moi, avec mon 2ème prénom non plus, mais le 3ème oui, 2 fois.
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
Bénévole
 
Messages: 6428
Inscription: Mar 26 Aoû 2008, 16:37

par candy » Mer 06 Juil 2011, 22:04

théodore a écrit::mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

tiens, c'est un prénom qui me dit quelque chose !!! toujours eu des Sandrine dans mes classes, mais de mémoire, le pompon c'était l'année du bac avec 3 sandrine dans ma classe.


Eh ben !!! si elles étaient toutes comme moi tu n'as pas du t'ennuyer... :zarbi:
Quand la raison s'en mêle, la pensée s'emmêle ...
Grande fidèle
 
Messages: 3673
Inscription: Sam 20 Mar 2010, 11:28

par Soranne » Mar 12 Juil 2011, 15:29

Mon prénom, c'est quelque chose d'unique que ma mère m'a léguée. Elle en à décidée seule .. c'était convenu avec mon père que je m'appelle Isabelle ou Damien ... :non:

Pas du tout en référence aux actrices américaines, ou à l'Asie, ma mère n'y est jamais allée .. non, elle m'a dit que c'était une intuition à ma naissance, il fallait qu'elle m'appelle comme ça. Ça choque parfois les gens "vous êtes asiatique d'un côté?", non absolument pas ... :nan: ... " vos grands parents alors?" non plus, je suis tout ce qu'il y'a de plus française-française.. :twisted:

Je ne me suis jamais sentie vraiment "fille" à cause de ça, je jouais au foot, était une casse cou, mais les garçons me faisaient bien comprendre que j'étais unE peste, pas un de leur pote :twisted:
Bon c'est peut être aussi parce que mes parents attendaient un garçon, et qu'au final, à la sortie, c'était une fille, oh désespoir :mrgreen:

Pour mon enfant à venir, je souhaite un prénom original avec des syllabes douces et harmonieuses ... le papa n'est pas de cet avis, il veut un prénom "banal" .. Carl, par ex, je n'accroche pas du tout, son grand-père s'appelait Charles déjà, et c'est un prénom de la même famille, comme donner les prénoms de nos pères en second si c'est un garçon ... je trouve ça nul, l 'enfant pour moi, doit avoir des prénoms bien à lui, et pas traîné un "reste" de famille.

J'aime bien regarder les étymologie des prénoms, dans mes rêves, mes deux garçons s'appelleraient Maël (le chef) et Paul (le petit) .. après oui on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vraie vie :zarbi:
Dans mon ombre, les décombres des jours sombres, tu trouveras la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Membre curieux(se)
 
Messages: 54
Inscription: Mer 02 Mar 2011, 18:17
Localisation: Saverne

par TheCat » Mer 13 Juil 2011, 22:03

Mon pére a choisi mon prénom. Prénom courant, classique du moins pour moi car j'avoue ne pas l'entendre tant que ça. je trouve qu'il me va "mieux" que mon 2eme prénom ( qui à la base aurait dû être le 1er lol ).

Et si ( euh par malheur :zarbi: ) j'ai des enfants, j'ai déja mon idée. un que j'aime ( et qui est devenu courant avec les années, dommage pour moi eheh) et l'autre qui est une sorte de diminutif plus actuel de celui de ma mère mais qui malheureusement est entaché par un triste fait divers.
Mais bon, pi têtre que l'hypothétique papa aura son mot à dire ...........si il est trés trés trés gentil :mdr:

Dans les prénoms entendus et avec lesquels j'ai du mal ( avis perso) c'est par exemple "Caprice"
"Si l'on peut envoyer un homme sur la lune, pourquoi ne pas tous les y envoyer ???"
Rona Jaffe

Avatar de l’utilisateur
Membre fidèle
 
Messages: 2203
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 14:56
Localisation: là, où mon coeur m'emméne...

par Litha » Lun 22 Aoû 2011, 19:44

C'est un chouette sujet que voilà.
Après le début de ma lecture, je suis allée voir l'ethymologie des mes prénoms... et bien tous des saints.. :-)
Ma mère a choisi mon prénom car elle l'aimait beaucoup. C'était doux!
Moi je l'aime beaucoup, il me colle si bien à la peau
A la découverte du site
 
Messages: 37
Inscription: Sam 20 Aoû 2011, 20:20

par Clairotte » Mer 31 Aoû 2011, 07:41

c'est vrai qu'il faut penser à la transmission generationnelle "inconsciente"... c'est fou ce qu'on peut retrouver comme redondance de prenom quand on peut sur les arbres genealogiques!!!

Pour ma part, mon prenom Claire me plait actuellement mais comme pour Briséis, j'ai mis pas mal d'années à le trouver bien. Enfant, j'aurai preferé un prenom plus banal.
En definitive, j'aime mon prenom, j'aime le coté vieux prenom , puis Claire, ca me fait penser à la limpidité, simplicité, transparence... oui j'aime bien. Je suis la seule, à ma connaissance à porter ce prenom ds ma famille.

Pour mes futurs enfants (on croise les doigts!), ben figurez vous que je suis tres attirée par le prenom de mon gd-pere decede il y a plusieurs années. c'etait un homme extraordinaire, dotée d'une grande sagesse et tres gentil . Je vous le donne en mille, il s'appelait..... CLEMENT! j'adore.......... :D donc là, pour le coup, le transgenerationnel aura une grande valeur positive et je suis sure protectrice... :wink:
A la découverte du site
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Aoû 2011, 12:20
Localisation: La Réunion

par rouge pivoine » Mer 31 Aoû 2011, 07:57

Clément c'était mon rêve quand j'étais petite,avec le nom de mon mari ça ne sonne pas bien.
carpe diem
Retrouvez-nous ici : https://www.kinthia.com/tirage-voyance/
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 82959
Inscription: Dim 27 Aoû 2006, 12:03

par Clairotte » Mer 31 Aoû 2011, 09:13

oui, c'est sûr que le nom de famille doit etre aussi pris en compte!!.......
c'est un tres beau prénom... Clémence pour une petite fille aussi c'est joli.
bon donc faut que je trouve un mari avec nom compatible avec Clément, et que je fasse aussi un petit garçon!! héhé ce n'est pas gagné! :lol:
A la découverte du site
 
Messages: 31
Inscription: Mar 23 Aoû 2011, 12:20
Localisation: La Réunion


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités